Petit CR d'un monster Game: World In Flames

Bonjour, sur notre dernier week-end entre passionnés nous avions joués à Europa Universalis Price Of Power.

Là nous nous attaquons à beaucoup plus lourd, une référence en grand stratégique de la seconde guerre Mondiale
World In Flames (WIF pour les intimes version Final Edition règles traduite RAW7)

Nous partons sur le scénario Force brutal début de la partie en Mai/Juin 42, de manière à ce que le joueur Américain ne meurt pas de vieillesse avant de commencer à jouer.

Chaque tour de jeu représente 2 mois, durant ces tours chaque joueurs pourra réaliser plusieurs impulsions, actions maritime, aérienne, terrestre ou combiné (un peu de chaque mais en nombre plus limité)

Chaque joueur à choisi son pays à jouer au préalable, nous avons donc 5 joueurs, fou furieux (rayer la mention en trop) Nous sommes tous débutant mais ayant le jeu j’ai déjà simulé plusieurs parti en solo.
3 joueurs alliés
M. L pour les russes, français libre et chinois communistes
M N pour les USA et chine nationaliste
M A pour le Royaume Uni et ses dominions

et 2 pour l’axe
M R pour les italo-japonais
et votre serviteur pour les Allemands

L’ensemble des pions à été triés au préalable, 10h de tri.
Les maps prennent environ 2 m²
Environ 3400 pions ont été manipulés, plus ou moins bien.

Nous partons confiants avec la vague idée de terminer le jeu en 4 Jours, (spoils: Raté)
Nous savons que plein de petites erreurs de règles allait survenir et prenons la décision de ne pas revenir dessus sauf exceptions

Vue d’ensemble, il manque la Scandinavie sur une table annexe

L’installation nous prend 3-4 heures puis nous démarrons.

Mai/ Juin 42:
Placement et stratégie
Pour l’axe nous nous avons arrêtés la stratégie suivante: attaquer sans relâche l’empire britannique et ses dominions. Le Japon positionne ses flottes de manière à pouvoir frapper d’entrée dans l’océan indien.
L’italien se prépare en méditerranée et l’allemand à conserver une force de bombardiers en France occupée et en Belgique pour frapper l’Angleterre, tandis que la quasi totalité des U-boot sont à Bordeaux. Sur le front de l’est 2 lignes de troupes se font face, étant possesseur du jeu et afin d’équilibrer au mieux j’ai placé mes troupes allemandes avant le russe.

Côté alliées:
L’anglais déploie plusieurs flottes dans les différents océans pour contrer les menaces sur ces précieux convois.
Le déploiement américain consiste principalement à répartir ses forces entre les 2 théâtres d’opérations.
Le russe dispose ses fortifications dans le sud de la russie, notamment à Rostov sur le don, ce qui en ferra un verrou infranchissable pour l’allemand.

Asie - Pacifique
Ces 2 mois nous emmène au bout de la nuit de vendredi à samedi.
Le joueur Japonais applique notre plan à la perfection envoyant l’ensemble de sa flotte aéronavale couler la flotte anglaise dans l’océan indien. Bien aidé par de bons jets de dés la flotte britannique n’est déjà plus une menace pour l’empire du soleil levant. Les troupes japonaises en Birmanie renonce à l’assaut des indes devant le rideau de troupes en défense. En chine les japonais commencent à grignotter, au nord le territoire communistes.

La réaction américaine est sans doute trop timide et seul le port mineur de guadalcanal est occupé par les forces de l’oncle Sam. Le Chinois reste sur la défensive et l’anglais pleure sa flotte au fond de l’eau.

Europe:

Sans surprise, russes et allemands s’empoignent sans round d’observation. Mais des jets de dés très moyens de part et d’autres limites pertes et gains territoriaux.
Dès le second impulse l’anglais décidé bombarde les usines allemandes et réussi dès le premier essai à détruire une usine et 3 pts de productions allemands. La réaction allemande est plus timide, les bombardements stratégiques ne détruisant qu’un seul point de production anglais. L’ensemble des sous marins allemands se précipitent dans l’atlantique Nord à la recherche des convois anglo-américains. c’est un échec total le décryptage d’énigma joue à fond et les convois se promènent sans être inquiétés. L’Italie sort l’ensemble de sa flotte en méditerranée oriental et affronte la flotte anglaise. c’est de nouveau un désastre britannique. Les assauts aériens sur Malte sont par contre en échec. Dans le désert libyen l’offensive anglaise se termine par manque de ravitaillement les convois anglais ayant suivi le chemin de la flotte anglaise.

Fin du tour et productions d’unités.

Chaque pays produit à la quasi totalité de ses capacités, ce qui va remplir le cercle de production rapidement.
Noté bien les boites à œufs pour le triage des pions très pratique! Privilégiez les 18 places!

Juillet-Aout 42

Asie-Pacifique:
L’américain s’enhardit et part à la chasse aux convois japonais, la pluie sur les zones de transit sauve une partie de la flotte marchande japonaise mais seulement 50 % de la production japonaise sera assuré ce tour. Une belle réussite de au crédit de l’américain. En chine continentale les troupes chinoises plient sous les assauts japonais et de nombreuses unités sont détruites. La ligne de défense chinoise est brisée.

Europe:

L’empoignade continue en Russie, dans le Sud appuyé sur ses fortifications le russe résiste à tout les assauts. Au Nord des mouvements hasardeux de ma part provoque la chute de Koursk récupéré juste avant la fin du tour.
En Afrique du nord l’italien se régale, l’anglais ayant abandonné, bien malgré lui, la méditerranée oriental. Il se lance dans un débarquement directement sur les côtes égyptiennes pour prendre à revers Montgomery coincé à Tobrouk. L’audace paye le canal de Suez est coupé.Les Anglo américains massent de nombreuses forces en Angleterre. Attirant ainsi une partie des forces allemandes qui seraient fort utile en Russie, les pertes allemandes étant plus importantes que celles des russes. A la fin du tour un encerclement massifs de 4 corps russes est malgré tout obtenu. L’encerclement sera brisé dès le tour suivant en détruisant l’unité blindés sur la rivière.

Sept-oct 42

Asie-Pacifique
Dès le premier impulse de l’axe, un débarquement en forces des troupes amphibies japonaises dans le sud de l’inde réussi, la défense indienne est complétement tournée. Les flottes japonaises et amércaines finissent par se trouvaient, s’en suit un combat aérien important de nombreux avions sont perdus, principalement côté américains, mais les flottes ne sont que très peu touchées. L’amérique vient de laisser passer sa chance. En chine la défense chinoise s’effondre, et la capitale nationaliste tombe. C’est l’ensemble du territoire asiatique qui est en passe de devenir japonais.

Europe:
Les troupes s’accumulent de part et d’autres de la Manche:

Sur le front de l’est les troupes soviétiques progressent partout, la défense allemandes vacillent

En Afrique du nord, seul le caire résiste encore aux troupes italiennes sur ce front la victoire italienne est quasi sans partage.

Nov-dec 42:
Par un commun accord nous terminons la partie à la fin de ce tour, nous sommes déjà dimanche midi et le découragement est visible pour les anglo-américains. La victoire finale semble promise à l’axe, malgré un front de l’est très compliqué. Sur l’ensemble des autres théâtre d’opérations l’axe triomphe, même les convois anglo-américains finissent par sombrer, la chine continentale est quasi conquise, l’inde va tomber, les troupes japonaises ont débarqués en Perse, l’irak va être pris par les italiens. Et le Japonais casse le pacte de neutralité avec l’Urss et prend Vladivostok dans la foulée.

Après environ 30 h sur wif nous allons terminer le week-end sur du plus léger, History of the world, World Wonders, The Artemis Project et 6 qui prends.

Bon jeux à tous

14 « J'aime »

Ah, ça me rappelle des souvenirs, et ça fait bien plaisir à lire. Merci !

Ah oui. Enrre ça et 6 qui prend, y a un continent.
La question est : qu’est ce ferait @mister-goodies avec world in flames ? :grin:

1 « J'aime »

J’espère que vous avez des fauteuils anti-escarres et une tireuse à mousse ?

Bobby bewildered !

1 « J'aime »

Même pas :grin: nous avons joués debout pour pouvoir tourner autour des tables. Et une partie de la bière consommée avait été réalisé par mes 4 compères.

1 « J'aime »

La classe quand même, mon rêve d’ado… World In Flames hein pas le Six Qui Prend (seul Van Damme fait des écarts pareils !). Ici j’ai même pas un joueur pour faire un Tide Of Iron… :neutral_face:

Moi c’est surtout le petit history of the world derrière, pour se remettre un peu avec du léger qui m’achève :ok_hand:

Merci beaucoup pour ce partage et les photos !

Avant toute chose, je tiens à préciser que j’ai fait des parties de Wif en club et que j’ai beaucoup apprécié.

Mais quand je vois les résultats assez improbables des Italiens au Proche-Orient et des Japonais en Inde j’ai l’impression de lire un compte rendu de Quater Master General. Vous vous seriez économisé beaucoup de temps à jouer à ce dernier jeu ! Ou plus drôle vous auriez dû en faire une partie avec les mêmes camps après avoir fini votre partie de world in flames.
Vous seriez peut-être dit tout ça pour ça !

Impressionnant !

trop bien, toute ma jeunesse.

Bonjour, quatermaster général on y joue aussi mais là ça nous paraissait un peu redondant, et à 5 on aurait joué à celui sur la première guerre mondiale :wink:

Pour revenir sur wif il est évident que nous avons fait des erreurs de règles à certains moments. Et les résultats de l’italo-japonais m’on également surpris. Je pense que le déséquilibre vient du premier tour ou le UK à séparé ses flottes en petits groupements, 2 dans l’océan indien et 2 en méditerranée. Dans l’océan indien les 2 flottes UK ont été frappées par tous les navires japonais et leurs aéronavales embarquées alors que l’UK ne possédait qu’un seul P-A. Côté méditerranée l’italien à frappé dans une seule zone, l’oriental, réussissant également à faire mal à la flotte anglaise. Échaudé l’anglais à reculé ses flottes et par la même ses troupes terrestres bien supérieur aux troupes italo-allemandes en Afrique du nord se sont retrouvé hors ravitaillement, puis flippé par mes bombardiers allemands, c’était des unités noires donc plus que 1 en défense une fois flippé et hors ravitaillement. En inde une fois les zones maritimes sécurisés par le japonais, il a débarqué dans le sud de l’inde l’hexagone de terrain clair au sud-est de la ressource. Il y est venue avec 2 armées amphibies et une division amphibie plus l’appui côtier et sauf erreur de ma part l’unité fantôme qui défend n’avait qu’une valeur de 1.
A mon sens l’italo-japonais à été bon, bien servie par ses premiers jets de recherche en mer. Il a également bénéficié de sans doute trop d’attentisme de la part de l’américain qui aurait dû être beaucoup plus agressif (facile à dire après :grin:) et un mauvais placement initial britannique. Une fois les mers sécurisées les débarquements à revers étaient beaucoup plus simple.

Au plaisir d’échanger autour de ce wargame ou d’autres ( les copains m’ont offert NACH FRANKREICH )
Vivement le prochain week-end jeux :smiley:

J’ai joué il y a plus de 25 ans à la version 5, depuis je trouve que le jeu est devenu boursouflé avec le rajout de toutes ces options et que c’est le règne des pouiteurs.
Déjà à l’époque la meilleure stratégie pour les flottes était de faire la plus grande pile possible.
Si je devais rejouer un grand stratégique sur la seconde guerre mondiale à 5, je jouerai à Axis Empires qui regroupe Totaler Krieg et Dai Seinso.

Mais en tout cas, ton compte rendu m’a rappelé de bons souvenirs.

Merci beaucoup pour ce compte rendu, super intéressant à lire !