[PG] Des mauvais payeurs - chargés de PG de confiance

zyg101 dit:Ca parle de PG ? Y'a moyen de s'y greffer ? Ah spa ce genre de discussion ?
En tout cas tout ce que j’espère c'est que "Val2partajeux" c'est pas un scammer parce que j'ai fait plus de virement sur son compte que sur mon PEL cette année. :D

Salut, je profite d'une pause en pleine mer sur mon yacht pour vous dire que votre argent a été utilisé à bon escient :mrgreen:
Bon sinon, le principe du pg c'est quand-même la confiance mutuelle et dans l'ensemble ça marche assez bien.
En même temps c'est dur de dire qui est un bon organisateur ou pas. Par exemple Holum gère je ne sais plus combien de pg en commun et pour le moment j'en ai reçu aucun. Pareil pour moi ceci dit.
Et puis au delà des pg, y a aussi tout les problèmes de délai et des retards des projets.
Pour la blacklist je suis pas trop chaud. C'est vrai que dernièrement j'ai eu une personne qui n'a pas voulu payer. Maintenant la conséquence n'est pas mortelle et puis ça sert de leçon pour les prochains pg.
Toujours relancer les gens avant la fin de la campagne pour connaître les motivations réelles. Je suis pas chaud pour faire payer avant sauf si vraiment c'est une somme très importante

Je pense que l’écrasante majorité d’entre nous se lance dans les PG en toute bonne foi et souhaite payer l’organisateur en temps et heure. Du coup je pense qu’une white list n’a pas grand intérêt.
En revanche si certains sont coutumiers de mauvaises pratiques telles que paiement tardifs, retrait du PG à la dernière minute (après que l’organisateur ait avancé l’argent… merci beaucoup), il vaut mieux le savoir, d’où l’intérêt de la black liste.
Il faudrait aussi éviter de désigner quelqu’un à la vindicte populaire à la première incartade, sous peine d’ouvrir un bureau des pleurs et des règlements de comptes. Je vois mal comment gérer le truc sans un mécanisme de signalement centralisé dont ne sortiraient que les noms qui reviennent régulièrement. Donc quelqu’un en charge de gérer le bousin…
Pas facile à mettre en place.

Avant de vouloir une black liste ou une liste des bons payeurs, je pense qu’il faut se demander si on a vraiment besoin d’une telle liste ? Est-ce vraiment indispensable et est-ce que ça règlerait le problème ? A mon avis non, puis qu’il est très simple de se créer un deuxième compte (par exemple).
Je reviens donc sur mon premier message, mais pour solutionner le problème (de manière contournée), pourquoi ne pas utiliser ce topic pour lister les jeux disponibles : ceux qui n’ont pas été payé par la personne initialement intéressée mais quand-même commandé par le PG ?
Ainsi, on évite de prendre à partie certaines personne et surtout on règle le problème du porteur de pledge qui se retrouve avec un ou plusieurs jeux en rade.

Demandez à Monsieur Phal de mettre en place sur le forum des projets participatifs un système d’évaluations comme sur eBay. :mrgreen:

babyazerty dit:Je préfère chier sur une personne que couronner une centaine de personnes :wink:
C'est moins de travail et le plaisir est double

:pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :modopouic:
alloleo dit:
Je reviens donc sur mon premier message, mais pour solutionner le problème (de manière contournée), pourquoi ne pas utiliser ce topic pour lister les jeux disponibles : ceux qui n'ont pas été payé par la personne initialement intéressée mais quand-même commandé par le PG ?
Ainsi, on évite de prendre à partie certaines personne et surtout on règle le problème du porteur de pledge qui se retrouve avec un ou plusieurs jeux en rade.


oui finalement ca me plait
ensuite pour les organisateurs de PG je pense qu'il ne faut pas hesiter a relancer et bien mettre les choses au points des le debut dans le topic du PG
moi je sais que je mettais systematiquement a jour les infos
donc des le départ je fixe les règles pour le PG
tarif fixe avec conversion $->€ et les frais bancaire
avec une légère marge donc un prix pledge arrondi a l'euro supérieur
exemple 26.80€ = 27€
c'est dis depuis le début,ce n'est pas pour m'en mettre plein les poches mais pour simplifier et ne pas avoir a redemander ensuite un complément ou devoir avancer l'argent (car oui j'aimerai bien pouvoir avancer 40 a 50 pledges :) )
je demande pour tous le monde par mp ou mail
pseudo,choix du paiement adresse mail et choix du retrait quand des mules sont dispo
cela te donne rapidement en général les personnes motivés qui repondent assez rapidement.
je relance dans le topic du PG pour que tous le monde soit au courant des avancement paiement,infos,et attente de confirmation.
pour ceux avec qui j'avais deja fait des PG avec qui cela c'est bien passé je laisse en général une marge de manœuvre car je sais que tout ira bien.
avec cette méthode cela a bien fonctionné,les règles sont établis on court pas après des réponses,on mets une dead line si pas de réponse on ne prend pas en compte le pledge des personnes qui n'ont pas répondu.
au moins tu n'avances pas de frais,tu ne cherches un late pledgeur pour ceux qui ne donnent plus de signe de vie,les personnes sont informés des le début des règles ,si cela ne leur plait pas il pledge seul.
pour Finir ,je suis même partisan mais la chacun fait comme il veut d'arrondir systématiquement a l'euro supérieur ou de rajouter 1€ quand c'est déjà un prix arrondi pour l'organisateur du PG.
la pour le PG de Val2 pour new bedford arrondi pour moi a 30€ au lieu des 29.0x€ c'est pas grand chose mais c'est déjà cela quand je sais ce que c'est l'organisation et ensuite de gérer la distribution,ce n'est vraiment pas grand chose.
D'ailleurs j'en profite pour ceux qui lors d'un de mes PG certains on rajouter 2-3€ pour la gestion c'est personne sont dans ma Goldliste je ne leur ai rien demandé c'est venu spontanément donc c'est encore plus noble.
Et je remercie encore les Pledgeurs du PG Elite (ou je n'ai juste gérer que la négociation de prix) pour m'avoir offert le jeu de Base,cette communauté est bonne,il reste comme partout une extrême minorité a eviter et merci à Ezekiel et Holum pour la gestion du PG.

Donc pour résumer sur ce post:
mettre les PG en cours (avec l'organisateur)
mettre les PG finit avec les pledges disponible suite désistement (et la personne qui a lâché le Pledge et sa raison)
mettre les PG arrivé et remis au pledgeur (et éventuel couac)
et mettre une une petite charte du bon petit pledgeur lors d'un PG
vous en pensez quoi?

Ce qui serait peut-être plus efficace, c’est de créer une mailing liste entre personnes désireuses de porter des pg. Dans cette mailing liste on pourrait faire part de nos déboires et ainsi mettre en garde sans que les personnes concernées soient au courant
Vous voyez ce que je veux dire ?

La liste c’est une bonne idée.
Après, quand on fait pas mal de PG, on se retrouve souvent avec les mêmes personnes. Par exemple moi à Lyon, j’ai déjà eu affaire trois fois à grisboui, et deux fois à certains autres (sur 3 PG).
En tout cas, les deux fois où j’ai géré, j’ai été payé direct par les autres, même si je leur avais dit que ça pouvait attendre la réception du jeu.
Disons que quand les PG sont nationaux, du genre jailbreakers pour Val, c’est utile. Après la majorité reste des PG locaux j’ai l’impression, et là on retombe sur ce petit cercle.

Je me permets de redire (peut être autrement) ce qui a déjà été dit : la black list n’a qu’un seul intérêt, faire disparaître le compte concerné et pas la personne. Il y a bien sûr des moyens plus ou moins subtils (de l’adresse ip à l’analyse du style et de l’orthographe) pour reconnaître une personne (pensez à la wikipédia et ses ennuis récurrents avec les « sock puppet »), mais quelqu’un de motivé à faire chier pourra toujours le faire.
Et donc, bien que cela soit probablement plus coûteux en temps, je pense qu’il est plus efficace de faire une white list. C’est ennuyeux pour les entrants (les petits nouveaux). On peut faire comme moi :wink: à savoir utiliser un pseudo « transparent ». C’est mon vrai nom, et je suis facile à trouver sur gogole et compagnie. Et ça me donne probablement un bonus de confiance auprès de certains. C’est aussi pour ça que dans l’autre sens je préfère 100 fois faire un virement (et donc un échange d’IBAN !) que de passer par paypal (parce que teddybear747@gmail.com, c’est sympa, mais bon…).
Voilà mes 2 centimes (et Sans-Os, j’attends toujours ta « facture », je compte bien te payer :cry:)

Pour l’instant je n’ai participé qu’à un seul PG mais votre idée de départ est bonne. Néanmoins, pour qu’elle soit juste je pense qu’il faudrait d’abord rédiger de façon commune une charte des pledges groupés pour établir des règles pour tous (dans un topic fixe de ce forum), ensuite il ne faut pas donner un handicap aux nouveaux mais des avantages aux membres de la withelist.
Exemple :
La charte dirait que les participants devraient règler leur du une semaine avant la fin du projet alors que ceux de la withelist pourraient attendre jusqu’à la deadline décidée par l’organisateur du PG (style le dernier jour ou 2 jours avant).
Après déterminer le nombre de PG auxquels les nouveaux participent avant de les passer sur la withelist (2 ou 3 où tout s’est bien passé par exemple).
Et une liste des organisateurs confirmés pourrait aider les nouveaux à savoir si ils paient une personne responsable et peuvent lui faire confiance.
Enfin je suis personnellement pour une liste officielle des moubourreurs de ce forum, ne les écoutez pas ils vont vous faire pledger des jeux les salauds :kwak:
my2cts

J’ai participé à quelques PG, j’en ai organisé 2/3 de tête, j’ai aussi pas mal fait la mule pour des gens, donc je pars (peut-être naïvement ?) avec l’idée que :
* le participant au PG va me payer
* le jeu que j’ai récupéré à Essen va m’être payé
* que les gens ne sont pas des escrocs notoires
Idem quand je suis dans un PG, quand j’ai les infos, je m’arrange pour faire un virement rapidement.
Maintenant, 2/3 infos de base (nom/prénom/mail), ça permet de “sécuriser” une avance.
Après, on est tous humains, et il peut arriver que l’on soit en vacances / qu’on ai oublié / qu’on ai pas accès à Internet / … et je fais souvent une relance amicale pour ceux qui ont oublié.
Tout ça pour dire que mettre à l’index des mauvais payeurs, ça va éliminer le compte en question mais pas l’utilisateur. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut exclure de facto un nouvel utilisateur.
C’est un peu compliqué à gérer je pense sans vouloir mettre une personne à l’index, sachant qu’un organisateur de PG va peut-être “pardonner” un PG car l’utilisateur avait une bonne raison alors qu’un autre orga ne le ferait pas.
La seule mauvaise expérience que j’ai eu, c’est sur BGG avec un français d’ailleurs. Il existe une geeklist de jeu aux enchères pour Essen, un utilisateur me prend 1 jeu, je le ramène à Essen et il me demande si ça ne me dérange pas d’annuler son enchère car il a trouvé son jeu à Essen moins cher :shock: !
( Romuald_c35 :twisted: )

J’ai mis à jour le premier poste en résumant les idées qui ont été émises.
Ca vous semble juste?

Ça me paraît pas mal.

Etherion dit:Romuald_c35 :twisted: )

ha ha, j'ai déjà eu affaire à l'oiseau sur Ok...zeo :mrgreen:
Ezekiel76 dit:
Etherion dit:Romuald_c35 :twisted: )

ha ha, j'ai déjà eu affaire à l'oiseau sur Ok...zeo :mrgreen:

Ah oui ce même type qui achète sur KS pour revendre direct +20% plus cher sans meme avoir réceptionner le jeu (Non, non pas Tokaido par exemple) :x :pouicnul:

Un moyen de maintenir une blacklist “relativement” fiable est de demander un nombre de posts / une présence depuis inscription minimum pour pouvoir rejoindre un PG.
Si tartempion abuse de la bonne foi de Davy (prénom choisi au hasard) et qu’il se refait un compte pour tenter un coup de Trafalgar → pas de bras (et pas de bras, pas de pledgeolat).
Ca risque de pénaliser machin ou truc qui seront de bonne foi, mais rien n’empêche Davy de prendre la décision de les embarquer quand même.
Quelqu’un qui traîne sur TT, et est au courant de l’existence de PG, de leur fréquence est en théorie quelqu’un d’informé donc présent depuis au moins quelques temps.
Peu de chances que Madame Michu, qui découvre ce soir les joies du forum saute sur l’occasion de rejoindre un PG. C’est possible, je dis pas. Mais il y a peu de chances.

L’idée de faire une liste des PG en cours ce qui est resté en rade me parait la meilleure solution :
On stigmatise personne, elle ne devrait se rallonger à l’infini et en plus elle fera des heureux ! A savoir des retardataires qui y verront une dernière d’avoir leur précieux et un organisateur qui n’y laisse pas de plumes.

@Orpheus : ça me semble être une fausse bonne idée qui va pénaliser le “nouveau venu” de bonne foi et pousser à pourrir les topics avec plein de messages bidons (oui, bon, je le fais déjà mais ce n’est le sujet. Non mais !).

Orpheus dit:Quelqu'un qui traîne sur TT, et est au courant de l'existence de PG, de leur fréquence est en théorie quelqu'un d'informé donc présent depuis au moins quelques temps.

Comme les escrocs de haut vol qui se renseignent au maximum sur leur future victime ? :mrgreen:
Arthas Anté dit:L'idée de faire une liste des PG en cours ce qui est resté en rade me parait la meilleure solution.

Idem, je pense qu'avoir une liste des jeux dispos en PG suite au non respect de paiement d'une personnes (pour X ou Y raisons peu importe) est la meilleure solution.
Arthas Anté dit:

@Orpheus : ça me semble être une fausse bonne idée qui va pénaliser le "nouveau venu" de bonne foi et pousser à pourrir les topics avec plein de messages bidons (oui, bon, je le fais déjà mais ce n'est le sujet. Non mais !).

exacte j'ai eu pour King's abbey et Project elite des nouveaux venus qui avaient vu l'article l'un sur TT l'autre sur Ludovox.
Sur king's certains ne venaient jamais sur le forum donc pas simple.
vraiment le plus simple
"la règle du bon petit pledgeur en PG"
communiquer nom prénom,mail et choix du paiement au boss du PG
prévenir que si le pledgeur finalement annule son pledge après la campagne son pseudo sera dans la liste de ce post comme cela tous le monde est au courant des le départ. avec la raison certains auront des raisons valable que seul l'organisateur du PG pourra dire si oui ou non il doit le mettre.
payer 1 semaine a l'avance pour les nouveaux pledgeurs
une mise a jour systématique sur le Post du PG en cours comme cela tout le monde est au courant de l'avancement du PG :paiement,info contact etc(par info je veux dire mail OK,Paiement OK)
pour l'organisateur du PG idem faire les relances sur le Post du PG en plus que par MP
pour les habitués a charge du boss du PG de laisser une marge de manoeuvre (chacun a son organistation).
ensuite mettre les PG une fois finit ou il y a eu un Couac est des désistements.

je redis je donnes juste ma petite experience,le fait de mettre systematique a jour le post du PG a bien fonctionné et en plus cela garde le post en tete de la section c'est bien pour attirer du monde :)