Ludo M. dit:BDC,
Sans préjugés aucun, juste histoire d'avoir ta position car le sujet m'interesse au plus ahut point, est ce que tu as l'impression de concevoir des "jeux", des "jeux pédagogiques", "des méthodes ludiques", des "jeux de formation" etc..
Ce support reste il finalement un jeu ?
Ludo
Parfois oui et parfois non.
Une commande, c'est avant tout un cahier des charges, un délai, un budget et un travail motivé par la recherche de rentabilité. Ce n'est pas incompatible avec la créativité.
Pour avoir été édité une fois, il est certain que le paramètre édition entre aujourd'hui dans mes choix de création, le thème, le matériel et donc le coût ou la faisabilité, la cible de joueur (nombre et niveau), on n'est pas si éloigné de cela de ce que je fais pour mon job.
La grosse différence, c'est l'inspiration. Dans le cadre de mon loisir, elle peut me venir quand elle veut. Je peux abandonner une idée ou la creuser à mon rythme. Dans mon job, si je me trouve en brainstorming chez un client et qu'il attend que je sorte de réunion avec une idée arrêtée, je ne peux pas me permettre de lui dire "on va voir si ca m'inspire, je vous recontacte".
Côté créativité, il est clair que j'aurais tout intérêt à reproduire le plus possible les jeux que j'ai déjà pu développer mais j'ai beaucoup de mal à proposer deux fois la même chose.
pour ta question précise, est ce que je créé des jeux, des jeux pédagogiques, des méthodes ludiques ou des jeux de formation, je pourrais te répondre, oui tout ca selon le cas.
Pour ce qui est du jeu, je n'ai jamais eu de client me demandant un jeu de pur divertissement pour une commande entreprise. C'est par exemple le cas d'animalia. Mais ca m'est arrivé de bosser sur des projets de ce type qui n'ont pas abouti. Un jour un consultant m'a demandé un jeu parce qu'il devait rencontrer la fédé de boxe. Je lui ai proposé ce qui est devenu sleep kangourou et avec lequel j'ai gagné Boulogne. Ceci dit, la fédé ne l'a pas pris...
Des jeux pédagoqiques, oui parfois. J'ai eu quelques jeux notamment deux sur l'équilibre alimentaire ou l'environnement dans le catalogue de France Cartes. Je travaille en ce moment avec l'éducation nationale sur un projet de découverte de l'entreprise et c'est totalement pédagogique.
Jeu de formation est un concept que je défend un peu. Lorsque je propose un jeu, je me défend toujours de ce que font certains concurrents qui proposent ce que j'appelle du jeu "pretexte" car sous pretexte d'avoir jeté un dé ou tiré une carte (ou tapé sur un buzzer), ils appèlent leur travail jeu de formation. J'essaye d'aller plus loin et de proposer des mécas adaptés au besoin. cela ne veut pas dire que certains jeux sont parfois très accesibles car mon public n'est souvent pas capable de citer autre chose que le monopoly quand je les questionne.
méthode ludique oui également. Il faut savoir que le jeu en formation répond quand même à des contraintes très spécifiques. le jeu accompagne la formation et ne le remplace pas, il ne doit pas se substituer au contenu et l'objectif à atteindre est un objectif de formation. Si les participants repartent en disant, on n'a rien retenu mais on s'est bien marré, je loupe mon objectif. Si les joueurs qui sont à la ramasse du jeu se désinteressent du contenu, je n'atteint pas non plus mon objectif.
Pour te donner un exemple de méthode ludique, je suis passé derrière un module de formation pour une chaine d'hotel, sur l'acquisition des bons comportements et des normes de sécurité. Un population peu disponible pour une formation traditionnelle. En utilisant ce que tu peux appeler des méthodes ludiques et en développant notamment des mécas permettant l'ancrage ou la mise en situation, on obtient de biens meilleurs résultats.
Juste pour finir parce que je suis long, certains clients me demandent simplement de leur proposer des respirations pendant des séminaires très institutionnels et parfois très longs. Il m'est arrivé de placer du contrario en proposant des détournements d'accroches commerciales des marques du groupe.
Etc... je pourrais faire 10 pages

Pour conclure : est ce que c'est encore du jeu ? Les mécas de jeu m'inspirent des idées de jeux pour la formation. (un jeu coopératif pour illustrer un process de gestion de crise passe très bien) et parfois, c'est plus rare, une idée de jeu développé pour répondre à un besoin entreprise peut me conduire à un jeu grand public. C'est plus rare.
Et pour ouvrir le débat, il n'y a pas que le jeu qui peut trouver sa place dans l'entreprise et la formation, le théatre, la musique, le dessin, la magie sont autant de supports utilisés et proposés par des artistes de talent qui n'ont pas la sensation de pervertir leur activité première mais bien au contraire de leur trouver une application interessante, utile, rentable...
bdC