[Photographie] De le sujet général

-- s e b dit:Petite critique vite fait : elle est déséquilibrée, ton image.
Tout se passe à gauche et il y a un espace conséquent de vide à droite.
Si tu voulais quand même voir ta pierre en entier, tu aurais pu décaler ton cadre à gauche, pour ouvrir l'espace aux gouttes d'eau.
Et pour la couleur je la trouve un peu trop uniforme, un peu de jaune sur un bord de la pierre et dans les reflets des gouttes aurait certainement donné du relief.
Mais c'est un bon début.

Merci pour ces critiques, quand j'aurai mon nouvel objectif (plus lumineux) je prendrai une nouvelle vue sans les défauts que tu m'as fait remarqué ;)

+1 avec Seb
Là c’est plus une histoire de cadrage et de composition que de qualité d’objectif (hormis pour la lumière)

Jabberwock dit:+1 avec Seb
Là c'est plus une histoire de cadrage et de composition que de qualité d'objectif (hormis pour la lumière)

Tu pointes exactement ce que je disais au départ : le matériel, c'est moins la clef de la réussite que de savoir s'en servir.

Cadre, composition et lumière, c'est ça que tu dois, que l'on doit (je m'inclus) apprendre, Ticoche.
greuh

Après, un bon matos est beaucoup plus permissif qu’une bouse :o)

Scoubi dit:Après, un bon matos est beaucoup plus permissif qu'une bouse :o)

la boucle est bouclée : on revient à tout dépend ce qu'on cherche à faire avec une photo.

pour Tom, par exemple, son sujet induit des contraintes techniques très fortes.
tout comme un passionné de sport devra maîtriser grâce à son matos, les pb de vitesse
ou un passionné de spectacles rocks, les contraintes de lumière.

pour le reste, c'est à dire hors des extrêmes, rolls royce ou bouse, permissif ou pas, une photo vide reste une photo vide, et un cliché mal cadré un défaut de construction auquel la rolls ne peut rien.

Et il n’y a que quand tu as appris à passer les défauts de la bouse que tu comprends pourquoi une rolls c’est mieux.

greuh

Allez au passage, vraiment juste parce que c’est joli!

Scoubi dit:Allez au passage, vraiment juste parce que c'est joli!

Les photos sont magnifiques et celle de Darvaza est la plus jolie* que j'aie vu à ce jour.

greuh
* : de ce site, pas la plus jolie photo tout court (déjà, y'en a des plus jolies sur la même page ;) )

Oui, donc ça me conviens de raté un cliché, surtout mon 1er sujet avec un Reflex, ça serait trop beau que je suis tip top dès le 1er jour :lol:
Même si j’espère être tip top un jour, je vais passer par l’échelle d’évolution standard et faire des erreurs avant de prendre un volcan en éruption :mrgreen:

Par contre, pour les photos mi-eau, faut qu’il soit waterprouf le matos !!!

Pour des photos de type cosplayers, dans une grande salle sombre éclairé par des écrans géant, un zoom + Flash est la meilleure option ? Nan parce que je pense déjà au prochain Japan Expo… me rappelle qu’avec mon APN compact c’était tout pourri, sujet trop loin, pas assez de lumière et le “fameux” flash dans la tête des personnes juste devant soi !

[réponse H-S]

c’est fou, je ne sais même plus pourquoi j’ai commencé à me balader sur ce topic… sans doute pour voir de jolies images (comme dans les sujets “la photo du mois de…”)… histoire de patienter avant l’arrivée du prochain national géo…
bref…

c’est grave, si ça donne envie de sortir prendre des photos ?

parce que là… plusieurs pages de messages de passionnés, sans engueulade, avec conseils qui vont bien et de l’envie qui déborde… je n’en veux encore !

bises et bonne continuation…
… qui dans un temps lointain faisait du noir&blanc argentique (pas ses développements non plus hein ^^) de poubelle brûlées, décharges en pleine campagne et autres sujets bateaux… et qui ne pensait pas un jour en éprouver un manque…
[fin mode H-S]

Ticoche dit:Oui, donc ça me conviens de raté un cliché, surtout mon 1er sujet avec un Reflex, ça serait trop beau que je suis tip top dès le 1er jour :lol:
Même si j'espère être tip top un jour, je vais passer par l'échelle d'évolution standard et faire des erreurs avant de prendre un volcan en éruption :mrgreen:
Par contre, pour les photos mi-eau, faut qu'il soit waterprouf le matos !!!
Pour des photos de type cosplayers, dans une grande salle sombre éclairé par des écrans géant, un zoom + Flash est la meilleure option ? Nan parce que je pense déjà au prochain Japan Expo... me rappelle qu'avec mon APN compact c'était tout pourri, sujet trop loin, pas assez de lumière et le "fameux" flash dans la tête des personnes juste devant soi !

Portrait lieu sombre : cible immobile, f<2, vitesse 1/50 (pour un 50mm c'est le max avant de risquer le bougé), pas de flash.
Un flash ne sers à rien s'il n'est pas réverbéré vers ton appareil de manière sensible. Donc dans un lieu "vaste", il ne te sers à rien, sauf si tu le tires sur la cible, pour qui ce sera désagréable (grimace) et qui te fera des visages blèmes et des perspectives écrasées.

greuh

J’ai trouvé ce site qui permet de voir quelques clichés, réparti par marques et objectifs, avant un achat voir ce qu’on peut faire d’un objectif (comme j’ai demandé 2 photos comparatives) est très intéressant je trouve !
Cliquez dans la colonne “lenses” à gauche sur la marque qui vous intéresse.

Je viens de tomber par hasard sur ce sujet…Et s’il y a bien quelquechose chose que j’aime et pratique encore plus que le jeu, c’est bien la photographie.

Ticoche, vu que c’est toi qui a ouvert le sujet, si tu as d’autres questions, n’hésites surtout pas.

Pratiquant le numérique depuis bientot 3 ans, et le moyen format argentique (plus développement et tirage à l’agrandisseur) depuis une petite année, je devrai pouvoir t’apporter (modestement) quelques réponses.

Si je devais avoir un unique conseil, vu que tu es en phase d’apprentissage, c’est de te concentrer un tout petit peu sur la technique et le matériel (mais vraiment de manière à acquérir les bases) et après, regarde, regarde et regarde encore les clichés des grands photographes de ce monde, de manière à se forger un regard. Trop de photographes modernes sont devenus des “geeks” du matériel, mais n’ont aucun regard, aucune culture photographique.

Si des fois la curiosité vous poussez à vous demander ce que je fais, vous pourrait trouver votre bonheur ici : www.florianpelardy.com

iko dit:Trop de photographes modernes sont devenus des "geeks" du matériel, mais n'ont aucun regard, aucune culture photographique.

de ce point de vue, rien ne vaut un p'tit passage en club ou en asso...
ça aide et ça ouvre. :)

edit : et merci pour le lien vers ton travail.

Très joli, très géométrique, j’aime beaucoup. La série sur le parking fait même vibrer la corde de mon amour des friches ;)

greuh

Kouynemum dit:
iko dit:Trop de photographes modernes sont devenus des "geeks" du matériel, mais n'ont aucun regard, aucune culture photographique.

de ce point de vue, rien ne vaut un p'tit passage en club ou en asso...
ça aide et ça ouvre. :)
edit : et merci pour le lien vers ton travail.

Ha ben dis donc ! Je ne savais pas qu'il existait des club/asso sur la photo... disons que je ne me suis pas posé la question, car en fait ça parait logique !
Je ne sais pas trop ce qu'on peut y faire, mais je peux toujours me renseigner, je crois qu'avec des photographes on doit apprendre plus vite ?

Echanger méthode/technique, découvrir de nouvelles choses, de nouveaux “grands”, des boutiques, des festivals (rhaaa, VISA Pour L’Image), apprendre le développement et le tirage, partager le matos, faire des sorties, etc.

Tu peux faire sans : avec deux-trois potes, on est devenus un petit groupe sans club, et on échange, on fait des virées, etc.
greuh

greuh dit:Tu peux faire sans : avec deux-trois potes, on est devenus un petit groupe sans club, et on échange, on fait des virées, etc.
greuh

ah ben oui aussi, hein ?! 8)
juste que démarrer totalement seul entre une pile de doc techniques et un accès internet, c'est pas le plus facile. :?

A la base, c’est pas la photo qui nous réunit, d’ailleurs, mais la visite de friches, de galeries, etc. On se fait de la balade urbaine, quoi.

Les deux autres sont passionnés de photo, et moi j’aime bien alors j’ai suivi.

Comme quoi…
greuh

Ticoche dit: Sérieusement, qu'est-ce que vous pensez d'un nouveau topic, style Et si... de la photo : quelqu'un propose un thème, les candidats ont 1 semaine pour prendre un cliché, et celui qui a proposé le thème désigne le suivant, etc...
Par exemple, théme choisi le lundi, et relève des copie dimanche max

Hum... voyons... DisneyLand? A ba non, ça a déjà été fait... j'en cherche un autre alors...