Pigeon d'Or 2026

C’est vrai ça, un Ours ou un Lion d’or, ça aurait plus de gueule.

Pour symboliser les joueurs. :smiling_imp:

Rohhh toi tu n’as pas lu l’article “Mister Goodies par Mister Goodies” :roll_eyes:
Le pourquoi de cet animal totem y est expliqué :slight_smile:

:flushed:
ça c’est pas très gentil comme remarque et ça me chagrine :cry:

… ça dépend de la recette…

pigeon roti aux fruits rouges

Je confirme, un pigeon c’est trop choupi et pas si bête que ça :grin:

1 « J'aime »

Grosse mise à jour en cette fin de mois de mars :grin:

Après plus de trente parties, Dewan (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts: a enfin droit à un petit repos bien mérité.
On continuera de le poncer ici et là au fil de l’année, mais c’est désormais Carnuta (NDG2) qui a pris le relais : fraîchement réceptionné et goodifié, il est officiellement entré en mode ponçage intensif. :sunglasses:

Nous en sommes à six parties, et je dois avouer que le jeu tient pour l’instant toutes ses promesses. :+1:
Il parvient à être à la fois proche et suffisamment différent de Château Combo (NDG1 / PdB 2024) pour éviter toute impression de doublon dans une ludothèque.
Il faudrait d’ailleurs que je prenne le temps de rédiger un article comparatif point par point :thinking:… mais chaque chose en son temps. :roll_eyes:

Côté butinage ludique par procuration, deux titres n’iront pas plus loin :

• Sagrada : déjà que j’ai du mal à sortir Azul alors qu’il est excellent, je ne me vois pas réussir à installer Sagrada régulièrement, malgré sa valeur ludique incontestable. :roll_eyes:
  • Château Rossignol : totalement dans mes goûts, mais pas du tout dans ceux de Madame Goodies. Les jeux à la Mister Jack me plaisent beaucoup, mais ce n’est clairement pas son type de jeux. :confused:
    On va donc s’arrêter là. :roll_eyes:
    Désolé Bruno. :slight_smile:

Enfin, deux nouveaux jeux rejoignent la section butinage par procuration : Mythologies et Trök.
À suivre pour savoir s’ils franchiront — ou non — le cap de l’achat. :grin:

2 « J'aime »

Pareil que Mme Goodies Château Rossignol j’ai bien aimer mais pas la claque ludique que j’attendais

Par contre gros pouce rouge pour ton ressentir de Sagrada que je préfère a Azul :grin:

C’est nase comme animal ???
:scream:
Je pense que ta perception de ce glorieux animal va changer en sachant que celui-ci fait partie du clade des dinosaures
:muscle:

Mise à jour du vendredi 27 mars – Sélection du Pigeon d’Or 2026 :sunglasses:

La revue de la sélection avance, et une étape importante vient d’être franchie : nous tenons enfin notre deuxième sélectionné officiel, avec Carnuta (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:.
Après plus de quinze parties, il s’impose clairement comme un prétendant sérieux au titre. :slight_smile:
Le matériel, d’une qualité irréprochable — ces runes, mon dieu, ces runes :heart_eyes: — sublimé par une goodification aux petits oignons, donne envie d’y revenir encore et encore. :heart_eyes:
Je doute qu’il atteigne les sommets de Château Combo (NDG1 /PdB 2024) et ses 150+ parties, mais il insuffle un vrai vent de fraîcheur dans la catégorie des petits jeux rapides, malins et immédiatement rejouables. :+1:

Mouvement dans la sélection : Trök bascule en “achat programmé” :flushed:

Trök a bien failli glisser dans la catégorie “j’ai déjà ce type de jeu”, mais un butinage par procuration m’a rappelé combien nous avions aimé Mundus Novus.
Ni une ni deux, j’ai ressorti ce vénérable ancêtre pour une partie avec Madame Goodies.

Verdict : le jeu n’a pas pris une ride :heart_eyes:… mais il restera réservé à nos duels en tête-à-tête. :roll_eyes:
Trop complexe pour nos invités “joupeux”, qui risqueraient de s’y perdre. :confused:

Dans cette optique, Trök apparaît comme une alternative idéale : plus accessible, plus partageable, et parfait pour faire découvrir la mécanique du troc à un public plus large. :+1:
Il sera donc testé intensivement durant le week-end de Pâques :grin:, afin de déterminer s’il mérite, oui ou non, d’intégrer la sélection officielle.
Affaire à suivre… :slight_smile:

Et les recalés…

D’autres jeux ont été butinés par procuration… et recalés sans ménagement. :pleading_face:
La sélection du Pigeon d’Or est subjective, cruelle, parfois injuste — mais c’est ainsi, ma pauvre Lucette.
Entrer dans la sélection n’est pas une sinécure : le jury peut se montrer impitoyable :rofl:.

3 « J'aime »

Mise à jour d’avril – Sélection du Pigeon d’Or 2026

Voilà, nous sommes en avril, et il est temps de dévoiler la première mise à jour du mois concernant la sélection du Pigeon d’Or 2026. :grin:

Trök (NDG1 en cours…) :heart_eyes: : entrée dans la phase de ponçage intensif
Comme prévu, Trök a officiellement basculé dans un ponçage intensif. :slightly_smiling_face:
Les premières sessions à 2 joueurs ont déjà révélé un grand potentiel, mais le véritable test arrive ce week-end de Pâques, avec l’arrivée des invités et les premières parties à 4 joueurs. :smirk:
C’est là que nous saurons enfin ce que ce jeu a réellement dans le ventre… et s’il rejoindra – ou non – Carnuta (NDG2) et Dewan(NDG2) dans la liste des jeux officiellement sélectionnés pour le Pigeon d’Or 2026.
Rohhh, le suspense est à son comble. :heart_eyes:

Butinage par procuration : deux jeux éliminés :roll_eyes:
Deux titres n’ont pas passé le cap du butinage par procuration :

• Got Five : pas vraiment le style de la maison Goodies. :roll_eyes:
    Le côté mastermind n’est pas notre tasse de thé… peut-être pas assez belliqueux pour nous ? Va-t-on savoir. :thinking:
  • Red Notice : excellent, vraiment. Mais comme pour Château Rossignol, je connais déjà la sentence de Madame Goodies après deux ou trois parties : « Oui j’aime bien, mais on enchaîne sur autre chose ?? » :rofl:
    Et ça, c’est rédhibitoire pour entrer dans notre ludothèque. :confused:

Même si il n’est pas encore entré dans la catégorie: “butinage par procuration”, j’ai effectué un premier butinage discret sur SkyRift :grin:
Profitant des Sabliers d’Or, j’ai commencé à butiner en douce ce jeu d’un des membres du KGC :grin:.
Une seule vidéo, c’est peu pour se faire un avis, mais cela ressemble à un KeyForge-like en plus simple :roll_eyes:, sans le côté boosters à acheter…
À confirmer avec d’autres vidéos dans les semaines à venir. :slightly_smiling_face:

Du coup une réédition peut être nommée pour le prix ? :face_with_raised_eyebrow:

Trök n’est pas une réédition, c’est un jeu qui utilise LA mécanique de troc de Mundus Novus pour en faire un jeu plus épuré, rapide et plus facile d’accès :slightly_smiling_face:
C’est un peu comme comparer Arc Nova avec Sanctuary :smirk:
Il est donc parfaitement sélectionnable :grin:

C’est une réimplementation. Ça reste très très similaire. C’est une révision, quoi.

Oui mais on ne peut pas appeler ça une “réédition”, il y a quand même du taff qui a été fait pour nous proposer cette version :heart_eyes:

Mise à jour du samedi 11 avril – Sélection du Pigeon d’Or 2026

Nous tenons officiellement notre troisième sélectionné pour le Pigeon d’Or 2026… et il s’agit de Trök. :smiling_face_with_three_hearts:
Après avoir été poncé jusqu’à la moelle en duel, il a passé avec brio le crash-test de Pâques en famille :grin: : des parties à quatre joueurs, des invités motivés, et un enchaînement de manches qui ne trompe pas.
Verdict : succès franc, net et sans bavure. :+1:

Bon, d’accord… la carte Zoral a été légèrement chahutée :grin: (voir ICI), mais dans l’ensemble, le jeu a parfaitement rempli son contrat : être joué avec plaisir, et surtout être redemandé. :slightly_smiling_face:
C’est donc tout naturellement qu’il rejoint le cercle très fermé des jeux officiellement qualifiés pour l’attribution du Pigeon d’Or. :sunglasses:

Pour résumer, nous avons déjà trois jeux sélectionnés en ce début d’année, ce qui est nettement mieux que les deux années précédentes où, il faut le dire, les sorties de qualité n’étaient pas légion.
Ne boudons donc pas notre plaisir : le Pigeon d’Or ne manquera pas de candidats cette année. :smiling_face_with_three_hearts:

Côté autres catégories, peu de mouvement… ah si !
L’arrivée express et impromptue dans la catégorie “achat programmé” du jeu Pigeon Explosion. :flushed:
Un jeu d’ambiance qui, vu son titre et le visuel des cartes, a déclenché un instant buy. :grin:
Ne me demandez pas pourquoi. :roll_eyes:
Reste à voir, après quelques parties, si cet achat impulsif basé sur un thème qui me tient à cœur sera un coup de maître… ou un flop magistral.
À suivre donc :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »
Je ne savais pas que dézinguer du pigeon te tenait tant à coeur.

Mais c’est bien, tu deviens raisonnable ^^

Non c’est pas “dézinguer” qui me tient à cœur c’est plutôt les nourrir sainement et les rendre heureux qui me plait :smiling_face_with_three_hearts:

Oops doublon :pleading_face:

Pas vraiment de chose à mettre à jour ce weekend. :roll_eyes:
On continue bien entendu à poncer les 3 jeux sélectionnés mais rien de nouveau concernant les autres catégories :slightly_smiling_face:
Du coup j’en ai profité pour travailler sur une affiche qui devrait être mise dans le métro Parisien en décembre pour annoncer l’attribution du Pigeon d’Or 2026 qui aura lieu en janvier 2027 :sunglasses:
Oui je sais c’est loin mais il faut que commence à travailler sur le thème de la soirée en amont vu l’organisation que cela demande.
Je partage avec vous à quoi cela devrait ressembler :grin:

2 « J'aime »