Pétition pour la réhabilitation de jeux mésestimés !

YES un nouveau post :D
Ceci sera une pétition pour réhabiliter des jeux mal aimés, mal notés, effacés-écrasés par le buzz…
Anciens ou récents.
Remettre en vitrine des jeux qui n’ont pas eu leur heure de gloire.
Histoire de nous faire (re)découvrir des jeux oubliés.
De plus ces jeux sont souvent vendus en soldes donc un bon moyen de jouer de bons jeux avec de bons prix. :wink:
Je commence :
PYRAMIDION
Là ça se passe en Egypte. Je comprends pas que ce jeu soit passé aussi inaperçu.
Le matos le fait bien. Il se joue aussi bien de 2 à 4.
Du bluf, du placement, de la gestion, des enchères, du stop ou encore, de l’anticipation et du fun.
Une fois les règles assimilées, pas compliquées mais faut bien une ou deux parties avant que les tours de jeu deviennent fluides. Je me suis fabriqué une aide de jeu 2 joueurs alors pour ceux que cela intéresse…suis dispo.
Vraiment je vous conseille de l’essayer.
ASSYRIA
Un Ystari méconnu. De Emanuel Ornella. 2000 avant J-C au nord de la Mésopotamie. Le matériel est bien beau. Il se joue aussi bien à 2, 3 ou 4. De la gestion de ressources. Des blocages. Du placement mais pas statique car vos pièces vont bouger sur le plateau. Des règles simples. Une bonne rejouabilité. Des stratégies variées. Des parties très souvent tendues.
La partie finie le plateau est magnifique avec ses huttes aux couleurs chatoyantes.
Un excellent jeu intermédiaire.
ARTIFICIUM
Bon un p’tit jeu original qui ne paie pas de mine. C’est du rapide. 4 tours de jeu, pas plus. De 2 à 6 joueurs. Interactif. Très agréable à jouer.
Des cartes, un marché aux cartes, un plateau personnel de développement de ressources. Quelques cartes déséquilibrées mais bon ça passe. Pour pas cher.
SANTA CRUZ
Celui-là est mon chouchou. Un jeu de Merkle illustré par Menzel. Très accessible. Peut satisfaire tous les publics de joueurs. Une deuxième manche très maline et amusante. Des objectifs secrets qui amènent le suspense.
Ludiquement conseillé.
PRINCES DE MACHU PICCHU
Un vieux jeu de Gerdts (Antique II entre autres). Matériel immersif sur le thème des Incas. Les parties sont un peu longues certes mais le plaisir est bien là. A 2 ça tourne impeccable. Pas de règles officielles en VF à ma connaissance.
Le préférer en mode duel pour raccourcir les parties.
SYLLA
Encore un Ystari boudé. Se joue de 2 à 4 avec une variante 2 joueurs qui passe bien. Des enchères. Des cartes. Des calamités. Pour un jeu à jouer souvent pour apprécier les subtilités.
Et puis tant que j’y suis ARRIALA aussi, le jeu de placement qui fait bien couiner.
Vive eux :D
A vous…si vous le voulez bien… :oops:

Princes of the Renaissance : Wallace
Flaschenteufel: Günter Cornett
euh c’est tout je pense ici…

J’ai rejoué ce soir à Assyria et je confirme tes propos car j’aime beaucoup beaucoup ce jeu !
Ce que j’adore, c’est que les différentes zones du plateau (le fleuve, la zone centrale, les bords extérieurs) ont tous leur propre fonctionnement. Le jeu incite à faire pas mal de blocage pour contrôler des zones, et au fur et à mesure la tension devient de plus en plus forte au centre avec les ziggourats qui s’accumulent et les puits abandonnés sur les bords.
Bref, on ressent une réelle évolution de la situation sur le plateau dans ce jeu, ça incite à s’adapter… c’est très très bien pensé !
Je trouve que le système de dignitaires avec l’influence et tout, ça fait un peu gadget et c’est pas très intuitif, mais c’est vraiment un défaut bien maigre.
De tous les jeux que je connais d’Ystari, c’est mon préféré !

DUNGEON RUN
Un jeu de donj’ semi-coopératif qui se joue en deux phases. On coopère pour trouver la pierre d’invocation et puis on s’entretue; car il n’y a qu’une seule pierre… 8 personnages différents à jouer (10 compétences très RPG disponibles pour chaque perso), un concept original qui m’a totalement rendu accro. Vivement Dungeon Run 2 qui est en préparation chez Plaid Hat Games et qui devrait apporter son lot de nouveautés afin de renouveler le gameplay.

Mr. Bistro (l’auteur du jeu) dit:
Hi folks,
I apologize for the frustration the delay in DR2 has caused. PHG has indeed improved how to set expectations for game timelines, but alas it happened well after we announced DR2.
Development of the game is largely complete and artwork and sculpts are more or less done. The delay for DR2 is entirely due to me.
After a severely troubled pregnancy, my wife and I gave birth to a baby girl who has so far spent her life in the hospital. As a result, I live in the hospital as well. I’m sorry for my silence, but to be frank, DR2 has barely entered into my awareness this past year. And because I work for PHG on a freelance basis, they have been unable to provide updates. I know they have also tried to respect my privacy as much as possible.
I will say that Miss Bistro is doing quite well. Despite a hellish year of fear and worry, my tough little girl has come through remarkably well, and we’re starting to talk about bringing her home.
I promise that once my life returns to normal, I will return to getting DR2 ready for play testing. I can also assure you that Colby is dedicated to publishing the game (He has to be - he’s already paid for it! laugh).
Please know that I truly appreciate everyone’s support. The fact that you are clamoring for information about Dungeon Run 2 means a lot to me. The last thing I want to do is dismiss your interest. Once I am “back” and actively working on DR2 I will let you know. Considering how much is done already, I think once I can return to the project in full, it should move fairly quick. Actual production at the printers will take a while of course, but in the grand scheme of things, it won’t be as long a wait as you’ve seen already. And goodness knows, you’ve been waiting quite a while.

Je rajouterai à la liste
FELINIA. Excellent jeu de gestion qui n’a pas percé parce que certains ont trouvé les couleurs du jeu trop flashi … sans chercher à savoir ce que valait la mécanique du jeu.

si tout le monde y va de son jeu le topic va faire 150 pages

C’est tout le mal que je lui souhaite :)
Perso c’est souvent dans ces sujets que je note, remarque, liste des jeux inconnus ou mal connus.
Donc go les gens (je vais aussi tenter l’exercice)

Assyria, les princes et sylla ont pourtant buzzé à leur sorties…et ils sont en rupture

Mage Wars bien évidemment !
Une perle ludique, injustement boudée.

Huis Clos??? Bon Ok je :arrow:

noisettes dit:Assyria, les princes et sylla ont pourtant buzzé à leur sorties.....et ils sont en rupture

Peut être, après tout le monde n'était pas aware à l'epoque des sorties respectives.
Ces 3 là ne sont pas les plus plébiscités sur les sujets de "demande".
Sinon Sylla est en promo à 10€ dans plusieurs boutiques, et ce depuis plusieurs moi déjà, donc si cela peut attirer un bout de lumière sur lui, tant mieux.
Et perso j'aime bien de temps ces sujets "contre pied" aux nouveautés fraiches pu à venir.

Je pense directement à : Tongiaki chez Schmidt :D

Doublon

Dans ce genre de Topic, je pense immédiatement à Phoenicia de Tom Lehmann (M. RFTG) chez feu JKLM. L’édition est moche et ratée, mais le jeu tourne parfaitement. Un peu dans l’esprit de St Petersburg avec de vraies enchères dedans et une technicité encore accrue.
Container a été oublié aussi. Un jeu original, sorte de Modern Art avec un plateau, qui peut il est vrai trainer en longueur si les joueurs sont trop frileux au moment des enchères (erreur de débutant).
Le Seigneur des Anneaux de Knizia a eu un gros succès en son temps mais il est maintenant systématiquement oublié quand on parle de coopératifs, ça reste pourtant à mes yeux l’un des meilleurs, voire le meilleur avec sa première extension. Il a été récemment réédité par FFG, mais en version réduite a priori incompatible avec les extensions déjà sorties, et FFG ne semble pas faire mine de rééditer les extensions.
Merchants of Venus est un grand classique récemment réédité par FFG, réédition qui semble être passée complètement inaperçue.
Domaine, la version “familiale” de Löwenherz chez Kosmos, a été complètement éclipsée par son grand frère. Pourtant, dans une veine familiale (voire plus), c’est un must, avec une interaction rare dans l’eurogame (même si Teuber sort finalement du lot dans le monde du jeu à l’allemande).
Gloria Mundi, un St Petersburg-like en plus interactif et chaotique, complètement oublié.
Et enfin Dracula un petit jeu de bluff/tactique/mémoire à 2 joueurs, de la fameuse gamme Kosmos, qui plait beaucoup à ma femme.

Il y a la plupart du temps une raison à ce que les jeux, même s’ils sont bons, tombent dans l’oubli. La plupart du temps c’est qu’ils ne sont pas exempts de défauts, mais aussi et surtout parce qu’ils sont remplacés dans le temps par des jeux qui leur ressemblent mécaniquement en améliorant et rectifiant les défauts d’origine. Il peut aussi y avoir des jeux qui passent aux oubliettes à cause de leurs graphismes démodés ou trop austères ou tout simplement très moches et peu engageants, par rapport à tout ce qui sort aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, un vrai bon jeu, je parle des jeux cultes, ne tombe jamais dans l’oubli, donc le fait que des jeux disparaissent comme ça montre qu’ils ne sont pas si énormes que ça.
Pour moi sinon, si je devais en citer un, ce serait Wiraqocha. Un excellent jeu que je prends plaisir à ressortir de temps à autre, qui est pour moi vraiment au poil, fun et tout, mais qui justement n’est pas exempt de défauts.

C est quoi le defaut d 'assyria???

noisettes dit:C est quoi le defaut d 'assyria????

On va pas prendre les jeux un par un, ça va polluer le topic que je trouve très intéressant par ailleurs, et tout ça est très subjectif, mais je le trouve par exemple trop abstrait et froid, pas très funky visuellement, assez mécanique, peu interactif... D'autres auront une autre appréciation du jeu, ce n'est que mon avis. Je voulais juste pointer que pour qu'un jeu tombe dans l'oubli, il y a forcément une ou plusieurs raisons, sinon il trônerait toujours parmi les hits.

c 'etait juste une boutade pour justement dire que les gouts et les couleurs…(et la plupart des joueurs passaient au dessus avant, moins maitenant (cf caylus qui sort tel quel maintenant…)

noisettes dit:c 'etait juste une boutade pour justement dire que les gouts et les couleurs....(et la plupart des joueurs passaient au dessus avant, moins maitenant (cf caylus qui sort tel quel maintenant...)

Ah désolé, pas su déceler dans ta réponse une boutade :wink:

Pour ma part,
Targui et Magnum Sal