[Pièces Montées] vers l'auto-édition

[Pièces MontéeS]

Bonjour à tous,

Après avoir rencontré certains d’entre vous au festival de Toulouse le week-end dernier, je me suis dit qu’il était temps de sortir de ma tanière et de vous présenter mon jeu “Pièces Montées”.

Ça fait un peu plus d’un an que je travaille sur ce jeu de façon plus ou moins régulière et depuis quelques mois je commence à le faire jouer sur les festivals.

Le jeu me semble maintenant bien abouti mais il reste encore quelques points qui me posent questions. Donc si l’envie vous prend d’en lire les règles, je suis preneur de retours et avis en tous genres :)

De l’origine du jeu

Comme vous l’avez peut être deviné à la lecture du titre de ce message, avant d’avoir pour thème la pâtisserie et plus précisément les pièces montées, le jeu portait sur la tour Eiffel.

J’ai en effet créé ce jeu pour participer à l’appel d’offre de Cocktail Games pour l’édition d’un jeu sur la tour Eiffel. Mon jeu s’appelait à l’époque “1,2,3 Eiffel” (oui je sais c’est vachement original comme nom ^^') et avait été retenu parmi les 8 finalistes.

Le jeu n’a pas remporté le concours mais a eu de bons retours de la part de l’équipe de Cocktail games et dans les cercles de joueurs où je l’ai fait jouer.

L’idée de changer de thème pour celui de gâteaux à étages m’avait déjà traversé l’esprit avant l’issue du concours et par la suite ce nouveau thème s’est avéré bien plus adapté que le précédent. Il a aussi fait émergé de nouvelles idées au niveau des règles et du matériel.

Après cette “petite” entrée historique passons au dessert ;)

Aperçu du jeu

Pièces Montées est un petit jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs (et en équipe de 2) jouable à partir de 8 ans.

Le matériel se compose de 54 cartes :
- 45 cartes étages de gâteaux en 5 couleurs
- 4 cartes chefs pâtissier
- 6 demie cartes décorations de gâteaux
- 2 cartes aides de jeu

“C’est le grand concours international de pâtisserie où vous espérez être élu chef pâtissier de l’année ! Pour l’emporter vous devez préparer un maximum de pièces montées : la traditionnelle de mariage, celle d’anniversaire, celle de Saint Valentin, celle de Noël ou encore une spéciale Halloween.
Une pièce montée se compose de 3 cartes pièces montées à superposer et peut être préparée avec un nappage au chocolat ou à la crème. Cerise sur le gâteau, les plus rapides (et chanceux) d’entre vous pourront lui ajouter une carte décoration leur apportant de précieux points bonus.
A la fin de la partie, le chef pâtissier qui totalise le plus de points avec les pièces-montées qu’il a préparé l’emporte et devient le chef pâtissier de l’année !




Pour découvrir les règles complètes c’est par ici (format pdf).

Vers l’auto-édition

Après moultes réflexions j’ai décidé d’auto-éditer Pièces Montées. Mon objectif est de sortir le jeu en début d’année prochaine (ouais je suis pas trop pressé ^^).

Pourquoi l’auto-édition? Bah tout simplement parce que c’est une envie que j’ai depuis quelques années et que je pense tenir un jeu qui d’une part en vaut le coup et d’autre part ne sera pas trop cher à fabriquer car composé uniquement de cartes.

Pour le moment je continue à faire jouer le jeu sur les festivals et à l’inscrire à des concours pour avoir un maximum de retours et être sûr de ne pas passer à côté d’un point de règle ou d’un détail important.

Il reste notamment deux points qui me posent questions sur les mécanismes du jeu :
- faut-il mettre un coût de 1 action sur les cartes décorations? Actuellement elles sont gratuites et parfois un peu trop “cadeau” pour un joueur chanceux qui les obtient sans dépenser d’action.
- trouver une solution pour pallier au blocage d’un joueur qui a démarré 3 gâteaux et n’a pas accès aux cartes dont il a besoin (car elles se trouvent encore dans la pioche ou utilisées par les adversaires). Jusque là je proposait de défausser un gâteau pour une action et libérer ainsi une place pour un nouveau gâteau. Cette solution me plait moyennement car elle est peu élégante et fait un peu rustine sur le problème. Une autre possibilité serait de défausser des cartes de sa main mais sous quelle condition?

Si vous avez d’autres pistes à me suggérer n’hésitez pas :pouicok:

Salut (re)

Mon prénom, c’est Florian, j’ai joué avec ma copine Sylvie (les deux blonds aux yeux bleus).

Pour les points d’action, je t’en parle justement dans l’autre sujet pour deux choses :

- effectivement, comme tu le dis, l’action gratuite de décoration en haut du gâteau est peut-être un peu trop “gratuite”. De plus, il faut essayer dans un jeu thématisé de “justifier” toutes les actions possibles. Si tu pars sur le principe que plus ca monte, plus c’est dur, pourquoi le sommet est-il si facile ? :)

- je ne sais pas si tu as remarqué, mais les joueurs à table (tiens, pas mal le double sens du coup) n’avaient pas de pb avec les actions qui coûtent 1, 2, 3 pts d’action. Par contre, ma blonde chérie si :
_Je tourne ta carte, je la pose !
_Ah, non, t’as pas le droit, il te faut 3 actions pour la poser.
_Ben non, 1 → je tourne, 2 → je pose.
_Oui mais celle-là coûte 3 à poser.

Et c’est là que je me demande si tu as déjà testé : toute action vaut 1 point d’action. Vous avez 2 points par tour (avec l’idée de capitaliser 1 action pour plus tard très sympa - d’ailleurs capitaliser 2 pour récupérer 1 : aïe).

Bref, le jeu tourne bien, est très sympa, mais je pense que il peut être simplifié à ce niveau pour le rendre plus accessible à tout âge et tout niveau de joueurs. Après, l’auto-édition, pourquoi pas. De ce que j’en ai entendu, trouve d’abord un distributeur avant toute chose !

Salut Florian,

Ça y est je vous remet avec ta copine ;)

Je vais faire tourner le jeu en mettant une action pour poser les cartes décoration et voir ce que ça donne.

Après pour ce qui est de changer complètement le système d’action je pense que ça remettrait tout l’équilibre du jeu en question et vu que le jeu actuel tourne bien et semble équilibré je vais y aller par petite touche.

Concernant l’auto-édition, je suis d’accord avec toi il faut d’abord qu’on valide un accord avec un distributeur histoire de ne pas se retrouver avec 2000 boîtes dans son garage et pas savoir quoi en faire ^^'

De ce côté là on a déjà un distributeur rencontré à Cannes qui est intéressé maintenant faut valider tout ça.

Et sinon je ne suis pas tout seul dans cette aventure, c’est un projet commun avec Valentin (l’auteur de Neuneuil aussi présent à Toulouse). On souhaite sortir nos 2 jeux sous une même étiquette et dans un même format. Affaire à suivre…

Tu sais, l’auto-édition, ce n’est pas du gâteau !
les choux à la crème, c’est comme les rêves, ça fond comme neige au soleil.
Je te souhaite malgrès tout de réussir car il y a plus grave que d’échouer, c’est de ne pas essayer… :artistpouic:

Sans doute que tout ne sera pas “facile” mais comme tu dis, si on essaye pas on se posera toujours la question :roll:

Et puis nos ambitions dans ce projet sont modestes : se faire plaisir sans perdre d’argent. Après ça peut déjà représenter un challenge dans l’auto-édition mais on a déjà une certaine expérience dans le monde du jeu qui nous pousse à y croire :)

Si des lecteurs ont des retours sur la rédaction et la mise ne page des règles du jeu je suis preneur ;)

Prof. Biologik dit:Je te souhaite de réussir car il y a plus grave que d'échouer, c'est de ne pas essayer... :artistpouic:


Je cherche le bouton "like" pour approuver ce commentaire frappé au coin du bon sens. Merci Marcel ! :pouicok:

Je viens donner quelques nouvelles, ça y est je me suis enfin décidé à me lancer dans l’auto-édition :)
Si ça vous intéresse il y a un peu plus d’infos par ici.
A bientôt pour la suite :wink:

Il faut être complètement “toqué” pour sortir un jeu pareil… :wink:

Exellent, l’auto-edition est vraiment une aventure à part entière. BIG UP!!!

GROB LE GUEUX…

Oui c’est sûr que c’est l’aventure!
On peut se préparer au maximum et essayer de penser à tout mais c’est sûr qu’il y aura des surprises bonnes et moins bonnes…
De mon côté le travail sur les illustrations est en cours, le choix du fabricant est fait (ça sera la Corrèze pour moi ^^), je suis en train de préparer la campagne de financement participatif sur Ulule et de finaliser le rédactionnel et mise en page des règles.
Il reste encore pas mal de boulot mais c’est plaisant et quand on est motivé et enthousiaste tout est plus facile :)

J’ai mis en ligne un petit article sur l’histoire du jeu pour ceux que ça intéresse ;)
Lire l’article

Le premier gâteau se dévoile sur le site
Vous en pensez quoi?

Je trouve génant l’ ombrage au dessus du gateau.

Beau travail graphique ! S’il ne sont pas en 2D. Comment les gâteau vont-il s’empiler ?
Sinon, je tiens à te souhaiter que du bonheur dans ce projet. Tu as déjà très bien commencé et cela va dans la bonne voie. Bravo Chef cuistot ! J’ai vu ton site et il est bien fait. Dive aurait changer de nom ? Bon on se voit à Ludinord! Tcho l’ami!

Salut Val!
Et oui les pièces montées sont en 3D maintenant :lol:
Du coup pour qu’elles tiennent empilées il faut que le joueur porte des lunettes 3D! (ok je sors :arrow: mais c’était trop tentant…)
En fait c’est mon génialissime illustrateur qui a eu l’idée de faire se superposer légèrement les cartes de façon à recouvrir la partie supérieure de l’étage précédent.
En plus de renforcer le côté visuel de voir le gâteau se monter étage par étage, ça nous permet de gérer un peu différemment la lecture des points de victoire. Tu verras quand je mettrais une image comportant les infos de jeu.
Au passage je viens de compléter l’image avec le second étage!
Et oui Dive à changer de nom pour un nouveau plus francophone et donc plus évocateur pour le grand public.

Humm!!!, ça donne faim…
ça à l’ air sympa l’idée de superposer les cartes. Hâte d’ en voir un peu pluch…
Pour les illustrations, j’ attends de voir d’autres gâteaux pour me faire un avis et te donner mes retours perso.

GROB LE GUEUX…

De retour d’un super week-end à présenter Pièces MontéeS sur l’espace proto du festival Jeux & Cie à Epinal, on enchaîne sur cette bonne lancée avec l’ouverture des pré-commandes du jeu sur Ulule !
Ça se passe ici :
http://fr.ulule.com/pieces-montees/
N’hésitez pas à diffuser autours de vous !
Et merci d’avance aux créateurs qui soutiendront le projet ;)

Yes, exellent, tu peut compter sur mon pledge
GROB LE GUEUX

Bonjour,
Bon courage pour ton projet ! Je vais plaidger! Tu va les avoir tes 1600 euros! :wink:
Sinon pour information : as-tu contacté des éditeurs classiques, et quelle a été leurs arguments pour refuser ton jeu? Je suis curieux de savoir comment se déroulent de telles démarches et quel est le type de réponses des éditeurs!
Merci pour ta réponse, qui peut intéresser pas mal d’apprentis créateurs! :wink:

Grob le Gueux dit:Yes, exellent, tu peut compter sur mon pledge
GROB LE GUEUX

Merci! Ça fait plaisir!
> seagall :
Le jeu est passé entre les mains de Cocktail games quand il était finaliste de l'appel d'offre sur la Tour Eiffel.
J'ai eu des retours en direct de Miguel à Cannes 2012 que je pourrais résumer à "ton jeu est très sympa et original, il a bien plu, mais est trop éloigné de notre ligne éditorial" (c'est clair que ce n'est pas un jeu d'ambiance même si la thématique est sympa et grand public).
Ensuite j'ai très rapidement changé de thème pour celui de la pâtisserie qui m'a beaucoup inspiré avec plusieurs évolutions de règles à la clef.
Après quoi j'ai participé à plusieurs festivals avec ce jeux mais sans chercher à accrocher les éditeurs. J'avais déjà dans un coin de ma tête l'idée que ce jeu pourrait être le bon pour me lancer dans l'aventure de l'auto-édition (idée qui me trotte dans la tête depuis que j'ai commencé à créer des jeux).
J'ai eu l'occasion de faire jouer quelques éditeurs mais en étant déjà sur le positionnement que j'allais éditer moi-même le jeu. Le jeu a bien plu à Olivier de Paille éditions ce qui a amené le fait de leur confier la distribution.
Plus récemment Alexandre de Libellud a joué au jeu à Épinal avec de très bon retours de sa part (si je n'avais pas été décidé à m'auto-éditer il serait reparti avec un proto ^^).
Tout ça pour dire que je n'ai jamais poussé ce jeu auprès des éditeurs (ce qui ne veux pas dire qu'il en aurait trouvé un si je l'avais fait ^^).
Mais aujourd'hui je suis serein avec ma décision de m'auto-éditer. Je ne me lance pas dans l'inconnu total (même si j'en apprends tous les jours sur le travail d'éditeur en ce moment ^^').
J'ai un distributeur pour m'épauler, une assez bonne idée d'où je vais et je sais que le jeu plaît au public.
Après il reste une grande part d'inconnu mais c'est ça qui est chouette aussi !