Petite question que je me posait ... sur le nombre de ventes

Le sujet mélange deux aspects :
- les ventes totales au fil du temps
- les quantités imprimées lors d’un tirage (question initiale sauf erreur de ma part).

Pour les totaux de ventes, c’est un des rares chiffres un peu difficile à trouver dans le secteur du jeu de société. (un peu, car si on demande aux éditeurs, on obtient en général une réponse. Parfois, elle est même fiable :^: )

Il y a une geekliste sur BGG qui reprend des chiffres de ventes, et cite les sources :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/22976/board-game-sales-stats-now-with-sources

Le défunt magazine Jeux Pro publiait annuelement des infos sur les ventes aussi.

Pour les quantités imprimées, ca dépend du jeu, de l’éditeur, et de si c’est un premier tirage ou un retirage.

Un tirage de 1500/2000 exemplaires c’est considéré comme un petit tirage, et le prix à la pièce sera élevé, parfois au point de ne pas pouvoir passer par le circuit classique éditeur-distributeur-détaillant à un prix raisonnable.

Ensuite, plus le tirage est élevé, plus les prix à la pièce diminuent. Cependant, plus le risque augmente :
Si je fait 3000 ex. d’un jeu avec un cout de 5€, je risque 15.000€. Si en en faisant 10.000 le prix tombe à 3.5€, je risque quand même 35.000€… Il est donc parfois préférable de produire moins pour risquer moins.

Pour Flatlined Games, les tirages ont été variables :

Dragon rage, c’est 1500 exemplaires de produits. c’est un jeu de niche, je comptais tout vendre sur 5 ans, il y en a 1000 de vendus actuellement, donc j’ai bien fait de ne pas en faire 10.000 :)

Rumble in the House, la première édition c’était 3.000 exemplaires (la petite boîte en 5 langues), vendus en 3 mois. :kingpouic:
Le retirage a été de 3000 (en deux versions de langues, pour France et Benelux d’un coté et U.S.A. de l’autre), vite partis aussi, puis il y a eu 3000 rumble in the house et 3000 rumble in the dungeon qui ont suivi avec encore des versiosn de langue différentes.
Les deux jeux sont assez similaires donc le fabricant a considéré que c’était un tirage de 6000 pièces.
La c’est de nouveau la pénurie donc je viens d’en recommander 10.000 - la première fois que je fais un aussi gros tirage…
Ceci dit c’est en fait plusieurs tirages combinés en un seul :
- du Rumble in the House en Francais et Neerlandais pour la France et le Benelux
- du Rumble in the Dungeon en Francais et Neerlandais pour la France et le Benelux
- du ‘Chicane dans la cabane’ en Francais et Anglais pour le Canada
- du ‘Chicane dans le Donjon’ en Francais et Anglais pour le Canada

Pour Twin Tin Bots, le but de la campagne était de financer un tirage de 3000 exemplaires. Et je reste sur ces volumes pour la prochaine campagne, mais évidemment si la demande suit il sera toujours temps d’augmenter le tirage - c’est le gros avantage du financement participatif, on a une idée de combien d’exemplaires il faut imprimer.

Quand je serai un ‘vrai’ éditeur, je pourrai peut-être me permettre de viser 5.000 ou 10.000 exemplaires comme tirage ‘standard’ mais pour le moment, je minimise les risques.

Parceque ne l’oublions pas, une fois imprimés, il faut encore les vendre :wink:

Davvvv dit:
capi-chou dit:C'est un jeu à environ 40 €, ça fait 1€ pour l'auteur.

Ah bon, les droits d'auteur habituels dans le jds c'est 2.5% ? Je pensais plutôt à 12.5% moi.

Non, c'est plutôt entre 2 et 5% du prix public.
Davvvv dit:
capi-chou dit:C'est un jeu à environ 40 €, ça fait 1€ pour l'auteur.

Ah bon, les droits d'auteur habituels dans le jds c'est 2.5% ? Je pensais plutôt à 12.5% moi.

Ca oscille plutôt entre 4 et 8% DU PRIX DE VENTE EDITEUR, à moins de s'appeler Reiner et d'avoir un doctorat :wink:

le prix de vente éditeur c'est à la grosse louche (prix de vente public /2) - 30%
Donc pour un jeu vendu 30€, c'est 10.5€ le prix de vente éditeur, et c'est de ce chiffre que l'auteur reçoit un pourcentage.

euh… je vais être pesant…

Vous parlez de Brut, non chargé… et comme c’est des revenus (et pas du droits d’auteur) vous pouvez enlever 50 à 60 % d’URSSAF/taxes et autres dus à l’état (au bas mot),puis l’impôt sur les sociétés et/ou un pourcentage du au titre le l’IR (dépend des revenus du ménage)

Et je compte pas les charges dues à l’activité (matériel, déplacement…) et le décalage entre le travail produit et les rentrées…

Etre indépendant c’est pas si cool que ça (dans certain cas c’est même très merdique)

La question des impôts est encore un autre débat, on ne sait pas ce que l’on est nous, auteurs, et on ne sait même pas à qui ni comment déclarer donc … :roll:

Enfin s’il y en a qui savent je suis preneur d’infos :D

astur dit:on ne sait pas ce que l'on est nous, auteurs

Rédacteur de notice d'utilisation? :mrgreen:

Salut tout le monde

Pour une BD, ça se passe en gros comme ça:

Auteur : 8-12%
Imprimeur : 18%
Éditeur : 15%
Distributeur : 24%
Libraire : 35%

J’ai l’impression que le monde du jeu et le monde de la BD se ressemble pas mal en terme de structure et de vente même si les éditeurs de BDs ont de l’avance sur ceux des jeux et sont plus gros.

Je suis quand même curieux de vérifier ou corriger ces chiffres avec les éditeurs/auteurs qui passent dans le coin.

MadTotoro

MadTotoro dit:Pour une BD, ça se passe en gros comme ça:
Auteur : 8-12%
Imprimeur : 18%
Éditeur : 15%
Distributeur : 24%
Libraire : 35%

Si on parle % du prix public TTC, ce n'est pas du tout la même chose pour les auteurs de jeux qui touchent beaucoup moins en tous cas, ça je peux le garantir :wink:

C’est assez étonnant cette différence de la rémunération des auteurs suivant les secteurs. Je ne crois pas me tromper en disant que, dans le domaine du livre, en Belgique, un auteur qui touche 12% du prix public est rémunéré normalement.

ehanuise dit:...
j'aimerais vivre dans ce monde merveilleux que tu décris et dans lequel l'état ne ponctionne pas les revenus :mrgreen:

et moi j'aimerai vivre dans ce monde merveilleux où je me plaindrais d'avoir des impots à payer :roll:

C’est normal que ça change d’un secteur à l’autre.
Les librairies demandent 35% là où les boutiques physiques de jeux de société vont demander plutôt du 50%.
En même temps un libraire a bien plus de produits à vendre qu’une boutique de jeux de société. Et il y a bien plus de libraires que de boutique JDS.

Si on vendait autant de JDS que de livres / BD on aurait certainement plus de boutiques JDS et une rémunération plus importante pour les auteurs, tout simplement.

Après, ce que je trouve dommage dans le secteur JDS pour un auteur, c’est que tu n’as pas 36 solutions si un jour tu veux en vivre :
- Soit faire un best seller ! Et il n’y a pas de recettes pour ça.
- Soit tu es obligé d’être éditeur également, voir distributeur. Si tu veux t’y retrouver financièrement.
- Soit tu en es à ton 15ème jeux de société édités. Et le cumul de chaque jeux t’apporte suffisamment par mois.

Pour revenir au chiffre d’impression, sur OFF The Dead on a imprimé 2000 exemplaires de la première édition et 3000 exemplaires de la revised édition. Sachant qu’on a vendu environ 3000 exemplaires d’OTD en France (et un peu en belgique, Canada, mais bon 99% en France).
Et on est effectivement parti sur le 2ème modèle (éditer et distribuer nous même) pour avoir les financements nécessaires pour sortir l’extension OTD et pour financer d’autres jeux par la suite.

tom vuarchex dit:
Puyette dit:Dans de la documentation Asmodée, il est dit que depuis sa sortie, Jungle Speed a vendu 1,4 million d’exemplaires (en 2011)

Euh non, c'est presque 3 fois plus.

donc disons 4 000 000. Prix de vente à 20 euro. 2%(minimum) pour toi.

Ca fait 2% à 5% de 80 000 000. Soit (avant impot ok) 1 600 000 à 4 000 000 ???

On peut donc carrément en vivre super bien !!!

Ps: et tout ça pour un jeu sans le moindre kubenbois. c est scandaleux! on comprend mieux les motivations de la lidja...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui, et il suffit de pousser la chansonnette pour gagner autant que Johnny Halliday…

Vu les chiffres de vente moyens, il ne paraît pas évident du tout d’en vivre, et bravo à ceux qui ont le courage et la volonté de s’y lancer.

C’est grâce à eux que nous passons des bonnes soirées, et si quelques-un arrivent à très bien en vivre, ils l’ont bien mérité !

Ah, et pour estimer les impôts et charges sociales, 25% du CA est un bon ordre d’idée (c’est à peu près le nouveau taux de cotisation pour les auto-entrepreneurs).

guim dit:
tom vuarchex dit:
Puyette dit:Dans de la documentation Asmodée, il est dit que depuis sa sortie, Jungle Speed a vendu 1,4 million d’exemplaires (en 2011)

donc disons 4 000 000. Prix de vente à 20 euro. 2%(minimum) pour toi.
Ca fait 2% à 5% de 80 000 000. Soit (avant impot ok) 1 600 000 à 4 000 000 ???
On peut donc carrément en vivre super bien !!!
Ps: et tout ça pour un jeu sans le moindre kubenbois. c est scandaleux! on comprend mieux les motivations de la lidja...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ne nous emballons pas :
- je suis co-auteur, je touche donc 50% des droits d'auteur
- il s'agit des ventes depuis 1996 ( même si les ventes ont vraiment décollé à partir de 2000 ), presque 17 ans donc.
- Oui, il y a les impôts ( mais je suis heureux de pouvoir en payer car c'est effectivement un signe de bonne santé financière et que je vis dans un pays où j'estime, peut-être à tort, que la redistribution n'est pas un vain mot )

Mais oui, je faire vivre a famille avec ça depuis de nombreuses années.
Et je ne vis pas spécialement dans le luxe.
tom vuarchex dit:Ne nous emballons pas :
- je suis co-auteur, je touche donc 50% des droits d'auteur
- il s'agit des ventes depuis 1996 ( même si les ventes ont vraiment décollé à partir de 2000 ), presque 17 ans donc.
- Oui, il y a les impôts ( mais je suis heureux de pouvoir en payer car c'est effectivement un signe de bonne santé financière et que je vis dans un pays où j'estime, peut-être à tort, que la redistribution n'est pas un vain mot )
Mais oui, je faire vivre a famille avec ça depuis de nombreuses années.
Et je ne vis pas spécialement dans le luxe.

ok, mais meme temps tu as tout le loisir d avoir un métier aussi je présume? Ca ne prend plud spécialement de temps après? ou je me trompe?
tom vuarchex dit:

argllll je me suis faite duper ! :( bah du coup, je m'en va corriger mon erreur, merci pour l'info corrigée ! :pouicok:
guim dit:
donc disons 4 000 000. Prix de vente à 20 euro.

et ne pas oublier que tout les pourcentages donnés sont sur le prix HT...

Sur nos bon vieux jeux nous sommes à 20% de TVA (y'en a qui se sucrent à tout les étages), le combat de certain est juste...

Euh, le “2 à 4%” est sur le prix de vente public, donc TTC.

Après, des jungle speed, yen a pas 10. Et donc des auteurs qui en vivent, yen a pas non plus des masses.

Davvvv dit:C'est assez étonnant cette différence de la rémunération des auteurs suivant les secteurs. Je ne crois pas me tromper en disant que, dans le domaine du livre, en Belgique, un auteur qui touche 12% du prix public est rémunéré normalement.

Pour un auteur de livre, les DA (à se partager si plusieurs coauteurs évidemment) sont :

5% du pv HT sur un poche
de l'ordre de 6% en jeunesse
de l'ordre de 10% en BD et en littérature
pompom dit:
Davvvv dit:C'est assez étonnant cette différence de la rémunération des auteurs suivant les secteurs. Je ne crois pas me tromper en disant que, dans le domaine du livre, en Belgique, un auteur qui touche 12% du prix public est rémunéré normalement.

Pour un auteur de livre, les DA (à se partager si plusieurs coauteurs évidemment) sont :
5% du pv HT sur un poche
de l'ordre de 6% en jeunesse
de l'ordre de 10% en BD et en littérature

Ok. Du coup, avec 12%, je n'ai pas à me plaindre. :roll: