Bonjour à tous
Je me dis, concernant ce sujet très méconnu, qu’avec la somme des intelligences présentes sur ce fil il serait pas mal du tout de faire preuve de pédagogie afin d’initier les béotiens tels que moi même… Et soyons fous, imaginer dans quelle mesure un jeu de société pourrait reprendre, en gros, les mécanismes qui interviennent dans le financement des investissements publics.
Ah, se retrouver à Bercy, dans la salle aux multiples écrans de France Trésor, à guetter les offres bancaires disponibles…
Mais attention, ludique quand même, le bidule, hein ?
Pour le reste, la discussion, comment dire… Ça va partir dans tous les sens. Alors, je comprends que s’interroger, ça a du sens. Oui. Mais sommes nous sur le bon chemin ?
Bonne journée
Cela ne dépend pas de nous mais de nos créditeurs
les créditeurs? combien de divisions?
La meilleur lecture pour comprendre la dette: Dette, 5000 ans d’histoire (David Graeber), best seller sur le sujet
@Gabriel Ombre: le concept du multiplicateur de Keynes, c’est vraiment l’élément essentiel pour savoir quand il est plus favorable d’investir.
Mais un multiplicateur favorable ou non n’empêche pas de se poser la question de quels sont les investissements primordiaux dont on ne peut se passer (santé et transition écologique par exemple).
Merci Vicen
Vous voulez refaire le coup d’HQ25 ? Nan, je dis ça mais la marque Etat-Monde est expirée depuis le 21 mars 2019…
Peut être un moyen de faire un peu d’investissement
Par contre il est vrai que la conjoncture ne sera pas toujours propice, et qu’à l’avenir l’investissement publique sera moins favorable.
Surtout qu’en Europe, on ne peut pas avoir une politique monétaire adapté à chaque état.
Vision comptable vs vision fonctionnelle: