j avoue j’aurai du ajouter point d’exclamation et smileys shocked^^
Yomgi44 dit:Je voulais juste pointer que pour qu'un jeu tombe dans l'oubli, il y a forcément une ou plusieurs raisons, sinon il trônerait toujours parmi les hits.
Je suis évidemment en phase avec ça, par contre par rapport à ton premier post sur le sujet, je pense que parfois les raisons ne sont pas intrinsèques au jeu (diffusion, marketing, lobby, etc.)
Lapinesco dit:Yomgi44 dit:Je voulais juste pointer que pour qu'un jeu tombe dans l'oubli, il y a forcément une ou plusieurs raisons, sinon il trônerait toujours parmi les hits.
Je suis évidemment en phase avec ça, par contre par rapport à ton premier post sur le sujet, je pense que parfois les raisons ne sont pas intrinsèques au jeu (diffusion, marketing, lobby, etc.)
Oui en effet, celà peut arriver aussi, on peut par exemple citer Western town, qui s'il avait bénéficié de la communication et de l'aura d'un plus grand éditeur aurait sans doute plus fait parler de lui. Mais au final, même celui-là que j'adore a tout de même des défauts qui l'empêchent d'être un hit... Bref, comme tu dis c'est un ensemble de choses mais toujours pertinentes et qui expliquent la réussite mitigée du jeu.
Bonne idée de sujet…
Effectivement Assyria, Sylla et Santa Cruz méritent de la lumière.
Ce en sont pas les jeux dont on parle le plus, mais pourtant ils le valent bien !
Dans les jeux dont je trouve que l’on parle peu et pourtant qui sont bien bon, il y a l’excellentissime Pictomania et le très improbable wink plutôt dans les jeux d’ambiance mais qui sont marquants (et qui ne m’ont pas tapé dans l’oeil non plus avant que je les essaie)
Et puis vu que l’on a parlé de l’auteur de Santa Cruz, j’aimerais attirer votre attention sur Attika qui, avant Taluva, avait déjà apporté sa touche dans les jeux de placement.
Et puis on a parlé des Princes de Machu Picchu, mais Concordia, que j’aime beaucoup a aussi un côté très Hamburgum… d’ailleurs tous les McGerdts ont un petit quelque chose qu’il faut essayer absolument.
Je citerai Arriala!
(Je ne lui vois aucun défaut esthétique (bien au contraire), ni froideur, ni complexité exagérée…)
Et pour le petit débat je pense aussi qu’un trop grand nombre de paramètres entre en ligne de compte pour affirmer que le ou les jeux en question possède des défauts rédhibitoires qui l’empêchent d’être au top… Ca me paraît un peu simpliste et on peut aisément faire le rapprochement avec le cinéma… Je ne crois pas qu’on puisse classer la qualité des films en fonction de leur réussite au box-office!
Notre société consumériste et la surabondance des sorties peuvent également être des éléments d’explication… Après je ne dis pas bien sûr, que certains jeux ne sont pas “moches” ou “mauvais” hein!
Ce post est juste là pour donner des envies de jeux.
C’est bien ce qui nous réunit ici, non ?
Un sujet hors du temps.
A l’écart de l’immédiat et de la dictature du buzz.
Pour information « l’espérance de vie » d’un roman en vitrine de librairie est en moyenne d’une semaine…après hop…au rebut.
Et pourtant…
Sauf toutes les m… qui squattent les devantures genre…hum…genre que je ne citerai pas de peur de vexer certains lecteurs…
Lecteurs que je respecte au demeurant
Qu’il est bon « d’exhumer » un bon livre, un bon disque ou un bon jeu malencontreusement oublié.
Rien n’est jamais trop tard.
Nous sommes ici pour rendre service aux joueurs (découverte d’un jeu tout en faisant des économies) et…aux jeux.
Des jeux comme Félinia ou Sylla, vendus pour une poignée de centimes d’euros, peuvent faire le bonheur de joueurs adeptes de la décroissance.
Certains jeux sont passés à la trappe à cause d’un manque de marketing, d’erreurs de diffusion ou d’absence de lobbying.
D’autres, à leurs places, en ont abusé sans être pour autant meilleurs.
Enfin certains ne sont pas arrivés sur le marché au bon moment…
Voilà, voilà, c’est tout simplement de cela que l’on parle ici.
Et si des joueurs découvrent des jeux par ce biais et bien c’est gagné.
(ce Félinia me tente bien, du coup)
Yomgi44 dit:Il y a la plupart du temps une raison à ce que les jeux, même s'ils sont bons, tombent dans l'oubli. La plupart du temps c'est qu'ils ne sont pas exempts de défauts, mais aussi et surtout parce qu'ils sont remplacés dans le temps par des jeux qui leur ressemblent mécaniquement en améliorant et rectifiant les défauts d'origine. Il peut aussi y avoir des jeux qui passent aux oubliettes à cause de leurs graphismes démodés ou trop austères ou tout simplement très moches et peu engageants, par rapport à tout ce qui sort aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, un vrai bon jeu, je parle des jeux cultes, ne tombe jamais dans l'oubli, donc le fait que des jeux disparaissent comme ça montre qu'ils ne sont pas si énormes que ça.
Bof. Les jeux qui restent sont ceux qui se vendent bien. J'aime croire que ce n'est pas uniquement lié à leurs qualités intrinsèques, sinon le Monopoly (ou Risk) pourrait être considéré que comme un jeu culte dénué de défauts et n'ayant pas été remplacé par un autre jeu.
Le Sceptre de Zavandor : de l’enchère, de la gestion au cordeau, différentes voies de développement. Je l’apprécie beaucoup et j’aime bien comment est traité l’égalité en fin de partie : les joueurs à égalité refont une partie. Après 2-3 heures de jeu, je ne sais pas si on apprécierait (jamais vu d’égalité personnellement. Bon quelque soit la configuration (2-6 joueurs), surtout entre joueurs aguerris.
scand1sk dit:Yomgi44 dit:Il y a la plupart du temps une raison à ce que les jeux, même s'ils sont bons, tombent dans l'oubli. La plupart du temps c'est qu'ils ne sont pas exempts de défauts, mais aussi et surtout parce qu'ils sont remplacés dans le temps par des jeux qui leur ressemblent mécaniquement en améliorant et rectifiant les défauts d'origine. Il peut aussi y avoir des jeux qui passent aux oubliettes à cause de leurs graphismes démodés ou trop austères ou tout simplement très moches et peu engageants, par rapport à tout ce qui sort aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, un vrai bon jeu, je parle des jeux cultes, ne tombe jamais dans l'oubli, donc le fait que des jeux disparaissent comme ça montre qu'ils ne sont pas si énormes que ça.
Bof. Les jeux qui restent sont ceux qui se vendent bien. J'aime croire que ce n'est pas uniquement lié à leurs qualités intrinsèques, sinon le Monopoly (ou Risk) pourrait être considéré que comme un jeu culte dénué de défauts et n'ayant pas été remplacé par un autre jeu.
Quand je parle des "hits", je parle des jeux qui occupent la tête du classement, ici ou sur BGG par exemple, bien entendu que je ne parle pas des jeux de supermarché.
Pour apporter de l’eau au moulin de Scand1sk, la postérité est effectivement un bon indicateur de grands jeux, mais elle peut laisser passer des pépites aussi. Il est faux de croire que les jeux “oubliés” méritaient tous ce sort.
C’est quelque chose qui s’observe largement en art également. Il y a des chefs-d’oeuvre immortels, reconnus comme tel par les connaisseurs / le grand public, mais on n’est jamais à l’abri d’une redécouverte.
J’aime à rappeler que Jean-Sébastien Bach était un humble Kapelmeister totalement inconnu de son vivant (en dehors de sa paroisse), qui serait tombé dans l’oubli total s’il n’avait été exhumé par des archéologues de la musique (en particulier Mendelssohn) environ 50 ans après sa mort.
On va peut-être trouver le JS Bach des jeux de société dans ce topic. ![]()
Il est temps de réhabiliter les wargames de SPI avec leurs cartes en papier et leurs centaines de pions si joliment ornés de symboles abscons.
Aucun jeu sur la bataille de Stalingrad n’arrive à la cheville de leur “Battle for Stalingrad”, simple à jouer mais difficile à maîtriser.
Je sais, je suis un vieux con nostalgique, mais quand même, ce jeu c’était quelque chose.
deepdelver dit:Le Sceptre de Zavandor : de l'enchère, de la gestion au cordeau, différentes voies de développement. Je l'apprécie beaucoup et j'aime bien comment est traité l'égalité en fin de partie : les joueurs à égalité refont une partie. Après 2-3 heures de jeu, je ne sais pas si on apprécierait (jamais vu d'égalité personnellement. Bon quelque soit la configuration (2-6 joueurs), surtout entre joueurs aguerris.
Coincidence : j'en ai refait 2 le mois dernier.
Ca reste bien, pas de doutes. En revanche pas à 5 ou 6 joueurs (bcp trop long) et ça a quand même un peu vieilli, il faut le dire. Mais ça reste pas mal.
ReiXou dit:deepdelver dit:Le Sceptre de Zavandor : de l'enchère, de la gestion au cordeau, différentes voies de développement. Je l'apprécie beaucoup et j'aime bien comment est traité l'égalité en fin de partie : les joueurs à égalité refont une partie. Après 2-3 heures de jeu, je ne sais pas si on apprécierait (jamais vu d'égalité personnellement. Bon quelque soit la configuration (2-6 joueurs), surtout entre joueurs aguerris.
Coincidence : j'en ai refait 2 le mois dernier.
Ca reste bien, pas de doutes. En revanche pas à 5 ou 6 joueurs (bcp trop long) et ça a quand même un peu vieilli, il faut le dire. Mais ça reste pas mal.
J'ai sûrement pas assez joué à Zavandor pour l'apprécier, mais quand j'ai découvert Phoenicia, sur les mêmes bases mécaniques, j'ai revendu mon Zavandor. Ça vous a pas fait cet effet là ?
J'aime à rappeler que Jean-Sébastien Bach était un humble Kapelmeister totalement inconnu de son vivant (en dehors de sa paroisse), qui serait tombé dans l'oubli total s'il n'avait été exhumé par des archéologues de la musique (en particulier Mendelssohn) environ 50 ans après sa mort.
De même pour les écrivains Tristan Corbière, Francis Scott Fitzgerald, Barbey d'Aurevilly et beaucoup d'autres...
Bon revenons à nos jeux...
Allez, j’y vais de ma petite proposition, qui est plus une synthèse de jeu que j’ai acquis / déterré récemment grâce aux multiples topics de notre bon vieux forum TT.
San Marco : jeu de placement au sein de Venise. Un vrai jeu d’enfoirés et de négociation (il faut donc jouer avec le bon public). Il faut essayer de rester deuxième ou troisième tout au long de la partie et préparer son coup pour les deux derniers tours. Le système du joueur qui prépare deux tas de cartes qui seront choisis par un adversaire est bien vicieux.
Carson City : un caylus tendu de chez tendu et très interactif. Je trouve que le thème et la mécanique me parle plus qu’un caylus. En plus il est très rapide et très bon dès deux joueurs.
Amérigo : rapide, tendu et très intéressant, même à deux joueurs. Un de mes Felds préférés. la polémique sur la tour à cubes lui a fait du mal, le thème vu et revu aussi. Pourtant il a énormément de qualités.
Les géants de l’ile de Pâques. Mon jeu familial (+) préféré. Il a tout pour lui, magnifique, interactif, et thème et mécanique parfaitement imbriqués. Et pourtant il a été très longtemps soldés à prix réduit. Je me demande toujours pourquoi ?
Les princes de macchu picchu : j’aime également beaucoup. Surtout le double système de fin.
Space hulk death angels : très bon jeu en solo. Je ne l’ai essayé qu’à deux sinon. J’aime beaucoup. Il souffre sans doute beaucoup d’être un peu long par rapport à la taille de la boite. Certains préfèrent sans doute sortir un gros jeu pour cette durée (40 minutes en solo, plus d’une heure à deux).
Lapinesco dit:
Tout à fait d'accord, l'absence de traduction par exemple a fait passer sous le radar des jeux qui auraient pu avoir du succès en France.
Kaivai
Un jeu de Helge Ostertag (et son frêre) futur co-auteur de Terra Mystica.
Beaucoup d’interactions, un thème sympa et très présent.
On pêche, on revend aux autres contre des coquillages, on construit des cabanes sur des îles, on célèbre les dieux et on coule les bateaux des autres.
Ce jeu est une perle rempli de mécanismes vraiment ingénieux qui collent complètement au thème. En plus ça couine bien.
Le jeu était peut être un peu long à l’époque avec les derniers tours ou l’on tournait parfois en rond.
Il faut juste jouer en 2 tours de moins tel que ça a été mis à jour dans l’extension => 2 h max
scand1sk dit:J'ai sûrement pas assez joué à Zavandor pour l'apprécier, mais quand j'ai découvert Phoenicia, sur les mêmes bases mécaniques, j'ai revendu mon Zavandor. Ça vous a pas fait cet effet là ?
Non, j'ai toujours préféré Zavandor mais c'est vrai que j'ai joué qu'une fois (ou deux ?) à Phoenicia.
Je l'ai toujours dans un coin d'ailleurs, un jour il ressortira.
benben dit:Kaivai
Un jeu de Helge Ostertag (et son frêre) futur co-auteur de Terra Mystica.
L'autre co auteur (Jens Drogemüller) étant celui de Zavandor, tiens tiens.
Déjà trouvés parmi les jeux cités sur ce post 4 jeux à moins de 20€.
Félinia 12
Sylla 12
Arriala 16
Artificium 20
et en neuf et en VF s’il vous plait ![]()