Semaine du Pouic 46 : bon anniversaire, le forum!

Un “Mipouic de neige” (inspiré de l’oeuvre du café Meeples games à Seattle)

Après une apparition remarquée en novembre, la neige se fait quelque peu attendre ce mois-ci. En revanche, Mariah Carey et Justin Bieber n’attendent pas pour se mettre à chanter en boucle “All I Want for Christmas is You” dans les grandes surfaces et sur les marchés de Noël.
Et nous autres, au lieu de profiter calmement de ces soirées qui s’allongent, nous courrons de gauche à droite pour, au choix : boucler les trucs urgents au boulot pour la fin d’année / acheter les derniers cadeaux / préparer l’organisation des repas de fin d’année / faire mille et un trucs stressants au lieu de se poser tranquillement autour d’une table avec nos proches.

Mais bon, c’est chaque année pareil. J’espère que vous trouvez quand même le temps de jouer un peu.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• Il y a 1 an, le CNRL lançait la nouvelle formule du forum ! Eh oui, le temps passe vite ! Vous vous souvenez de cette bonne vieille interface ? Etait-ce mieux avant ? Je vous laisse seul juges.
Cliquez-donc pour un grand retour vers le passé

• A ce titre, je me suis replongé avec un petit sourire dans les deux articles d’annonce de décembre 2023 : Avant la bascule et Atterrissage réussi.
    Un bout de chemin a été parcouru depuis, mais je pense qu’on peut affirmer sans trembler que la transition forumesque a été plutôt réussie et que chacun a trouvé ses marques. J’en profite pour brosser encore un petit coup dans le dos toutes les petites mains de l’ombre du CNRL qui s’activent dans l’arrière-boutique pour que tout roule, bravo à eux.

• Retour au jeu : Château Combo est la petite sensation de ce début d’hiver. Une petite boîte, pas de grosse nouveauté mécanique… au fond, il ne révolutionne rien et pourtant il cartonne. Mais pourquoi donc ? @antoinette se pose la question dans un article diablement bien mené avec la participation de l’auteur du jeu, Grégory Grard. Un coup d’œil rafraîchissant pour une petite boîte qu’on devrait trouver d’ici peu sous bon nombre de sapins.

Les sujets chauds du forum

• Vous jouez à quoi ? Nous avons tous une fois entendu cette question. Ce que je découvre, c’est que les réactions varient selon les situations, et qu’à certains, elle colle des sueurs froides ! Et vous, vous y répondez quoi ?

• Cette année, c’est les 20 ans de ce monument que sont Les Aventuriers du Rail. L’occasion pour l’éditeur d’organiser un tournoi mondial sur BoardGameArena : le Ticket to Ride 20th Anniversary World Tournament.. Là où c’est intéressant, c’est que l’évènement est co-organisé par l’ami @Rwain et commenté sur le topic sus-cité par l’inénarrable @sysyphus-0 qui nous fait un état des lieux au jour le jour avec résumé des rencontres clés et retour sur les parties. Si vous ne saviez pas ce qu’est un “joueur poil à gratter” ou un “tennis-pourcentage”, n’hésitez pas à venir lire les explications du maître.

• Du Monster Game en section wargame, voyez plutôt : un plateau de jeu de plusieurs mètres de long, des milliers de jetons qui nécessitent jusqu’à 10h de tri avant la partie, celle-ci se déroulant sur plusieurs jours… ça vous tente ? Perso, aucune chance, ces endroits du forums restent pour moi une terre inconnue, mais j’ai parcouru avec admiration le sujet qui retrace cette partie épique et un peu folle de World in Flames.

• Côté Noel Webludique, qui est l’habituel Secret Santa TricTrac, l’ouverture des paquets approche, puisque c’est ce jeudi 12 décembre que tous les participants ont le droit de se jeter sur ce mystérieux colis reçu d’un illustre mais anonyme autre forumeur. Vous pouvez suivre ça quasi en direct sur le sujet qui ne manquera pas de s’animer dans quelques jours.

• Sinon, grande marotte de certains ici-bas, le sujet Tseuquest devait réouvrir ses portes la semaine prochaine. Et vous savez quoi ? La semaine prochaine, c’est cette semaine !

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• Ce jeu où on compose des paysages en semi-coop (on s’entraide mais il n’y a qu’un seul gagnant !), c’est Sierra de Pierre Buty, illustré par sa femme Audrey Marcaggi. L’auteur revient en détail sur la création du jeu et l’affinage des mécaniques dans un excellent carnet d’auteur publié chez Ludovox.

• Côté éditeurs et distributeurs, Spielwiese se lie officiellement avec Hachette ! Spielwiese ? Mais si, ils sont notamment à l’origine du succès fulgurant Micromacro City. Hachette ? Oui bon, là j’ai pas besoin de présenter.
    Tout ceci est expliqué in english sur Boardgamegeek (avec en bonus quelques infos sur la prochaine adaptation du Gwynt de The Witcher, qui arrive notamment chez Gigamic).

:drum: Le meme de la semaine

Je remercie @kibuen45 de chez Smith en face avec qui j’ai co-réalisé ce meme qui décrit bien l’internet ludique en ce dernier mois de l’année :

:game_die: Et znokiss, il joue à quoi ?

Ces temps-ci, je suis un peu touche à tout.

La Planche des Pirates cartonne pas mal ici ; un excelllent stop-ou-encore au principe enfantin. On a les 4 planches aimantées à une extrémité sur la boîte du jeu qui représente le bateau. On tire des cartes trésor pour faire ajouter des pièces en bois sur les planches des autres joueurs. Mais si on pioche un doublon, c’est notre pirate qui avance sur sa planche. Ainsi, malgré son look un peu enfantin, il fonctionne du tonnerre de Brest, avec petits et grands.

J’ai également rejoué à ce bon vieux Deus qui n’a pas pris une ride avec son gameplay toujours aussi efficace, je lui ai même tiré le portrait dans le topic idoine.

A côté, j’ai sorti et dépoussiéré l’Ordre de Veiel Deckbuilding de la pile de l’espoir, un coop tendu et prometteur.
Enfin, avant un potentiel départ de mes étagères, j’ai relancé et bientôt terminé une 3ème campagne du pur solo Legacy of Yu, toujours aussi solide.

Allez, c’est tout pour moi cette semaine. Le mois de décembre n’est pas encore terminé mais les temps de fête et de repos bien mérité approchent. Et vous commencez à avoir l’habitude, j’aime bien laisser une petite recommandation musicale. Dans la curieuse ambiance à la fois excitée et calme de ce mois de décembre, je vous laisse aux douces notes de piano de Hania Rani sur sa très belle compo : Esja.

21 « J'aime »

Un an déjà ? Un an seulement ? c’est fou :slight_smile:

Merci pour cette SdP

1 « J'aime »

Ah bah bravo ! Du coup, on met en avant les mèmes de CWOWD sans même les reposter ici. :rage:
C’est contraire au principe du mème.

Joyeux anniv le forum !

2 « J'aime »

Et merci pour ce lien que j’avais manqué. Un super carnet d’auteur en effet !

Merci encore pour tout ! Et un grand Bravo à toute l’équipe ! @Commission_Editoriale

1 « J'aime »

Je me permet d’exprimer mon interrogation.

En effet, le mème est par essence « un élément de langage reconnaissable et transmis par répétition d’un individu à d’autres », même si cette définition a été critiquée par Kalevi Kull dans son étude Copy versus translate, meme versus sign: development of biological textuality parue en 2000 dans le European Journal for Semiotic Studies.

Ainsi, il est communément admis que le mème résulte d’une hypothèse selon laquelle les cultures évolueraient comme les êtres vivants, par variations et sélection naturelle. À l’instar du gène, le mème serait l’unité de base dans cette évolution. Mème et mémétique sont analogues à gène et génétique, appliqués aux éléments des cultures et non aux individus biologiques.

D’après l’Oxford English Dictionary, un meme, au sens général, est un élément culturel ou comportemental qui se transmet d’un individu à l’autre par imitation ou par d’autres moyens non génétiques.

De fait, les mèmes, éventuellement regroupés en complexes mémiques, ne se reproduisent pas au sein des individus mais suscitent leur copie en provoquant l’imitation du comportement qu’ils confèrent à l’individu les hébergeant, par d’autres individus. Leur « survie » est donc bâtie sur leur capacité à provoquer un comportement imitable, et se trouve donc soumise à une sélection.

A l’aune de ces tentatives de définitions, on pourra donc se poser la question d’une quelconque existence du “principe du mème” que tu soulèves, s’appliquant ou non à un concept aussi vivant et changeant que le mème.

J’ai d’ailleurs pris l’initiative d’étudier cette intéressante question ce matin avec mes élèves ce matin en amphi, j’ai eu de surprenants retours, mais qui prendraient bien trop de temps à venir résumer ici.

Un de ces petits cachottiers m’a d’ailleurs pris en photo, j’ai pu récupérer le cliché que voici.

1 « J'aime »

Merci pour la recommandation musicale…

Je ne connaissais pas l’artiste, merci ! :star_struck:

1 « J'aime »

:+1: + 1 !.. Belle découverte que cette artiste virtuose inspirée. Merci.

1 « J'aime »

Je l’ai raté le mois dernier lors de son passage à Strasbourg (occupé que j’étais à animer des tables aux Jeux du Stan à Nancy), mais effectivement, ça semble dégager une belle atmosphère en live…

Tu animes pour quel éditeur, j y étais, c est dommage

J’étais sur le stand Blackrock. Mais il y en aura très certainement d’autres :slight_smile:

468001636_1114225790707737_8697846666291015499_n

où est Znokiss ?

En-bas à droite

Marrant, chez moi il est tout en haut à gauche ?

La preuve en image

R.I.P mon anonymat :cry:

Non mais en vrai je m’en fout bien :yum: Mais tu aurais pu jouer à Qui Est-ce en disant par exemple que j’ai un crâne chauve ou que je porte un jeans.

Oui c’est bien ça on le reconnaît :
IMG_9163
IMG_9164

1 « J'aime »