petit sondage linguistique

Petit sondage socio-linguistique :

prononcez-vous ces deux mots pareil ?

- été (la saison)
- était (verbe être à l’imparfait)

“L’été était terminé.”

(ça a pas l’air, mais c’est sérieux :) )
merci :D

toftof dit:prononcez-vous ces deux mots pareil ?

:shock: Ben non !

Non plus…
mais quand même, l’été, c’est plus ce que c’était…

Bon non non plus :
été : [été]
etait : [ètè]

Même si, quand on parle, on a toujours tendance à faire les [è] un plus plus [é], y’a quand même une différence…

je pense que oui :oops:

Oui je fais la différence très nettement.
Je crois que le pire concerne les mots qui se terminent en “ET” presque plus personne ne les prononce “ê”.

Spacemarmotte dit:Bon non non plus :
été : [été]
etait : [ètè]
Même si, quand on parle, on a toujours tendance à faire les [è] un plus plus [é], y'a quand même une différence....

Pas mieux !

Ben moi, en authentique bourguignon du nord, je dirais non… enfin, je sais que normalement, ça se prononce pas pareil, peut-être que parfois je fais un effort, mais la plupart du temps, pour moi, les ‘é’ sont tous des ‘é’… Par exemple, quelqu’un qui dit “lê” pour dire “lait”, ça me fait marrer… ben oui, du “lait” c’est du “lé”… ;)
EDIT : je précise que dans mon cas, c’est pas de ma faute, c’est pas de la fainéantise, c’est un accent… oui Monsieur ! :P

Du lé, une foré, un goré ? :shock:

C’est marrant, on parlait de ça cette semaine avec des collègues Marseillais (qui prononçent “Marséillé” d’ailleurs !) quand on jouait à “Tic Tac Boum” (ben oui, ça amuse !)… Et ben, pour eux, les “ais”, “è”, “é”, “-et”, c’est tous des “é” !

Et pour été, on le prononce bien: “été”, alorsq que “était”, c’est “étè” (et non pas “ètè”, svp !)…

et pour ceux qui ont des enfants, percevez-vous des différences de prononciation ?
oui, non, à partir de quel âge ?

[été]
[étè]
(donc légère différence par rapport à spaceM ;))

(si tu as des pb de linguistique ou de phonétique toftof, tu sais à qui t’adresser 8) ).

Je ne prononce plus été comme était depuis que je tetais : je suis même là dessus tres entêté, l’inverse m’aurait embété.

ben en vous lisant, je me rends compte que j’y mets une légère, mais vraiment très légère différence…

Ce qui est étrange, c’est que dansun premier temps je pensais que je le disais exactement pareil, puis en écrivant mon message je me suis rendu compte que je le prononçais différement…

Si je dis “c’était l’été !”, il y’a une très très légère différence… Un peu plus grave pour “ai”…

Mais dans ma région (le Nord), ceux qui ont vraiment un sacré accent font une belle différence puisqu’ils prononcent :
“Ch’étô l’été” :wink:

D’ailleurs c’est énervant, chaque fois qu’on voit des images de par chez nous dans les journaux télévisés nationaux, ils ne passent jamais l’image du mec normal qui parle très bien mais toujours du gros gars de Ch’nord qui a un accent dégueulasse…
Qu’est ce que ça peut m’énerver !

Mattintheweb dit:Ben moi, en authentique bourguignon du nord, je dirais non... enfin, je sais que normalement, ça se prononce pas pareil, peut-être que parfois je fais un effort, mais la plupart du temps, pour moi, les 'é' sont tous des 'é'... Par exemple, quelqu'un qui dit "lê" pour dire "lait", ça me fait marrer... ben oui, du "lait" c'est du "lé"... ;)
EDIT : je précise que dans mon cas, c'est pas de ma faute, c'est pas de la fainéantise, c'est un accent... oui Monsieur ! :P

moi tout pareil ! et c'est aussi un accent, on parle tous comme par chez nous...je me souviens d'une prof de français en seconde qui nous humiliait par rapport à notre accent (elle était du sud !)...

Je prononce les deux pareils. Tout pareil.

ivy dit:[été]
[étè]
(donc légère différence par rapport à spaceM )

Oui, normalement, c'est comme ça que ça se prononce, mais moi, je fais [ètè] pour était/
Enfin, j prononce comme ça quand je "parle". Si je m'applique, je dis tout bien comme il faut (genre quand je dicte à quelqu'un)
ivy dit:[été]
[étè]

8)

à ceux qui ont des enfants :

observez-vous ce phénomène :
dans le bon ou le mauvais sens ?

moi aussi j’ai une question !!

faut il prononcer paquet - boulet - piolet - enfin les mots qui finissent par (-et) :

1 . paqué - boulé - piolé
2 . paquè - boulè - piolè