jester dit:L'auteur d'un jeu produit un mécanisme... il n'y a rien à voir avec l'artistique au sens propre... le dessinateur qui va illustrer le jeu, l'auteur d'un livre ou d'une chanson touchent à l'art... et sont donc des auteurs.
Un auteur de jeu... disons l'inventeur d'un jeu peut breveter son invention mais en aucun cas se raccrocher à un status d'auteur !
Je ne partage pas ce point de vue.
Un auteur est un créatif, ce qui ne veut pas dire qu'il soit artiste.
L'auteur part d'une feuille blanche et au terme de son processus de création, d'une activité totalement cérébrale, il propose un concept livré à l'appréciation de son public, qu'il s'agisse d'une série de mots, de coups de crayons ou de mécanismes.
Ce qui vient ensuite, écriture des règles, illustration... c'est de la création au service de la création. Là encore le côté artistique est discutable. Un illustrateur qui travaille sur cahier des charges met son talent en activité, on ne lui demande pas toujours de faire preuve de créativité, on est même parfois amené à lui demander de fermer son volet créativité pour être certain qu'il produit ce qu'on lui a demandé.
Pour être auteur, il faut être inspiré, posséder certaines aptitudes qui pour la création d'un jeu sont le raisonnement logique, l'imagination, la capacité de concevoir un processus confrontant aboutissant à la réalisation d'un objectif (c'est pompeux ca), etc...
Je ne pense pas qu'écrire un livre soit très éloigné de la création d'un jeu. D'ailleurs, bruno des montagnes et moi, on s'envoie de temps en temps des poèmes
Pour le reste, je suis convaincu que tout le monde est artiste, que ce n'est pas reservé à une élite et que tout le monde d'ailleurs créé à un moment ou un autre de son existence, que ce soit dans la cuisine, sur un terrain de foot ou derrière une toile.
Je finis sur une réflexion un peu éloignée mais pas tant que ca que j'ai entendu à la radio recemment. L'animateur demandait à son invité pourquoi les philosophes antiques étaient toujours de vieux personnages.
L'invité à répondu tout simplement que pour devenir philosophe il fallait être vieux car si on mourrait jeune, on n'avait pas le temps de le devenir.
Je pense que pour qu'un artiste devienne artiste aux yeux de tous, c'est un peu le même processus. Un mozart né au fin fond du Larzac, précoce ou non, n'aurait pas laissé grand chose en héritage...
BdC