[Photographie] De le sujet général

J’aimerai investir prochainement dans un trépied pour mon Reflex. Est-ce que vous avez des conseils à me donner ?
Je ne suis pas dans une région où il y a beaucoup de vent, donc un trépied léger peut faire l’affaire.
Dans un premier temps, il doit me servir à mettre mon appareil n’importe où, à une hauteur raisonnable (entre 1mètre et 1m70 par exemple), par la suite (quand j’aurai mon téléobjectif) il me servira pour les paysages et prises à pose longue.

Mon budget est d’environ 80€

Est-ce qu’il existe des marques pour les trépieds ? Des matériaux à privilégié ? Un mécanisme à préconiser (pour fixer l’appareil), j’ai une sorte de pas de vis sous mon appareil par exemple ?

Merci

Moi je suis très content de mon Manfrotto à 88€ qui se plie en 4 et est assez léger. Là où je vais, vaut mieux un pied qui réduit beaucoup et est léger.

Sinon, faut que je trouve une télécommande.
greuh

Ticoche dit:J'aimerai investir prochainement dans un trépied pour mon Reflex. Est-ce que vous avez des conseils à me donner ?
Je ne suis pas dans une région où il y a beaucoup de vent, donc un trépied léger peut faire l'affaire.

Oui et non, le poids de ton appareil et de son objectif compte également. Sur certains trépieds de mauvaise qualité, l'appareil, dans des poses très longues, finit par piquer du nez de lui-même... Bref parfois le poids du pied et sa qualité est aussi un vecteur de stabilité....

J'ai un modeste Slik pour le tout venant, je pique un beau Manfrotto à unn copain si je pense devoir faire des trucs pointus (rarement je ne suis même pas un amateur)

Les critères amha importants :
- poids
- poids qu’il peut porter (si tu achètes pied et tête séparéments, gaffe au poids de la tête)
- hauteur minimale replié
- hauteur max

Eventuellement :
- niveau à bulle
- sac de transport

greuh

le problème des trépieds trop léger, c’est aussi que l’appareil en levant le pentamiroir génère des vibrations qui peuvent se traduire par un flou de bougé, surtout avec des vitesses très lente. Idem pour appuyer sur le bouton de l’appareil.

On peut atténuer le phénomène en mettant une télécommande (indispensable à mon sens pour les photos de nuits sur trépied) pour shooter et en gardant relevé le pentamiroir avant de shooter, mais c’est pas toujours suffisant avec des pieds vraiment mal fichu.

Un truc qui est très sympa aussi, c’est les trépieds qui sont fait de deux parties pour l’accroche : une partie qui se visse sur l’appareil, et qui y reste. Et c’est cette même partie qui peut ensuite se clipser au trépied façon attache rapide. Ca évite les tours de vis interminables quand on veut fixer l’appareil au trépied dans l’urgence.

Sinon, pour changer de sujet, j’ai longtemps hésité à me prendre un flash (je fais tout pour garder les couleurs naturelles en général, donc je m’en servirai pas tant que ça), mais comme j’aime beaucoup la macro, je me suis dis qu’un flash macro pour accompagner mon 60mm macro serait le top. Mais c’est cher :(

J’ai reperé celui-là :
http://www.amazon.fr/gp/product/B000HWZ … _sbs_01_02

Mais faut compter 400 euros minimum, à moins de vivre à Hong Kong :(

Mais je rêverai de pouvoir shooter une coccinelle 100iso à f/16 et à main levée en quasi toute circonstance
:pouiclove:

cho7, ne pas craquer, ne pas craquer

Pour te passer de la télécommande, utilise le retardateur.

greuh

greuh dit:Pour te passer de la télécommande, utilise le retardateur.
greuh

Ah mais non, car parfois la télécommande sert aussi à rebaisser le pentamirroir (mode bulb) :mrgreen:
cho7 dit:
greuh

Ah mais non, car parfois la télécommande sert aussi à rebaisser le pentamirroir (mode bulb) :mrgreen:

Ouais, enfin, le mode bulb faut en avoir l'usage... Moi c'est en light painting. Ca reste limité.

greuh

En pied perso j’ai un magnifique Gizmo des 70’s, il pèse une tonne, mais (forcément) il est très stable. Sinon j’ai un autre gizmo tout alu hyper léger. A l’usage, je n’utilis(ais) que le lourd…

Vous avez trouvé où vos trépieds ?
Je pensais voir à la Fnac. J’ai pas trouvé de Manfrotto à Darty ou Boulanger, le seul petit hic c’est que j’ai des tickets cadeaux qui ne sont pas valable à la fnac, d’où ma question, ou puis-je trouvé un bon trépied ?

Je vais sans doute donner les tickets cadeaux à ma femme en échange d’un trépied qui ne se trouve pas dans le bon magasin :D

Du coup, j’aimerai qu’il soit :
- stable (on dit lourd, mais c’est à partir de combien, 1,5Kg ?)
- avec le système de clips (et la partie vissé qui reste sur l’appareil)
- min/max : 1m - 1m70 (je sais pas du tout les tailles, mais quelque chose qui puisse prendre une personne avec un 50mm)

Voilà, pour commencer j’utiliserai le retardateur, je prendrai une télécommande par la suite.

Merci

J’ai trouvé le mien à WalMart :pouicdeguise:

greuh dit:
cho7 dit:
greuh

Ouais, enfin, le mode bulb faut en avoir l'usage... Moi c'est en light painting. Ca reste limité.
greuh

Ah oui mais parfois je veux shooter des trucs que je sais pas quand ils vont se passer (genre une trainée de phare laissée par une voiture)

Donc si je dois jouer la montre avec le retardateur pour anticiper le passage, ca devient dur.

Là quand la voiture passe, hop j'appuie sur la télécommande. C'est propre et net :)

Bon et puis pour un truc à 20 euros ya pas de quoi chipoter, alors ça suffit hein :mrgreen:
cho7 dit:
Ah oui mais parfois je veux shooter des trucs que je sais pas quand ils vont se passer (genre une trainée de phare laissée par une voiture)
Donc si je dois jouer la montre avec le retardateur pour anticiper le passage, ca devient dur.
Là quand la voiture passe, hop j'appuie sur la télécommande. C'est propre et net :)
Bon et puis pour un truc à 20 euros ya pas de quoi chipoter, alors ça suffit hein :mrgreen:

C'est intéressant ce que tu dis Cho7 ! Pour mon appareil j'ai le choix entre 2 télécommandes sans fil, dont je ne retiendrai seulement que la RC-1
Mode d'emploi dit:
La télécommande RC-1 peut activer le déclancheur immédiatement ou après un délai de 2 secondes

Est-ce que cela veut dire que tant que je reste appuyé sur le déclencheur de la télécommande, l'obturateur reste ouvert, pour donner un effet semblable au mode bulb (pour un feu d'artifice par exemple) ?
Ticoche dit:
cho7 dit:

C'est intéressant ce que tu dis Cho7 ! Pour mon appareil j'ai le choix entre 2 télécommandes sans fil, dont je ne retiendrai seulement que la RC-1
Mode d'emploi dit:
La télécommande RC-1 peut activer le déclancheur immédiatement ou après un délai de 2 secondes

Est-ce que cela veut dire que tant que je reste appuyé sur le déclencheur de la télécommande, l'obturateur reste ouvert, pour donner un effet semblable au mode bulb (pour un feu d'artifice par exemple) ?

Je connais pas ce modèle, j'ai le bon vieux modèle à fils (Rs-60e3), mais sur le mien ca dépend du réglages coté boitier je crois (ca fait un moment que je ne m'en suis pas servi). Je me souviens juste que je pouvais effectivement dans certains cas dire "tant que je reste appuyé, laisser ouvert", la télécommande disposant pour cela d'une glissière à déplacer avec le pouce sur le bouton, et qui le maintient appuyé (sinon ca peut vite être chiant, pour des temps de pose très longs)
Mais il me semble que j'ai aussi un mode "appuyer pour ouvrir, appuyer encore pour fermer", mais j'suis plus sûr du tout !!

edit : après refléxion, ton modèle infra-rouge n'est pas forcément le plus adapté. Il vise un public voulant s'auto-photographier, donc le recepteur infra-rouge est *devant* le boitier. Il faudra donc précautionneusement passer la télécommande devant le capteur (c'est faisable hein) pour déclencher le bidule. Mais du coup, vu l'usage théorique du bidule, je ne sais pas si cette télécommande simule un mode bulb, j'suis moins sûr du coup

edit 2 :
je surconfirme mes doutes, avec le texte suivant :

When you are ready to shoot, Switch your camera ON, then select the remote release mode. Set the switch on the RC-1 to • then point the RC-1 towards the front of the camera and push the button to release the shutter immediately.
The camera will only respond to a remote control signal for approximately 4 minutes to prevent draining the battery. After that, the remote sensor is shut off, and the remote control icon will disappear from the camera LCD panel. Switch the camera off, then re-enable remote mode for another 4 mintues.
The RC-1 can only be used for shooting photographs one frame at a time. It cannot be used for continuous wind, unlike the RS-60E3 wired remote.

donc pour un mode bulb, a priori tu devras prendre du filaire.

edit 3 :
bon bah en fait c'est bon :D
juste en dessous de ma source, on pouvait lire
When the camera is set to BULB mode, pushing the RC-1 opens the shutter. A second push of the RC-1 closes the shutter. This behaviour is similar to "T" mode mechanical shutter release.
When the camera is set to BULB mode, pushing the RC-1 opens the shutter. A second push of the RC-1 closes the shutter. This behaviour is similar to "T" mode mechanical shutter release.

Donc t'appuies, ça ouvre, tu rappuies, ca ferme. Faut juste positionner le boitier en mode bulb.

Mais a priori c'est pas possible de faire de la photo rafale donc, contrairement au filaire, et puis si t'attends 4 minutes sans prendre de photo le recepteur infra-rouge s'eteind, et tu devras rebooter le boitier pour le rallumer !

Je vais quant à moi acheter une filaire l’an prochain, parce que le timer que je peux pas réduire en dessous de 10s, ça me pète les roufles.

greuh

Excusez mon ignorance mais… c’est quoi le mode BULB ?

Chewy, débutant en photo

Chewy203 dit:Excusez mon ignorance mais... c'est quoi le mode BULB ?

Chewy, débutant en photo

Bah c'est un mode où la durée d'exposition est manuellement définie. En gros pour l'activer sur un canon, il faut généralement passer en mode priorité vitesse ou manuel, et augmenter au max la durée d'exposition. Une fois le max dépassé, l'appareil passe en mode "bulb" qui dit en gros que l'appareil restera aussi longtemps exposé qu'on lui demande.

Pour se faire, on a généralement une télécommande, qui va déclencher l'ouverture du diaph, puis la fermeture quand on va rappuyer dessus.

Ce terme anglais est historique et vient de la poire qui servait à déclencher sur les vieux appareils photos je crois
Chewy203 dit:Excusez mon ignorance mais... c'est quoi le mode BULB ?

Chewy, débutant en photo

Tout comme tu peux regler la vitesse d'obturation à 1/200 ou 1/8 tu peut la mettre sur la position BULB (si tu tourne la molette au delà de 30 seconde).

BULB = maintient l'obturateur ouvert aussi longtemps que tu maintient enfoncé le déclencheur.

Merci à vous deux pour cette explication.

J’ai hâte d’être à Noël pour tester ma bête :D

Chewy203 dit:Merci à vous deux pour cette explication.
J'ai hâte d'être à Noël pour tester ma bête :D

De quelle bête tu parles ? Dis nous tout ;)