Salut les gens !
Alors voilà, depuis quelques temps, TT est agité de débats parfois virulents.. Chacun y va de ses grandes phrases, de ses grandes idées et parfois de ses petits comportements... Cela m'a donné envie de rédiger, pour rire, des petits profils volontairement caricaturaux (mais pas tant que ça) des grands types de débatteurs. Chacun se retrouvera peut-être, mais retrouvera plus sûrement son voisin. D'ailleurs ne me dîtes pas que je correspond aux 5 profils à la fois, je ne vous croirai jamais !
1) Le béat de choc.
Pour le béat de choc, rien ne doit être sujet à discussion. Nulle critique possible, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le béat de choc est d'ailleurs souvent bien plus radical que la cause qu'il défend. Y a même des fois où je me demande si c'est pas un peu effrayant d'être défendu par un béat de choc. Le B-A-BA du béat c'est l'anathème qui se veut de bon sens sur l'air du "Si t'es pas d'accord, tu te casses". Un peu le genre chieur sur l'autoroute qui bloque la voie de gauche en roulant pile à la vitesse autorisée et empêchant quiconque de le doubler.
2) Le choppe-la mouche.
Oulàlà, attention ! Avec le choppe-la mouche il faut faire super gaffe ! la moindre parole peut-être considérée comme un déclaration de guerre. Il est impératif de ne jamais confier sa bombe nucléaire à un choppe-la mouche. A l'inverse du béat qui est prompt à vous bannir, le choppe-la mouche est lui toujours promt à partir se drapant dans une dignité de posture. Mais comme le choppe-la mouche se fait super chier tout seul, il est aussi très prompt à revenir.
3) le fox mulder.
Le fox mulder est celui qui est lucide là ou tous les autres sont aveuglés. Rien ne l'énerve plus que de voir qu'il est le seul à voir ce qu'il voit. C'est dingue comme un béat peut-être horripilant pour un fox mulder. En même temps c'est cette naïveté qui lui permet d'exercer l'un de ses sentiments favoris, la pitié. C'est vrai franchement vous faites pitié à ne pas voir le complot luciférien que lui seul a décelé en lisant dans des entrailles de grand croc.
4) Le sage lourdingue.
On peut pas vraiment lui en vouloir à lui mais quand même... Chacune de ses interventions est posée, réfléchie. On sent qu'il a fait gaffe à surtout pas mettre de sentiments, ça pourrait être dangereux. Chaque mot est choisi avec soin, chaque phrase est ciselée. Le sage lourdingue parle d'or mais parfois le sage lourdingue nous endort. On a même parfois l'impression qu'il parle avec des patins aux pieds.
5) Le "j'voudrais bien mais j'ose pas".
Le "j'voudrais bien mais j'ose pas" est le type qu'à des idées mais pas trop. Faudrait pas se fâcher avec quelqu'un tout de même ! Alors le "j'voudrais bien mais j'ose pas" truffe ses messages de smileys, de périphrases, de précisions entre parenthèses. Mais rassurez vous s'il sent que son propos risque de le fâcher avec quelqu'un, il est capable en toute bonne fois de penser le contraire. Finalement c'est celui qui se trouve entre le chaud et le froid, tiède.
Voilà, alors vous vous êtes reconnus ?
On avait dit pas d'attaque perso
Tu as oublié le "prof tétard" qui analyse le comportement des autres.
je te rassures je me suis totalement inclus dans ces profils
Il manque le silencieux qui voudrait l'ouvrir mais qui ne le fait pas... (c'est moi!!! )
A moins que ce ne soit une sous classe du Le sage lourdingue ou du "j'voudrais bien mais j'ose pas". (les boules...)
Et pour mon ami Potrick : L'utilisateur de monosmiley dans un débat animé... mais j'ai pas de nom pour celui la...
ReiXou dit:Tu as oublié le "prof tétard" qui analyse le comportement des autres.
Pour moi, c'est le "fox mulder"...
Bien vu en tous cas
et le troll dyslexique ? celui qui a tellement d'idées qui se bousculent dans sa tête au moment d'ecrire qu'il met juste une phrase, une ligne, que même qu'il n'y a que lui seul parfois qui peut la comprendre.
Et le troll boulet spécialiste du HS, qui vient balancer une vanne vaseuse ou poster un lien qui n'a rien à voir avec le schmilblik, juste pour participer et faire étalage de son humour....
La description du chope la mouche m'évoque vraiment quelqu'un...
Tu as oublié aussi le "mode en boucle On" qui donne l'impression manifeste de survoler les réponses et de répéter ses arguments dans chacun des siens. 9a aussi, y' en a...
Je me rends bien compte que mon petit jeu est loin d'être exhaustif ! Faudra que je complète avec vos bonnes idées
Ce qui est drôle c'est de voir comment on peut changer de carctère selon le sujet. J'ai été un béat de choc sur le débat sur JSP, et je crois avoir été plutôt un "j'voudrais bien mais j'ose pas" dans le débat sur le bouton vert.
Très belle synthèse Jopajulu Effectivement il en manque sans doute, tu t'es embarqué dans un boulot d'encyclopédiste
ben au boulot.... va falloir tout reprendre.
J'ai une propension à être un sage lourdingue... mes frères...
Très bien vu!
Le "mode en boucle On" de Monsieur Lapin me parait indispensable, surtout en ces périodes d'on dirait bien que personne n'écoute personne...
Et pour ma part, je verrais bien le citateur à oeillères, celui qui va t'extraire la phrase que tu as mal tournée dans ton post pour crier au scandale de l'aggression. Une sorte de choppe-la-mouche snipper, en somme
damaloch dit::lol:
Très bien vu!
Le "mode en boucle On" de Monsieur Lapin me parait indispensable, surtout en ces périodes d'on dirait bien que personne n'écoute personne...
Et pour ma part, je verrais bien le citateur à oeillères, celui qui va t'extraire la phrase que tu as mal tournée dans ton post pour crier au scandale de l'aggression. Une sorte de choppe-la-mouche snipper, en somme
Rhôôôô oui, le citareur à oeillères il est nickel... genre celui qui, sur ton post précédent, aurait marqué :
Monsieur Lapin dit:Monsieur Lapin [...] me paraît [...] une sorte de [...] mouche
Je ne peux pas tolérer que ce topic vire ainsi à l'insulte personnelle, je quitte ce débat.
Jopajulu dit:Voilà, alors vous vous êtes reconnus ?
Bien senti et bien tourné.
Il y a matière à faire un jeu.
BdC
Il y a en effet le :
- dyslexique de l'encéphale : il a toujours quelque chose à dire, mais personne ne comprend, en fait même lui a du mal à se comprendre : "attends, oui, j'ai dit droite, mais c'est valable aussi pour gauche. D'ailleurs, en disant droite je pensais bien que gauche était plus valable, mais sur le coup c'est ce que j'ai vu - enfin, je sais pas si tu vois... Quoi, je me comprends, en fait : c'est droite, mais ça veut dire gauche..." Ca appelle 15 posts de commentaires, en général, avec des excuses à droite à gauche "Désolé, je voulais dire que" "pardon si j'interpète mal ta pensée..."
- le terroriste verbal : il a le don (ou la malédiction) de la formule brutale, mais on doit bien le prendre ou être traité de coincé, de prétentieux ou autre. Ex. : "Les Savoyardes sont toutes des putes et les Américains des connards. Si vous n'avez pas encore compris cela, c'est que vous êtes un facho." "Quoi, tu le prends mal ? Désolé pour ta petite sensibilité, minus, si t'es même pas capable de comprendre l'humour et de prendre de la distance !"
- le décalé ironique : il ne répond pas tout-à-fait au sujet mais analyse ceux qui y participent. Sa hauteur de vue lui permet de comprendre les conditionnements de chacun ; lui, en esthète, s'amuse des débats des autres. Ex. : "Tiens c'est toi qui dis ça ? Enfin, dans le fond, ça ne m'étonne pas trop... Et à propos d'élections, que pensez-vous du fromage ? Ne répondez pas si vous ne suivez pas..."
- l'électeur : il participe au débat en se rangeant dans le camp d'un des discuteurs. Au minimum, ça participation sera : "Je plussoie", ou "Entièrement d'accord avec toi !". Au maximum, ce sera pareil, mais avec un smilie, une périphrase en plus : "Entièrement d'accord avec toi, +1 .
- le disciple : un électeur qui valide toujours les opinions d'un autre, qu'il a choisi (que celui-ci le veuille ou non) comme son gourou. Il peut s'agir d'un nouveau venu à TT qui adule un habitué aux nombreux posts, mais ce n'est pas nécessaire. Le disciple est pesant, mais rare ces temps-ci...
Philippe dit:Pleins de trucs marrants
+1
Jopajulu dit:Voilà, alors vous vous êtes reconnus ?
Je crois que le sage lourdingue me va bien.
Mais il ne faut pas croire que c'est si facile de peser ses mots, il faut tout de même pas mal de temps. Effectivement, une fois le mot écrit sur un papier, il faut une placer le dit papier sur une balance. Et là attention, une balance imprécise et le mot"dit" devient plus lourd que le mot "roi".Il vous faut donc une balance fiable et je dirais même une balance fidèle. Certains ont bien essayé de prendre des lettres en plastique du stye de celles que vous trouvez sur les tableaux d'enfants. Mais peser un mot avec du plastique manque singulièrement de classe alos que des lettrines en fonte permet de donner pas mal de poids à ses arguments. ......................................................