[Petits Meurtres et Faits divers]
Je viens d’acquérir Petits meurtres et faits Divers dans la foulée après avoir résolu l’enquete proposée en ligne et qui m’a beaucoup fait marrer! Je dois dire que comme ça tout chaud après un déballage frénétique je suis assez épaté par la qualité de l’édition! Asmodée a fait du bon boulot!
La présentation est originale : 7 bouquins et un coffret le tout dans un grand étuis de rangement. Le design de l’ensemble est à la fois sobre et rigolo, et met dans l’ambiance.
Le coffret possède une ouverture à 2 double battants, et là top de la classe : un aimant dissimulé dans l’épaisseur lui permet de bien se maintenir fermé. Il contient un mini plateau de jeu pour compter les points, des pions, le sablier, les règles, des cartes pour voter et une aide de jeu en carton très épais.
Seul petit hic qui a déjà été mentionné quelque part sur le forum : il y a une erreur sur l’aide de jeu concernant les points. Et oui on ne peut pas passer devant le joueur qui est derrière, ni passer derrière le joueur qui est devant!
Bref je suis très content et j’avais envie de le dire, voilà
Très impatient d’essayer!
Bonjour M. Repier,
Mea culpa, mea maxima culllllpaaaaa
Effectivement, à moins de s’appeller Hiro Nakamura il parait bien difficile de passer devant celui qui vous suit… Il fallait comprendre “passer votre pion juste devant le pion qui le précède”, les lecteurs auront rectifié d’eux-même !
Et bien, j’ai laissé passer cette erreur à la relecture, c’est vrai.
Cette erreur n’existe pas dans la livret de règle, et Asmodée m’a garanti qu’elle sera corrigée dans les éventuelles rééditions.
J’espère que vous passerez malgré tout de bonnes soirées avec mon jeu, tel est mon souhait le plus cher.
Merci à tous ceux qui m’ont fait le plaisir de visiter le site et d’y trouver un intérêt, j’ai pas mal bossé la-dessus avec mon équipe de chers amis sur le tournage et mon pauvre Mac se souvient encore de mes nuits avec lui (en tout bien tout honneur.)
Salutations ludiques
Hervé Marly
Félicitations Hervé, très bon jeu !
Oui une idée vraiment fabuleuse !
J’y ai pas encore joué, mais la boite donne très envie
Le site internet est top classe
merci!
Tiens, j’avais justement 2 petites questions à poser sur ce jeu…
Je n’ai fais qu’une rapide partie de démo à la Gencon (sans éplucher la règle donc), mais le rôle du greffier ne me parait pas indispensable. Pensez vous aussi que l’on puisse s’en passer, entre joueurs “de confiance” ?
Par ailleurs je voulais demander à la communauté ce que vous pensiez de l’utilisation d’un calepin pour prendre des notes lorsque l’on joue l’enquêteur ? (normal ? trop facile ? casse l’ambiance ? indispensable ?..)
De toute façon, il va bientôt rejoindre ma ludothèque
Le rôle du greffier n’est pas indispensable, mais ça permet de faire un tour de pause à 7 joueurs, et parfois, dans le feu de l’action, on croit qu’on a dit le mot, et puis non…
Le calepin, oui, je pense que c’est une bonne idée… ça rajoute au role-play…
Deckard dit:Le calepin, oui, je pense que c'est une bonne idée... ça rajoute au role-play...
Selon moi, cela donne deux variantes de jeu fort différentes..
Une axée sur la mémoire et qui doit être difficile à tenir pendant toute une partie mais nettement plus ludique.
L'autre un peu trop "école", non ?? On porte tt de suite moins d'intérêt au délire des suspects pour trop prêter l'oreille aux fameux mots incongrus...
Et puis surtout c'est plus drole de deviner le suspect en farfouillant dans sa mémoire qu'en traçant des barres à travers une liste de mots

Si Monsieur (que dis-je, Monseigneur) Marly m'offre le jeu, je veux bien jouer chaque enquête dans les deux variantes et rendre un rapport plus complet encore sur ce sujet importantissime

Coucou tout le monde,
Je viens d’acheter le jeu, j’étais vraiment impatient…
Je n’ai pas encore jouer j’attends ce week end et je voudrais savoir à quoi sert le plateau de jeu et les pions ? Quel est l’interêt d’avancer les pions ou de les reculer ? je ne comprends pas trop…
Vivement ce week end Merci Hervé Marly !
L’interet du plateau et des pions c’est qu’il n’y est qu’un seul vainqueur à la fin de la partie et de ce fait que les suspects embrouillent un maximum l’inspecteur (ou pas). On peut très bien jouer sans, on est pas forcé de jouer à fond la gagne, chacun fait comme il le sent.
Sinon j’ai moi même été agréablement surpris par ce jeu que j’ai découvert à la Gencon (j’étais plutôt réticent au début), ça a été une vraie poilade avec des moments mémorables.
On était 5 et je vous garantie que tout le monde ne se connaissait pas et que il y avait des gens plutôt timide et que cela a parfaitement bien fonctionné, il a juste fallue une ou deux petites enquête pour mettre tout le monde dedans.
Donc quand je lis que ce jeu n’est pas fait pour des personnes timides, qui n’ont pas de bagou… je ne suis pas du tout d’accord car moi même je suis plutôt timide, ce jeu m’a permis de vraiment m’éclater et je ne suis pas le seul dans ce cas là.
Voilà, à bon entendeur…
PS : encore merci Mr Hervé Marly
relacio dit:L'interet du plateau et des pions c'est qu'il n'y est qu'un seul vainqueur à la fin de la partie et de ce fait que les suspects embrouillent un maximum l'inspecteur (ou pas). On peut très bien jouer sans, on est pas forcé de jouer à fond la gagne, chacun fait comme il le sent.
Sinon j'ai moi même été agréablement surpris par ce jeu que j'ai découvert à la Gencon (j'étais plutôt réticent au début), ça a été une vraie poilade avec des moments mémorables.
On était 5 et je vous garantie que tout le monde ne se connaissait pas et que il y avait des gens plutôt timide et que cela a parfaitement bien fonctionné, il a juste fallue une ou deux petites enquête pour mettre tout le monde dedans.
Donc quand je lis que ce jeu n'est pas fait pour des personnes timides, qui n'ont pas de bagou... je ne suis pas du tout d'accord car moi même je suis plutôt timide, ce jeu m'a permis de vraiment m'éclater et je ne suis pas le seul dans ce cas là.
Voilà, à bon entendeur...
PS : encore merci Mr Hervé Marly
Bonjour relacio,
J'ai posté un avis sur ce jeu qui est une franche réussite.
Je voudrais revenir sur ce que tu disais des joueurs timides. J'ai fais deux parties à la Gencon :
A la première, les joueurs plus timides se sont progressivement libérés et on a cessé de rire. Chacun a finalement pris plaisir à jouer son rôle. Il y a eu comme un effet d'entraînement des joueurs plus expansifs sur les autres.
La deuxième partie, plaisante, n'a pas atteint les sommets de la première, essentiellement parce que les joueurs y croyaient moins.
Ce jeu a un potentiel énorme qui sera plus ou moins exploité selon le gout pour le "role-play" des joueurs.
Moi, j'adore inconditionnellement. Vivement la prochaine enquête !
Merci Mr Marly.
Merci roby2, tout ça pour dire que si vous vous sentez timide ou si vous pensez avoir du mal à trouver vos mots, ne vous bloquez pas, au contraire laissez vous prendre par l’ambiance que génère le jeu et je vous garantie de franches parties de rigolade où plus c’est gros et plus ça passe .
Bravo hervé pour ton site et ton jeu!
Comme beaucoup, c’est après avoir essayé la version en ligne que je me suis décidé à franchir le pas. Très bonne présentation, y a pas à dire.
Quan au jeu lui-même, c’est d’abord avec plaisir que j’ai découvert son petit prix (par rapport au contenu et à la qualité de l’ensemble) et avec joie enfin au moment du déballage. Quel soin, quelle réalisation! Evidemment, il y a une petite erreur qui m’a tout de suit sauté aux yeux. Mais pas de problème, une petite étiquette et le tour est joué.
Et puis ce serait dommage de ne retenir que cela quand la réalisation se montre de cet acabi.
J’essaie avec des copains le jeu ce soir et j’ai vraiment hâte d’y être. Vraiment bravo et je souligne également cette excellente idée de personnalisation du jeu, j’espère en être!!
En un mot, merci!
J ai acheté le jeu aujourd hui et testé dans la foulé.ET franchement trop nul me suis fait ch…
NAaaaa c’est pas vrai c 'etait vraiment G.E.N.I.A.L, je l ai adoré, et j 'en demande encore!!!
JE suis plus ou moins timide,selon les circonstances , mais j ai du mal a parlé en public et la c 'est venu tout seul, j ai raconté mon histoire tranquillement.J ai un autre ami qui est très timide et il m a etonné par sa narration.
C’est un jeu a la fois t amuses mais aussi t aide a te decoincer.
Un grand GRAND bravo a Hervé pour cette trouvaille!!
J ai vraiment hate de faire d autres enquetes!
C’est (peut être) encore l’heure de tenter votre chance, si vous ne l’avez pas déjà fait ?!
Envoyé un mail à Hervé Marly pour gagner une enquête collector !
+ d’info sur son site
A+
Ticoche dit:C'est (peut être) encore l'heure de tenter votre chance, si vous ne l'avez pas déjà fait ?!
Envoyé un mail à Hervé Marly pour gagner une enquête collector !
+ d'info sur son site
A+
shuuuuuut! faut pas le dire!
Je profites de cette discussion pour tordre le cou à une idée préconçue :
Je suis un amateur de jeux de rôle et de soirées enquêtes. Et, comme pour PM&FD, j’ai très souvent entendu des gens dire : “C’est pas une activité pour quelqu’un qui est timide ou qui à dû mal à s’exprimer en publique”.
Et bien je dois dire que c’est faut. J’irais même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une mauvaise excuse pour ne pas essayer tout ces jeux. Je suis moi même très timide et n’aime pas prendre la parole en publique. Mais ça ne m’a jamais empêché de préférer ces jeux à tout autres.
Il est vrai que ce genre de jeu ne s’adresse pas à tout le monde. Mais les critères de séléctions sont tout autre :
Si vous n’attendez pas d’un jeu qu’il soit seulement un passe temps, comme on regarderait une émission télé, mais que vous avez envie de vous investir, de donner le meilleurs de vous même pour animer la partie.
Si vous aimez “délirer” entre amis et rigolez en racontant des histoires fantasques.
Alors ce genre de jeu est fait pour vous. Timide ou pas !
Si vous n’avez jamais essayé ce genre de jeu et que vous correspondez à ces critères, je vous encourage à les essayer.
Quelque soit le jeu de ce style que vous choisirez, vous aurez certainement un peu de trac avant votre première partie. Vous ne saurez pas par quoi commencer, et vous risquez de ne pas être très fier de votre première prestation. Mais vous allez découvrir un plaisir ludique à nul autre pareil. Après plusieurs parties vous allez prendre de l’aisance et vous allez vous améliorerez. Ce qui vous fera prendre toujours plus de plaisir à jouer un rôle, à animer une partie et à partager un moment inoubliable entre ami.
C’est comme dans la vrai vie : Les meilleurs choses, il faut les mériter
J’ai acheté le jeu et j’adore.
Pour le calepin, j’y avais pas pensé, peut etre que on l’uttilisera si le jeu deveitn trop dur pour les investigateurs.
Je fais parti de ceux qui avait cette crainte. Et effectivement il n’en fut rien. Même les gens timides et réservés sont arrivés sans problème à parler une minute et à placer les mots obligatoires.
Pas de problème de ce coté là.
La où le bat blesse (pour moi), c’est que tout le monde n’est pas capable d’improviser un skteche rigolo qui fait marrer l’assistance. Tout le monde n’a pas le bagout et l’imagination necessaire pour ça. Du coup certains monologues se sont avérés pas drole et longuet à écouter.
pol dit:et longuet à écouter.
c'est pour ça que le sablier est top

moi perso, je trouve que c'est un très bon exercice pour les gens timides, justement.
Je regrette seulement que les deux "enquêtes d'essai" soient à mon avis trop compliquées pour une démo. En regardant (très furtivement) le reste des livrets, il apparaît que les autres enquêtes sont nettement plus simples... (helas je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer).