[Photographie] De le sujet général

Bonjour,

J’aimerai bien regroupé tout un tas de questions, technique, artistique, et autres sur le sujet de la photographie…
Après une petite recherche, j’ai vu que plusieurs sujet parlent photo, mais pas dans le sens que j’aimerai :)

Et si j’ouvre ce sujet, c’est aussi pour poser des “questions bêtes” pour un noob de la photo que je suis.

Voici les objectifs compatibles avec le Canon 500 D, qui a un capteur APS-C :


Je suis intéressé par le 18-200 :)
J’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de choix dans la gamme EF-S, comparé aux objectifs pour 24x36

Voici mes questions :
- D’ailleurs, ça veut dire quoi 24x36 ?
- Est-ce qu’un boitier peut fonctionner sans objectif ?

J’ai oublié mes autres questions… le temps que je re-lise l’article, maintenant que le sujet est ouvert, je pourrai en ajouter par la suite !

Sinon les objectifs Canon sont peu lumineux, celui en kit 18-55 comme la plupart des autres ont une ouverture de 3.5-5.6, par contre ce qui me plait c’est le stabilisateur (IS), est-ce obligatoire d’avoir un trépied, monopode avec un tel téléobjectif ?

Merci

Ouh mais tu as bien plus de choix que ça dans te sobjectifs, il t’en manque plein là, ne serait ce que les fameux 50mm, ouvert à 1,8 ou 1,4 et qui sont très prisés pour les portraits.

Alors le 24x36 : c’est en fait la taille de la zone “sensible” des pellicules sur les appareils argentiques, les 24x36mm du négatif quoi.

Un boitier sans objectif non ça ne fonctionne pas, il faut que tu aies un objectif pour focaliser ton image sur ton capteur (pellicule dans le cas d’un argentique, ou capteur électronique dans le cas d’un reflex numérique). NB : Un objectif ca peut aussi être un télescope!

Les objos Canon ne sont pas spécialement “pas lumineux”. tout dépend de la gamme d’ouverture de l’objectif que tu choisies.
Je peux te garantir qu’un 50mm ouvert à 1,4 est très lumineux. (plus l’ouverture à un nombre faible et plus ton objectif est lumineux).

Le stabilisateur : c’est pas indispensable, ca permet en gros de gagner dans la vitesse d’obturation sans devenir flou. je m’explique : tu shoot un portrait en intérieur avec un 50mm 1,8 par exemple. En général on dit qu’il ne faut pas descendre en dessous de la vitesse d’obturation égale à la focale (50mm), donc ici mettons que ta vitesse d’obturation c’est 1/50. Tu laisses l’ouverture à 1,8 pour être aussi lumineux que possible, tu shoot et là tu t’aperçois que t’es trop sombre. Sans stabilisateur, si tu baisses ta vitesse ty risques de devenir flou, alors qu’avec stab tu pourras descendre mettons à 1/25 (donc plus de lumière), tout en restant encore net au niveau du flou de bougé.

Pas sur d’être clair… :)

Jabberwock dit:tu shoot un portrait en intérieur avec un 50mm 1,8 par exemple. En général on dit qu'il ne faut pas descendre en dessous de la vitesse d'obturation égale à la focale (50mm), donc ici mettons que ta vitesse d'obturation c'est 1/50. Tu laisses l'ouverture à 1,8 pour être aussi lumineux que possible, tu shoot et là tu t'aperçois que t'es trop sombre. Sans stabilisateur, si tu baisses ta vitesse ty risques de devenir flou, alors qu'avec stab tu pourras descendre mettons à 1/25 (donc plus de lumière), tout en restant encore net au niveau du flou de bougé.
Pas sur d'être clair... :)

A propos de la focale, dans le mag' (réponses photo) il y a écrit :
Réponses Photo n°213 dit:
La limite entre les grands-angles et les longues focales s'appelle "focale standard". Elle est fixée - plus ou moins arbitrairement - à 50 mm pour le format 24x36 et à 35 mm pour les reflex à capteur APS-C.


Du coup, par rapport à ta réponse, j'ai rien compris tes histoires de fractions, 1/25 toussa, ça veut dire quoi ? C'est la durée d'ouverture ?

Merci

oui oui c’est ça
la vitesse d’obturation
1/50 ca veut dire que le rideau devant le capteur s’ouvre pur laisser entrer la lumière puis se referme au bout de 1/50eme de seconde

donc 1/25 c’est une durée plus longue, donc plus de lumière entre → photo plus lumineuse, mais risque de bouger plus grand (donc risque de flou de bougé)

Jabberwock dit:oui oui c'est ça
la vitesse d'obturation
1/50 ca veut dire que le rideau devant le capteur s'ouvre pur laisser entrer la lumière puis se referme au bout de 1/50eme de seconde
donc 1/25 c'est une durée plus longue, donc plus de lumière entre -> photo plus lumineuse, mais risque de bouger plus grand (donc risque de flou de bougé)


maintenant jai tout compris. Comment savoir comment bien regler cette vitesse, pourquoi choisir 1/50 au lieu de 1/100 ?

Comment savoir sur quelle focale on est, cest representer comment en fait ?
Sur une focale fixe comme 50mm pas de probleme il n y a pas le choix, mais pour un zoom 18-55 comment savoir on en est ou ?
Et est ce recomandé de bouger la bague de l objectif a la main ou il y a un bouton pour ca ?

Merci encore :)
Ticoche dit:
maintenant jai tout compris. Comment savoir comment bien regler cette vitesse, pourquoi choisir 1/50 au lieu de 1/100 ?
Comment savoir sur quelle focale on est, cest representer comment en fait ?
Sur une focale fixe comme 50mm pas de probleme il n y a pas le choix, mais pour un zoom 18-55 comment savoir on en est ou ?
Et est ce recomandé de bouger la bague de l objectif a la main ou il y a un bouton pour ca ?
Merci encore :)


Ben déja tu peux toujours laisser en auto, même sur un reflex, mais il faut apprendre à s'en servir pour aller plus loin en photo.
En général t'as plusieurs mode :

-Mode priorité ouverture : dans ce cas tu fixe manuellement l'ouverture de diaphragme que tu veux (exemple 1, 4; 1,8 etc, bien sur tu es limité par l'ouverture max de ton objo), et le boitier adapte automatiquement la vitesse d'obturation pour que ta photo soit exposée à peu près correctement

-Mode priorité vitesse : c'est l'inverse, tu choisis la vitesse d'obturation et le boitier regle automatiquement l'ouverture

-Mode tout manuel : tu choisis l'ouverture et la vitesse d'obturation.

Exemples d'utilisation :
-mode priorté ouverture : t'es en intérieur et tu veux faire un portrait, tu veux donc forcer deux choses : de la lumière (pour éviter d'utiliser un flash) et une faible profondeur de champ pour que le portrait se détache bien du fond (plus t'es ouvert et plus ta profondeur de champ est faible, c'est à dire que le portrait sera net mais derrière ca sera flou). Tu peux ainsi forcer ton objo à ouvrir à 1,4 (si il le peut) et il regelar tout seul la vitesse d'obturation.

-mode priorité vitesse : tu veux shooter une course de moto et tu constate que les pilotes sont toujours flous en reglage auto. Tu peux tenter de mettre la vitesse d'obturation très haute (ex 1/4000) pour choper une image nette (mais attention, il faudra qu'il y ait beaucoup de lumière avec une vitesse si élevée)

Pour savoir à quelle focale tu es avec un objectif zoom faut regarder ta bague de réglage, c'est pas écris dans ton viseur (enfin des boitiers que je connais). La bague de zoom doit être tournée à la main sur un reflex. A ne pas confondre avec la bague de mise au point, qui elle peut être soit en automatique (dans ce cas tu touche pas, sauf certains objo qui permettent de retoucher la map (mise au point) manuellement même en mode autofocus ), soit en manuel, dans ce cas tu la tourne pour faire ta map.
Ticoche dit:Bonjour,
J'aimerai bien regroupé tout un tas de questions, technique, artistique, et autres sur le sujet de la photographie...
Après une petite recherche, j'ai vu que plusieurs sujet parlent photo, mais pas dans le sens que j'aimerai :)
Et si j'ouvre ce sujet, c'est aussi pour poser des "questions bêtes" pour un noob de la photo que je suis.


et ce serait pas plus simple pour toi de consulter un forum spécialisé ?!
faire des recherches dessus avec l'ensemble des points que tu veux approfondir et obtenir des réponses diversifiées...tout ça...
un peu comme quelqu'un qui démarre le JdS vient sur TT en somme... :)
(c'est juste un conseil de base, hein ?)

Ok pour la vitesse, je retiens qu il faut faire tres attention a la lumiere et au type de photo qu on veut faire. J ai vu dans le menu la fameuse fraction comme 1/8000 (meme plus je crois)

par contre l ouverture se regle comment ? Il y a un menu f:3.5 par exemple comme c est ecrit sur l objectif ? Ou on trouve juste un nombre decimal comme 3.5 comme tu dis ? Mon objectif de kit n a pas une grande ouverture, ca veut dire que je ne pourrai pas faire de jolis portraits ? J ai tester en magasin, j ai remarquer que si je fait le focus sur un objet, presque 10cm plus loin on remarque deja un flou de profondeur et ca semblait me convenir… Par contre je ne sais pas j etais sur quel reglage pour l ouverture ?!

Au pire je vais bien lire le manuel d utilisation. Monsieur Phal avait dit dans un topic que pour apprendre a faire des photo rien ne vaut un book de shoot d un artiste (par contre je ne me rappelle plus de son nom) du coup quand je vois des photos artistique je me pose plein de question et je m inspire. Pour tout dire l avatar de kouynmum m inspire deja, je vais essayer un shoot dans le meme style… Avant de trouver mon propre style (et je commencerai par les photos de style academique pour commencer)

en tout cas ta reponse est precieuse pour moi, des que j aurai un doute pour un reglage je penserai a l ouverture et vitesse.

Ticoche dit:Au pire je vais bien lire le manuel d utilisation. Monsieur Phal avait dit dans un topic que pour apprendre a faire des photo rien ne vaut un book de shoot d un artiste (par contre je ne me rappelle plus de son nom) du coup quand je vois des photos artistique je me pose plein de question et je m inspire. Pour tout dire l avatar de kouynmum m inspire deja, je vais essayer un shoot dans le meme style... Avant de trouver mon propre style (et je commencerai par les photos de style academique pour commencer)


la photo, sauf quelques individus très privilègiés, c'est comme la musique : faut passer par un peu de gammes avant de se lâcher dans son interprétation personnelle.
les couples ouvertures/vitesse ou focale/sensibilité ça doit devenir automatique dans ta tête avant de chercher un style.
faut essayer, rater, réessayer et essayer encore avec des options différentes. la chance du numérique, c'est de garder en mémoire les réglages des prises de vue.
de même que chercher un stradivarius, si on n'en tire pas les qualités très pointues, ça sert pas à grand chose quand on démarre le violon, même pour ungrand amoureux de musique très motivé.
sincèrement, j'ai l'impression que tu prends le processus à l'envers : en cherchant à maîtriser des choses ultratechniques avant de sentir par toi-même l'importance basique de la lumière, du cadrage, bref du moment où le doigt va déclencher de lui-même la prise de vue.
il me semble juste, qu'avant de parcourir les catalogues de matériel, tu devrais, avant tout, te demander ce qui te manque techniquement dans les photos que tu fais déjà.
enfin, c'est pour pas dépenser non plus des brouettes d'euros dans la mauvaise direction.

kouyne, my 2 cents.

Tiens bon exemple le violon.
Il ya plusieurs méthode pour l’apprendre ce farouche instrument :
- la plus classique/académique : on commence par plusieurs mois de solfège pour apprendre la base de la musique. Et seulement après on commence à toucher l’instrument. Autant dire que quand on est tout petit c’est pas évident ces premiers mois et tout le monde ne résiste pas à cette étape!

- la base des méthodes plus “modernes”/pédagogiques : on attaque directement (dès 3 ans pour les plus jeunes) par découvrir l’instrument et jouer dessus, sans même avoir une idée de ce qu’est le solfège. Les bases techniques et le solfège arrivent plus tard.

Les deux peuvent aboutir à des grands musiciens mais on comprend facilement que la deuxième est plus pédagogique et permet d’aborder l’apprentissage avec plus de plaisir.

Bon ben amha c’est pareil en photo :
on peut regarder un bouquin de technique et des bouquins de grands photographes avant de commencer mais il me parait bien plus agréable de commencer par triturer son appareil dans tous les sens et d’expérimenter. Pose une tasse sur une table et prend la en photo dans tous les sens, augmente l’ouverture, découvre la profondeur de champ, change le cadrage, etc. Après tu vas dans la nature et t’essaies de faire pareil.

Et là, reviens sur tes bouquins techniques et tes livres d’art et déja je pense qu’il t’apporteront beaucoup plus.

Jabberwock dit: Bon ben amha c'est pareil en photo :
on peut regarder un bouquin de technique et des bouquins de grands photographes avant de commencer mais il me parait bien plus agréable de commencer par triturer son appareil dans tous les sens et d'expérimenter. Pose une tasse sur une table et prend la en photo dans tous les sens, augmente l'ouverture, découvre la profondeur de champ, change le cadrage, etc. Après tu vas dans la nature et t'essaies de faire pareil.
Et là, reviens sur tes bouquins techniques et tes livres d'art et déja je pense qu'il t'apporteront beaucoup plus.


tout pareil.
triturer, tenter, jouer avec, c'est que du plaisir, et du plaisir tout de suite accessible. :)

Je confirme pour le 50mm f1.8 : j’ai que celui-là et je m’éclate avec.

Edit : j’ai aussi un mode “priorité profondeur de champ”. Jamais testé, par contre…

greuh

Oui, je vais le triturer, mais ça ne doit pas m’empêcher d’admirer quelques photos au passage histoire de m’inspirer.

Comme je disais, l’avatar de Kouynemum m’inspire, je pense jouer sur la profondeur, pour faire le focus sur les mains, ou laisser une ouverture et faire le focus sur les yeux, après si mon sujet n’est pas dispo, il me reste toujours la tasse, j’ai aussi plein d’idées :)

Ma réflexion de base à propos de mon achat, même si je débute (en Reflex), j’investie dès le départ pour ne pas devoir faire un nouvel achat dans 2 ans quand j’aurai fait le tour d’un bas de gamme. Au moins avec le 500D je penses que dans 2 ans je le verrai d’un nouvel œil, et j’espère que d’ici là j’aurai 1 ou 2 objos en plus pour m’amuser :)

A propos des objectifs, j’ai trouvé ça :


sont-ils compatibles avec le 500D ? Sinon celui avec une petite croix devant (75-300) pourrait m’intéresser.

Sinon je visite aussi des forums spécialisés, mais je ne poste pas, je regarde pour le moment ;)

Bon c’est comme tout, tout dépend de l’utilisation que tu comptes en faire et de ton budget.

Si tu veux faire des photos d’animaux en pleine nature, à distance, etc, c’est sur qu’ilo te faut un gros téléobjectif, genre le 300mm dont tu parles. Mais c’est pas avec ce genre d’objo que tu feras de beau portrait, même à 70mm. L’ouverture est bien trop faible (enfin pour ce modèle là, il existe de très bon teleobjectif avec une bonne ouverture, mais le prix s’envole).


Je trouve que là où voit le plus gros gap avec un appareil compact c’est quand on commence à utiliser des objectifs très lumineux (très ouvert). Dans ce cas le 50mm 1,8 possède un rapport qualité/prix imbattable. Si tu peux le 50mm 1,4 est encore meilleure, mais forcément plus cher.


Pesronellement j’ai léquipement suivant :
Boitier Canon 40D
18-55mm du kit de base d’un ancien boitier 350D-> daubesque, je l’utilise jamais, je rêve d’un transtandard de meilleure qualité

50mm 1,4 USMII → top, l’objectif que j’utilise le plus souvent. En plus une focale fixe te force à mieux te placer par rapport à ton sujet car tu ne peux pas jouer sur le zoom, du coup tu travail souvent mieux ton cadrage.

70-300mm Sigma → un téléobjectif avec un bon rapport qualité prix mais qui n’a rien de bien terrible. Je m’en sers quand j’ai besoin d’un téléobjectif mais je suis souvent déçu de la qualité des photos.

10-22mm Canon → un ultra grand angle top, qui permet de faire des photos qui sortent vraiment de l’ordinaire. Il est pas donné mais je l’ai acheté d’occasion sur hardware.fr

De toute façon si tu commences à te lancer dans la photo il faudra que tu prennes le temps d’acheter petit à petit des objectifs qui couvrent la gamme des focales (du grand angle au téléobjectif). Mais je pense qu’il vaut mieux éviter d’acheter des daubes au début et investir directement dans de la bonne qualité à prix correct. Donc moi je te conseillerai de prendre un bon 50mm…sauf bien sur si c’est un gros zoom dont tu as besoin.

+1

je couvre avec mes objectifs des focales de 10 à 400 mm : 10-20 (Sigma), 18-125 (Sigma), 135-400 (Sigma)
Le 18-125 est plutôt passable en qualité, mais très pratique pour “tous les jours”, quand je ne maitrise pas les conditions, ou que je suis en vadrouille.

En plus de tout ça, j’ai aussi le 50mm f1/1.4 de Canon, et oui, il est clairement (hahaha, clairement, jeu de mots) fabuleux !

héhé, ayé, j’ai mon Canon EOS 500D !

Je suis vraiment bluffé de l’objectif quand il est sur le plus grand angle possible, soit 18mm, ça n’a rien à voir avec mon compact et j’adore vraiment cet angle, par exemple pour prendre une pièce depuis la porte, quasi en intégralité !
sur 36 mm les portraits rendent vraiment bien, à titre de “pseudo comparaison” j’ai fais un shoot avec mon Reflex et le même avec mon iPhone, ce n’est vraiment pas comparable !!!

Le zomm 55mm est très précis, j’ai pris ma ludothèque (j’étais en dessous de 55mm) à environ 6m et en regardant les photos sur l’appareil je pouvais lire les textes les plus petits des boites du fond ! Très bluffant (à l’œil nu je n’arrivais pas à lire ces même inscription)

J’ai commencer par un réglage Auto, puis un priorité ouverture, puis un priorité vitesse, je trouve les résultats très différents. Pour le moment je regarde quels sont les paramètres choisi en Auto et j’essaie de m’adapter, j’ai remarqué que tout n’est pas possible ! On ne peut pas faire un shoot très court en intérieur quelque soit les autres paramètres s’il n’y a pas asser de lumière !

Bon, là je recharge la batterie (livré à moitié pleine) mais après j’ai hate de décharger et voir mes photos sur l’ordi… oui, mon lecteur de carte ne lis pas les SD HC ! Et je ne penses pas que l’appareil branché au PC sans batterie tienne le coup !

++
Ticoche, content :)

Des portraits au 36 ?
Si je me goure pas, avec un APS-C, t’as un rapport de 1,6 par rapport au 24x36 donc ça ferait l’équivalent d’un peu plus qu’un 50 mm en 24x36 (corrigez-moi si je dis n’importe quoi, j’ai plus l’habitude de ces conversions).
Pour les portraits, j’avais l’habitude d’utiliser un 105 mm, voire un 135 en argentique (Nikon F801-S), ce qui permettait d’avoir une faible profondeur de champ (un portrait un peu à l’ancienne, certes).

Mais avec un 36 mm, les déformations du visage doivent apparaître un peu sérieusement, non ?

En tout cas, le 500D est un bel appareil.
Tu vas bien t’éclater avec.

A 36mm normalement ca distorsionne pas des masses sur des portraits. Je dirais que vers 25mm ca commence plus à devenir gros pif style :)
Et à 10…

Ticoche dit:héhé, ayé, j'ai mon Canon EOS 500D !


Bravo. Il ne te reste plus qu'a acheter le trepied, la commande a distance, les bagues macro, la housse de transport, les filtres protecteurs... et bien sur tout ca en explosant ton budget initial.

tom, coupable.
tom-le-termite dit:
Ticoche dit:héhé, ayé, j'ai mon Canon EOS 500D !

Bravo. Il ne te reste plus qu'a acheter le trepied, la commande a distance, les bagues macro, la housse de transport, les filtres protecteurs... et bien sur tout ca en explosant ton budget initial.
tom, coupable.


Ha oui mais non, j'ai pris une offre bundle qui comprend déjà une housse de transport... j'ai eu du mal à l'avoir (rupture de stock) du coup ils m'ont fait un bon pour que je cherche la housse dans un autre magasin, j'ai une belle housse Canon qui peut contenir jusqu'à 2 boitiers et 4 objectifs.
J'ai également une carte SDHC de 8Go (C2 seulement) et mon objectif du kit.

Pour en revenir à mes questions, parce que du coup j'ai réagit au message de --seb en prenant un portrait en focale 55, et j'avoue que ça rend beaucoup plus bien mieux ! Alors je m'interroge :
(Lambeer m'avait déjà donner ce lien)
- Une petite focale = grand angle ; pour les paysages
- Grande focale = téléobjectif ; portrait (seulement ?)

Mais à propos des objectifs à 2 chiffres, comme le 18-55, est-ce bon de considérer qu'il est comme un objectif 18, puis comme un 36 ou comme un 50mm suivant sa position, ou il y a une différence ?
Je crois que je confond un peu tout, surtout pour le téléobjectif, je l'associe à un grand zoom (75-300 par exemple) mais dans ma tête c'est pour prendre du paysage, or on viens de voir juste avant que les grandes focales sont utilisés pour les portraits, et c'est la ma plus grande confusion !

Merci

édit: Je crois que je confond la focale avec l'ouverture, ne serait-ce pas plutôt :
- petite ouverture (1.4 par exemple) = pour des paysages
- grande ouverture (8.0 par exemple) = pour des portraits
à priori, de ce que j'ai compris, plus on a une ouverture grande plus petit sera la zone net de l'image (on pourrait avoir un nez de visage net et les oreilles flou par exemple), j'ai bon, je confond, j'ai tord ?

Sur les fichiers scanné que j'ai posté, que signifie la colonne "distance" ?