Je trouve enfin le courage de vous soumettre mon petit bébé : un petit jeu d’enchères.
les règles version 0.2
les règles version 0.1
les cartes
les pieces
le titre fluctue entre Bab A Orum et Warzazat. Dans mon entourage, certains (qui se reconnaitront et que je remercie au passage) pensent que Ouarzazat, qui possède effectivement un grand souk, est plus évocateur alors que d’autres estiment que Warzazat n’évoque pas plus un souk dans l’imaginaire du français moyen que n’importe quel nom de ville “africanisant”.
pour les gens qui seraient motivés pour tester mais pas pour imprimer, le jeu fonctionne très bien avec des jeux de cartes standard (3 jeux afin d’avoir suffisamment de cartes “1” par couleur).
Je suis preneur de tout retour sur le titre, sur le matériel et sur les règles.
Et meilleur accueil à l’excellent Ouarzazat dont l’étonnante mécanique d’enchère inversée crée une ambiance tendue entre marchands de tapis de tout poil
A première vue, ça a l’air bien sympa, mais j’ai deux petites remarques comme ça en passant :
- Pourquoi restreindre autant le nombre de joueurs (4-5, c’est restrictif…)
- Je préfère Warzazat comme titre
lynkowsky dit:A première vue, ça a l'air bien sympa, mais j'ai deux petites remarques comme ça en passant :
- Pourquoi restreindre autant le nombre de joueurs (4-5, c'est restrictif...)
- Je préfère Warzazat comme titre
à 3, ça ne fonctionne pas.
à 6, ça doit être jouable, mais je n'ai jamais testé.
au delà, la contrainte d'obtenir beaucoup de points dans la couleur où l'on possède le moins de carte ne va pas fonctionner, donc il faudrait adapter la règle.
par ailleurs il y a des contraintes matérielles qui font que je me suis limité à 5 joueurs pour le moment. (déjà 5 joueurs avec des jeux de carte standard, j'ai du jonglé)
pas plus de retour que ça?
je signale aux gens qui, comme moi, ont deux mains gauches, que le jeu est parfaitement jouable (à 4 joueurs) avec des cartes standard et des billets de monopoly/la bonne paye/ key largo.
Ton jeu est bien tu voudrais pas qu’on y joue en plus?
C’est inadmissible la prétention des jeunes auteurs
un petit up pour signaler que je suis sélectionné pour Ugine avec Bab A Orum
Pas de grande mise à jour, le décompte des points a encore été un peu simplifié
D’ailleurs si les autres sélectionnés traine par ici, j’aimerais bien savoir qui participe…
J’ai également cette chance avec “Sapristi Serpents !”.
Rendez-vous à Ugine donc.
un petit up pour signaler que le jeu a trouver un éditeur
Félicitations à toi
bravo à toi, tiens nous au courant de l’évolution!
Champagne et petits fours pour tout le monde !!
Surtout pour le héros du jour
Bravo, excellente nouvelle !
Y’a vraiment des gens de talent sur TT, je l’ai toujours dit.
Donc Bab A Orum (qui ne s’appelera plus comme ça) est le 3ème jeu de chez TT signé par KND, après Régents (ex influence) et Froutch la fée.
Peu de changement pour ceux qui connaissent le proto si ce n’est un dernier rajout qui doit encore être testé et le titre qui change.
Pour le titre, on s’oriente vers “Le marché de Samarkand”, quand à l’ajout, les chameaux ne sont plus des marchandises (ils sont remplacés à ce niveau-là par des fruits) mais un moyen de transport pour transporter justement les marchandises achetées. Ainsi, en plus des cadeaux pour leur belles, les riches commerçants devront acheter des chameaux pour transporter leur volumineux achats, un chameau permettant de transporter 3 marchandises (3 cartes). Chaque chameau coûte bien entendu une somme d’argent rendant encore plus tendu le budget de nos malheureux marchands mais en plus à la fin, si le marchand n’a pas acheté suffisamment de chameau ben il se voit dans l’obligation de laisser sa marchandise sur place et ne pourra donc pas la décompter. Tout ça bien entendu en sachant qu’il n’y aura pas assez de chameau pour tout le monde, sinon ce serait trop simple. Bref de nouvelles possibilité d’embêter l’adversaire en lui piquant tous les chameaux, une façon aussi de rattrapper une erreur en choisissant sciemment de ne pas prendre assez de chameau pour ce défausser de cartes gênante, des choix cruciaux à faire (je dépense tout de suite pour des chameaux au risque de ne pas avoir assez d’argent pour l’achat d’une marchandise et la voir partir sur le chameau du voisin,…).
Autre nouveauté dans le jeu, des paravents font leur apparition pour cacher ses richesses (dirhams) avec deux versions du jeu : La première les joueurs gardent leurs cartes achetées visibles, la seconde, ils les cachent derrière leur paravent avec leurs dirhams.
L’illustrateur est normalement déjà à pieds d’oeuvre. Il s’agit de Loïc Billiau, la personne qui a illustré le jeu “Machi”.
Quand à la sortie, rien n’est encore tout à fait décidé… mais a priori ce sera pour 2010.
KND continue donc dans la ligne qui a été fixé, à savoir de promouvoir des “jeunes” auteurs… et d’autres suivront très rapidement
Pour rappel, Bab A Orum vient d’être primé au festival d’Ugine 2009 en recevant le prix du Jury.
Voili…
Décidément KND fait le bonheur des jeunes auteurs. Ca fait du bien de voir des jeunes éditeurs prendre des risques (surement calculés, je n’en doute pas ) en nous faisant confiance.
Sinon pour ce qui est du titre ca ma fait tout de suite penser à Les fils de Samarande. Je ne sais pas si il risque d’y avoir confusion dans l’esprit des futurs potentiels acheteurs mais je tenais quand meme à le signaler
PS: Les illustrations de Machi sont très réussies amha, très bon choix d’illustrateur
Hawkeye dit:Décidément KND fait le bonheur des jeunes auteurs. Ca fait du bien de voir des jeunes éditeurs prendre des risques (surement calculés, je n'en doute pas) en nous faisant confiance.
Pas plus calculé que ça... mais parmis les jeunes il y a de bonne chose et puis les vieux ont été jeune aussi un jour donc faut bien commencer. Et ça permet de renouveler un peu... Ceux-ci dit, et pour éviter toute polémique inutile, les jeunes chez KND sont aussi bien traité que les vieux autre part

Hawkeye dit:Sinon pour ce qui est du titre ca ma fait tout de suite penser à Les fils de Samarande. Je ne sais pas si il risque d'y avoir confusion dans l'esprit des futurs potentiels acheteurs mais je tenais quand meme à le signaler
Ca n'a rien à voir... déjà Samarande n'est pas une ville mais à priori un prince ou un roi imagaire et il ne s'agit pas de commerce mais de succession royale. Samarkand (ou en français samarcande) est une des ville référence de la route de la soie et de nombreuses autres routes commerciales. Ce fut il y a longtemps une grande cité marchande au carrefour de l'orient et de l'occident. Donc cela correspondait assez bien au thème du jeu.
Hawkeye dit:PS: Les illustrations de Machi sont très réussies amha, très bon choix d'illustrateur
Le style sera cependant assez différent de Machi...
En voilà une bonne nouvelle !
Bienvenue dans la famille KND !
Ceux-ci dit, et pour éviter toute polémique inutile, les jeunes chez KND sont aussi bien traité que les vieux autre part
Loin de moi l'idée de lancer une polémique est bien tortueux est celui qui le fera (Raah Cerunnos m'a contaminé avec ca Yodaïte aïgue...)
Ca n'a rien à voir...
Bien sûr, mon intervention ne se limitait qu'a la similitude auditive du nom

Le style sera cependant assez différent de Machi...
Et bien vivement les premiers visuels pour se faire une idée!
Loin de moi Hawkeye de penser une seconde que tu serais à l’initiative d’une telle polémique mais je préfère couper l’herbe sous le pieds d’éventuels polémiqueurs
Sinon pour Les fils de Samarande, je me doute bien que tu ne parlais que de la similitude du nom (d’ailleurs d’autre m’en ont parlé avant toi). C’est un risque mais je le prends. D’où aussi afin de ce démarquer un peu plus le choix de l’orthographe anglaise du nom de Samarcande (Samarkand). Enfin, Les fils de Samarande ayant eu un assez bon accueil, la confusion serait plus positive que négative.
En ce qui concerne les premiers visuels, ceux-ci devrait arriver bientôt, du moins les roughs…
Quand Brunbrun en était à l’élaboration de son proto nous avions pensé indifféremment à Samarkande et Ouarzazat, deux villes d’orient, servant de marché a des entités culturelles d’origines différentes, (route de la soie pour Samarkand) Désert et touaregs pour Ouarzazat.
Je suis content que tu aies réussi à convaincre Brunbrun d’abandonner son atroce Babaorum, qui ne collait ni avec le thème ni avec le sérieux du jeu. j’attend avec impatience les premières illustrations.