Je me posait des questions, oui ca peut m’arriver.
Combien un éditeur produits de jeux ?
A savoir un jeu comme myrmes est en rupture de stock, mais combien y en avait il de prevu (combien y en a t il eu d’écoulés)
Autre chose un jeu qui fonctionne bien comme seasons ca se vent a combien d’exemplaire ?
Ou des jeux comme twilignt struggle ou agricola ou ces autres jeux en tete des classement …
Ou des jeux mythiques tels que dune ou full metal planet ou antiquity …
si vous avez des idees. Histoire que je puisse m’en faire une aussi.
Qques chiffres que je pense avoir retenus :
- le tirage “normal” d’un jeu Ystari est 5.000 exemplaires. Un jeu qui fonctionne fait ensuite l’objet de retirages;
- Myrmes a donc dû se vendre à au moins 5.000 exemplaires;
- On parle de 300.000 exemplaires de 7 wonders vendus dans la dernière TTTV consacrée au wonderpack ( extensions incluses);
- Karis a expliqué sur la radio des jeux avoir vendu qques 70.000 boîtes de Caylus (de mémoire toujours) et SHDC doit être à son 3e tirage en français (donc +-15.000);
- Sebduj indiquait il y a un an environ avoir vendu + de 16.000 boîtes de Troyes.
Bref, d’après ce que je crois avoir compris et retenu, un jeu dont 5.000 boîtes se vendent est un jeu qui fonctionne dans la mesure où l’éditeur gagne de l’argent dessus. 10-15.000 boîtes, c’est un beau succès. Plus, c’est un très gros succès.
Concernant 7Wonders, si j’ai bien tout compris les 300 000 boîtes c’est les ventes de la boîte de base ET des extensions. Donc disons 200 000 boîtes et 100 000 boîtes de Leaders et Cities.
Et pour SHDC il me semble que les tirages étaient moins gros que pour Myrmes.
Et pour les jeux de supermarchés ?
Et les jeux d’ambiance style Time’s up ou Jungle Speed ? I l me semble que l’auteur de jungle speed avait parlé des chiffres quand il était venu présenté toute la gamme mais je ne suis plus sur.
Parce que ce sont des chiffres énormes pour le jeu de société mais je me dis que c’est quand même très très petit si on compare à d’autres produits de divertissements.
Y a encore du chemin avant que ce soit vraiment démocratisé tout de même.
Il me semble que pour le jeux “classiques” type Myrmes, Serenissima, cyril tire plutot à 10 000 (mais je peux me tromper)
Al1_57 dit:Il me semble que pour le jeux "classiques" type Myrmes, Serenissima, cyril tire plutot à 10 000 (mais je peux me tromper)
Bonjour
il me semble que Karis avait annoncé sur un post 10.000 exemplaires pour Myrmès.
A+
Monopoly : 200 millions de boites vendues dans le monde depuis 80 ans.
Colons de Catane : 15 millions de boites et extensions vendues depuis 1995 (chiffres de l’auteur).
Citadelles : 1 million de boites vendues dans le monde depuis 2000 (selon B. Faidutti).
Les tirages habituels (quelques milliers exemplaires) des jeux qui ne sortent pas du lot ne permettent pas aux auteurs de vivre de leur création.
Dans de la documentation Asmodée, il est dit que depuis sa sortie, Jungle Speed a vendu 1,4 million d’exemplaires (en 2011)
+100 000 exemplaires pour Smallworld.
Plusieurs centaines de milliers de boîtes pour Dobble.
4 000 boîtes pour Hélène et les glaçons3
Gaz dit:+100 000 exemplaires pour Smallworld.
Plusieurs centaines de milliers de boîtes pour Dobble.
4 000 boîtes pour Hélène et les glaçons3
Rhooo c'est pas bô de se moquer de AB Production

Davvvv dit:Qques chiffres que je pense avoir retenus :
- le tirage "normal" d'un jeu Ystari est 5.000 exemplaires. Un jeu qui fonctionne fait ensuite l'objet de retirages;
- Myrmes a donc dû se vendre à au moins 5.000 exemplaires.
Non c'est 10.000 un tirage comme le confirment nos compères...
Puyette dit:Dans de la documentation Asmodée, il est dit que depuis sa sortie, Jungle Speed a vendu 1,4 million d’exemplaires (en 2011)
Euh non, c'est presque 3 fois plus.
tom vuarchex dit:Puyette dit:Dans de la documentation Asmodée, il est dit que depuis sa sortie, Jungle Speed a vendu 1,4 million d’exemplaires (en 2011)
Euh non, c'est presque 3 fois plus.
C'est un truc à devenir tout bleu de jalousie

!!!
Kerquist dit:Monopoly : 200 millions de boites vendues dans le monde depuis 80 ans.
Colons de Catane : 15 millions de boites et extensions vendues depuis 1995 (chiffres de l'auteur).
Citadelles : 1 million de boites vendues dans le monde depuis 2000 (selon B. Faidutti).
Les tirages habituels (quelques milliers exemplaires) des jeux qui ne sortent pas du lot ne permettent pas aux auteurs de vivre de leur création.
Il serait intéressant de savoir combien touche un auteur "classique" sur un jeu. Pourcentage sur les ventes ?
Dans ce cas Mr Faidutti est millionnaire.

Slapash dit:
Dans ce cas Mr Faidutti est millionnaire.
ouaip, moi aussi si je cumule mes salaires depuis le début, c'est bizarre c'est pas ce que me dit mon banquier...
AntoineG dit:ouaip, moi aussi si je cumule mes salaires depuis le début, c'est bizarre c'est pas ce que me dit mon banquier...
Oui... Mais non. Comparons ce qui est comparable. Je vais prendre Klaus Teuber comme exemple.
15 millions de Catane vendus. C'est un jeu à environ 40 €, ça fait 1€ pour l'auteur. Donc 15 millions d'euros, facile. En 15 ans, ça fait donc 1 million d'euros par an, soit une rentrée d'argent mensuelle de 80 000€ (j'arrondis, toute façon on est sur des ordres de grandeur).
C'est quand même assez confortable !
Je m'abstiendrai de faire le calcul ici pour les auteurs français... mais pour les quelques rares auteurs à avoir un jeu à succès, ça leur permet au moins d'en vivre.
capi-chou dit:AntoineG dit:ouaip, moi aussi si je cumule mes salaires depuis le début, c'est bizarre c'est pas ce que me dit mon banquier...
Oui... Mais non. Comparons ce qui est comparable. Je vais prendre Klaus Teuber comme exemple.
15 millions de Catane vendus. C'est un jeu à environ 40 €, ça fait 1€ pour l'auteur. Donc 15 millions d'euros, facile. En 15 ans, ça fait donc 1 million d'euros par an, soit une rentrée d'argent mensuelle de 80 000€ (j'arrondis, toute façon on est sur des ordres de grandeur).
C'est quand même assez confortable !
Je m'abstiendrai de faire le calcul ici pour les auteurs français... mais pour les quelques rares auteurs à avoir un jeu à succès, ça leur permet au moins d'en vivre.
j'aimerais vivre dans ce monde merveilleux que tu décris et dans lequel l'état ne ponctionne pas les revenus

ehanuise dit:j'aimerais vivre dans ce monde merveilleux que tu décris et dans lequel l'état ne ponctionne pas les revenus
Ouais, j'ai failli rajouter un paragraphe incluant ça, mais je ne sais pas du tout comment les droits d'auteurs (si c'est considéré comme ça) sont taxés.
Quoi qu'il en soit, l'important, c'est l'ordre de grandeur. 80000€, même en considérant que j'ai surestimé les chiffres et qu'il est fortement taxé dessus, il doit bien lui rester 10000€ par mois, grand minimum (et j'estimerais ça plutôt vers 40000). Ca reste sympathique.
capi-chou dit:C'est un jeu à environ 40 €, ça fait 1€ pour l'auteur.
Ah bon, les droits d'auteur habituels dans le jds c'est 2.5% ? Je pensais plutôt à 12.5% moi.