Pile de la honte

Voici la mienne, construite avec patience sur bien des années… Je compte les extensions…

Architectes du Royaume de l’Ouest : L’Age des Artisans
Agricola- Fermier de la lande
Agricola-Extension Belgique
Ark Nova
Commands & Colors Ancients Exp 2 et 3: Rome vs The Barbarians and The Roman Civil Wars
Concordia : Salsa*
Concordia: Aegyptus & Creta
Concordia: Gallia & Corsica
Endeavor
Mémoire 44 - New Flight Plan
Memoire 44 - Opération Overlord
Mémoire 44 : Battle Maps 4 - Le Désastre de Dieppe
Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House & Queen’s Park
Tzolkin - Tribus et Prophéties
X-Wing - Le Jeu de Figurines - As Imperiaux
X-Wing - Le Jeu de Figurines - HWK-290
X-Wing - Le Jeu de Figurines - Navette de commandement de classe Upsilon
X-Wing Extension Navette de Classe Lambda
X-Wing Extension Slave 1
X-Wing Star Wars - Tie Reaper

…Exhaustive et classée par ordre alphabétique, s’il vous plait…

Et tu penses que tu y joueras un jour ? tu manques de joueurs ? de temps ? d’entrain ? Ou sont-ce devenues de précieuses reliques à conserver en l’état ?

ahabah il faudrait que je relance le défi sur 2024 alors! :grin:

Le fait que Junior joue moins avec son “daron” fait aussi que la pile risque de ne pas trop descendre. Alors disons que mon objectif n°1 sera de retirer de la liste Ark Nova. Découvert sur BGA j’ai négocié avec le père Nowel au cas où Asmodée disparaitrait avec son site de jeu en ligne d’avoir une copie “analogique”! :yum:

Il y a des jeux oubliés dans ma ludothèque, auxquels je n’ai jamais joué.
Quand je tri parce que le bureau est plein et que je dois descendre une caisse à la cave, j’en retrouve… je les met sur une étagère de jeux à jouer et on y joue.
Parfois 10 ans après l’avoir acheté, mais ce n’est pas un problème. Pas une honte…

Je suis plus gêné par les jeux joués deux ou trois fois et bof… pas envie d’y revenir… ou part ceux dont la simple lecture de la regles m’a fait penser : « merde, il faut que t’arrête avec tes achats d’impulsion, t’as encore pris un ok game de compet » que par les quelques jeux (généralement quand même des achats récents ou de quelques semaines) auxquels je n’ai pas encore joué.

Je sais, je devrais vendre. Mais c’est pas mon truc.

Dédicace à la famille Fabericus !

1 « J'aime »

Oh ! Aquadükt !! J’ai passé plusieurs soirées très marrantes autour de ce jeu dans une autre vie à Nice.

Ça fait longtemps que je ne l’ai pas ressorti ça me motive bien !

La moyenne d’âge des boîtes me parle beaucoup :joy:

T as racheté la ludothèque d un ou une joueuse disparu trop tôt dans sa soixantaine :wink:

Junta :heart_eyes: :heart_eyes:
Perso j’ai cette édition, mais j’ai aussi racheté la nouvellle, les règles sont quasi illisibles sur celle-ci… Et beaucoup de choses sont clarifées dans la nouvelle (phase de jeu à laquelle se joue une carte directement sur la carte par exemple)

Je peux faire la pari, si ces jeux sont joués, qu’une bonne partie va dégager :grin:
J’exagère, pas mal de classiques, mais pas forcément dans les canons d’aujourd’hui. Je suis curieux de savoir lesquels te correspondront vraiment.
Par contre Hurry Cup j’avais pas trouvé ça fameux mais j’avais pas de gosses à l’époque.

Je vois une réduction possible de cette “pile de la honte” : prendre une édition de Condottiere avec une boite plus petite! :grin:

Tu y es presque. Le pire, c'est que cela m'a coûté moins cher qu'un bon jeu neuf. J'en ai presque honte. Sauf qu'ils étaient voués au pilon, alors ... Par contre, si tu as raison sur un point Rodenbach (certains pourrait ne pas me correspondre), tu as tort de penser qu'ils vont dégager, ici c'est un peu la maison de retraite des jeux ^^ ou la SPJ comme dit ma nièce ludothécaire. Société Protectrice des Jeux. D'ailleurs, un tiers etaient déjà joués & appréciés avant de les récupérer. Merci du conseil Titouvdw ;)

Je remercie @prosper_manganate pour son post. En effet, j’ai pris pour habitude de chercher les mots que je ne connais pas et la surprise !! Un mot en appelle un autre et me voilà enfin avec un terme pour décrire mon incapacité à reconnaître les gens que je ne connais pas depuis longtemps prosopamnésie.
Un grand merci !!!

Concernant ma pile de la honte, je n’ai pas compté mais probablement plus de 80 jeux. Une explication à cela. Je suis nouvelle dans le monde ludique même si je suis de la génération X. J’ai donc voulu rapidement me faire une belle ludothèque et j’ai souhaité acquérir les « indispensables ». Cependant je n’ai pas encore trouvé le temps de les apprendre et donc de les jouer. Par exemple agricola, dune impérium, scythe, voidfall, etc…
En outre je suis aussi sensible à la tentation que sont les promotions nombreuses et mes étagères sont remplies également des jeux Noz non joués tels que yum yum, beez, villainois, vivid, whistle stop etc …
Étant seule à jouer à la maison, mais n’appréciant que peu les jeux solos, je joue essentiellement en asso ou en organisant des journées jeux chez moi. Cela restreint encore plus ma capacité à jouer tous ces jeux.

Prosopagnosie ?

Dyslexie ?

:grin:

Prosper, j’y ai pensé mais n’ai pas osé… :wink: Concernant le terme évoqué, je connaissais de Thierry Lhermite qui, me semble-t-il, en pâtit.

Que de souvenirs dans cette pile…
Rencontre cosmique … une pépite ! Junta… des heures et des heures de jeux…

Et les trucs plus récents… Targui (très bien) la guerre de l’anneau, dungeon twister, La crique des pirates.

Y’a plein de pépites là dedans.

Pour sûr ! Mes deux préférés étant CHINATOWN & KING ARTHUR ... & ... quelques autres. La moitié seront sûrement joués avant la fin de l'année.

J’avais pas vu Chinatown. Excellent.
Mais encore mieux : Manhattan !

il va te manquer Das blaue Amulett pour compléter la trilogie…