[Photo] Conseils Achat Reflex Canon EOS 600D ou pas

Bonjour,

je suis possesseur d’un Canon EOS 350D depuis de nombreuses années avec un peu de matériel périphériques, notamment :

Objectifs :

- Canon EFS 15-55 II (fourni à l’époque avec, non stabilisé)
- Canon EF 50 mm f/1.8 II
- Sigma Zoom 28-70mm F2,8 DG EX
- Canon EF 70-300 mm f/4-5.6 IS USM

Flash

- Canon Speedlite 430EX

On m’a offert récemment un bon d’achat de 200€ à la FNAC. Du fait de ce que j’ai déjà, je souhaitais repartir chez CANON. Il faudra que je réinvestisse quand même pour les cartes mémoires, l’adaptateur secteur que j’avais, la batterie supplémentaire.

Je pensais faire évoluer mon boitier en prenant le 600D pour profiter donc de mes objectifs mais aussi du déclenchement à distance du flash slave possible désormais. Qu’en pensez-vous ? que pensez-vous du nouveau objectif EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 (stabilisé) ? Pensez-vous judicieux de remplacer mon ancien caillou (je ne m’en sers pas, car il est de qualité moyenne, je fais avec les autres objectifs de ce fait) ? La + value est de 100€ avec cet objectif ?

Que pensez-vous du Grip ?

d’autres avis par rapport à ma situation ?

merci :)

J’apporte ma modeste contribution à ton post.

Pour la question du 600D, je ne peux pas te répondre sur la technique mais de ce que j’ai ouï dire, il est plutôt bon. Après, est-ce que la différence technique avec le 550D justifie l’écart de prix? Je ne sais pas trop, j’ai lâché un peu les comparatifs depuis quelques temps.

Pour le grip, la réponse est sans appel: OUI !!! Cà change la vie !!! J’ai un 5d Mark II, format familial donc et j’ai fait quelques photos de basket (donc cadrage vertical). Bah sans le grip, c’est une horreur de stabiliser l’appareil, cadrer correctement et appuyer sur le déclencheur (surtout que j’ai un 70-200 donc gros modèle, çà fait lourd). Avec le grip, c’est un régal :) Plus de soucis d’ergonomie, toutes les commandes sont accessibles dessus. D’autant que le grip accueille 2 batteries, ce qui mine de rien permet de mieux gérer sa journée. Par contre, ne prends pas forcément le grip officiel de chez Canon, il est hors de prix. Certes mieux fini que les autres mais ultra cher.

Le 18-55 dont tu parles est très bon apparemment. Tu trouveras un test fait par le site EOS Numérique ici: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=u … xg&cad=rja

Il est certain que tu y gagneras énormément à changer, la qualité de ce caillou est exceptionnelle. Après tout n’est que question de budget. Mais c’est un bon objo passe-partout, parfait pour du paysage et de la photo style “scène de vie”.

Pour les flash, je ne peux pas trop t’aider. Je possède moi même le 430exII mais je ne m’y suis pas encore assez plongé pour être au taquet et te répondre.

Voilou j’espère avoir répondu un peu à tes questions. Si tu ne le connais pas, je t’encourage à aller sur le site EOS Numérique et à fouiner dans le forum. C’est une vraie mine d’infos

:pouicok:

moi j’ai un 550 D et il est très bon (je me suis pas assez penché dessus en mode manuel,mais rien que le mode sans flash peut faire des miracles).

je ne suis pas certains que le 600 soit vraiment meilleur en fait,il me semblait avoir lu ça quelque part.

pour le grip,c’est quoi? :D

Un grip, c’est une mini manette à fixer sous l’appareil et qui possède les boutons de mise au point et de réglages. Ca permet entre autres d’avoir un bouton correctement placé pour pouvoir photographier en vertical. Tu devrais trouver des images plus qu’explicites sur google ;)
On peut entre autre y mettre 2 batteries ou des piles

Zork dit:Un grip, c'est une mini manette à fixer sous l'appareil et qui possède les boutons de mise au point et de réglages. Ca permet entre autres d'avoir un bouton correctement placé pour pouvoir photographier en vertical. Tu devrais trouver des images plus qu'explicites sur google ;)
On peut entre autre y mettre 2 batteries ou des piles

Ah ok ! merci !

Alors moi je te conseille d’attendre février où canon va peut être annoncer quelques nouveautés, notamment le 650D et ptetre le 5D Mark III (mais là t’es hors budget :-D )

cho7 dit:Alors moi je te conseille d'attendre février où canon va peut être annoncer quelques nouveautés, notamment le 650D et ptetre le 5D Mark III (mais là t'es hors budget :-D )

Le 5dMarkIII avec un vrai mode vidéo? :bonnetpouic:

Certains diront que le grip ne sert a rien a part peser dans le sac. Je n’ai jamais eu de soucis pour visé verticalement avec un eos.
Bon sinon je ne suis plus très numérique, mais quand j’ai changé de jouet, je suis passé du 350D au 40D, et la j’y ai vu du changement

Merci déjà pour toutes ces réponses, et concernant les objectifs, connaissez-vous le CANON EF-S IS 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6 et qu’en pensez-vous ? il est également proposé pour un +value de 300 € par rapport au boitier nu.

Par rapport à ce que j’ai déjà, Cela m’apporterai en 2 objectifs la stabilisation sur toute la plage de 18 à 300 (puisque j’ai le Canon 70-300 stabilisé f/4-5.6) mais me retreint avec ces 2 objectifs à l’ouverture f/3.5 seulement au lieu de f/2.8 de mon Sigma 28-70

Je l’ai (enfin si il n’y a pas eu de nouvelle version, c’est celui qui était livré avec le 500D), je déconseille.

wanama dit:Certains diront que le grip ne sert a rien a part peser dans le sac.

+1.
J'en ai un sur mon EOS30, c'est cool, mais ça me sers surtout à utiliser des piles normales AA au lieu de piles spéciales photo. Vous qui avez des batteries, ça ne vous sers à rien. Franchement.
Et ça va vous emmerder pour trouver une besace pratique. Je parle d'expérience, là...

Moi, alors même que je l'ai, si je shoote en portrait j'ai tendance à tourner les bras et l'appareil, pas seulement l'appareil... C'est plus rapide, et ça permet de passer d'un cadrage à l'autre simplement (essayez de changer les mains, revenir, rechanger etc. Vous verrez que c'est plus long).

greuh
greuh dit:
wanama dit:Certains diront que le grip ne sert a rien a part peser dans le sac.

+1.
J'en ai un sur mon EOS30, c'est cool, mais ça me sers surtout à utiliser des piles normales AA au lieu de piles spéciales photo. Vous qui avez des batteries, ça ne vous sers à rien. Franchement.
Et ça va vous emmerder pour trouver une besace pratique. Je parle d'expérience, là...
Moi, alors même que je l'ai, si je shoote en portrait j'ai tendance à tourner les bras et l'appareil, pas seulement l'appareil... C'est plus rapide, et ça permet de passer d'un cadrage à l'autre simplement (essayez de changer les mains, revenir, rechanger etc. Vous verrez que c'est plus long).
greuh

Pas d'accord car je peux t'assurer que lorsque tu fais une séance de shoot qu'en vertical, tu maudis que le déclencheur soit de l'autre côté :mrgreen:
Quant aux sacs, j'en ai 2 et tout va nikel (surtout que le 5dmk2 est énorme). A la rigueur, le plus dur a été de trouver un sac d'épaule et encore (mais çà rentre pile poil !!!)
Après, c'est sûr que pour ceux qui ne font que du paysage, l'intérêt est plus limité, j'en conviens :lol:
Zork dit:Pas d'accord car je peux t'assurer que lorsque tu fais une séance de shoot qu'en vertical, tu maudis que le déclencheur soit de l'autre côté :mrgreen:

Pourquoi "que en vertical" ? Quand tu sors tu décides à l'avance du sens dans lequel tu vas shooter ? Tu fais que du studio ?
Quant aux sacs, j'en ai 2 et tout va nikel (surtout que le 5dmk2 est énorme). A la rigueur, le plus dur a été de trouver un sac d'épaule et encore (mais çà rentre pile poil !!!)

Evidemment, trouver un keus pour studio, moi aussi j'y arrive. Un valoche, aussi ? Mais pour un sac d'épaule pratique - genre "je le sors, je shoote, je le range" en quelques secondes, pour moi qui fait plutôt du street, c'est l'Enfer. Et ce timing, il est important pour moi.
C'est d'ailleurs mon drame avec mon énooorme 600SE. Impossible de le transporter autrement qu'en bandoulière, à l'air libre, lui et ses 4 kilos.
Je suis encore à la recherche du sac idéal pour mon 'blad, aussi. Je pense aller vers un 5M$ de Crumpler...
Après, c'est sûr que pour ceux qui ne font que du paysage, l'intérêt est plus limité, j'en conviens :lol:

In cauda venenum ? Technique assez mesquine, je trouve, qui dessert ton propos.

greuh
djoul dit:Je l'ai (enfin si il n'y a pas eu de nouvelle version, c'est celui qui était livré avec le 500D), je déconseille.

+1
Le 18-55 est réputé être très bon !!! Prendre un 18-135, c'est augmenter ta plage focale de manière importante. C'est très pratique car çà limite le nombre d'objectifs. Mais il y a une loi en photo: les meilleures optiques sont les optiques fixes. Ensuite viennent les objectifs à petites plages (18-55, 24-70, 16-40, 70-200, ...). Enfin arrivent les objectifs à large plage focale (18-200 par exemple). Plus la plage est grande, moins l'objectif est bon à une focale donnée. D'autant que le 18-135 n'est pas exceptionnel apparemment :?
greuh dit:
Zork dit:Pas d'accord car je peux t'assurer que lorsque tu fais une séance de shoot qu'en vertical, tu maudis que le déclencheur soit de l'autre côté :mrgreen:

Pourquoi "que en vertical" ? Quand tu sors tu décides à l'avance du sens dans lequel tu vas shooter ? Tu fais que du studio ?

Nan mais je fais de la photo de basket. Et forcément, tu cadres à la verticale dans ce sport. Et 1h30-2h00 à cadrer comme çà sans grip, c'est l'enfer.
greuh dit:
Zork dit:Quant aux sacs, j'en ai 2 et tout va nikel (surtout que le 5dmk2 est énorme). A la rigueur, le plus dur a été de trouver un sac d'épaule et encore (mais çà rentre pile poil !!!)

Evidemment, trouver un keus pour studio, moi aussi j'y arrive. Un valoche, aussi ? Mais pour un sac d'épaule pratique - genre "je le sors, je shoote, je le range" en quelques secondes, pour moi qui fait plutôt du street, c'est l'Enfer. Et ce timing, il est important pour moi.
C'est d'ailleurs mon drame avec mon énooorme 600SE. Impossible de le transporter autrement qu'en bandoulière, à l'air libre, lui et ses 4 kilos.
Je suis encore à la recherche du sac idéal pour mon 'blad, aussi. Je pense aller vers un 5M$ de Crumpler...

Dans ce cas, tourne toi vers le KATA Holster Access-17 PL. Sac en bandoulière avec protection contre le mauvais temps. Une seule poche centrale permettant de mettre un 5dmk2 gripé avec un 70-200 2,8. Cà rentre pile poil serré mais sans forcer. Il y a même 2 poches sur le côté: une pour un objo supplémentaire, une autre pour le flash. Il est assez pratique à ouvrir (ouverture sur le dessus). Tu sors l'appareil, tu shootes et tu le ranges verticalement, directement dans l'ouverture tournée vers le haut. Je le trouve très pratique. Après, je ne sais pas ce que tu attends comme réactivité, mais jettes y un oeil au cas ou.
Si comme moi, tu es adepte aussi de la transhumance pour emmener tout ton matos, je te conseille le Lowepro FastPack 350. J'y range tout mon bordel et il y a une poche pour l'ordi dérrière (un 15,3 rentre sans soucis) et une poche sur le dessus pour tous les papiers.
Et oui, moi aussi j'arrive à trouver des sacs studios, même pour la rue aussi
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mon Polaroid 600SE ne rentre pas dans le Lowepro Fastpack 350, hihihi :)
Bon, j’avoue que c’est un cas particulier, étant donné l’énorme taille de l’engin pour faire du moyen format…

J’en ai eu un qu’on m’avait prêté, de Fastpack. C’est pas mal, mais je sais pas.

Le Kata est sympa, mais c’est dommage tout ce vide pour l’objo (j’ai juste un 50mm). Ceci dit, je me dis que pour mon Minolta 7xi, c’est peut être le bon choix ! A creuser.

Pour le Hasselblad, par contre, je veux un sac discret, qui fasse pas sac photo, qui soit capable de contenir le 'blad monté avec son pare soleil, un dos supplémentaire, le viseur supplémentaire, ma cellule, un carnet, 5 pelosh 120, un crayon, et peut être quelques filtres, bouchons, etc. Le crumpler 5M$ me paraît pas mal pour ça…

Pour te montrer les différences de taille, quoiqu’on voit pas bien le coté gros-monstreux du polaroid, voici un portrait de famille de mes appareils :

Le polaroid (en haut à droite) est, en gros, une fois et demi plus gros qu’il n’en a l’air sur cette photo ;) Et beaucoup plus lourd (il pèse dans les 4-5 kilos avec le flash et chargé).

greuh
PS : et ce sera pire quand je me mettrai au grand format avec une folding, genre Shen Hao… Mais là, pour le coup, c’est pas du “fast use” dont j’aurai besoin, mais du sac à dos pour transporter dans les 15kilos de matos sur une longue randonnée. Par contre, c’est vraiment pas pour demain, ça…
Edit : si un jour on a l’occasion, je te montrerai le polaroïd ;)

Impressionnant Greuh le matériel,

La discussion m’intéresse car je me pose pas mal de questions aussi sur les sacs de transport, notamment quand je pars marcher.

Emmenez vous votre reflex en ski ? j’ai peur de le casser, surtout avec le 70/300 (je tombe pas souvent, mais ça peut arriver).

Joli matos greuh :pouicbravo:

Emmenez vous votre reflex en ski ?

Personnellement non pour 2 raisons:
1) le risque d’abimer le matériel en tombant +++
2) le froid et la neige qui peuvent venir titiller l’appareil (mais bon, à moins d’un froid polaire, c’est déjà plus gérable que les chutes)

Mais étant mauvais en ski, c’est surtout la première raison qui me refroidit le plus :mrgreen: Même avec un sac bien rembourré, je pense qu’une grosse chute peut être chaud patate pour l’appareil

J’hésite pas à emmener un appareil au ski. Par contre, non, il ne faut pas prendre son 70-300.
Si je vais au ski, je prends mon Canon avec son 50mm, sans grip, avec un ptit filtre bleu clair histoire de. Ou alors le Contaflex avec son 35mm. Bref, le petit reflex qui prends pas trop trop de place. Plutôt le Contaflex, d’ailleurs, parce que le froid a un effet délétère sur les piles du Canon. Et pour pas me trimbaler la cellule (le Contaflex en est dénué), j’applique la règle du Sunny 16…
Je le range sous mon aisselle à l’intérieur du manteau (j’ai une grande poche à cet endroit là), avec une ou deux pelosh… Comme ça il est chaud. Par contre, gaffe à la transpiration !

Après, faut juste pas oublier de surexposer de 1 ou 2 IL afin de compenser la cellule et avoir de la neige blanche plutôt que grise ;)

Si mon Pentax Auto 110 avait de la pelosh, ce serait top…
greuh, qui fait du snowboard.

Zork dit:Joli matos greuh :pouicbravo:

J'ai pas de mérite : l'avantage de l'argentique, c'est que le beau matos est pas très cher* ;)

Je n'en ai acheté que deux sur toute la photo, à pas trop cher, quand tous les autres m'ont été donnés ou offerts, hihihi.
greuh
* : sauf le 'blad.

Au fait, question à Boul : quitte à racheter, pourquoi tu montes pas d’une gamme ? Prendre un x0D au lieu d’un xy0D ?

Genre un 50 ou un 60D ?
greuh