Pétition pour la réhabilitation de jeux mésestimés !

Hermagor aussi…

speicherstadt. Un très bon feld sous estime
M. Excellent jeu, moche mais très bon
mare nostrum tout est dit c est vrai qu il va être réédité
pirates des caraibes. Petit jeu de cartes très varie
can t stop. Indémodable

Et Pantheon (de chez Filosofia) aussi mériterait un nouvel éclairage pour pas cher :D
On le trouve à 18€ en neuf et VF.
voir la videoregle
http://videoregles.net/videoregle/pantheon

can’t stop et mare nostrum c’est pas franchement dans le theme…
a ce niveau on peut citer Mykerinos alors? un jeu de majorité tres astucieux …

Je vous rejoins sur Sylla, qui est un excellent jeu. Je me souviens de la polémique (enfin, “polémique” est un bien grand mot) sur l’anachronisme de Sylla avec des chrétiens.
Mykerinos également, qu’avec le recul je trouve excellent mais il m’a fallu 3/4 parties pour l’apprécier pleinement. Il ne ressort plus beaucoup, mais j’ai bien envie de m’y remettre !

J’ai aussi envie de parler d’un petit jeu, Divinare. Je ne sais pas s’il a eu du succès, mais j’ai l’impression qu’il n’est plus édité. Déjà, j’adore la qualité graphique du jeu. Ensuite, je trouve le jeu vraiment malin et tendu, et je n’ai pas l’impression qu’il est trouvé son public. Pourtant, à chaque fois que j’y joue, je trouve ce jeu juste parfait.

OUI Divinare, excellent, est bradé en ce moment :D

noisettes dit:can't stop et mare nostrum c'est pas franchement dans le theme......
a ce niveau on peut citer Mykerinos alors? un jeu de majorité tres astucieux ..

Oui là peut etre faudrait il cadrer le sujet. Est ce qu'on parle des jeux mesestimés dès leur sortie?
Parce que Can't stop, Mare Nostrum et Mykerinos furent des hits en leur temps. Alors peut etre que les jeunes ne connaissent plus, mais je ne les aurait pas classés dans "jeux mésestimés"... :holdpouic:

Je rajouterais un “Monde Oublié” de Ryan Laukat. De la pose d’ouvriers très simple avec des actions qui se dévoilent au fur et à mesure des tours. Les graphismes sont très sympas, reste la règle mal foutue à mon avis.

J’ajoute ma pierre à l’édifice :
3 supers jeux qui restent à mon sens beaucoup trop dans l’ombre :
Megawatts premières étincelles : mieux thématisé pour moi que son grand frère, bien plus rapide : grand jeu qui ne mérite pas l’ombre du Megawatts premier du nom.
Serenissima : superbe mise à jour du jeu Méditerranée, plus court et fun que son aîné à mon sens. Mérite un nouveau coup de projecteur!
Catacombs : dungeon crawler à base de pichenettes, le meilleur jeu familial de type “un joueur qui fait les méchant” contre “les héros qui coopérent” à mon sens. Bien plus fun et accessible que Descent v2. Meilleur que le futur Conan? :mrgreen:

Par chez moi, les “oubliés” qui sortent souvent :
- Les Vents du Nord qui mêle enchères, coups bas et gestion, pour un résultat excellent. Un gros jeu dans une petite boîte (une bonne heure par partie), probablement desservi par son design austère (mais finalement très réussi)
- Nottingham, de Rosenberg. Moi qui n’aime pas, mais alors pas du tout, les gros jeux du concepteur d’Agricola, j’ai un faible pour ses réalisations plus légères, et notamment ce Nottingham vraiment bien fichu et roublard. On passe son temps à échanger des cartes pour effectuer des “sets” plus ou moins rémunérateurs, tout en s’efforçant de foutre en l’air les efforts de ses voisins. Très marrant, rapide (environ 30 min) et simple à expliquer.
- Les Mousquetaires du Roy Peut-être bien mon coop préféré. La tension générée par la difficulté du jeu et les embûches tendues par Milady crée une ambiance inimitable autour de la table. Par ailleurs, la présence de Milady parmi les joueurs est non seulement thématique (l’espionne qui observe ces pauvres mousquetaires), mais règle aussi le problème de l’alpha-player en coop : soit ce dernier va passer un mauvais quart d’heure, entre Rochefort et les cartes, soit il se fera plus discret, de peur de révéler la stratégie des mousquetaires à la belle dame en rouge. Un bijou de thème et de mécanismes.
- Arctic Scavengers Bien foutu, thématique, bourré d’interaction. Avec Dominion, le seul deckbuilder que je conserverais si je devais réduire ma collec.
- La Fièvre de l’Or Un de mes premiers achats dans le monde du JDS moderne, et je n’ai jamais regretté. Entre la rigueur allemande d’un Catane pour les “ressources”, d’un Knizia pour les enchères et le foutoir faiduttien. Un régal.
- Zero de Knizia. Une perle de petit jeu apéro. Ça râle, ça rigole et ça peste en moins de 10 minutes de jeu.

sf2605 dit:Je rajouterais un "Monde Oublié" de Ryan Laukat. De la pose d'ouvriers très simple avec des actions qui se dévoilent au fur et à mesure des tours. Les graphismes sont très sympas, reste la règle mal foutue à mon avis.

J'avais aimé le jeu mais mon unique partie m'a quand même donné l'impression que, hors du combat, point de chance de gagner.

Personnellement, j’adore Nieuw Amsterdam, qui est bien injustement méconnu.
très bon ce jeu, et un thème qui n’est pas artificiel du tout

Un grand +1 pour Divinare, en effet :D
Et je ne lui trouve aucun défaut, il est épuré; toutes les règles comptent. Peut être le côté abstrait, et une mauvaise idée de ce que doit être le jeu (non, ce n’est pas un jeu où il faut parier tout bêtement) l’ont desservi.
Je trouve aussi que l’on parle assez rarement de Lady Alice. Pire encore, quand on en parle, c’est pour entendre des fois que lorsque l’on y joue à 3 ou 5, et non 4, le jeu devient moins bon. C’est faux, et pour moi, tout comme pour Divinare, Lady Alice est un jeu absolument excellent, dont je suis bien incapable de lui reprocher un seul défaut. Très éventuellement son matériel, les pochettes en carton où il faut y glisser nos indices…
En tout cas un excellent jeu de déduction stratégique et de bluff.
Généralement, avec ces deux là, j’ai l’habitude aussi de parler de Shadows over camelot - le jeu de cartes; parce qu’il occupe aussi cette certaine catégorie de jeux de bluff mais qui ne repose pas que sur cela (il y a aussi la mémoire, la communication et la paranoïa qui se greffent ici). Il se peut qu’il y ait un félon, c’est une possibilité intéressante, et très originale dans ce genre. Mais ce jeu a par contre quelques défauts oui. Les parties peuvent être très inégales, certains pouvoirs de cartes sont juste compliqués pour pas grand chose, ça l’alourdit artificiellement. Il y a aussi des tas de situations qui restent inexpliquées par les règles (il faudrait que je les liste le jour où j’y rejouerais avec plaisir).
Jeux qui n’ont pas eu une bonne visibilité en France :
Lift Off. Pour ceux qui connaissent Brawl, Fight! ou Crazy Kick (le Ligretto), il faut s’essayer à Lift Off. C’est de ce genre de jeu de rapidité, où il faut abattre des cartes. Oui, je sais, ça ne plait pas toujours. Certains stressent même. Mais Lift Off, c’est autre chose. Il demande bien plus de neurones que d’adrénaline. Le temps réel est ici un élément stratégique comme un autre. On bluffe, on prévoit, on fait avec qui nous vient en main, on accélère ou on prend un peu plus le temps d’analyser. A 2, à 3 ou à 4 joueurs, cela reste de toute façon génial. Attention tout de fois : si le jeu n’est pas très compliqué, il favorise les joueurs expérimentés. Il n’y a plus rien à faire, je gagne à chaque fois à présent car mes adversaires n’ont pas assez de bouteille.
Steam noir : Revolution. Thème, malice, stratégie, originalité, retournements de situation, parties courtes, règles simples, bluff, anticipation, prise de risque. Oui, rien que ça. :china:
Wolfsspuren. C’est un jeu de durée moyenne pour une tablée de joueurs prêts à réfléchir ET à se mettre des bâtons dans les roues. L’un des meilleurs jeux de semi-coopération que je possède et connaisse. Son système d’enchères est ultra bien pensé. La gestion de la meute est vraiment très politique, en plus d’être assez respectueuse de la vraie vie d’une meute de loups. Et puis les illustrations de loups sont très belles. J’ai galéré pour posséder ce jeu, mais il en vaut vraiment vraiment le coup. Il n’y a pas de fausses notes.
Space cadets: dice duel. Du fun, du délire, du reviens-y, de la stratégie, de la concertation, de l’esprit d’équipe, du chaos, de la lutte contre ce chaos pour l’avoir sur l’équipe d’en face. Ce jeu a enterré pas mal d’autres jeux dans le genre, chez moi.
Space Dealer. Non, ce jeu n’est pas juste une expérience. Non, ce n’est pas non plus simplement une première ébauche qui ouvre le chemin à des jeux comme Galaxy Trucker ou Space Alert. Ce jeu en temps réel de 30 minutes est une petite perle. Pas si chaotique que ça si on s’assure que tous les joueurs connaissent intégralement les règles (et c’est faisable). De la micro-gestion, du commerce, du placement, de la gestion de ressource (dont le temps), des voies stratégiques différentes, de la précipitation mais qu’il faut savoir calmer… Cela me fait penser à une partie de Warcraft 3 à chaque fois.
Rise of the zombies. Je le martèle systématiquement. C’est le chaînon manquant dans la famille des jeux de zombies. Semi-coopératif, palpitant, thématique, bordélique, très dur, éventuellement scénarisé… Oui, si on aime Dead of winter, City of Horror, Zombicide ou Zombie 15’, Rise of the zombies doit encore trouver sa place, et ne fera pas même doublon. Les illustrations sont parfois critiquées, mais pour moi elles participent au plaisir du jeu :D
Two rooms and a boom. Une sorte de loup garou like, debout, chrono en main, ultra violent, mais qui est une vraie expérience ludique. Il faut s’y essayer, vraiment.
Jeux que je trouve injustement mal notés ou peu mis en avant :
Le marché de samarkand. Il n’est absolument pas buggé ce jeu. C’est un excellent jeu d’enchères, qui tourne très bien, qui a souffert de critiques curieuses à propos du décompte des points ou des cas d’égalité lorsque plusieurs joueurs n’arrivent pas à départager qui le premier à taper la carte. Personnellement aucun soucis, et je trouve le jeu très simple, très vicieux, avec beaucoup de mindgame silencieux, où chacun essaye de jauger l’esprit de la table, pour s’enrichir le plus possible et cracher moins que les autres… Excellent :D
Draco Mundis. Le Stratego suprême. Ok, il demande de l’attention, et le nombre de pouvoirs spéciaux demande de la mémoire ou de l’habitude. Mais il n’est pas si chaotique que ça, il est juste incroyablement profond. Oui, rien que ça. Mais sa profondeur lui donne un aspect incontrôlable tant il a de variables. Mais en réalité, il ne demande pas tant de parties que cela pour se maîtriser et rentrer dans un jeu d’échecs qui aurait coucher avec un Skull & Roses. Et là, c’est le plaisir suprême.
Les naufragés du titanic. On est pas nombreux à référencé ce jeu lorsqu’on demande du loup garou-like. Et je ne comprends pas pourquoi. Tout : le thème, la stratégie, l’originalité, la durée de la partie, la simplicité des règles, le fait qu’il se joue dès 4 joueurs, ses retournements de situation, sa non-linéarité, toutes ces possibilités : avec The resistance, les naufragés du titanic est l’un des meilleurs…
Coyote. Un jeu de bluff de plus en plus mis de côté injustement lorsqu’un trictracien cherche un bon jeu de bluff. Et pourtant, il est l’un des plus drôles, et n’est vraiment pas idiot.
Goblins Inc.. Un jeu fait pour moi. Des équipes, des trahisons, de la programmation, du bluff, un design à la Vlaada Chvatil. Ok, il est chaotique, et ressemble à une suite de mini-jeux. Ok, on perd dès fois comme un crevard sans aucune raison. Mais c’est ça qui est bon… :pouicboulet:
Alcatraz : the scapegoat. Il faut savoir voir l’aspect “jeux de cubes en bois” dans ce jeu, ce que beaucoup ont omis. C’est un jeu d’opportunisme, de calcul et de placement bien plus que de pure diplomatie. J’ai jamais vraiment eu de cas de “délits de sale gueule” ou de “coup fourrés gratuits” dans ce jeu, même s’il met clairement sous tension tout le monde. C’est vraiment très fin. Quant au faux problème : “si je dois perdre alors tout le monde perdra avec moi”, je ne l’ai jamais connu. Parce que dans ce jeu, le bouc-émissaire tourne très régulièrement, et il faut savoir l’accepter comme un moment du jeu où l’on va tenter d’autres choses qui nous mettront en position de force plus tard. Je pense que beaucoup ont mal vécu le fait de devenir “bouc-émissaire” et n’ont pas compris que ce n’était pas forcément mauvais, et qu’il fallait savoir s’en jouer. J’ai été très étonné de comment Phal dans la TTTV le joue : il n’a pas du tout compris qu’il était en face d’un jeu à l’allemande comme il aime, et psychologiquement il s’est bloqué sur le fait qu’il était pendant 2 tours le bouc-émissaire, et il a cessé de réfléchir à ses coups, se croyant étrangement condamné.
Witty Chronos. Desservi par l’éditeur tout comme par cette image que les têtes de mules ne céderont jamais et donc que le jeu est buggué… mais en fait non, il est très bon, et pendant que les bornés se bloquent entre eux, les autres raflent les points. Ce qui a tendance à décoincer les bornés. Et à faire que les “bornés” deviennent d’un coup les autres. J’adore ces basculements psychologiques tout au long de la partie.

Nostra City. L’un de mes meilleurs jeux. Je comprend pas son lynchage. Le thème, les innombrables bonnes et originales idées mécaniques (au moins 7 ou 8 je dirais !), un semi-coopératif chafouin, à la fois calculateur, mais aussi social et arbitraire, avec de la paranoïa, de l’enchère, de la compétition, de la vendetta, du bon hasard… Un gros oui. A 4 ou 5 joueurs, exceptionnel.
Ladies & Gentlemen. Peut être difficile à sortir (beaucoup de joueurs, pour un jeu familial, mais pas que, qui est relativement calme, mais pas complètement : créneau assez hard). Mais tellement beau et malin. Il y a largement de quoi s’amuser. S’enchaîne super bien avec une partie de Panique à Wall Street ou de Space Cadets:Dice duel je trouve… :D
Jeux anciens que l’on ne devrait peut être pas enterré si vite :
Tout d’abord, Ursuppe (ou en anglais, Primordial Soup). Il ne se joue qu’à 3 ou 4 (5 ou 6 avec l’extension que je n’ai pas; même si j’ai scanné ses cartes génétiques qu’il rajoutait avec le matos pour plus de joueurs :oops: ). Il est ancien, mais bon sang, pour du jeu à l’allemande, on s’y croirait. Il y a quelque chose de Pokémon dans cette histoire. De Pokémon qui mange les excréments des autres pour pouvoir survivre et évoluer; tout en sachant naviguer dans le sens du courant comme il faut pour que cela nous arrange. Le jeu est je trouve très beau, avec son aspect enfantin. Pas mal de hasard, plutôt schématique dans ses stratégies peut être, je le trouve tout de même indispensable et il n’a pas vieilli à mes yeux. Il fait partie de ceux qui ont de vieilles mécaniques qui restent agréables à jouer.
Ensuite, je veux parler de Big shot. Également un jeu à l’allemande. Vraiment que pour 4 joueurs, plutôt court, règles minimalistes, du hasard juste pour renouveler les parties. De la négociation éventuelle, des coups biens vus, des retournements de situation, de l’enchère qui coûte cher, des victoires arrachées avec preuve de malice et d’intelligence. En fait, il n’a pas de défaut, autre peut être que son thème ou ses illustrations, mais bon, ça justifie rien, le jeu est vraiment très très bon. Un jeu de gestion pour enfoirés; ça c’est bon.
Il y a aussi Müll & Money. Je le matraque souvent. Il est court, fluide, propre (contrairement à son thème), étrange mais en fait non . Il est très violent. En fait ce qui me plait chez lui, c’est que celui qui gagne le mérite, et pourtant ce n’est pas ultra brise neurones, et c’est vachement court. J’ai ressenti pareil chose pour un autre ancien, El Grande, qui lui boxe dans le jeu de majorités.
Enfin, il y a Res publica romana. Je sais, c’est long, c’est cruel, ça élimine, ça s’engueule, les règles ressemble à un code civil, mais quand même. Il trône haut. Sa réédition chez Edge est top, qui plus est.
Peut être devrais-je aussi parler de Rencontre cosmique, ou de Rex: les derniers jours d’un empire (aka : Dune), mais ils sont quand même de temps à autres mentionnés sur le forum; et Junta va bientôt reparaître…

Complètement d’accord avec seagall : Serenissima est beaucoup trop dans l’ombre à mon avis.
Autre jeu complètement passé sous silence alors qu’il a tout pour lui : TOURNAY. Quand je vois le succès de certains autres jeux, çà me fait mal de voir à quel point on en parle si peu. C’est un grand jeu.

Waouh :shock: merci Antemonda pour toutes ces propositions de jeux à découvrir :D

fdubois dit:Complètement d'accord avec seagall : Serenissima est beaucoup trop dans l'ombre à mon avis.
Autre jeu complètement passé sous silence alors qu'il a tout pour lui : TOURNAY. Quand je vois le succès de certains autres jeux, çà me fait mal de voir à quel point on en parle si peu. C'est un grand jeu.

Suis d'accord pour TOURNAY :D
Moins pour Serenissima que j'avais trouvé trop long-lent mais bon il en faut pour tout le monde :wink:

Personne n’a parlé du Bambin :lol:
Sinon pour ma part je rejoins ce qui à déjà été dit :
- Les Géants de l’Ile de Pâques : excellent jeu, et qui devrait encore être trouvable pour une poignée de figues
- Merchants of Venus : une sorte de Fortune de Mer de l’espace, on achète, on vend, on transporte des aliens. A la maison on adore.
- Ankh Morpork : un Wallace dont on entend pas parler beaucoup. Idem, on adore chez moi, et le thème du Disque Monde (adieu Terry :cry: ) est génial.

Et puis aussi Via Appia qui est passé inaperçu :o

Chose promise, chose promise:
* Aperitivo : en jeu de con d’adresse, il est très fort !
* Ces années là : en jeu de quizz avec du ludique dedans, un must
* Golden Horn : du très bon Colovini accessible
* Mamma mia! : du très fun Rosenberg, le petit jeu de cartes malin comme tout
* P.I. : le meilleur jeu de déduction selon moi
* Rondo, très très familial, mais il passe super bien avec les nouveaux joueurs et les amène sur autre chose
* Saint Malo : un petit Yams que j’aime beaucoup
* Serengeti : une perle de jeu d’enchères
* Sticky stickz : jeu de rapidité completement frappé, un classique des jeux de cons ici
* That’s life : malin comme tout, du très bon abstrait passerelle :)
* The forgotten planet : du developpement sur fond de terraformation, un peu sec mais très bon jeu
* Tic talk : en party game, le très bon cross over de Time’s up et du Scrabble
* Vasco de Gama : un Paolo Mori familial +, du classique avec de bonnes choses dedans, une pépite
* Vikings : un excellent jeu de tuile, le système de roue d’enchere est terrible
On va s’arreter là :)

De rien cripure, je sais au moins que toi tu lis les pavés :wink:
Si j’ai eu au moins un lecteur, ça va :P
Sinon +1 au fait à Wink,
Et +1 à Tic Talk
Quant à P.I., ça donne envie de se renseigner, oui :china: Il a du potentiel je pense