beri dit:Concernant l'instrument, rien ne bat le rapport qualité-prix d'un bon piano électrique.
Et c'est un pianiste depuis tout petit, élevé à la musique classique et aux pianos mécaniques depuis plus de 20 ans qui te parle.
En 2003, j'ai eu mon premier piano électrique, un Kawai CA1000. Toucher lourd et très bon son, autant dans le casque que dans les baffles.
http://www.youtube.com/watch?v=QEw6JD644aM
L'an dernier, j'ai voulu en changer pour un autre piano électrique "meuble" et il s'en fait encore des bons. Au final, j'ai opté pour un clavier de concert (le Roland RD700NX, une pure tuerie !) mais celui-ci n'a pas de baffles intégrées et je joue au casque.
Mais tu trouveras sans aucun doute de très très bons pianos électriques au tiers, au quadruple du prix d'un "vrai" (gnagnagna) piano mécanique de la même qualité.
Donc pour ne pas te ruiner et avoir de la bombe, prends un électrique.
Attention, hein : je pense que quand beri parle de piano électrique, il veut dire piano numérique. La distinction est importante.
Et c'est vrai qu'un numérique, pour les budgets serrés, c'est un bon compromis (et c'est un prof de piano qui te le dit
![Clin d'oeil ;-)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
- le toucher est lourd, donc les techniques de base s'apprennent sans prise de "mauvaise habitude";
- tu peux bosser au casque toute la nuit si tu veux sans emmerder tes voisins ou ta famille aimante ;
- il y'a un choix énorme (j'ai personnellement une petite préférence, dans le milieu de gamme, pour les Yamaha, du style P-140 : le toucher est bon et les échantillons sont corrects dans l'extrême grave et l'extrême aigu) ;
- il existe un gros marché de l'occase pour ces instruments : tu peux faire de très bonnes affaires entant qu'acheteur, et/ou tu pourras revendre le tien dans quelque temps sans problème (pour t'acheter un acoustique quand tu seras assez avancé pour travailler sur le son).
Et on va dire que je prêche pour ma paroisse, mais je pense qu'il est nécessaire de voir un prof au moins pour démarrer : position du corps, explication de la partition, théorie... tu gagneras un temps fou et tu partiras sur de bonnes bases. Après, si tu es motivé, pas de soucis pour apprendre tout seul, mais il ne faut pas planter le début.
Enfin, j'ai bossé pendant 10 ans en école de musique, et j'ai longtemps utilisé la méthode "Ma première année de piano", de Hervé & Pouillard, éditions H. Lemoine, avec mes élèves débutants (adultes ou enfants). Il y'a des petits oiseaux/renards/pandas dessinés dans les marges, mais niveau pédagogie de l'instrument, cette méthode est excellente et toujours d'actualité.
Je plussoie également tout ce qu'a dit Hadoken_ plus haut (mis à part, évidemment, cette vision négative du solfège : je garantis qu'on peut faire du solfège de manière sympa, efficace et concrète. Je ne sais pas pourquoi, rien que le mot fait fuir... Alors que quand on maîtrise un minimum la grammaire musicale (et ça peut être très vite fait), que de temps gagné (et quelque soit l'instrument, si, si !) !)
Enfin bref, si tu as des questions plus techniques, n'hésite pas, c'est mon métier
![Clin d'oeil ;-)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
David