[PG] Des mauvais payeurs - chargés de PG de confiance

Dans la mesure ou l’ensemble des organisateurs de PG sont plutôt des assidus de cette partie du forum, je pense que si l’un d’entre nous se retrouve avec un mauvais payeur et qu’il retrouve son pseudo sur d’autres PG, la meilleure chose à faire est encore d’envoyer un MP à l’organisateur de ce PG pour le prévenir que tartempion lui a fait un coup de trafalgar. De cette façon personne ne se retrouve sur une liste et nous pouvons prendre des précautions quant à tartempion.

grisboui dit:Dans la mesure ou l'ensemble des organisateurs de PG sont plutôt des assidus de cette partie du forum, je pense que si l'un d'entre nous se retrouve avec un mauvais payeur et qu'il retrouve son pseudo sur d'autres PG, la meilleure chose à faire est encore d'envoyer un MP à l'organisateur de ce PG pour le prévenir que tartempion lui a fait un coup de trafalgar. De cette façon personne ne se retrouve sur une liste et nous pouvons prendre des précautions quant à tartempion.

Reprendre l'idée de val2partajeux à savoir faire une petite liste, ou un simple avertissement entre organisateur de PG. Par mail ou par mp.

Parmi ce qui a été proposé, voilà ce qui me semble le mieux :

Mettre en place une liste des jeux qui n’ont pas été récupérer suite à un désistement (pour x ou y raisons) d’un pledge groupé.

La blacklist est quelque chose de négatif et facilement contournable : pas bien.
La whitelist serait sans doute trop longue, et une bonne participation n’empêche pas une mauvaise la fois suivante : inutile ?
La whitelist des organisateurs de PG ne résout pas le problème des pledges restant sur les bras.
Parce que c’est ça le problème original, non ?
Faire une liste des pledges restant dû a un désistement serait bien plus pratique, déjà car elle serait simple à gérer (sans doute relativement courte), et ça permettrait de donner une visibilité à ces pledges afin qu’ils trouvent rapidement un remplaçant.

Concernant les PG, voici comment je fonctionne :
- Lorsque le montant exact est connu à l’avance (c’est rare), je fais régler la totalité afin de valider la présence dans le PG.
- Lorsque le montant exact n’est pas connu à cause de la devise, des frais de change et de la répartition des frais de port, je fais régler une première fois au moins 10/20€ suivant le projet afin de valider la présence dans le PG et le solde une fois que le montant total est connu. Montant que je conserve si le désistement se fait après la fin de la campagne et si la personne ne trouve aucun remplaçant.
Tout ça avec des exceptions au cas par cas si besoin et en fonction de la rapidité de réponse et participation de la personne.

Juste un droit de réponse quand même…

Etherion dit:La seule mauvaise expérience que j’ai eu, c’est sur BGG avec un français d’ailleurs. Il existe une geeklist de jeu aux enchères pour Essen, un utilisateur me prend 1 jeu, je le ramène à Essen et il me demande si ça ne me dérange pas d’annuler son enchère car il a trouvé son jeu à Essen moins cher :shock: !
( Romuald_c35 :twisted: )

Je t’avais demandé la veille du rendez-vous et tu n’y étais pas opposé. Je ne comprends pas pourquoi autant de rancoeur. D’autre part, je te renvoie ce message :
Moi :
“Salut,
Non aucun souci ^^
Etherion wrote:
Salut Romuald,
Après avoir lu les règles, je me suis rendu compte que ce n’était pas un jeu pour moi …
Vu que personne n’a enchéri dessus, est-ce que ca te pose un problème si j’enlève mon enchère ?
Merci,
Yoann”
Ezekiel76 dit:
ha ha, j’ai déjà eu affaire à l’oiseau sur Ok…zeo :mrgreen:

Ce serait bien d’expliciter s’il te plaît… Je vendais Zombicide 3 ou l’échangeais contre du SdA JCE mais tu avais des boîtes que je possédais déjà. Un acheteur s’est manifesté, je lui ai vendu.
babyazerty dit:Ah oui ce même type qui achète sur KS pour revendre direct +20% plus cher sans meme avoir réceptionner le jeu (Non, non pas Tokaido par exemple) :x :pouicnul:

Pour le coup, tu peux même rajouter 10%. En attendant, contrairement à d’autres, je ne cherche pas à faire monter les prix en enchères. L’annonce est claire, le jeu n’est pas arrivé et réservé. Ca me permet d’avoir une liste d’attente en cas de désistement. Je ne force personne à le prendre alors qu’il est vendu 40€ de plus par quelqu’un d’autre.
Ca m’ennuie d’avoir à écrire quelque chose qui me concerne personnellement, mais je ne peux pas laisser les lecteurs penser que je suis quelqu’un de mauvais.

Ca me parait justifier :pouicok:
(M’enfin Takenoko c’est quand même freakin’ cher, mais c’est les lois du marché me dira-t-on :( )

Romuald_c35 dit:Juste un droit de réponse quand même...

Pas de rancoeur particulière, c'était il y a 2 ans, mais j'avais trouvé ta façon d'agir un peu cavalière.
Je vois une différence entre demander si je peux annuler une enchère alors que ton jeu est encore en vente aux enchères et m'envoyer un message une fois que je suis à Essen avec le jeu sur lequel tu as misé, une fois que l'enchère est terminée tout en me disant que tu l'as trouvé à 6€ !
Anyway, histoire close, disons simplement que je n'ai plus spécialement envie de faire affaire avec toi, c'est tout. Et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul!
Etherion dit:
Pas de rancoeur particulière.
... histoire close

Tant mieux... par contre je te MP (ce n'est pas pour des affaires :)

En tout cas, les posts précédents prouvent qu’une blacklist est une mauvaise idée ! :)

Holum dit:En tout cas, les posts précédents prouvent qu'une blacklist est une mauvaise idée ! :)

+1 !

Il est plus aisé de recréer un compte que montrer sa bonne réputation donc … :)

Moi, je suis dans un monde ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !
J’ai été (et je suis en encore) membre de PG, on m’a fait confiance, j’ai été porteur de PG, j’ai aussi fait confiance.
Pour le payement, étant donné que j’utilise une CB différée, j’ai attendu le débit réel en € et j’ai informé mon groupe : tous m’ont remboursé avant le débit effectif.

Pour ajouter ma petite pierre à l’édifice, j’organise quelque PG en région Nantaise (dispatche de Steam Punk Rally en cours :) ) et je participe à d’autres en IdF.
En tant qu’organisateur, je pars du postulat que les gens sont honnêtes et suffisamment cons pour me filer plein de thunes sans me connaître :mrgreen: Merci d’avoir sponsorisé mes vacances les gars!!!
En tant que participant c’est moi le con :P
Pour le moment je ne regrette rien et j’ai rencontré pleins de types sympas !

toyee dit:Moi, je suis dans un monde ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !
J'ai été (et je suis en encore) membre de PG, on m'a fait confiance, j'ai été porteur de PG, j'ai aussi fait confiance.
Pour le payement, étant donné que j'utilise une CB différée, j'ai attendu le débit réel en € et j'ai informé mon groupe : tous m'ont remboursé avant le débit effectif.

Tien tout pareil en fait :D
toyee dit:Moi, je suis dans un monde ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !
J'ai été (et je suis en encore) membre de PG, on m'a fait confiance, j'ai été porteur de PG, j'ai aussi fait confiance.
Pour le payement, étant donné que j'utilise une CB différée, j'ai attendu le débit réel en € et j'ai informé mon groupe : tous m'ont remboursé avant le débit effectif.

> Bah pareil aussi évidemment !
kakitaben dit:En tant qu'organisateur, je pars du postulat que les gens sont honnêtes et suffisamment cons pour me filer plein de thunes sans me connaître :mrgreen: Merci d'avoir sponsorisé mes vacances les gars!!!
En tant que participant c'est moi le con :P
Pour le moment je ne regrette rien et j'ai rencontré pleins de types sympas !

> Et pareillement pareil itou !

Le principal intérêt de ce type de "document" c'est d'ouvrir le Pledge Groupé aux novices et leur permettre de découvrir le fonctionnement, de rendre la chose moins "ésotérique" quoi... un pledge groupé, surtout les gros, c'est surtout une question d'organisation et de report d'informations. Une fois que tu tiens tes docs à jour, pas de soucis :china:
La morale de cette histoire étant :
"Le Pledge Groupé c'est le bien, faites-en plein !"
Sans-Os dit:
toyee dit:Moi, je suis dans un monde ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !
J'ai été (et je suis en encore) membre de PG, on m'a fait confiance, j'ai été porteur de PG, j'ai aussi fait confiance.
Pour le payement, étant donné que j'utilise une CB différée, j'ai attendu le débit réel en € et j'ai informé mon groupe : tous m'ont remboursé avant le débit effectif.

> Bah pareil aussi évidemment !

Pas tout à fait. Pour Battle for Hill 218, tu n'as pas demandé à ce qu'on te paye, si jeune m'abuse...
Ou alors j'ai complètement zappé.
shamrock dit:La liste c'est une bonne idée.
Après, quand on fait pas mal de PG, on se retrouve souvent avec les mêmes personnes. Par exemple moi à Lyon, j'ai déjà eu affaire trois fois à grisboui, et deux fois à certains autres (sur 3 PG).
En tout cas, les deux fois où j'ai géré, j'ai été payé direct par les autres, même si je leur avais dit que ça pouvait attendre la réception du jeu.
Disons que quand les PG sont nationaux, du genre jailbreakers pour Val, c'est utile. Après la majorité reste des PG locaux j'ai l'impression, et là on retombe sur ce petit cercle.

J'avoue que je ne t'ai tjs pas paye tiny epic kingdom :)
Faudra vraiment qu'on se capte. Mais je crois qu'on a des PG en commun. Ca va être plus facile