[Photographie] De le sujet général

Facile, tu vas dans les propriétés de ta photo et tu fais le rapport entre les pixels. Tu compares ensuite avec 1015 ou 1115 (rapport de 1.5 chez moi donc 10*15.

Si tu choisis le mauvais format, ils vont rogner ta photo.

Enfin, concernant la taille de l’agrandissement, ça dépend de la qualité du fichier source (nombre de pixels, mais aussi qualité du capteur). Pour ça, je te conseille de regarder le fichier avec un éditeur de photo en faisant des modifs de taille et l’afficher en 100%. Ca te donnera une idée du schmilblick.

Stef

J’ai actuellement un reflex Minolta Dinax 404si équipé d’un 28-80 AF et d’un 75-300 AF, ce qui couvrait la grande majorité de mes besoins. “Hélas”, c’est un argentique… et je souhaite passer à un reflex numérique. Je souhaite également conserver mes objectifs, mais on m’a fait comprendre que seul les reflex Sony acceptent ces derniers…
Aussi j’aimerai votre avis quand à ces appareils Sony, si quelqu’un s’y connais une peu :wink:
Où sinon, quel modèle me conseillez-vous?
Merci ! :)

Salut Dod,

Alors moi aussi je suis passé du 404si à chez Sony (qui a repris l’activité photo de Minolta) et je te rassure, il font du plutôt bon matos, avec en prime une politique commerciale assez agressive et donc des tarifs attractifs.

Tu as toute une gamme de boitiers Alpha, selon ton budget et tes exigeances… (je te recommande de regarder du côté des 450/500/550 par exemple)

(par contre tu risque de finir par vouloir renouveler tes objectifs car les capteurs numériques sont parfois un peu plus exigeants)

Salut

Question d’ultra-débutant : Le Canon EOS 400D c’est du matos de qualité pour un résultat de qualité, ou pas vraiment ?

piesstou dit:Salut
Question d'ultra-débutant : Le Canon EOS 400D c'est du matos de qualité pour un résultat de qualité, ou pas vraiment ?

C'est à peu prés ce que j'ai, et je trouve le résultat de trés bonne qualité, je ne pense pas qu'investir dans la gamme au dessus pour un débutant soit nécessaire. L'objectif du pack 18-55 permet déjà de couvrir pas mal de sujet, et tu en aura pour plus d'une semaine avant de faire le tour de toutes les options de ton boitier :)

Tout dépend de TA définition du terme qualité…

Mais vu que tu précises ultra débutant, je dirais oui (de même que les produits équivalents chez la concurrence).

Et puis à terme l’optique que tu montes dessus compte aussi…

Tout à fait, les boitiers se valent tant qu’on ne fait pas des choses extravagantes. Par contre, les objectifs sont le coeur du problème. Le 18-55 est ok mais ne casse pas 3 briques non plus. Il est peu lumineux et seul son “grand angle” le sauve. Après, c’est une super base pour débuter.

Merci :pouicok:

J’ai commencé avec un 450D, c’est en gros la même chose que le 400D (un chouia plus de pixels, plus grand écran mais au final, peu de différence) et c’est super pour vraiment commencer.

Si ça t’intéresse, regarde mon flickr (dans ma signature) 95% des photos sont prises au 450D, par contre il faut bien préciser que j’utilise un 50mm fixe pour les portraits et le 17-85mm pour le reste (qui optiquement est de la même gamme que le 18-55)
voilà…

:china:

Whismeryl, pour prendre des éclairs en photos, tu utilises une pose longue ? Tu as la «recette» de la photo “Barcelona Last Night” ?

Merci

Jolies photos :)
(celles des graph’ sont excellentes, idem pour celles de nuit)

piesstou dit:Jolies photos :)
(celles des graph' sont excellentes, idem pour celles de nuit)

Merci :china:
Ticoche dit:Whismeryl, pour prendre des éclairs en photos, tu utilises une pose longue ? Tu as la «recette» de la photo "Barcelona Last Night" ?
Merci

Temps de pose 25s
ISO 100
F5.6
Appareil sur pied
Stab désactivée
Map sur l'infini

Le secret de la recette c'est de la patience et un peu de chance... en fait de la chance j'en avais car l'orage etait sur la mer, assez loin et super étendu, c'est à dire que toutes les 10-15 seconde y'avait un éclair... du coup j'étais à peu près sùr de copper 1 éclair ou 2 par photo. Après j'ai choisi la meilleure, recadrée et légèrement retouchée pour augmenter les bleus/violet...

Voilà... :)
bs dit:Salut Dod,
Alors moi aussi je suis passé du 404si à chez Sony (qui a repris l'activité photo de Minolta) et je te rassure, il font du plutôt bon matos, avec en prime une politique commerciale assez agressive et donc des tarifs attractifs.

Merci bs pour ton avis. :)
En feuilletant les essais du labo Fnac, je m'aperçois que sur 22 appareils testés, 6 ont obtenus la note 4+ (le maxi) dont 2 Sony, le DSLR A450 et le DSLR A850.
Quelqu'un a t-il testé ces appareils ou aurai un avis ?
J'avoue que dans tout ce qu'on trouve a ce jour, je m'y perd un peu... :?

Alors je peux déjà te dire que la principale différence entre ces deux là (hormis le fait que ce ne soit pas tout à fait la même gamme, comme le prix tend à l’indiquer) c’est que le premier est un appareil dit APSC alors que le second est un Full Frame. C’est à dire que le capteur du 850 fait la même taille qu’une bonne vieille péloche (24x36) et que donc tes objectifs actuels s’utiliseront à leur focale nominative alors que le 450, comme tous les reflex numérique d’entrée et de moyenne gamme, à un capteur plus petit, et qu’il faut donc appliquer un facteur multiplicatif (x1,5) à la focale des objectifs pour comparer avec le 24x36 (ton 70-300mm devient en gros un 105-450mm).

Le 450 pourrait sûrement te suffire (regarde tout de même les différences/gadget avec les 500/550), mais si tu t’orientes vers le 850, donc plutôt haut de gamme, il faudra quand même à mon avis envisager de renouveler tes optiques prochainement…