splatsch dit:En très bref, je suis étudiant, et je dois décider très rapidement de mon boulot. Le problème, c'est que j'ai toujours tout plein d'idées en tête, plein de projets,etc..mais avec les études (ou stage) pendant la journée, j'ai pas assez de temps!!et je suis pas fait pour un boulot "normal"...
J'ai connu ca également il y a 20 ans. En gros j'ai foiré mes études en passant mes journées au luco aux échecs et mes soirées au plan d'enfer ou ailleurs. Ma mère a fait sauter mon sursis et je me suis retrouvé à l'armée (ca ne t'arrivera pas). De retour, j'ai essayé de garder le lien en bossant quelques mois dans une boutique de jeu et en faisant des simultanés et des concours dans les salons à Paris et Cannes. Et puis j'ai compris que le jeu comme passion, on ne peut pas décider d'en vivre...
splatsch dit:Lorsqu'on crée pour de l'argent, on perds le côté artistique (enfin je trouve).
Ah bon. La chapelle Sixtine, le Requiem de Mozart, c'est si peu artistique à tes yeux ? BdC
Je parle en général: quand il y a une contrainte de temps, de budget...c'est certes souvent stimulant, mais ça peut être aussi très contraignant...Mais créer pour gagner de l'argent, c'est pas trop mon truc. Moi ce serait plutôt "essayer de faire passer quelque chose". Mais il faut manger... Ce qui m'amène à ceci: ok, il vaudrait mieux que je trouve un boulot. Mais souvent, dès qu'on commence à bosser, on entre dans une certaine "routine", de laquelle après il est difiicile de sortir. Et j'en ai vraiment pas envie. Surtout que j'ai l'impression que ça a plutôt tendance à formater l'esprit... Et le côté "il vaut mieux avoir un métier stable etc..." j'en ai conscience. Mais si j'essaie pas quand je suis jeune, je le ferai quand?Et puis pour faire quoi comme métier?Parce que là par exemple, je suis en stage. Mais je me rends compte que que je bosse (petit boulot, stage,...) ou que j'étudie, j'ai toujours le même problème: le syndrome "tête dans les nuages" mélangé à un côté "j'aimerai bien changer le monde" et à un côté "j'aimerai bien montrer ça aux gens, leur faire ressentir ça..." Euh bref, je ne sais pas si je suis en train de dévier du sujet d'origine là... Mais votre avis m'est utile (si si, mine de rien ça m'aide un peu)même si je ne vous connaît que depuis peu(et je pars du principe qu'un avis est toujours constructif), donc bon, j'en profite...et puis c'est important (enfin pour moi en tout cas )et j'espère que ça aidera quelqu'un. Pour l'instant je pencherai vers l'optique "Temps partiel" avec "activités créatives",mais je sais pas...
splatsch dit:Bé se lancer à plein temps dans la création de jeux et de bouquins
Je pense que c’est une fausse question qui est là ! Commencer tout suite par peur de pas le faire plus tard, est (AMHA) une mauvaise idée.
Je te citerai Lafontaine, mais “Rien ne sert de courir, il faut partir à point !”. J’ai dans mon entourage, quelques (malheureux exemples) d’entreprises qui ont cafouillé car mal ammenées.
Je ne sais pas si je suis un bon exemple, mais au départ, un de mes premiers posts (à l époque) sur le site de B. Faidutti était (j’étais jeune et débutant) : “j’ai trouvé l’idée du siècle”. Bon, on m’a recadré et depuis, je me suis intéressé au monde ludique, ses acteurs, ses tenants etc et etc. Et c’est pas une mince affaire.
Dernièrement, j’ai acheté du matos de tests pour une quantité assez importante afin d’accélrer le tout, mais bon, mine de rien, c’est un sacré investissement. De ce que j’ai compris (en France), c’est qu’il est très dur de s’en sortir en tant que “simple auteur”. Alors je ne saurai que trop te conseiller d’avancer prudemment pour te rapprocher de plus en plus de ton objectif, plutôt que de tenter le coup de rein qui te fera prendre le chemin inverse.
Enfin, c’est un conseil, après si tu es sur de toi, vas y fonce et bonne chance !
splatsch dit: Bé se lancer à plein temps dans la création de jeux et de bouquins
Il me semble que tu confonds deux notions inconciliables Etre un artiste (vouloir faire passer qq chose, ressentir, changer le monde) n'a jamais été un métier (sauf pour les starlettes qui squattent la télé, mais ça tombe bien, ce ne sont pas des artistes, car eux ils répondent à une demande). Autant il peut sembler normal d'obtenir une juste rétribution à un travail que tu fournis à la demande de quelqu'un, autant tu ne peux prétendre à rien en tant qu'artiste ; ni gloire , ni argent , ni amour des fans en délire , etc... pour la simple et bonne raison que c'est toi qui propose ta vision d'une histoire, d'un concept, d'un programme. Maintenant, si, et je te le souhaite bien sûr, tu as du succès avec une ou plusieurs de tes créations, tant mieux pour toi, mais si tu es honnête, et que tu ne répète pas une improbable martingale qui t'a permis d'avoir ce succès, et que tu cherches à nouveau pour proposer qq chose de novateur, il y a peu de chances que tu soit remboursé du temps que tu vas y passer.(en fait la gratification est ailleurs, mais la c'est un choix de vie )
mode vieux schnock on dit: Je joint donc ma voix au couplet repris en coeur dans ce topic : rien ne t'empêche de le faire le soir, le week-end et toutes les nuits si tu le veux....et bosse la journée. Et si le succès arrive, encore une fois tant mieux, mais en attendant, rien ne t'oblige à crever la dalle pendant 20 ans avant de t'apercevoir que finalement tu n'est peut-être pas le nouveau Michelange. En attendant, montre tes travaux, participe à des concours (dans le jeu), envoie tes manuscrits à des éditeurs, rencontre d'autres auteurs, etc.... et peut-être qu'un jour ça va rigoler
Bon, je vais repasser à un plan un peu plus général (désolé d’avoir dévié sur ma petite vie ). En quoi consiste le statut d’écrivain? et les créateurs de jeu ont-ils accès à ce genre de statut d’autres pays?
splatsch dit: En quoi consiste le statut d'écrivain? et les créateurs de jeu ont-ils accès à ce genre de statut d'autres pays?
En France, le statut d'écrivain existe, celui d'auteur de jeu, non... Regarde du côté de l'AGESSA par exemple...
L'auteur d'un jeu produit un mécanisme... il n'y a rien à voir avec l'artistique au sens propre... le dessinateur qui va illustrer le jeu, l'auteur d'un livre ou d'une chanson touchent à l'art... et sont donc des auteurs. Un auteur de jeu... disons l'inventeur d'un jeu peut breveter son invention mais en aucun cas se raccrocher à un status d'auteur ! C'est un peu comme si un informaticien se proclamait auteur car il réalise des programmes... le terme d'auteur de jeu (video ou en carton) est totalement abusif car il met en place une mécanique.
Bien sur si un auteur de jeu écrit un livre de cuisine, il deviendrait alors un "vrai" auteur... même si son livre n'est pas vraiment de l'art. C'est comme ça... Disons que ce concept d'auteur de jeu est trop difficile à catégoriser... du coup... il appartient à aucune catégorie.
jester dit:le terme d'auteur de jeu (video ou en carton) est totalement abusif car il met en place une mécanique.
Et bien je suis en désaccords pronfond avec cela. Un auteur de jeu ne fait pas que produire un mécanisme (ce qui n'est d'ailleir pas si mal) mais il ammène également un environnement de jeu avec un thême, une histoire, une ambiance. Bien entendu l'editeur peut participer à cela et demander à changer le thême (et à revoir quelques points mécanique éventuellement) mais là encore l'auteur est partie prenante. Il s'agit bien pour moi d'un travaille d'auteur....qui n'est pas reconnu (même par certains joueurs apparement). L'auteur d'un "livre dont vous etes le hero" n'est-il pas auteur ??? Une partie de jeu de société est une histoire dont les joueurs ont été les protagoniste en incarnant le rôle de batisseurs ou de princes de Florence.
jester dit: L'auteur d'un jeu produit un mécanisme... il n'y a rien à voir avec l'artistique au sens propre... le dessinateur qui va illustrer le jeu, l'auteur d'un livre ou d'une chanson touchent à l'art... et sont donc des auteurs. Un auteur de jeu... disons l'inventeur d'un jeu peut breveter son invention mais en aucun cas se raccrocher à un status d'auteur ! C'est un peu comme si un informaticien se proclamait auteur car il réalise des programmes... le terme d'auteur de jeu (video ou en carton) est totalement abusif car il met en place une mécanique. Bien sur si un auteur de jeu écrit un livre de cuisine, il deviendrait alors un "vrai" auteur... même si son livre n'est pas vraiment de l'art. C'est comme ça... Disons que ce concept d'auteur de jeu est trop difficile à catégoriser... du coup... il appartient à aucune catégorie.
Pas tout à fait d'accord. L'auteur implique un rapport direct à l'écriture (auteur d'un roman, poème, texte de chanso,....ou règles du jeu )
Sinon, inventer (donc mettre à jour ce qui existe déjà) un mécanisme, c'est tout de même pas courant. Les derniers en date (le duo Kramer-Kiesling) ont inventé les jeux de majorité avec El GRande, avant il y avait eu les jeux de rôles avec D&D par Gygax (entre les deux 25 ans !!!)
Maintenant, la catégorie à laquelle on appartient lorsqu'on imagine un jeu, on écrit et retravaille les règles, on assemble différent mécanismes, on dessine des cartes, plateaux, pions, on teste, etc... , je crois bien que c'est artisan, tout simplement.
Nono dit: L'auteur d'un "livre dont vous etes le hero" n'est-il pas auteur ??? Une partie de jeu de société est une histoire dont les joueurs ont été les protagoniste en incarnant le rôle de batisseurs ou de princes de Florence. Nono.
oui, sauf que dans ce cas précis, c'est le lecteur qui assemble ou qui provoque (par ses choix) les différents moments du récit.
Alors, qui en est l'auteur, le concepteur/auteur ou le joueur/lecteur
Ce que vous pensez n’a malheureusement pas beaucoup d’importance. Un auteur de jeu n’entre pas dans la case juridique “d’auteur” même peut faire breveté sa mécanique.
Après il ne faut pas tout mélanger dans sa tête… si un “auteur” de jeu écrit un livre quelqu’il soit (sauf des règles = documentation, ma doc de téléviseur n’indique d’ailleurs aucun auteur) alors il devient un auteur (ou co-auteur)… il suffit qu’il posède un ISBN ou équivalent.
Je veux bien que beaucoup ici voit le jeu comme un art… mais bon, il faut bien des limites juridiques à tout et des catégories. Surtout qu’un auteur de jeu n’est pas obligé d’inventer un monde, ni de faire les illustrations, ni de rédiger la doc finale… il a déjà des idées et doit les formaliser sous la forme d’une mécanique, je ne vois pas en quoi ajouter un thème pourrait lui donner droit à un titre d’auteur.
S’il y a des gens forts en droit qui peuvent définir un auteur, ça serait pas mal. car vous aurez compris que je veux pas dénigrer les auteurs de jeux… sur un plan juridique je ne pense pas qu’il puisse être considérer comme auteur, that’s all !
jester dit: S'il y a des gens forts en droit qui peuvent définir un auteur, ça serait pas mal. car vous aurez compris que je veux pas dénigrer les auteurs de jeux... sur un plan juridique je ne pense pas qu'il puisse être considérer comme auteur, that's all !
on me corrigera si je me trompe, mais dans des discussions précédentes, bruno faidutti et roberto fraga ont dit qu'ils étaient payés avec des droit d'auteurs, et que c'étaient déclaré aux impôts en tant que droit d'auteur (comme pour les livres donc). et que si ce n'étaient pas considéré comme une production de la pensée ils n'aurraient pas le droit de faire ça en plus de leur métier (respectivement prof et douanier).
jester dit:Ce que vous pensez n'a malheureusement pas beaucoup d'importance. Un auteur de jeu n'entre pas dans la case juridique "d'auteur" même peut faire breveté sa mécanique. Après il ne faut pas tout mélanger dans sa tête... si un "auteur" de jeu écrit un livre quelqu'il soit (sauf des règles = documentation, ma doc de téléviseur n'indique d'ailleurs aucun auteur) alors il devient un auteur (ou co-auteur)... il suffit qu'il posède un ISBN ou équivalent. Je veux bien que beaucoup ici voit le jeu comme un art... mais bon, il faut bien des limites juridiques à tout et des catégories. Surtout qu'un auteur de jeu n'est pas obligé d'inventer un monde, ni de faire les illustrations, ni de rédiger la doc finale... il a déjà des idées et doit les formaliser sous la forme d'une mécanique, je ne vois pas en quoi ajouter un thème pourrait lui donner droit à un titre d'auteur. S'il y a des gens forts en droit qui peuvent définir un auteur, ça serait pas mal. car vous aurez compris que je veux pas dénigrer les auteurs de jeux... sur un plan juridique je ne pense pas qu'il puisse être considérer comme auteur, that's all !
Hélas (ou tant mieux), une mécanique de jeu n'est pas brevetable. Les brevets sont accordés pour des inventions résolvant des problèmes techniques, ce qui n'est pas le cas d'une mécanique de jeu. Seule l'implémentation technqiue d'un jeu (voiture télécommandée, lego, ...) serait brevetable, mais surement pas la simple règle.
A mon avis, dans le cas du jeu, on est dans le cas général de la propriété dite "littéraire et artistique" à savoir que c'est la personnalité de l'auteur qui s'exprime lors de la création. On peut être "auteur" au sens large dès qu'on crée artistiquement: écrivains mais aussi peintres, compositeurs, sculpteurs, photographes etc... La personne qui rédige une documentation de téléviseur est, à mon avis, un auteur, au sens juridique, de même que la personne écrivant un programme informatique (ca c'est même sur)
jester dit: S'il y a des gens forts en droit qui peuvent définir un auteur, ça serait pas mal. car vous aurez compris que je veux pas dénigrer les auteurs de jeux... sur un plan juridique je ne pense pas qu'il puisse être considérer comme auteur, that's all !
on me corrigera si je me trompe, mais dans des discussions précédentes, bruno faidutti et roberto fraga ont dit qu'ils étaient payés avec des droit d'auteurs, et que c'étaient déclaré aux impôts en tant que droit d'auteur (comme pour les livres donc). et que si ce n'étaient pas considéré comme une production de la pensée ils n'aurraient pas le droit de faire ça en plus de leur métier (respectivement prof et douanier).
Effectivement j'ai été jeté un oeil sur la notion de droits d'auteurs et ça colle, même si la notion d'oeuvre est difficile à cadrer dans ce cas précis.
S'ils entrent officielement dans cette catégorie, c'est bien. Mais finalement je sais pas trop ce que ça change Je crois qu'on s'est égaré finalement.
jester dit:Ce que vous pensez n'a malheureusement pas beaucoup d'importance. Un auteur de jeu n'entre pas dans la case juridique "d'auteur" même peut faire breveté sa mécanique. Après il ne faut pas tout mélanger dans sa tête... si un "auteur" de jeu écrit un livre quelqu'il soit (sauf des règles = documentation, ma doc de téléviseur n'indique d'ailleurs aucun auteur) alors il devient un auteur (ou co-auteur)... il suffit qu'il posède un ISBN ou équivalent. Je veux bien que beaucoup ici voit le jeu comme un art... mais bon, il faut bien des limites juridiques à tout et des catégories. Surtout qu'un auteur de jeu n'est pas obligé d'inventer un monde, ni de faire les illustrations, ni de rédiger la doc finale... il a déjà des idées et doit les formaliser sous la forme d'une mécanique, je ne vois pas en quoi ajouter un thème pourrait lui donner droit à un titre d'auteur. S'il y a des gens forts en droit qui peuvent définir un auteur, ça serait pas mal. car vous aurez compris que je veux pas dénigrer les auteurs de jeux... sur un plan juridique je ne pense pas qu'il puisse être considérer comme auteur, that's all !
Hélas (ou tant mieux), une mécanique de jeu n'est pas brevetable. Les brevets sont accordés pour des inventions résolvant des problèmes techniques, ce qui n'est pas le cas d'une mécanique de jeu. Seule l'implémentation technqiue d'un jeu (voiture télécommandée, lego, ...) serait brevetable, mais surement pas la simple règle. A mon avis, dans le cas du jeu, on est dans le cas général de la propriété dite "littéraire et artistique" à savoir que c'est la personnalité de l'auteur qui s'exprime lors de la création. On peut être "auteur" au sens large dès qu'on crée artistiquement: écrivains mais aussi peintres, compositeurs, sculpteurs, photographes etc... La personne qui rédige une documentation de téléviseur est, à mon avis, un auteur, au sens juridique, de même que la personne écrivant un programme informatique (ca c'est même sur)
Ok merci. Mais on sait bien les soucis des brevets dans le domaine de l'informatique : le code est brevetable dans de nombreux pays (c'est d'ailleurs une implémentation d'un problème). C'est un cas bien particulier le code informatique : l'application appartient (en tant que produit, les développeurs n'ont aucune propriété sur leur code... aucun droit) à quelqu'un ou une société, des algos sont brevetables...
splatsch dit: En quoi consiste le statut d'écrivain? et les créateurs de jeu ont-ils accès à ce genre de statut d'autres pays?
En France, le statut d'écrivain existe, celui d'auteur de jeu, non... Regarde du côté de l'AGESSA par exemple...
L'auteur d'un jeu produit un mécanisme... il n'y a rien à voir avec l'artistique au sens propre... le dessinateur qui va illustrer le jeu, l'auteur d'un livre ou d'une chanson touchent à l'art... et sont donc des auteurs. Un auteur de jeu... disons l'inventeur d'un jeu peut breveter son invention mais en aucun cas se raccrocher à un status d'auteur ! C'est un peu comme si un informaticien se proclamait auteur car il réalise des programmes... le terme d'auteur de jeu (video ou en carton) est totalement abusif car il met en place une mécanique. Bien sur si un auteur de jeu écrit un livre de cuisine, il deviendrait alors un "vrai" auteur... même si son livre n'est pas vraiment de l'art. C'est comme ça... Disons que ce concept d'auteur de jeu est trop difficile à catégoriser... du coup... il appartient à aucune catégorie.
C'est totalement faux. En droit français, l'auteur d'un jeu est bien considéré comme un auteur d'une oeuvre de l'esprit soumise donc au droit de la propriété intellectuelle. Sauf cas exceptionnelle, il ne peut relever du droit des brevets et des inventions (concept très spécifique). L'informaticien, auteur d'un programme est bien considéré également comme un auteur en droit français (bien que son statut soit un peu particulier).
Il serait bon d'arrêter de véhiculer des croyances totalemet erronées. Est auteur toute personne qui produit une oeuvre de l'esprit matérialisée dans un support (quel que soit l'oeuvre et le support). La définition est aussi simple que cela.
La confusion provient du fait qu'il existe des statuts particuliers (au niveau fiscale et sociale) pour les écrivains, les artistes (d'oeuvres graphiques ou cinématique), les chanteurs et assimilés, ... et pas pour les auteurs de jeu mais cela n'enlève rien au fait que ce sont juridiquement bien des auteurs titulaires de droits bien établis comme tous les autres ci-dessus.
Je vous renvoie ici et surtout là sur mon blog pour un complément d'informations sur le sujet.