[Photographie] De le sujet général

sakurazuka38 dit:D'ailleurs quand je vois vos photos et les horreurs que j'arrive à produire je prend un énorme coup au moral!

Rassure-toi, les horreurs que je vais produire seront pire. Mais pas sûr que je les mette si elle sont tellement affreuses... :lol:
Et puis, je suis sûr qu'en grattant un peu, on peut en trouver aussi des horreurs chez les autres. Si si... enfin, peut-être...

Bah c’est ce que je me dis pour me rassurer…celles qui sont montrées sont les plus belles et doit y avoir quand même du déchet. Bon le problème c’est que pour l’instant on a que du déchet et rien de montrable mais ca viendra j’espère!

Chewy203 dit:
sakurazuka38 dit:D'ailleurs quand je vois vos photos et les horreurs que j'arrive à produire je prend un énorme coup au moral!

Rassure-toi, les horreurs que je vais produire seront pire. Mais pas sûr que je les mette si elle sont tellement affreuses... :lol:
Et puis, je suis sûr qu'en grattant un peu, on peut en trouver aussi des horreurs chez les autres. Si si... enfin, peut-être...

Par exemple hier soir j'ai pris quelques photos pour la protonight, elles étaient toutes trop "chaude", j'avais un effet rouge pas beau, du coup une petite retouche sur chacune et ni vu ni connu ;)
Je dirai même qu'il ne faut pas avoir peur de poster des photos imparfaite, les commentaires aident à améliorer la technique.
édit:
sakurazuka38 dit:Bah c'est ce que je me dis pour me rassurer...celles qui sont montrées sont les plus belles et doit y avoir quand même du déchet. Bon le problème c'est que pour l'instant on a que du déchet et rien de montrable mais ca viendra j'espère!

Ce que je fais et que je te conseil, quand je prend une photo en mode automatique (P) je fais attention à l'ouverture et la vitesse, puis j'applique les même réglages en mode manuel (en principe tu obtiens le même résultat, aux détails près) puis j'ajuste : balance des blancs, correction d'exposition (flash éventuel), type de scene (portrait, paysage, etc...) et ça doit donner un résultat pas trop mal...
ticoche dit:Ce que je fais et que je te conseil, quand je prend une photo en mode automatique (P) je fais attention à l'ouverture et la vitesse, puis j'applique les même réglages en mode manuel (en principe tu obtiens le même résultat, aux détails près) puis j'ajuste : balance des blancs, correction d'exposition (flash éventuel), type de scène (portrait, paysage, etc...) et ça doit donner un résultat pas trop mal...

Bon je vais tenter ta technique...effectivement au moins on est guidé mais on retiens les réglages.
Sachant que pour l'instant la balance des blancs je vois ce que c'est mais je n'ai pour l'instant pas encore utilisé et la correction d'exposition je ne sais pas (encore) ce que c'est!
sakurazuka38 dit:
Sachant que pour l'instant la balance des blancs je vois ce que c'est mais je n'ai pour l'instant pas encore utilisé et la correction d'exposition je ne sais pas (encore) ce que c'est!

Dans les bouquins de photo que je lis, c'est recommandé d'utiliser la balance des blancs auto, mais dans certain cas il vaut mieux faire le réglage soit même.
La correction d'exposition c'est une échelle de -2 à +2 IL (je ne sais pas ce que veut dire IL) qui te sers surtout à sous-exposer ou sur-exposer ton sujet.

La premier fois qu'on m'en a parlé, on m'a donné l'exemple suivant, pour une photo de femme en robe blanche (marié par exemple), si tu es en extérieur et en plein soleil, il est fort probable qu'avec un mauvais réglage d'exposition ta photo soit cramé dans les blancs, tu ne verra pas les détails de la dentelle mais que du blanc, alors tu peux jouer un peu sur la correction d'exposition (tu peux aussi joué sur l'ouverture ou le temps de pose, on est d'accord, mais tu joue aussi sur la profondeur de champ par effet de bord), donc le régler sur -1/3 IL par exemple.

Dans tous les cas, fait comme on m'a dit sur TT quand j'ai eu mon APN, prend des photos et n'hésite pas à recommencer jusqu'à avoir l'effet souhaité.

Amuse toi bien :)

édit: tu peux appliquer une correction similaire même avec flash (correction d'expo flash) en plus de la correction d'expo normale

édit: Et tu peux aussi faire un réglage à +2 IL en journée si ton sujet est en contre jour, en théorie, je n'ai pas encore testé :P par contre si ton sujet devrait apparaitre correctement le fond sera cramé.

édit: j'ai trouvé un petit mémo bien fait sur la correction d'exposition. Enjoy !

Ok merci, pour la mariée j’ai compris!

Quel est le livre que tu lis sur la photo ca peut m’intéresser parceque y’a du boulot pour me mettre à niveau!!

sakurazuka38 dit:Ok merci, pour la mariée j'ai compris!
Quel est le livre que tu lis sur la photo ca peut m'intéresser parceque y'a du boulot pour me mettre à niveau!!

Ben j'ai quelques semaine d'avance sur toi seulement, mais si tu t'intéresse tu verra que tu apprend vite. Après il faut réussir à mettre en application. Je me suis souvent dit après un shoot : "mais quel c** j'aurai du faire tel réglage ! Merci retouche photo !"

édit:
- le monde de la photo
- déclic photo
- réponse photo

Ticoche sur tes photos de la protonight t’as du mettre un reglage bizarre parce que le là c’est pas du “trop chaud”, c’est carrément très rouge! Et sur toutes les photos.
T’aurais pas justement mis un reglage balance des blancs spécifique?

Jabberwock dit:Ticoche sur tes photos de la protonight t'as du mettre un reglage bizarre parce que le là c'est pas du "trop chaud", c'est carrément très rouge! Et sur toutes les photos.
T'aurais pas justement mis un reglage balance des blancs spécifique?

Oui, c'était la première fois que j'utilisais la balance des blancs manuel, et j'ai utilisé cette image comme témoin :

édit: Je n'ai pas voulu utiliser de flash aussi...
cette après midi je m'achète une carte de gris 18% (et 90% verso)

Et j'ai pas fais une post-production trop poussé...

édit: une vidéo sur la correction d'expo au flash.
Ticoche dit:La correction d'exposition c'est une échelle de -2 à +2 IL (je ne sais pas ce que veut dire IL) qui te sers surtout à sous-exposer ou sur-exposer ton sujet.

IL = EV
Indice de Lumination = Exposure Value

Quand j'utilisais mon Nikon FE, on parlais d'EV plutôt que d'IL. Sinon, être passé par les reflex argentiques facilite grandement la compréhension.

Je suis bien tenté par le numérique mais la faible autonomie de l'accus me gêne beaucoup. Si on passe un temps assez long en dehors de la civilisation "électrique", comment fait-on ? Un groupe électrogène ? (peut être un stock de piles). La pile du FE tient tranquillement 1 an et en plus il possède une vitesse 1/90 entièrement mécanique qui peut dépanner si la pile lache.

Ce qui est sûr c'est qu'en argentique, on pense avant d'appuyer sur le déclencheur, le nombre de photos étant limité par celui des films transportés. Le problème c'est qu'à moins d'avoir plusieurs appareils, on ne peut pas modifier le nombre d'ASA (ISO) sans changer de film (ce qui n'arrive que quand les 24 ou 36 poses sont faites).

Bref, pour le moment l'autonomie du numérique me bloque sur mon passage à ce type d'appareil très souple d'emploi.

Comment faites-vous pour gérer ce problème ?
Ce qui est sûr c'est qu'en argentique, on pense avant d'appuyer sur le déclencheur, le nombre de photos étant limité par celui des films transportés.

J'imagine que si tu pratiques la photographie de cette manière tu devrais avoir moins de problème de batterie (même en numérique) puisque tu ne shootes pas à tout va...

Sinon pour les piles c'est sur que ca peut poser problème...déjà que c'est toute une gymnastique pour gérer au mieux son stock même dans des endroits qui ne sont pas coupés du monde alors au milieu de nulle part...
Damon dit:Comment faites-vous pour gérer ce problème ?

J'ai un 450D et je ne le recharge que très rarement. Pour ça, j'ai enlevé l'affichage de la photo après prise de vue. Si en effet, tu pars 1 an loin de tout, le problème se pose. Mais pourquoi ne pas acheter plusieurs batteries dans ce cas?

Après, l'utilisation que j'en fais est loin d'être la même vu que j'ai toujours accès à l'électricité.

Ouais alors là on se limite vraiment au cas des gens qui partent en expédition pendant plusieurs semaines, à un endroit où il y a zero électricité.
parce que sinon déja une batterie ça tient bien longtemps (surtout si tu fais pas de lectures de tes photos) et ensuite rien ne t’empêche d’en acheter une ou deux de plus.

J’ai bien plus souvent été limité par une carte mémoire plein que par une batterie vide!

cho7 dit:Au final avec l'experience, je n'utilise quasiment que le mode priorité ouverture, que j'ouvre plus ou moins selon la profondeur de champ voulue. Parfois, pour figer un truc genre un mouvement, je passe en priorité vitesse pour bien lui indiquer que je veux que ca aille vite, mais bon...

Pareil.

Dans les gadgets rigolos, j'ai aussi le mode "Profondeur de Champs". Bon, pour le coup faut pas que le sujet bouge beaucoup : tu définis un point A, puis un point B, et l'appareil calcule le couple vitesse/ouverture pour que tout soit net dans la profondeur de champs A->B

Je pense pas que ça existe encore sur les Canon. Un peu comme le contrôle du point par l'oeil, ça a disparu.

Pour les batteries, sur les Canon il est possible d'avoir un battery pack "Grip" qui permet de mettre des piles normales. Enfin, sur certains... Edit : la pose B consomme un max, par contre, sur le mien.
greuh

Il est clair qu’en numérique, de par son principe, le nombre de prises de vue est bien plus important qu’en argentique, et c’est normal.

De même on utilise plus souvent le mode rafale, et le braketing, sans oublier maintenant le mode video qui prend de l’extension sur les reflex (on peut s’en passer mais quand on l’a à sa disposition, difficile de ne pas l’utiliser de temps en temps).
Or les constructeurs donnent l’autonomie en nombre de prises de vue (par exemple 500, ce qui peut sembler beaucoup mais c’est peu au regard du nombre de prises d’essai inhérentes au numérique) en excluant la video bien sûr.

Par contre combien de temps peut durer une batterie sans faire de prise de vue (dans l’appareil, et hors de l’appareil) ?

Combien une batterie peut-elle supporter de recharges ?

Comment diminue l’autonomie d’une batterie en fonction du nombre de charges ?

Bref, des questions qui me freinent dans mon achat pour le moment.

L’utilisation d’un grip acceptant deux batteries me semble nécessaire (surtout si on peut remplacer les batteries par des piles AA en secours).

J’avoue que me dire m…de ! ce soir il faut que je recharge la batterie, ça évoque indubitablement la réduction ce ma propre autonomie, et je n’aime pas ça.

Mais, bon, j’y viendrai au numérique et très prochainement probablement.

Autrement pour le stockage, le problème est plutôt facile à résoudre, en ayant suffisamment de cartes mémoire ; et ça ne pèe pas lourd, ni ne prend beaucoup de place.

greuh dit:
Dans les gadgets rigolos, j'ai aussi le mode "Profondeur de Champs". Bon, pour le coup faut pas que le sujet bouge beaucoup : tu définis un point A, puis un point B, et l'appareil calcule le couple vitesse/ouverture pour que tout soit net dans la profondeur de champs A->B
Je pense pas que ça existe encore sur les Canon.
greuh

Ca me rappelle de bons souvenir sur l'EOS 650 argentique de mes parents avec lequel je me suis fait la main :coolpouic:

Mais sauf errer de ma part, cela n'existe plus... en tout cas sur mon 40D, je n'ai pas trouvé...

C’est pas le mode A-dep sur le 40d?

enfin j’en sais rien je l’utilise jamais non plus

Le A-Dep sur le 40D, c’est pas tout à fait le même fonctionnement, même si effectivement c’est le même objectif…

Le mode évoqué précédemment est totalement “libre” pour l’utilisateur qui pointe un premier point (A : en avant plan en général) et un second point (B : en arrière plan) comme déjà décrit. Bref, tu cibles précisément la profondeur que tu souhaites obtenir nette.

Avec le mode A-Dep : la zone de netteté calculée par le 40D se fait sur l’ensemble des collimateurs… Je trouve ça moins pratique/sélectif. Typiquement, si tu as un avant plan qui te gêne dans ton cadrage et que tu ne souhaites pas voir net, autant avec le mode sélectif par 2 points te permet toute latitude, autant avec le mode A-Dep il va falloir jouer avec le cadrage… Du coup, je me retrouve plus embêté car j’ai l’impression de moins avoir le contrôle de ma zone de netteté… Ou alors, une astuce m’a échappé.

Je sais pas si j’ai été clair :?

Gorthyn dit:
Je sais pas si j'ai été clair :?

Je n'ai pas encore beaucoup (du tout) utilisé le mode A-dep, qui est appelé priorité profondeur de champ dans le manuel. Pour le moment j'utilise beaucoup les modes Av et Tv.
Après si certaine photo ont besoin d'être prises en A-dep ou qu'il y a un certain effet particulier... mais je pense que le mode manuel peut obtenir la même chose ?

Bon allez je me lance…

Voici une des première photo un peu mieux que les autres.

Elle est pas terrible mais je la pose surtout pour avoir vos conseils.

Elle a été prise le soir avec un objectif de kit 50-200mm à 80mm. J’imagine que l’objectif est pas forcement le mieux adapté? Pour le même sujet avec a peu près le même cadrage vous auriez privilégié quoi comme focale ?

Vitesse 1/10
Ouverture 4.5

J’ai choisi cette vitesse et cette ouverture après avoir tâtonné (les autres sont trop sombres quand la vitesse est trop rapide ou trop floues quand la vitesse est trop lente).

Vous auriez privilégié quel couple et pourquoi?

Merci pour vos conseils ca me permettra de progresser de voir ce que des plus doués auraient fait dans le même cas de figure!

edit: en insérant la photo ce sera mieux!!!