Philippe Val l’actuel patron de «Charlie Hebdo», serait pressenti pour diriger France Inter. Il aurait été directement choisi par Nicolas Sarkozy, …
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ … _3236.html
Déjà que le choix de JL Hees pour Radio France m’avait assez surpris, j’avoue que je suis très étonné de cette politique d’ouverture du gouvernement. Bon Val a récemment montré que son degré d’impertinence avait beaucoup baissé (cf Siné) mais je trouve le choix de l’Élysée (si c’est confirmé) extrêmement malin et culotté.
Bientôt l’équipe de HaraKiri au JT de 20h sur France2 et celle du Canard sur France 3.
Si vous ne pouvez pas museler la presse, acheter là !
A moins que ce soit un poisson d’avril !
Oui, c’est étrange. C’est un truc qu’on peu difficilement reprocher à Sarko, sa politique d’ouverture…
Peut être un remake de “laissez venir à moi les petits enfants” afin de désarmer ses opposants en les nommant, en les compromettant.
Ou alors c’est l’influence de sa femme de gauche…
Richard dit:Déjà que le choix de JL Hees pour Radio France m'avait assez surpris, j'avoue que je suis très étonné de cette politique d'ouverture du gouvernement.
Cluzel s'était "séparé" de Hees à son arrivée à la tête de radio france parce qu'ils n'avaient pas la même vision d'avenir pour ce médium.
-ne pas renouveler Cluzel, c'est désorganiser une entreprise en devenir face au numérique. en outre, France Inter, actuellement dans le collimateur de l'Elysée, a une grille de programme renouvelée, modernisée par Cluzel qui marche bien.
-nommer son "opposant", qui lui est sans véritable expérience de direction d'une boîte de cette importance, c'est opérer en plus une manoeuvre d'influence au sein de la radio publique.
ça fait deux bonnes raisons pour y voir autre chose qu'une politique d'ouverture, à mon avis.
edit :
l'article des echos
Le bon bilan de Jean-Paul Cluzel ne lui a pas permis d'être reconduit[ 03/04/09 ]
Audiences stables dans un contexte très concurrentiel, dialogue interne renoué : Jean-Paul Cluzel est loin d'avoir démérité à la tête de Radio France. Mais cela n'a finalement pas joué.
C'est un Jean-Paul Cluzel déçu qui quitte la présidence de Radio France. Lors de son arrivée en 2004, il n'avait pas caché sa joie de prendre la présidence d'un groupe pour lequel il n'a jamais caché son admiration. Jusqu'au bout, il a cru en ses chances d'obtenir un nouveau mandat. Après une première entrevue avec Nicolas Sarkozy mi-mars, au cours de laquelle il avait défendu son bilan et présenté ses projets pour la suite, il avait eu la promesse de revoir le président de la République dans les quinze jours pour être fixé sur son sort. Finalement, c'est un bref coup de fil de Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, qui l'a averti mardi dernier de son remplacement par Jean-Luc Hees. Ironie de l'histoire, en 2004, Jean-Paul Cluzel avait évincé Jean-Luc Hees de la direction de France Inter à peine arrivé à la présidence de Radio France.
Enarque, ancien président de RFI (1995-2004) et ancien directeur de l'Opéra de Paris (1992-1995), souvent présenté comme proche d'Alain Juppé, Jean-Paul Cluzel pensait avoir un atout majeur : son bilan. Dans un contexte sans cesse mouvant pour le monde de la radio, il a réussi à stabiliser les audiences des deux stations phares du groupe (voir ci-contre), France Inter et France Info. Aujourd'hui, avec ses sept stations, Radio France est le premier groupe radiophonique français (21,7 % de part d'audience globale en novembre-décembre 2008), devant les groupes RTL (RTL, RTL2 et Fun Radio), NRJ (NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rires & Chansons) et Lagardère (Europe 1, Virgin Radio et RFM). Surtout, il a ramené la paix sociale à Radio France, après les remous enregistrés sous l'ère de son prédécesseur, Jean-Marie Cavada. Selon les calculs de la direction, le nombre de journées de travail perdues pour cause de grève (hors mouvements nationaux) est passé de 4.449 en 2004... à 153 en 2008. Sur le plan financier, les budgets ont été respectés et, dans sa lettre d'adieu envoyée aux salariés de la Maison ronde, Jean-Paul Cluzel se félicite de laisser une trésorerie de 87 millions d'euros.
Sur la sellette
Mais cela n'a visiblement pas suffi, la partie ne s'étant de toute façon pas jouée sur le terrain du bilan. Inaugurant son nouveau pouvoir de nomination des présidents de l'audiovisuel public, Nicolas Sarkozy voulait un changement à la tête du pôle radiophonique public. Surtout, depuis plusieurs semaines, des indiscrétions parues dans la presse laissaient penser que Jean-Paul Cluzel était sur la sellette. Dans son édition du 4 mars, « Le Canard enchaîné », rapportait des propos de Nicolas Sarkozy tenus à des journalistes dans un avion : selon l'hebdomadaire satirique, le président de la République lui aurait reproché d'avoir posé, en tenue de catcheur, dans un calendrier pour l'association Act Up. Surtout, il n'aurait pas caché son agacement à l'écoute de certaines chroniques de l'humoriste Stéphane Guillon. Il est un reproche que les différentes rédactions de Radio France ne peuvent certainement pas faire à Jean-Paul Cluzel : celui d'être intervenu dans la bonne marche des rédactions.
GRÉGOIRE POUSSIELGUE, Les Echos
C’est un excellent coup.
Celui que tu ne peux abattre, embrasse-le. ![]()
je ne vois pas bien de différence idéologique entre Val et Sarko qui puisse permettre de parler d’“ouverture” : Val fait partie des anciens gauchistes ralliés aux thèses néo-con, non ?
Richard dit:A moins que ce soit un poisson d'avril !
Lorsque j'ai lu l'annonce le 1 ou 2 avril, j'ai réellement cru à un poisson d'avril. J'ai donc cherché partout ailleurs si cela était confirmé ....
alighieri dit:je ne vois pas bien de différence idéologique entre Val et Sarko qui puisse permettre de parler d'"ouverture" : Val fait partie des anciens gauchistes ralliés aux thèses néo-con, non ?
Avec parfois des relents de racisme qui s'ignore. Val aime bien la caricature, surtout quand elle vise Mahomet. Quitte à publier des très mauvaises caricatures, tirées d'un journal d'extrême-droite danois.
On va pas refaire le débat de "C'est dur d'être aimer par des cons" mais je n'ai pas aimé comment Charlie Hebdo c'est posé en victime dans l'histoire. Publier de telles caricatures, pourquoi pas, mais en ayant un regard un minimum critique. Ce que Charlie n'a pas fait.
Quant à Sarko, il a défendu Charlie, sur l'air de "Je préfère un excès de caricature à l'absence de caricature". Par contre, quand Stéphane Guillon allume des politiques, ça ne le fait plus rire. Moralité, en France, on peut rire de tout, et surtout des Musulmans.
Si Val dégage de Charlie, qui pense que ce journal peut redevenir ce qu’il était malgré la gangrène qui a gagné certains collabo(rateurs) de Philippe ?
Poisson d’avril ou pas, si Val dégage de Charlie j’ee serais heureux. Mais France Inter, fait ch… quand même …
shix dit:
Poisson d'avril ou pas, si Val dégage de Charlie j'ee serais heureux. Mais France Inter, fait ch... quand même ...
Vous me faites peur avec vos descriptions de Val...
J'espère que vous avez tort, France inter étant à peu près la seule radio que j'écoute (avec un peu de musique des fois sur oui fm)... Je n'aurait plus rien à écouter dans la voiture si ça se pourrissait vraiment...
Duinhir dit:shix dit:
Poisson d'avril ou pas, si Val dégage de Charlie j'ee serais heureux. Mais France Inter, fait ch... quand même ...
Vous me faites peur avec vos descriptions de Val...
J'espère que vous avez tort, France inter étant à peu près la seule radio que j'écoute (avec un peu de musique des fois sur oui fm)... Je n'aurait plus rien à écouter dans la voiture si ça se pourrissait vraiment...
Je ne pense pas que l'arrivée de Val changera grand chose. Le seul risque est d'ordre dynamique, quand sa tête aura tellement gonflé qu'elle explosera.
El comandante dit:
Le seul risque est d'ordre dynamique, quand sa tête aura tellement gonflé qu'elle explosera.
mais alors, qui voudra de lui et des miettes de son cerveau ? personne !
Au contraire, je pense que si Val devient réellement président de France Inter, on pourra craindre pour la liberté sur l’antenne.
Au sein de son journal, il a déjà purgé tous ceux qui ne lui convenaient pas. Lefred-Thouron avait été censuré quand il avait voulu faire une caricature de Patrick Font à l’occasion de son procés… pas touche aux copains…
Je passe sur l’affaire “Siné”…
Un article d’Acrimed sur l’oeuvre de ce brave capitaine de presse:
http://www.acrimed.org/article2960.html avec une interview dégueulasse de Charb faite par un copain
…
Il est évident que la chaine subira la normalisation à la mode Val… Au revoir Guillon, Porte et Mermet à 100% mais d’autres pourront aussi se méfier.
Depuis qu’il a décidé d’appartenir au gratin médiatique val bouffe à tous les rateliers et travaille dur à être ami avec tous ceux qui comptent… Je pense que cette belle vision du monde se retrouvera rapidement à l’antenne.
Val à inter, c’est la fin programmée des plages de libertés qui survivaient sur cette radio.
(je voulais mettre un pouic qui vomit mais il n’y en a pas…)
Bubu dit:
(je voulais mettre un pouic qui vomit mais il n'y en a pas...)
Ah ok…
On est poli et propre sur TT ![]()
Je rejoins Bubu.
L’acrimed a parfaitement démonté ce monsieur, je vous renvoie à l’article cité par Bubu.
greuh.
Tout pareil que tout le monde sur Val, qui est, in fine, un gros con.
fabericus dit:Tout pareil que tout le monde sur Val, qui est, in fine, un gros con.
Tu t'es fait jeté des autres forums ?
Ton psy a pris une année sabbatique ?
Ta famille à demandé l'internement ?
Tes enfants te vouvoies ?
Mais pourquoi donc tu es revenu sur TT ?
![]()
(n.b: et sinon, la femme les enfants, ça va ?)
fabericus dit:Tout pareil que tout le monde sur Val, qui est, in fine, un gros con.
en tout cas, bon courage à ceux qui souhaiteraient émettre un avis différent...