Pile de la honte

Encore faut-il les essayer, justement ^^

Je suppose qu’on est dans un cas d’achat compulsif. C’est sûr que les boutiques en ligne et leurs promos nombreuses sont toujours tentantes mais comme beaucoup ici le disent, ce qui est en promo un jour le sera sans doute à nouveau un autre jour. Ce qui est en promo l’est parce que le jeu n’a pas rencontré son public mais plus souvent parce que c’est médiocre (dans son sens originel de “moyen”).

De mon côté, je n’ai pas de pile de la honte. J’ai acheté beaucoup de jeux depuis février. entre 25 et 30 jeux. J’ai joué à tous au moins trois fois. Et ils ressortiront tous encore et encore. Mais j’ai failli tomber dans ce cercle vicieux de l’achat en trop grande quantité. J’essaie d’éviter. Pourtant, il y en a des jeux que je veux, et j’aimerais (je pourrais) acheter au moins 40 à 80€ de jeux par mois mais j’aimerais éviter, encore parce que je tomberai dans le côté “produit” du jeu de société et, ce qui m’intéresse avant tout, c’est de découvrir une pépite ludique et de la poncer avant de passer à autre chose.

Pour autant, j’ai l’impression que, dans mon cercle de jeux, les joueurs auraient plutôt tendance à jouer une ou deux fois à un jeu avant de passer à un autre. Bref.

Pour ce qui est de l’appellation… Je ne trouve rien de honteux. Pour moi, une pile de “jeux de la honte” ce serait plus une pile de jeux que l’on cache, les Blanc Manger Coco et autres Skyjo.

Il n’y a plus de pile de la honte chez moi depuis que j’ai dégraissé al ludo lors du premier confinement. Maintenant je suis plus picky sur ce que j’achète et je teste plus en clubs ou avec des amis et je ponce à donf les jeux que j’ai.

Bobby entre le frigo et le tennis.

:flushed:

On veut une photo du colis de la palette !

(Comme ça la prochaine fois que je reçois un truc j’explique à ma famille que mais non, pas du tout, je suis très raisonnable, regardez :sweat_smile:)

aie, près d’un quart de ma ludothèque est dans la pile de la honte, et certains sont très connus: tout les royaumes de l’ouest, bloodborne, carnegie, l’ancêtre Catan, caverna, descent, fallout, ginckopolis, hallertau, oltree, scythe… entre autre

2 « J'aime »

Quand j’ai commencé à travailler dans le jeu, j’ai très vite accumulé gratuitement des dizaines de boites … que je n’ouvrais pas faute de temps pour y jouer. Encore aujourd’hui, je ne paie quasiment jamais mes jeux … Du coup, dur dur de ne pas les accumuler à l’infinie. :open_mouth:

Maintenant, je ne prend un jeu que si je suis sur d’y jouer. Du coup, je ne prend plus de jeux en fait. :smiley: Et a part dans ma cave, je n’ai plus aucun jeu chez moi. (à part les JDR, et 2 ou 3 boites quand même :stuck_out_tongue: ) Parce que finalement, quand je joue, c’est au boulo ou chez des amis …

Donc plus de “pile de la honte”. :wink:

Si je peux rendre service en plus ! :wink:

1 « J'aime »

Allons bon, vous êtes tous raisonnables. Merci pour les conseils @ocelau même si je me doutais bien de tout ces tips. Toutefois celui de ne regarder que les jeux actuels me semble totalement inapplicable dans mon cas puisque c’est la seul limite que j’ai réussi à me fixer : pas de jeux récents, sinon j’aurai déjà acheté Harmonie, 2 pommes 3 pains, The vale of ethernity, Path of civilisation, Cap’tain flip, Darwin’s journey, Chateau blanc, la course vers Eldorado, solstis, Ark nova,… la liste n’est malheureusement pas exhaustive et va grandir au rythme des sorties…
Après, en ce qui me concerne ce sujet n’est pas propre au jeu de société, de la même manière j’ai tour à tour accumulé compulsivement nombre produits culturels : Dvd (500), cd (1000), bd(2000), livres en tout genres(2000-3000)…J’ai des comportements addictifs avec de nombreux produits nutella,coca, tabac… j’ai arrêté l’alcool mais je doute de réussir à arrêter de fumer un jour… Je sais que je fais beaucoup de choses avec excès : je suis incapable de ressortir d’une boulangerie avec 1(un seul!?) pain au raisin, il y aura forcément un croissant aux amandes et un pain au chocolat pour l’accompagner…
Plus je me retiens, plus le craquage est violent : je peux n’acheter aucun jeu pendant un mois, et quand je cède je vais dans la même journée lacher 200€ et me faire 3 commandes sur okkazeo et une chez Park… ou Phill…
Quelques soient mes acquisitions mon soucis principal n’est pas forcément de supprimer les achats (j’ai abandonné l’idée car la rechute est toujours plus violente après une période d’abstinence). Non, ce que je voudrais réussir à faire, c’est d’apprendre à m’en séparer …Et sans y avoir joué, c’est encore plus compliqué…

4 « J'aime »

C’est une fausse limite. Ce que tu ne dépenses pas en jeux récents tu le dépenses en promotion ou en jeux en occasion.

J’aurais de fait tendance à dire que c’est du domaine de la psychologie.
Demander de l’aide à des professionnels peut être utile.

Ton souci principal c’est pas d’acheter. Ta solution n’est pas de revendre (ce qui implique l’action d’acheter tout et surtout, n’importe quoi).
La vraie solution (à mes yeux) c’est d’arrêter d’acheter n’importe quoi. Tu es dans un cercle vicieux de “je n’achète pas du jeu récent pour éviter d’acheter trop”. Sauf que tu achètes littéralement tout ce qui passe même.
Tu aurais bien plus intérêt à choisir plus soigneusement ted achats même de jeux récents, de te poser, te faire un avis sur tel ou tel jeu, l’acheter, le recevoir, le jouer puis passer à un autre.

N’y voit aucune critique. Tes messages me font plus penser à une demande d’aide que quoi que ce soit d’autres. J’espère que tu solutionneras ton problème. Sur le long terme, c’est pas viable !

1 « J'aime »

Tu as pensé à la goodification?

Alors plusieurs choses:

  • comment s’en séparer : on pourrait chacun te donner des suggestions mais comme on peut tous avoir des goûts différent, je dirais de rechercher la note sur des sites (trictrac, boardgamegeek, myludo … ) des 250 jeux que tu veux filtrer, et vire les plus bas ( vu le temps qu’il faudrait pour tout tester, tu peux en virer 150 à la louche). N’ai pas trop d’état d’âme, il n’y a pas de “must have”, le seul must have c’est le jeu que tu adores et auquel tu joues :slight_smile:
  • filtre entrant : je rejoins babar, pas sûr que finalement t’imposer de ne pas prendre de jeu neuf pour le remplacer par 3 vieux jeux habitués des promos de stockage soit une bonne solution. Si de manière général tu as une tendance à la collection, je pense que plutôt de bloquer il faut canaliser : fixer un budget mensuel, un jour du mois où tu achètes (voir décoreller le jour où tu fais ton panier et celui ou tu valides), et peut-être acheter 2 par 2 ( pour garder la sensation d’acheter plusieurs trucs et pas te brider). Avant d’acheter, vérifie aussi le marché de l’occasion pour t’assurer que tu pourras le revendre
  • ça reste des trucs&astuce, comme dit Babar si un comportement général, peut-être voir avec un pro

bon courage :slight_smile: :heart:

2 « J'aime »

Même si c’était sans doute une vanne, je trouve cette idée finalement pas trop bête.
Finalement si ce que tu souhaites c’est te faire plaisir, autant investir dans les jeux que tu aimes vraiment. Ça prend moins de place, tu ne culpabiliseras pas parce que ça traîne, et ça te coûtera même sans doute moins cher au bout du compte.

j’avais oublié ce point. A moins que ce soit un jeu avec effectivement des règles mal foutu ( ça existe :slight_smile: ) si c’est une question de poids de jeu trop gros, trop complexe, tu peux virer aussi par ce critère ( teotihuacana, Blackout, hallertau, mombasa)

C’est un fait connu dans les troubles alimentaires :

Si tu penses perdre durablement du poids en te privant, tu vas forcément craquer à un moment donné et tout reprendre. Quand on a la chance d’être accompagné pour combattre un trouble alimentaire, bon déjà il y a un suivi psy et nutrition, certes, mais tu apprends à suivre des préceptes simples en théorie mais pas forcément si simple en pratique comme :

  • Combattre les clichés sur ce qu’est un bon produit
  • analyser pourquoi on grignote (frustration, colère, anxiété etc)
  • manger en pleine conscience (prendre le temps à chaque bouchée d’analyser le plaisir qu’elle procure, sur le plan gustatif ( très intéressant et révélateur))
  • savoir se faire plaisir (en conjonction avec le point précédent on peut donc manger un peu de viennoiseries par exemple)
  • faire du sport :grin:
  • d’autres points que je ne connais pas car ce n’est pas mon domaine

Je pense qu’on doit pouvoir transposer un certain nombre de points sur d’autres comportements excessifs.

L’aide dans un service d’addicto ça peut être top si ça devient trop dur à vivre. Car ne travailler que sur le symptôme ne règle pas le problème de fond, et l’abandon forcé sur une addiction se transposera par exemple sur une autre addiction ou provoquer un autre trouble psy.

Après là je fais de la psy de comptoir, ce n’est pas mon métier. :grin: Mais je ne dois pas être très loin de la vérité.

J’ai un ami dans une situation similaire qui avait mis en place un “plan épargne figure”. Le principe : chaque euro dépensé en figurines était accompagné du même montant déposé sur un compte d’épargne bloqué.

Cela aide à limiter (il faut deux fois plus d’argent disponible), cela empêche mécaniquement d’y flinguer tout son argent disponible et à mettre de côté pour les périodes de vaches maigres. C’est pas mal.

J’avais fait la même chose pour le ski pendant quelques années et c’était pas mal (et la somme mise de côté m’avait pas mal fait réfléchir d’ailleurs).

Hmmm… telles que je vois les choses, je pense que ça déplacerait juste le problème : tu es déjà allé dans un magasin de loisirs créatifs ? Y a mille fois plus de références qu’il n’y a de jeux dans une boutique de jeux de société.
J’imagine déjà l’appartement de Prosper envahi de toutes ces choses absolument indispensables le jour où il en aura besoin pour faire telle goodification, etc.

Ma pile de la honte est exclusivement composée de jeux de chez GMT Games.
Des gros trucs, qui me font rêver par leur thème, mais dont je crains ne jamais pouvoir réussir à organiser une partie, manque de joueurs motivés pour passer plusieurs heures dessus.
On y trouve Sword of Rome, Here i Stand, Virgin Queen, Paths of Glory et Unconditionnal Surrender. Tous les autres jeux que je possède, j’y ai joué au moins une fois.

J’osais pas le dire mais c’est vrai que la goodification est une des solutions au problème d’achat compulsif pour se recentrer sur l’essentiel: le plaisir de jouer au jeu que l’on aime. :smiling_face_with_three_hearts:
De plus c’est plus sain que d’acheter des tonnes de jeux qu’on ne jouera pas… :unamused:
Il y a tellement de sortes de goodifications (la peinture, l’origami, la couture, l’impression 3D, etc…) que cet art est ouvert à tout le monde et permet de laisser s’exprimer l’artiste qui est en chacun de nous.
Il faut juste trouver sa voie, son style et après ce n’est que du plaisir.
On est pas obligé de savoir tout faire et en terme de coût cela reviendra toujours moins cher de goodifier 25 jeux qu’on aime que de stocker 250 jeux qu’on ne jouera pas :smirk:
En gros, goodifier c’est acheter moins pour jouer mieux et plus :+1:

je me garderai bien de porte un jugement sur Prosper et sa pile, visiblement il le vit bien
après s’il le souhaite il a tous vos conseils judicieux pour modifier les choses
pour ma part une bonne pile également mais pas de honte particulière, je l’assume
mon tendon d’achille à moi (pléonasme), c’est que je suis incapable, ou presque de revendre un jeu entré dans ma ludo et là, c’est ma pile générale qui n’arrêtte pas de grossir
j’ai de la chance, j’ai de la place donc tout va bien :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pour faire baisser les piles de la honte, j’avais lancé un défi punchez les unpunched en 2018 (on en conviendra dépunché n’est pas joué! du coup il y avait un petit doute dans le titre)

Le meme en 2020, mais là il fallait clairement jouer aux unpunched dans le titre…

Ha la la ! moi et ma grande G… , j’aurais mieux de bien la fermer plutôt que de poster ce message à 3h00 du matin après 24 heures de veille. Comme dit ma femme : “Tu te livres trop !” et le sujet a vrillé de " Votre pile de la honte" à “Il faut soigner le soldat Prosper” merci à ceux qui ont joué le jeu (sic!) en répondant au sujet initial en particulier à @sysyphus-0 , @ocelau , @janabis , @bobbylafraise , @xbrossard , @ouinouindesjeux, @jer et @olivemontpellier

Pour les autres, je ne pense pas que vos réactions à propos de mes comportements addictifs soient dénués d’empathie (bien que certaines réflexions un peu trop condescendantes à mon goût m’aient blessées) mais je ne souhaitais pas devenir le sujet principal de ce fil de discussion. Je répondrai malgré tout à vos propositions/conseils :

Se focaliser sur les nouveautés :

“Être dans le vent, c’est une ambition de feuille morte” - G.Thibon.
Fausse bonne idée, à mon sens. En effet si je suivais la hype, je passerai mon temps à vouloir essayer tout ce qui sort, je regarderai toutes ces vidéos qui parlent des prochaines sorties et je me ferais moubourrer à longueur de post et de vidéos. Les avis et commentaires sur les trucs à venir étant quasi-systématiquement positifs et manquant cruellement de recul à mon sens, j’aurais tendance à me laisser manipuler trop facilement. De plus souhaitant participer à cet engouement, je contribuerai à cette avalanche de nouveaux produits en postant moi aussi mes avis dithyrambiques sur le dernier truc à essayer… jusqu’à la sortie du suivant.
En me focalisant sur le jeu d’occasion, je reste en dehors de vos discussions, et bien que j’oriente parfois mes achats en fonction de vos avis (sur le forum ou sur les fiches) je suis content malgré tout de découvrir par moi-même des jeux qui me plaisent. Parmi les jeux les plus joués et les plus appréciés à la maison, nombreux ont été achetés un peu au pif ! : Medina, Ninja Camp, Balade à Burano, Trail, Les toits de Paris, Ragusa, Médiéval Pong, Tokyo Highway, IceCool, Hit!, Cerbère, …
Pour faire un parallèle avec le cinéma les nouveaux films ont peut être des qualités que n’ont pas les anciens, il n’empêche qu’en les replaçants dans leurs contextes, certains vieux films sont des pépites…

Consulter un professionnel :

Je ne m’étendrais pas sur le sujet, mais mes deux parents sont(étaient) psys et j’en ai une bien trop piètre image et un tel constat de leur dichotomie vie public/vie professionnelle que j’'ai une profonde aversion pour la plupart de ces professions. D’autant que je ne souhaite pas être “soigné”, juste me débarrasser de mon trop plein, faute de place (je n’ai pas la chance de Olive). De plus je suis déjà pas mal au fait de l’ensemble des pathologies auxquelles je suis confronté, de mes troubles autistiques à la prosopagnosie en passant par les troubles de la concentration, une légère dispraxie et tout un tas d’autres trucs plus ou moins gais…

Goodifier mes jeux :

Pas bête. Mais ça va repartir sur d’autres achats en masse, de bouquins, d’outils et de matériel en tout genre, d’autant que j’ai déjà versé dans des sujets similaires: hormis le canapé la table de la cuisine et ses chaises, tous les meubles de la maison sont de ma main. J’ai fait de l’origami, du cartonnage, de la couture, de la calligraphie, réalisé une maison de poupée pour ma fille (électricité incluse), des sacs à ne plus savoir qu’en faire, j’ai fait la cuisine, du pain, des sites web, j’ai construit des maisons en paille … Quand je pense avoir suffisamment fait le tour d’un sujet pour en avoir une vision d’ensemble, je m’ennuie et régulièrement un nouveau centre d’intérêt apparaît éclipsant les autres et s’accompagnant de moultes achats de manuels, documentation et matériaux de tout types.

C’est déjà le cas…

“Pile de la honte” :

Pour ceux qui réfute ce terme, il n’est bien entendu pas de moi et je ne sens pas tant concerné par la honte que par la place que tout cela prend. Ceci étant c’est le terme le plus explicite pour que tout le monde comprenne le sujet.

“Consommation” de jeux :

Pour faire un nouveau parallèle avec le cinéma. Je n’aime pas regarder un film jusqu’à connaitre chaque réplique par coeur je préfère voir de nouvelles histoires à chaque fois…
Et je ne me sens nullement concernés par la surconsommation et l’attrait constant pour la nouveauté puisque 95% de ce que j’achète est d’occasion ou en promotion. Je ne récupère que ce qui est voué au pilon ou qui a déjà servi contribuant justement à valoriser ce dont les autres ne veulent pas…

Désolé… c’était peut-être un peu long comme message, je devrais sans doute prendre exemple sur @enpassant

7 « J'aime »