Pile de la honte

…Parce qu’un sujet avec une photo, c’est toujours mieux…

J’ai cherché un peu sur le forum et je n’ai pas trouvé de sujet dédié alors je me lance…
Certains n’en ont pas du tout et au détour d’une discussion, il me semble avoir lu qu’un champion avec plus de 1100 jeux non déballés est parmi nous… moi je n’en ai que 250…

J’ai acheté beaucoup (trop) de jeu cette année et cette photo est là pour en témoigner (Vos yeux avisés reconnaitront certains de vos jeux préférés ou les grosses promotions de certains revendeurs…). Comme je l’ai déjà dit dans un autre sujet, je dois avoir près de 250 jeux non encore essayés. Bien que j’en joue régulièrement la pile grandit inexorablement et il faudra un jour penser à la faire diminuer. Il faudrait jouer plus que je n’achète et ça c’est pas gagné… Heureusement pour mon banquier, dans mon malheur je n’achète quasiment qu’en occasion ou en promotion. mon seul achat neuf de l’année est Trio et il n’est pas dans la pile.

Pourquoi j’achète ?

  • parce que j’ai un peu plus de moyens qu’avant.
  • Parce que ça me fait plaisir, certaines boites renferme une potentielle découverte et une bonne soirée en perspective.
  • Parce que vous m’avez tous moubourré un jour ou l’autre avec tel ou tel jeu et que moi aussi je veux y jouer.
  • parce que je ne vais quand même pas payer 7 euros de frais de port pour un seul jeu et qu’il faut bien compléter ma commande Okkazeo.
  • Parce qu’il était à 75% de réduction et que pour ce prix je peux bien l’essayer.
  • Parce la boîte est jolie et que le matériel à l’air cool.
  • Et j’ai sûrement plein d’autres excuses à la c…

Pourquoi je ne joue pas.

  • Parce que j’ai rien compris aux règles
  • Parce que finalement, ça n’a plus l’air aussi cool qu’avant de l’avoir.
  • Parce que j’ai pas les joueurs
  • Parce que j’ai pas le temps (les 3x8ça vous bouffe la vie)
  • Et j’ai sûrement plein d’autres excuses…

Bref, malgré tout je ne parviens pas encore à me séparer de jeux que je n’ai pas essayé mais ça commence à prendre beaucoup de place dans l’appart de 80m2 où l’on s’entasse à 6 avec 2 chats…

Et vous ? Comment gérez-vous votre pile de la honte ?

Et en réaction je préfèrerai des :heart: en soutien que des :fearful: horrifiés…

8 « J'aime »

Ma Pile de la honte est tellement honteuse que je suis obligé de la tenir d’une main :stuck_out_tongue_winking_eye:

désolé je me moque un peu :), personnellement il est rare qu’un jeu ne soit pas joué dans la semaine ou la quinzaine qui suit son achat.
(ma ludothèque : 170 jeux hors extension je revends énormément)

EDIT : normalement celui là sera joué ce soir :slight_smile:

Bah moi j’ai même pas 250 jeux dans toute la ludothèque :grin: Mais tous ont été joués plusieurs fois. Donc pas de problème par chez moi !

Edit : ha non mince j’ai toujours pas joué à Pagan

Les achats un peu à l’aveugle en promo agressive type vente privée, j’ai complètement arrêté. En effet, ça m’a permis de toper 3-4 boites pour le prix d’une seule, mais au final c’était toujours que des jeux quasi “mouais, c’était sympa mais je sais pas si je suis tenté par une deuxième” et ça c’est toujours fini par une revente.

J’ai tendance à être TRES difficile pour mes achats, le fait de me renseigner à fond sur mon prochain jeu (articles de blogs, retours de joueurs, vidéos) fait lui-même … partie du jeu.

Du coup, ma pile de la honte est relativement réduite : juste un (gros) tas de boites Tainted Grail, qui attendent que je trouve un bon moment de temps libre pour lancer la campagne. Pour reste, j’ai joué à toutes mes autres boites (127 jeux sans compter les extensions d’après MyLudo).

1 « J'aime »

Rangez vos jeux sur la tranche, vous n’aurez plus de pile… de la honte ! Fastoche.

1 « J'aime »

0 jeu :slight_smile: .

Allez si peut-être 1 ou 2 jeux de groupes dont j’ai juste dégrossi les règles, pas eu l’occasion de les sortir et qui se sont enterrés. Il y a eu aussi quelques cas que j’ai directement revendu ( parfois en ayant un peu dégrossi les règles et vu que ça n’allait pas sortir dans ma ludo)

Quand on découvre tout le monde du jeu moderne, on est tous passés par une période d’achat frénétique et passionné :wink: ( enfin 250 je n’ai jamais eu autant, une dizaine tout au plus).

Mes petits conseils:

  • un jeu en promo/solde à 10 euros qui n’est pas joué est un jeu 10 euros trop cher.
  • s’il faut payer 10 euros pour éviter de payer 4 euros de frais de port pour un jeu auquel tu ne joues pas, autant payer les 4 euros.
  • les bons jeux d’aujourd’hui pour toi seront tes classiques demain. Ne cherche pas à “rattraper” plusieurs décennies de jeux, profite de ceux que tu as aujourd’hui ( ça ça fait très “profites du bonheur du temps présent” :grin: )
  • la prochaine fois que tu veux acheter, compte le nombre de jours pour essayer ceux que tu as déjà. Ca devrait amener ta prochaine partie en 2026 :wink:
  • les jeux qui sont en promo, il y a souvent une bonne raison pour qu’ils le soient :wink: ( bien sûr pas systématique, cf dans l’autre sujet la remarque sur Path of Civilisation)
  • partager tes envies d’achat avec ceux avec qui tu joues pour confirmer s’ils sont intéressés
  • ne pas acheter des jeux “pour plus tard”. Plus tard, il y aura eu d’autres jeux sortis qui te tenteront peut-être plus et tu seras naturellement plus tenté par le jeu fraichement sorti que celui que tu avais mis au frigo pour “plus tard”.

( conseils issus de l’expérience d’un joueur qui a une période où il a aussi acheté plus que de raisons :wink: )

7 « J'aime »

alors déjà tu vas me faire plaisir tu vas sortir de cette pile très vite
Dominion
Mombasa
Troyes

Plus sérieusement j’en parlais l’autre jour sur un autre sujet. le concept de pile de la honte : je ne comprends pas ! Mais c’est sûrement parce que je n’achète pas autant que certains d’entre vous.

Un peu comme @znokiss le plaisir du jeu commence aux renseignements et de plus très peu d’achats de jeu non testé auparavant depuis très longtemps (sauf cette année Paper Tales et Le Château blanc).

Cette année je trouve que j’ai acheté énormément de jeux (10 achats pour moi en 6 moi c’est énorme) et je me force à avoir une ludothèque pas trop massive (par problème de place).
Pour chaque achat ou presque il y a une vente. J’essaie de me limiter entre 60 -70 jeux (actuellement j’en ai 54). Avec cette limite je trouve que je n’arrive pas assez à jouer à tout déjà.
J’essaie de jouer dans la semaine au petit nouveau.
Donc chez moi pas de pile de la honte.

Après je suis passé par cette phase comme tout le monde d’achats compulsifs (bon pas aussi importante) mais j’ai remarqué qu’en patientant juste l’envie d’acheter disparaît (pour moi).

1 « J'aime »

J’en ai 10 dans ma pile, habituellement 2/3.

Je fais pas mal d’échanges, et je revends si ça prend pas, et j’aime bien justement récupéré des jeux, souvent disparus des étals, que je n’aurais pas achetés autrement (des jeux initiés/entrée d’experts qui ne sortiront pas forcément en famille).

Mais je le vis bien !

Effectivement, dans l’ordre

  • pilon.
  • revente.
  • à jouer plein de fois.

De rien, ça me fait plaisir.

C’est rigolo, j’ai précisément fait le bilan des boîtes non jouées chez moi dans le RER du matin. J’arrive à 87 jeux et une 50aine d’extensions.

Il est raisonnable d’en conclure qu’il ne faut pas acheter d’extensions (après, dans cette catégorie, je dois avoir une vingtaine de cartes promos et goodies de l’époque où ils étaient gratuits à Essen c’est donc un peu biaisé), surtout lorsque l’on a trop de jeux.

Et sinon les conseils de @znokiss valent (littéralement d’ailleurs) de l’or.

Les conseils d’@ocelau tu veux dire.

Oups. Oui.

Mémoire de poisson rouge, désolé :joy: ( vous êtes globalement verts tous les deux, c’est sûrement pour ça que je vous confonds !)

Je vais faire une bonne action, je vous débarrasse gratuitement de vos piles de la honte.

1 « J'aime »

Les 2 se complètent :wink: . Je n’avais effectivement pas abordé tout ce qui est phase amont pour se renseigner. A un moment je me fixais un délai d’1 ou 2 semaines entre la décision et l’achat. Se poser aussi la question “est-ce que par rapport aux jeux que j’ai il aurait une raison de sortir” ( penser que chaque nouveauté qu’on “teste” c’est un autre jeu - dont on ne (re-) fait pas une partie.

Si on est tous plus ou moins passé par cette phase d’achat frénétique il faut reconnaitre qu’aujourd’hui c’est d’autant plus tentant que quand j’ai perso plonger le jeu il y a 15 ans :

  • il y a de plus en plus de sorties
  • il y a de plus en plus d’effet buzz, que ce soient pas joueurs/youtubeur/influenceur ou par les services de com’ des éditeurs/distributeurs
  • les jeux disparaissent vite donc l’argument “acheter avant que le jeu ne soit plus dispo” a de bonnes raisons d’être (même si , à quelque cas, un jeu vraiment bon est tôt ou tard trouvable)

Enfin, je comprends le terme de “pile de la honte”, mais je le trouve un peu injuste (ça dépend des périodes) et il y a pas vraiment de mal :slight_smile: . Juste dommage d’avoir des jeux qui dorment et parmi lesquels il y a si ça se trouve le Top de demain “mais pourquoi je n’y ai pas joué plus tôt ?”

On pourrait d’ailleurs parler de la pile de “Ne pars pas” : tous ces jeux qu’on ne sort pas/plus et qu’on sait qu’on aura peu de chance de ressortir mais dont on ne veut pas se séparer (j’en ai un paquet :slight_smile: , pêle-mêle : High Frontier, Pax porfiriana, Antiquity, Impulse…)

Pareil je ne comprends pas le système de pile de la honte même si je peux comprendre qu’on joue a un jeu une fois et qu’on le revend derrière mais de la a ne jamais le tester et surtout en avoir autant euh …

J’ai environ 300 jeux dans ma ludo et environ 800-1000 jeux que j’avais et j’ai revendu.

Parmis ces 1300 tout confondu il y a du y avoir que deux jeux jamais jouer et revendu aussi sec : Hit ! et Synchro

Voilà un sujet qui réclame un peu de recherche sur internet :

Là c’est rare, ça m’est arrivé une fois, je crois, avec Charterstone, voyant que je ne trouverais jamais l’équipe avec qui lancer les 12 parties de la campagne.

Par contre, (et je te l’avais déjà fait remarquer je crois), tu m’étonnes sur Syncro, qui est pour le moment mon jeu le plus joué de 2024 avec 16 parties. Mais après, chacun ses goûts (visuels, du coup, puisque sans l’avoir testé, je suppose que c’est la direction artistique qui ne t’as pas plu).

Ici, sur la pile, il y a : Tainted grail (que j’ai reçu aujourd’hui), Oltrée (reçu ce WE), l’extension potions de Harry Potter, l’extension Frère tuck de Robin des bois et les mini extensions d’Andor.

(Édit) Ah oui, j’oubliais les deux dernières extensions des Contrées de l’horreur, les mini extensions de Runebound v3, la dernière extension de Voyage en terre du milieu. Et Arcadia quest Inferno (on avait bien poncé l’original a l’époque)

Comme l’a dit quelqu’un plus haut, je vais arrêter les extensions…

A la lecture des règles ça m’a pas du tout donner envie après de mémoire il était original mais bizarrement c’est pas passer du moins côté théorique

A mon sens, un excellent exemple de “il se passe un truc au delà de la règle”.

Tu prends The Mind, le pitch fait fuir : “alors voilà, on va piocher des cartes dans un paquet de 1 à 100, et le but du jeu va être de tenter de les poser dans l’ordre sur la table, sans parler”. Je pense qu’expliqué comme ça, doit y en avoir plein qui répondront “mais… c’est pas un peu tout nul ton truc ?”

Et pourtant ça remporte le Spiel Des Jahre et l’As d’Or .

D’ailleurs, je parlais de Syncro comme un The Mind ++ avec un thème… va vraiment falloir que je lui fasse son petit topic un de ces jours.

2 « J'aime »
Je n'en ai pas particulièrement honte, mais le nombre de jeux non-joués dans ma ludothèque est un peu inférieur à un dixième. Soit une bonne vingtaine ... & ce chiffre devrait ... tripler ... dès demain. Oo ... Oui-Oui, je prévois de recevoir une quarantaine de jeux. Mais pourquoi ? Parce que j'ai la place & que je prévois quand même d'y jouer un jour. Il faut juste être patient & attendre que mes amis joueurs viennent me rendre visite. Bon, certains jeux (quatre ou cinq) sont des cadeaux ... peu engageants, il y a donc peu de chance que j'y joue un jour, mais je suis du genre conservateur ...