[Pile ou Face]Le Championnat du Monde

C’est le nouveau post sur le chifoumi qui m’a décidé à écrire ceci… Arrêtez-moi si je dis une connerie…

Quand 2 personnes jouent à pile ou face, y a toujours une des 2 qui gagne… On peut donc envisager de créer un tournoi internationnal ou les perdants sont éliminés et où les gagnants se rencontrent entre eux et ainsi de suite jusqu’aux quarts, demi et enfn finale mondiales… Oui ?

Y aura forcément un candidat qui, dans le cadre du tournoi, n’aura essuyé aucune défaite, aura peut-être remporté des centaines de victoires consécutives et pourra donc être déclaré Champion du Monde… Non ?

Bien sûr, il n’aura pas un grand mérite mais quand même, on ne pourra en tout cas pas nier qu’il a une chance inouie… Et ceci vaut peut-être la peine d’être constaté: ce sera un peu l’homme (ou la femme) le plus chanceux du monde…

Voilà…

Ca intéresse quelqu’un ? De (m’aider à) l’organiser ? Ou de participer ?

Trop de risques pour participer !!!
Si jamais je me presentais au championnat du monde de pile ou face, et que je gagnais disons apres 50 manches, ca voudrait dire que j’aurais eu la chance sur un million de milliards de possibilite que ca arrive !

Et savoir que j’aurais gache cette chance incroyable sur une connerie pareille plutot que de jouer a Euromillions et de me la couler douce apres me pousserait sans aucun doute au suicide… Donc il vaut mieux eviter :wink:

joconcours dit:C'est le nouveau post sur le chifoumi qui m'a décidé à écrire ceci... Arrêtez-moi si je dis une connerie...

:modopouic: STOP! votre pouic svp ?
Quand 2 personnes jouent à pile ou face, y a toujours une des 2 qui gagne...

La premisse est fausse, joue sur le sable et tu verras :bonnetpouic:

De plus, si les personnes qui lancent la piece maitrisent l'art ancien mais toujours pratique du "j'te' d'pieces" ca peut durer des heures. Tu ne trouveras jamais aucun sponsor.

A

Je ne vois pas le rapport avec le ChiFouMi.

ok, je prends les noirs alors.

mat en 4 coups.

Les tournois de pierre-ciseau-feuille existent déjà pour de vrai.

Et ce sont des purs tournois de chance.

Quelques amoureux des maths s’étaient présentés lors de ces rencontres avec un bandeau sur les yeux : ils jouaient ainsi complètement au hasard, ayant paradoxalement plus de chance de gagner que des joueurs qui appliquaient une prétendue stratégie.

Ce qui devait arriver, arriva. Un type avec les yeux bandés gagna un tournoi d’envergure… :mrgreen:

Depuis - pour ne pas gâcher le plaisir des joueurs qui croient à la stratégie du pierre-ciseau-feuille - il est officiellement interdit de se bander les yeux pour participer à un tournoi… 8)

bigsam dit:Trop de risques pour participer !!!!
Si jamais je me presentais au championnat du monde de pile ou face, et que je gagnais disons apres 50 manches, ca voudrait dire que j'aurais eu la chance sur un million de milliards de possibilite que ca arrive !
Et savoir que j'aurais gache cette chance incroyable sur une connerie pareille plutot que de jouer a Euromillions et de me la couler douce apres me pousserait sans aucun doute au suicide.... Donc il vaut mieux eviter :wink:

Ben... pour te rassurer, s'il y a 500 participants, tu as 1 chance sur 500 de gagner le championnat de pile ou face, pas une sur qq milliards. Pas de quoi gagner au loto... Tu peux y aller.

Attend, on parle d’un championnat du monde, pas d’une fete de quartier !!!
:lol:
Non non, pour qu’on puisse vraiment parler de l’homme/la femme le/la plus chanceux/se du monde, il faut bien plus de monde que ca !

A 512 au depart, il ne faut que 9 manches (a elimination directe) pour determiner un vainqueur… pas de quoi emoustiller les statistiques ! :wink:

Alors, peuples de la terre, prenez une piece et tournez vous vers votre voisin, c’est parti pour le premier tour …

Yep…

MrSel dit:Les tournois de pierre-ciseau-feuille existent déjà pour de vrai.
Et ce sont des purs tournois de chance.

Si je dis que je suis pas d’accord…
Le Chifoumi n’est pas un jeu de chances !

Tout comme le pile ou face ! C’est de l’anticipation…

:china:

forest dit:
Le Chifoumi n'est pas un jeu de chances !
Tout comme le pile ou face ! C'est de l'anticipation...
:china:

En parlant d'anticipation, si France 2-1 Togo et Suisse 0-0 Corée on risque d'avoir les premiers participants pour le championnat du monde du pile ou face !

Comparer le ChiFouMi au Pile ou Face, c’est comparer le Monopoly au jeu de l’oie ; un quidam peut confondre pas un sage joueur.

Le quidam aime et respecte les mathématiques…

:pouicgun:

C’est une bonne question, ça.

Le “double-guessing”, pur hasard ou non ?

Je suis partagé… Si c’est au coeur du jeu, j’aurais tendance à dire oui (ex. Shazzam). Si c’est en marge (ex. un gambit à Diplo), je dirais non…
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pareil.

Pour moi, un double guess à Diplomacy n’est pas du hasard. Ce n’est pas comme si les conflits étaient résolus par un jet de dé… C’est juste que l’on prend une décision simultannée sans connaître tous les paramètres de la situation (en l’occurence, la décision de l’adversaire).

MrSel dit:C'est juste que l'on prend une décision simultanée sans connaître tous les paramètres de la situation (en l'occurence, la décision de l'adversaire).

Trop fort. Comme le ChiFouMi, donc. merci pour la demo :pouicbravo:

Pour en revenir au double-guessing, ce n'est pas du hasard pur, bien entendu.
Le ChiFouMi sur un seul tirage a une grande part de hasard, mais celle-ci se reduit sensiblement avec la connaissance de l'adversaire et les informations que vous lui donnez (par vos enchainements). Bien entendu, cette part reste elevee au final mais un bon joueur doit pouvoir gagner plus souvent qu'un mauvais, a l'image du monopoly ou un bon joueur gagnera sensiblement plus souvent mais pas assez a coup sur pour qu'on puisse affirmer que la chance est absente.

Le champion de RPS doit changer souvent a l'instar du champion de monopoly. Reste qu'un minimum de connaissance du jeu est necessaire et que ces champions vous eclateront (mais pas 9 fois sur 10 mais peut-etre 6-7 fois sur 10).

Shazamm est par contre un mauvais exemple car sa part de chance est au final tres reduite (chaque coup ayant une vraie incidence sur les autres) et les statistiques des champions de Boite A Jeux sont la pour le prouver sans equivoques.

Diplomacy est encore different car les informations sont donnees par des adversaires mais jouer a chaque fois le coup le plus sur ne fait pas gagner, il faut donc vraiment influencer ; l'essence du jeu n'est presque pas dans les ordres et ce double-guessing mais plutot dans la preparation de ce double-guessing pour en tirer le levier sur lequel appuyer pour trouver la situation en sa faveur.

Le hasard pur est vraiment rare et induit une absence d'informations et de decision.
MrSel dit:Pareil.
Pour moi, un double guess à Diplomacy n'est pas du hasard. Ce n'est pas comme si les conflits étaient résolus par un jet de dé... C'est juste que l'on prend une décision simultannée sans connaître tous les paramètres de la situation (en l'occurence, la décision de l'adversaire).

Si tes adversaires jouent comme les joueurs de RPS les yeux bandés, c'est du hasard pur. Les joueurs de RPS qui jouent les yeux bandés savent que s'ils ne le font, ils se laisseront, inconsciemment influencés par ce qui les entoure. Si ton adversaire se bouche les oreilles pour ne pas se faire influencer, tu auras le même problème.
C'est un peu comme Loups garous et Wanted. Wanted, les joueurs jouent des cartes et tu peux deviner qui ils sont grâce à ça. Mais tu n'es jamais sûr. Comme à Diplo, tes discussion ont pu te donner des indications mais tu n'as aucun moyen de savoir comment va réellement penser ton adversaire.
A loups garous, pour savoir qui est qui, tu te bases que sur des impressions, comme au RPS.
C'est une simple question de degrés. Tout est dans l'intimidation à RPS et dans la parlotte à Diplo. Evidemment, la parlotte est plus facile à manipuler, mais tu ne peux pas dire que l'intimidation et la lecture sur le visage de l'adversaire est impossible parce qeu tu n'y arrives pas.

:mrgreen: :^:
MrSel dit:Pareil.
Pour moi, un double guess à Diplomacy n'est pas du hasard. Ce n'est pas comme si les conflits étaient résolus par un jet de dé... C'est juste que l'on prend une décision simultannée sans connaître tous les paramètres de la situation (en l'occurence, la décision de l'adversaire).

Si tes adversaires jouent comme les joueurs de RPS les yeux bandés, c'est du hasard pur. Les joueurs de RPS qui jouent les yeux bandés savent que s'ils ne le font, ils se laisseront, inconsciemment influencés par ce qui les entoure. Si ton adversaire se bouche les oreilles pour ne pas se faire influencer, tu auras le même problème.
C'est un peu comme Loups garous et Wanted. Wanted, les joueurs jouent des cartes et tu peux deviner qui ils sont grâce à ça. Mais tu n'es jamais sûr. Comme à Diplo, tes discussion ont pu te donner des indications mais tu n'as aucun moyen de savoir comment va réellement penser ton adversaire.
A loups garous, pour savoir qui est qui, tu te bases que sur des impressions, comme au RPS.
C'est une simple question de degrés. Tout est dans l'intimidation à RPS et dans la parlotte à Diplo. Evidemment, la parlotte est plus facile à manipuler, mais tu ne peux pas dire que l'intimidation et la lecture sur le visage de l'adversaire est impossible parce qeu tu n'y arrives pas.

:mrgreen: :^:
Actorios dit:
Je suis partagé... Si c'est au coeur du jeu, j'aurais tendance à dire oui (ex. Shazzam). Si c'est en marge (ex. un gambit à Diplo), je dirais non...
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Sous la pression d'un joueur à la tête de bois (il se reconnaîtra), je me rétracte et retire mon exemple de "Shazzamm" comme jeu de pur hasard...
Actorios dit: jeu de pur hasard...

Y'en a quand même pas des masses (à part le jeu de l'oie et certains réservés aux plus jeunes).
loic dit:
Actorios dit: jeu de pur hasard...

Y'en a quand même pas des masses (à part le jeu de l'oie et certains réservés aux plus jeunes).

La question est "double guessing" = "pur hasard" ou non ?
Je vais donner un autre exemple : à la Crique des Pirates, le choix de l'Ile est parfois plus qu'aléatoire à force d'empiler les raisonnements... Pour moi, le pur hasard n'est pas loin (au moins pour les joueurs qui cherchent à éviter les autres bâteaux).