Peut-on vivre de la création?

Bonjour, bon, toute ma question est dans le sujet… C’est pas pour savoir combien on y gagne (c’est déjà plus ou moins expliqué dans d’autres posts), mais si à terme ça peut devenir une activité à part entière (pas pour faire fortune bien sur, juste pour vivre!). Créer des jeux, pour moi,ça peut devenir un “métier”! Mais est-ce vraiment le cas?

J’ai cru lire sur un autre topic que personne en France n’était encore parvenu au statut d’auteur professionel, dans le sens ou il ou elle ne faisait que ça, et que ça lui suffisait pour en vivre… :cry:

Désolé, mais il va falloir contarcter Ernö Rubik, et…j’espère que tu parles hongrois :lol:

A défaut, quelques auteurs confirmés trainent sur ce forum de temps en temps. Eux te répondront peut-être.

Je crois qu’il y a à tout casser une petite dizaine d’auteurs de jeux pro dans le monde.
Une moitié sont les prolifiques auteurs “indépendants” à succès, principalement allemands (Knizia, Teuber, Kramer(?), etc.), l’autre sont des gamedesigners sous contrat des géants de jeu (Hasbro/MB, Parker, Ravensburger je crois aussi).

Bref vivre de la création de jeu, ce n’est vraiment pas simple.
Malgré tout, il y a les quelques auteurs qui ont réussi un gros coup (genre Jungle speed, les loups garous) et qui en tirent une rente substantielle, mais insuffisante pour être leur seule source de revenus.

Je vis de ça mais dans un environnement entreprise. Pour la création telle que tu l’entends, je pense qu’il n’y a que le hit international absolu qui permette à un auteur, de vive sereinement de sa création. Autrement dit, ca peut te tomber dessus mais en aucun cas se préméditer.

BdC

bigsam dit:Malgré tout, il y a les quelques auteurs qui ont réussi un gros coup (genre Jungle speed, les loups garous) et qui en tirent une rente substantielle, mais insuffisante pour être leur seule source de revenus.

Si si, c'est suffisant (pour ces deux exemples précis).

Il y a bien les auteurs de Pictionnary, Monopoly & co qui doivent bien passer le restant de leurs jours à faire du golf non?

Boule de cristal dit:Je vis de ça mais dans un environnement entreprise.
BdC

...tu fais du team Building... :?: :?: :?:
Zyler dit:Il y a bien les auteurs de Pictionnary, Monopoly & co qui doivent bien passer le restant de leurs jours à faire du golf non?

Je crois que l'auteur du Monopoly doit être mort depuis presque 1 siecle ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rody dit:
bigsam dit:Malgré tout, il y a les quelques auteurs qui ont réussi un gros coup (genre Jungle speed, les loups garous) et qui en tirent une rente substantielle, mais insuffisante pour être leur seule source de revenus.

Si si, c'est suffisant (pour ces deux exemples précis).

Pour info, ce ne sont pas des jeux pour hard core gamers, donc si tu veux en vivre, tu dois produire dans les 30 jeux pas ans ou créer un hit populaire sans prise de tête ...

Bonne chance.

PS : A ce niveau mon idole est Berg qui sort les jeux comme certains les poèmes ...

Très bien… c’est plutôt un triste constat je trouve. E t si je comprend bien, ça a l’air d’être plutôt généralisé. Mais en Allemagne par exemple, les auteurs de jeu vivent de quoi? ils sont obligés d’avoir une activité à côté ou bien il y en a qui arrivent à s’en sortir? C’est quand même un pays où la culture ludique est très développée! En France, ça ne m’étonne pas que ce genre d’activité ne soit pas du tout reconnue…

Yep…

splatsch dit:Très bien… c’est plutôt un triste constat je trouve. E t si je comprend bien, ça a l’air d’être plutôt généralisé.

Bah … le constat c est jsute de dire qu’il faut etre un auteur prolifique pour en vivre…
splatsch dit: Mais en Allemagne par exemple, les auteurs de jeu vivent de quoi? ils sont obligés d’avoir une activité à côté ou bien il y en a qui arrivent à s’en sortir? C’est quand même un pays où la culture ludique est très développée! En France, ça ne m’étonne pas que ce genre d’activité ne soit pas du tout reconnue…

Bonne question… Qui peut répondre pour des Teuber, Knizia ?

forest dit:Bonne question... Qui peut répondre pour des Teuber, Knizia ?

Moi, 8 posts au dessus (9 maintenant !) :roll:

Oui, tu y as en partie répondu, mais je pensais surtout aux auteurs un peu moins connus.

Donc,
Knizia, Kramer, teuber → auteurs à 100%

pour les autres auteurs, 2 catégories :

Ceux qui sont auteurs + éditeurs à plein temps :
- Friedemann Friese

Ceux qui ont un boulot en plus de la création de jeux :
- Klaus-Jürgen Wrede - prof de musique
- Andres Seyfarth - controleur financier à la deutsch telecom
- Rudiger Dorn - ?
- Marcel-andré casasola merkle - graphiste/illustrateur
- Stefan Dorra - ?

Kong dit:

C'est donc la réponse à la question: même le créateur du Monopoly n'a pas pu vivre de sa création :!:

Bon, ça va, je sors !!!
bigsam dit:
- Friedemann Friese

Il y a aussi, si je ne me trompe, Cyril Demaegd, Croc, Philippe des Pallières, Sylvie Barc, Kris Burm ...

Xavier2
Alain13 dit:
Kong dit:

C'est donc la réponse à la question: même le créateur du Monopoly n'a pas pu vivre de sa création :!:
Bon, ça va, je sors !!!

BRAVO :)
Alain13 dit:
Kong dit:

Bon, ça va, je sors !!!

Moi aussi, je trouve le Monopoly assez mortel :!:

Bon, ça va ...
Xavier2 dit:
bigsam dit:
- Friedemann Friese

Il y a aussi, si je ne me trompe, Cyril Demaegd, Croc, Philippe des Pallières, Sylvie Barc, Kris Burm ...
Xavier2

Exact mais je ne citais que les auteurs allemands :wink:

Sinon je crois que Cyril a encore son activité informatique (mais pas sûr)
Acétylène dit:
Boule de cristal dit:Je vis de ça mais dans un environnement entreprise.
BdC

...tu fais du team Building... :?: :?: :?:

Parfois mais pas seulement.
Je construis des modules de formation intégrant des jeux, qu'il s'agisse d'acquisition de connaissances, de compréhension de process, de démonstration de comportement, de comm, de ...

Sur tous les sujets que l'on me soumet (ca va du DIF, à la gestion de crise, en passant par le partage des valeurs, la négo, la vente, le développement personnel, j'en passe...

BdC