[Photographie] De le sujet général

conseil d’un amateur qui n’y connait rien mais qui esserai quand meme:

une nature morte avec un flash… (Edit: pour le flash en fait avec les ombres, j’ai comme un doute…)hum… c’est pas forcement le mieux. certes, tu n’as pas beaucoup de lumiere, mais si tu le peux:

-stabilise ton appareil (posé stable, ou trepied)
-passe en mode temps d’exposition
-essai une prise avec plus de 5 secondes d’exposition.

fin d’un avis non eclairé.

+1 avec tom
et j’ajouterais : une nature morte c’est idéal pour avoir le temps d’étudier ses lumières. Essaie d’approcher une lumière d’un côté ou de l’autre, regarde quel effet ça fait. Est ce que l’ombrage peut donner plus d’intéret à tes fruits (les kiwis ont l’air de patates :D )

Te casse pas la tête avec le mode tout manuel : si tu veux être net que sur tes fruits alors met toi en mode priorité ouverture et ouvre à fond, laisse l’appareil calculer le reste. C’est pas assez lumineux à ton gout? alors là passe en mode tout manuel et augmente un peu le temps d’expo.

La moitié supérieure est trop sombre. Le quart inférieur aussi, mais c’est moins grave. Au niveau du cadrage, j’ai rien à dire.

En maîtrisant ta respiration, tu peux prendre des photos nettes jusqu’à 1/(valeur de ton objo) donc 1/80s ici.

1/10, tu tentes le diable ;)

Vu la faible distance entre le premier et le dernier plan, tu aurais pu tenter l’ouverture la plus grande. Tu aurais amha eu une PdC suffisante…

greuh

sakurazuka38 dit:
edit: en insérant la photo ce sera mieux!!!

Je suis intrigué par ces motifs noirs en haut de l'image, c'est de la post-production ?
Sinon on voit une "tache" lumineuse sur l'orange, qui fait pensé que t'as utilisé le flash, je ne trouve pas ça très esthétique. Je trouve que c'est trop sombre au niveau et au dessus de l'orange.

Pour le cadrage, et c'est mon avis de débutant, je n'aurai pas laissé apparaitre un triangle de table en bas à droite, et je le trouve légèrement trop en plongé.

Pour l'exposition, je confirme les avis précédant, essaie de stabiliser ton appareil et utilise un temps de pose plus long.

Bonne continuation :)

Merci pour vos retours…c’est un bon moyen pour progresser de profiter de votre expérience!

Pour l’éclairage en fait j’ai pris la photo dans ma cuisine éclairée par une ampoule toute bête qui vient de la gauche…d’où cette effet flash…même si il y’en a pas.

Effectivement la photo est bien trop sombre (d’autant plus que la corbeille est dans une niche dans le buffet!). Et je note l’idée du travail sur l’éclairage sur une nature morte, ca peut être formateur de jouer sur cela!

Pour le ration vitesse par rapport à l’objectif j’en prend note.
Si j’ai bien compris avec un 50mm je ne dois pas dépasser 1/50?
En revanche je viens de tester et à 1/80 c’est super sombre…ca manque vraiment de lumière chez moi!

Enfin pour ticoche les motifs sont inscrits sur la glace derrière la corbeille de fruit. D’où l’idée de la photo mais le résultat est vraiment pas top!

en tout cas merci encore de vos conseils!!!

edit:

Pour le cadrage, et c’est mon avis de débutant, je n’aurai pas laissé apparaitre un triangle de table en bas à droite, et je le trouve légèrement trop en plongé.

ok je le note…

sakurazuka38 dit:
Enfin pour ticoche les motifs sont inscrits sur la glace derrière la corbeille de fruit. D'où l'idée de la photo mais le résultat est vraiment pas top!

Je viens de capter qu'il y a un miroir derrière ! Dans ce cas essaie de prendre un peu de recul sur ta composition pour que ça soit plus clair.
Ticoche dit: Dans ce cas essaie de prendre un peu de recul sur ta composition pour que ça soit plus clair.

amha, surtout pas.
choisis plutôt un miroir sans motif et enlève les fruits de leur corbeille, parce que l'idée du reflet mérite d'être creusée. :)
mais amha toujours, ça va pas être facile de faire une mise en abyme entre la lumière de face et son reflet, entre l'objet et son envers.
sakurazuka38 dit:Pour le ration vitesse par rapport à l'objectif j'en prend note.
Si j'ai bien compris avec un 50mm je ne dois pas dépasser 1/50?
En revanche je viens de tester et à 1/80 c'est super sombre...ca manque vraiment de lumière chez moi!

Disons que si tu vas plus lentement, tu risque de trembler et d'avoir une image floue. Cette limite est purement indicative. Avec mon 50mm, je parviens à du 1/30 net. Au-delà, je suis flou ou alors j'utilise un trépied.

Sachant que les effets de tes tremblements sont multipliés par la distance (c'est logique, n'importe quel sniper te le confirmera), la formule est logique, même si pas mathématiquement exacte.

greuh

Je me suis demandé comment sont reglé les APN sur le bord des route ? Ils sont certainement sur la position priorité vitesse :mrgreen:

Ticoche dit:Je me suis demandé comment sont reglé les APN sur le bord des route ? Ils sont certainement sur la position priorité vitesse :mrgreen:

Ils sont surtout surmontés d'un sacré flash... par contre, pour l'aspect esthétique, le flash en direct... :skullpouic:
Gorthyn dit:
Ticoche dit:Je me suis demandé comment sont reglé les APN sur le bord des route ? Ils sont certainement sur la position priorité vitesse :mrgreen:

Ils sont surtout surmontés d'un sacré flash... par contre, pour l'aspect esthétique, le flash en direct... :skullpouic:

Et le cadrage sur la partie basse du véhicule, vers la plaque d'immatriculation, n'est pas non plus un bon choix esthétique... :pouicboulet:
Ticoche dit:
Gorthyn dit:
Je sais pas si j'ai été clair :?

Je n'ai pas encore beaucoup (du tout) utilisé le mode A-dep, qui est appelé priorité profondeur de champ dans le manuel. Pour le moment j'utilise beaucoup les modes Av et Tv.
Après si certaine photo ont besoin d'être prises en A-dep ou qu'il y a un certain effet particulier... mais je pense que le mode manuel peut obtenir la même chose ?

...il faut bien avoir une chose en tête : en photographie, l'exposition s'appuie sur 3 facteurs (ouverture, temps de pose, et sensibilité).

Quelque soit le mode que tu utilises, c'est fondamentalement sur ces 3 facteurs que cela agit. Donc que l'on parle de mode priorité ouverture, de mode a-depth, de mode manuel, de mode scène exotiques ou que sais-je... c'est toujours ces 3 facteurs qui entrent en jeu et sur lequel tu joues, ou que ton appareil joue...

Donc oui, quel que soit le mode, tu pourras reproduire, a fortiori en mode M puisque tu as la main sur tout. Après, faut simplement savoir l'effet que tu souhaites obtenir, et comprendre sur quel facteur du dois agir et de quel manière pour l'obtenir...

Ça y est, il est mien :pouiclove:

Téléobjectif 70-300 IS USM. Avec cet achat j’ai également promis de ne plus acheter d’objectif cette année, à part entre 55-70 et <18mm j’ai déjà une bonne plage de focales :
- 18-55mm IS
- 50mm f/1.8
- 70-300 IS USM

Veinard ! Amuse-toi bien avec ce joli jouet.

Pour ma part, j’aimerais bien m’offrir un 50mm f/1.8, et je serais déjà bien content.

Ticoche dit:

Je...

Je bande.
greuh
Gorthyn dit:
Ticoche dit:
Gorthyn dit:

Je n'ai pas encore beaucoup (du tout) utilisé le mode A-dep, qui est appelé priorité profondeur de champ dans le manuel. Pour le moment j'utilise beaucoup les modes Av et Tv.
Après si certaine photo ont besoin d'être prises en A-dep ou qu'il y a un certain effet particulier... mais je pense que le mode manuel peut obtenir la même chose ?

...il faut bien avoir une chose en tête : en photographie, l'exposition s'appuie sur 3 facteurs (ouverture, temps de pose, et sensibilité).
Quelque soit le mode que tu utilises, c'est fondamentalement sur ces 3 facteurs que cela agit. Donc que l'on parle de mode priorité ouverture, de mode a-depth, de mode manuel, de mode scène exotiques ou que sais-je... c'est toujours ces 3 facteurs qui entrent en jeu et sur lequel tu joues, ou que ton appareil joue...
Donc oui, quel que soit le mode, tu pourras reproduire, a fortiori en mode M puisque tu as la main sur tout. Après, faut simplement savoir l'effet que tu souhaites obtenir, et comprendre sur quel facteur du dois agir et de quel manière pour l'obtenir...

A-Dep : tu choisis un point 1, un point 2 (plus éloigné que le premier). Le CPU de l'appareil calcule le couple ouverture/vitesse afin que la profondeur de champs fasse la netteté sur la distance comprise entre ces deux points (en fait, un calcul de moyenne un peu bricolé).

greuh
greuh dit:
Gorthyn dit:
Ticoche dit:
Gorthyn dit:

A-Dep : tu choisis un point 1, un point 2 (plus éloigné que le premier). Le CPU de l'appareil calcule le couple ouverture/vitesse afin que la profondeur de champs fasse la netteté sur la distance comprise entre ces deux points (en fait, un calcul de moyenne un peu bricolé).
greuh

Déjà expliqué la différence par ici
Gorthyn dit:Déjà expliqué la différence par ici

Ah tiens oui.
Eh beh, c'est encore moins utilisable que l'ancienne version de mon EOS30...

greuh
Lhotseshar dit:
Pour ma part, j'aimerais bien m'offrir un 50mm f/1.8, et je serais déjà bien content.

En général, c'est quand même le caillou le moins cher chez presque tout le monde. Et en plus, c'est d'une terrible polyvalence. Perso, je pense que c'est mon objectif le plus indispensable et c'est celui qui m'a coûté le moins cher.
loic dit:
Lhotseshar dit:
Pour ma part, j'aimerais bien m'offrir un 50mm f/1.8, et je serais déjà bien content.

En général, c'est quand même le caillou le moins cher chez presque tout le monde. Et en plus, c'est d'une terrible polyvalence. Perso, je pense que c'est mon objectif le plus indispensable et c'est celui qui m'a coûté le moins cher.

Le seul que j'aie, et je le trouve formidable.

greuh