Ce qu’il faut bien se dire c’est que bien que ca soit du numérique, on ne fait pas de bonnes photos en gardant le doigt appuyé sur le déclencheur.
Le premier avantage c’est de pouvoir faire la même photo avec différent réglages, ce qui permet déjà de comprendre un peu l’influence des réglages sur le rendu.
Ensuite, il faut avoir en tête que 80% des photos que tu trouveras sur les sites Internet sont retouchées de A à Z.
Et 100% de celles qui sont dans les revues.
Pour ma part j’ai pris pour parti de ne retoucher mes photos que sur le recadrage et le redressage.
Je me suis obligé dès le départ à faire toutes mes photos “artistiques” en mode manuel avec l’autofocus sauf certaines en Autofocus OFF pour certains cas particulier.
Ce qui n’est pas forcément le plus recommandé, certains professionnels dans le métier préconnisent de commencer avec les réglages de priorité comme approche 'ouverture/opturation).
Bon faut dire que j’ai un collègue et ami qui se démerde pas mal, donc ca aide à s’améliorer et à se motiver pour se lever à 6H du matin par -4° pour aller réussir des trucs sympas.
L’automatique étant réservé aux photos de famille et trucs sans grandes valeur artistique.
Si tu veux vraiment rentrer dedans, il faut donc ne pas faire d’automatique au début.
thespios dit:Si tu veux vraiment rentrer dedans, il faut donc ne pas faire d'automatique au début.
D'où mon choix d'appareil. Pas automatique DU TOUT.
Le numérique, c'est la voie vers le Coté Obscur : plus rapide, plus facile.
Loris.
thespios dit:Si tu veux vraiment rentrer dedans, il faut donc ne pas faire d'automatique au début.
C'est une raison pour laquelle j'ai mis du temps à me mettre sur un petit numérique. J'adore mon argentique mais j'avoue qu'il faut le transporter (pas facile en mission) et en plus je suis en manque d'amis qui m'apprennent à bien me servir des fonctions manuelle...

Mais je ne desespère pas, il est toujours sorti et pres à l'emploi. Un jour j'aurais le courage de mis remettre....
Chère Madame et Cher Monsieur,
Oui, la photo, en faire de belle, c’est pas facile Il faut du matériel, il faut de la technique, il faut un sujet, il faut le sens du cadre et ce petit plus qu’on sait pas pourquoi sauf si on est fort
Mais, une chose est sûre, c’est en forgeant qu’on devient fatigué du dos Heuuu, non, c’est pas ça
Ha oui, faut faire des essais quoi, pleins ! et pour ça le numérique c’est le top. J’avais jamais fait de macro (avec un 17/35 f2.8 c’est dur la macro
), je viens de m’équiper et je shoote à tour de bras pour comprendre comment ça marche et tester mon nouveau matériel (un 100 2.8 Macro c’est mieux)
…
Un des tests allez juste comme ça, c’est un Clix, ça reste dans le domaine du jeu : cliquez là ! (c’est réduit pour le web là quand même)
Monsieur thespios a raison, Photoshop est utilisé pour la balance des couleurs tout ça dans un gros % de cas, c’est un peu obligé…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Euh dans le sujet je préfère la macro_1… mais ca personnel…
Oui sinon shooter shooter… avec un argentique c’est pas pratique, on ne peut pas voir ces photos… Le revendre pour prendre la meme version mais numérique ?.. A voir si je me remet à faire de la photos oui pourquoi pas…
Talo dit:on ne peut pas voir ses photos
*de suite*.
Qu'apprendras tu avec un numérique ? Il te suffit de shooter jusqu'à ce qu'elle soit bonne, sans même réfléchir à pourquoi elle bonne.
A moins qu'il existe des numériques manuels (après tout, je n'en sais rien) où tu peux régler ouverture, vitesse, etc.
Maintenant, à moins de photoshopper à mort, numérique et argentique donnent des résultats différents.
Mais le numérique est plus facile, plus rapide (ah zut, je l'ai déjà dit).
En théorie, faudrait pratiquer les deux. Moi j'ai pas les moyens.
Loris.
greuh dit:
Qu'apprendras tu avec un numérique ? Il te suffit de shooter jusqu'à ce qu'elle soit bonne, sans même réfléchir à pourquoi elle bonne.
A moins qu'il existe des numériques manuels (après tout, je n'en sais rien) où tu peux régler ouverture, vitesse, etc.
Les reflex numérique ont peut régler l'ouverture etc.... non? on m'aurait mentie?
Cher Monsieur greuh,
Il existe des numériques qui sont tout pareil comme des argentiques, réglage des priorités manuellement de comme on veut ! Même que maintenant y’a des “full frame” c’est a dire des capteurs qui ont la taille d’un 24x36 ! Je peux vous dire que ça change la vie
Pour Madame Talo, je savais bien qu’en m’étant 2 dans le nom, des gens iraient voir si y’a pas un 1 et un 3 qui trainent Moi, j’aime bien la 1 aussi, pour sûr, on voit quasi pas que c’est du plastic, là aussi c’est une figurine Wizkids de “Mechwarrior”… En fait, ce sont des tests de profondeur de champ…
Monsieur Phal
OK, cependant attention. AFAIK, une priorité, pour moi, c’est (ouverture = f(vitesse)) ou (vitesse=f(ouverture)).
Sur le mien, je peux régler les deux complètement indépendamment (et faire des trucs aberrants parce que je suis pas un dieu ).
En gros, ma vieillerie, j’ai : ouverture, vitesse, distance. Par contre, c’est un 35mm avec les défauts que ça comporte (et je peux pas changer l’optique).
Je peux aussi m’amuser avec le flash (mouais, faudrait déjà que je TROUVE un flash).
Je peux aussi débrayer la pellicule pour faire de la surimpression.
On peut ça au numérique ?
Je ne suis pas moqueur, hein. Je ne sais vraiment pas (et je peux pas m’en payer un pour vérifier, alors j’évite de me faire du mal en regardant les catalogues).
Pis je veux apprendre à la dure, comme mon père, mon beau père et leurs pères.
Loris.
Cher greuh,
Bon, pour faire simple, maintenant existe des appareils reflex numériques qui sont, en gros de shématiquement, des argentiques avec un capteur numérique ! C’est tout pareil de vous pouvez tout faire pareil !
Par exemple, allez lire les caractéristiques du Canon 5D par exemple…
Monsieur Phal
sans aller si loin… soupir que le 5D,
le 350D est débrayable complétement aussi…
Monsieur Phal dit:Canon 5D par
Ok.
Ce que je vais retenir, surtout, c'est 2150 Euros.
Tout ça juste pour l'impatience et pouvoir retoucher sur Gimp sans passer par un scanner. Bref, je suis quand même pas convaincu de l'avantage.
Loris.
Cher Monsieur greuh,
Ha ben, je cherche pas à vous convaincre moi, juste à vous indiquer que ça existe… Chacun fait bien comme il veut et aime le matériel qu’il veut.
Effectivement, les bon numériques de la mort, c’est cher, très même avec les objectifs et tout, mais après, plusieurs paramètres entre en compte comme l’usage, le nombre de photos que l’on fait et aussi l’amour du “beau” matériel :oops: Par exemple, perso, je fais un max de photos par an, quand je dis un max, c’est vraiment beaucoup, si je devais payer les pelochs et le devellopement, on arriverait quasi au même budget qu’un pur numérique
Monsieur Phal
Tous les reflexes numeriques sont entièrements debrayables et quand on voit les prix de kits comme par exemple le D50 de Nikon (mais Canon et autres ont des offres pas deg) ~580€ boitier+objo de base honnetement ca commence a etre accessible au plus grand nombre
L’air de rien, j’ai fini ma pelosh tout à l’heure.
Pis j’ai acheté un flash pour mon vieux clou (qu’est quand même un zeiss ikon).
Loris.
Girafe dit:merci à tous pour ces liens, à moi donc de vous "orienter"
http://striped.online.fr/friched/index.html
Il y a en ce moment une expo à paris de photos de ce monsieur (Romain Meffre) : voir reliques.online.fr
Je poste ici, parce que c’est un peu en rapport, et qu’il y a dans ce topic :
- des liens vers de jolies photos
- des liens vers des sites intéressants.
Sinon la question est la suivante :
Vous êtes équipés comment vous TTciens, et si vous avez des galeries in the web, voulez vous nous les présenter ?
Pour ma part :
Matériel :
- Canon EOS 350D
- Canon 18-55 II f/4.5-5.6
- Canon 50mm f/1,8 II
- Sigma 28-70 f2,8
- Speedlite 430 EX + LUMIQUEST Pocket Bouncer
- Télécommande sans fil Canon RC-1
- Trepied téléscopique de je ne sais plus quelle marque
Pour le transport, j’ai acheté le sac à dos de Monsieur Phal aussi :
- sac à dos LOWEPRO CompuTrekker Plus AW
- Pour certaines prises de vue, j’utilise les logiciels fournis avec l’EOS qui permettent de piloter l’APN depuis l’ordinateur et voir immédiatement le résultat.
- Pas de galerie in the web (pas assez fort - en photo - pour mettre en ligne mes photos )
- Pratique : Portraits, personnages, etude / reflexion (en attendant de m’u mettre) sur les photos de batiments / paysages, intéressé par les photos originales (gouttes d’eau, photos artistiques, etc.)
Ce que j’aimerai avoir :
- Canon 50mm f1,4 de Monsieur Phal
- Un ensemble pour monter un studio avec les éclairages et tout et tout
Tiens, j’ai découvert Trekearth.com et je me suis inscrit pour mettre mes photos pourraves de débutant complet. Bon, pour l’instant y’en a deux, mais je devrais passer à 4 ou 5 dès que j’ai un peu de temps.
greuh.
greuh dit:Tiens, j'ai découvert Trekearth.com et je me suis inscrit pour mettre mes photos pourraves de débutant complet. Bon, pour l'instant y'en a deux, mais je devrais passer à 4 ou 5 dès que j'ai un peu de temps.
greuh.
tu peux nous donner le lien pour tes photos ?

boul dit:greuh dit:Tiens, j'ai découvert Trekearth.com et je me suis inscrit pour mettre mes photos pourraves de débutant complet. Bon, pour l'instant y'en a deux, mais je devrais passer à 4 ou 5 dès que j'ai un peu de temps.
greuh.
tu peux nous donner le lien pour tes photos ?
http://www.trekearth.com/members/greuh/ ... pe/France/
Je suis franchement preneur de conseils !
Et pour l'équipement, j'ai ça :

Zeiss Ikon Contaflex 1, 1954. Avé un flash 4 piles si j'ai besoin.
Appareil réflex 35mm à objectif non interchangeable
Obturateur: Synchro Compur (1-1/500e)
Objectif: 45mm f/2.8 Tessar
Format négatif: 24 x 36mm
(info provenant de : http://mgroleau.com/photo/coccinelle_test.html )
greuh.