[Cuba]
Bonjour,
Voila n’ayant pas de jeu de plateau de gestion, je me suis renseigner par ci par la et je me suis pas mal intéressé à Piliers de la terre, Monde sans fin et Cuba. Les système de jeu on l’air simple et intéressante et surtout les plateau sont magnifique.
n’ayant pas les moyen de prendre les trois j’aimerais avoir un conseil pour m’aider à choisir parmi ces 3 jeux.
Merci d’avance
la question est : as tu déjà joué à des jeux de gestion et si oui lesquels ? Histoire d’avoir une idée de ton profil.
N’ayant joué qu’à un monde sans fin je me garderai bien de te dire que c’est celui qu’il te faut mais dans sa catégorie de poids, c’est un bijou.
Quel genre de mécanisme tu aimes ?
Janos dit:Les système de jeu on l'air simple et inintéressante
si c'est ininteressant, te forces pas et prends Caylus

Dans le même genre « jeu de gestion avec un plateau illustré par Menzel », il y a aussi l’Âge de Pierre, qui est sans doute le plus simple de la série.
Pour avoir joué à tous (mais une seule fois à Cuba et Monde sans Fin, qui ne m’ont pas spécialement donné envie d’en faire une deuxième), je pense que le meilleur reste les Piliers de la Terre. Cependant, il est un peu « scripté », dans la mesure où les mêmes cartes tombent à peu près au même moment à chaque partie. Ça ne rend pas le jeu particulièrement répétitif (seulement sur le papier) dans la mesure où il y a pas mal d’autres paramètres qui varient à chaque fois, mais ça donne un avantage indéniable à ceux qui ont déjà une ou deux parties dans les pattes.
L’extension vient corriger ce petit défaut, en plus de permettre de jouer à 5 ou 6 (quoique je me garderais bien de jouer à 6 à un jeu de gestion).
L’Âge de Pierre est sympa aussi, mais beaucoup plus simple, et, pour le coup, on en aura sans doute plus vite fait le tour.
Atanaheim dit:Janos dit:Les système de jeu on l'air simple et inintéressante
si c'est ininteressant, te forces pas et prends Caylus
Oops erreur de frappe, c'est corrigé.
J'ai déjà joué à Cuba et j'ai beaucoup aimer.
Sinon pour vous dire le genre de jeu que j'aime, je peu vous citer : Evo, 7 wonders, Salem, robo rally, cargo noir....
scand1sk dit:Je pense que le meilleur reste les Piliers de la Terre. Cependant, il est un peu « scripté », dans la mesure où les mêmes cartes tombent à peu près au même moment à chaque partie. Ça ne rend pas le jeu particulièrement répétitif (seulement sur le papier) dans la mesure où il y a pas mal d'autres paramètres qui varient à chaque fois, mais ça donne un avantage indéniable à ceux qui ont déjà une ou deux parties dans les pattes.
L'Âge de Pierre est sympa aussi, mais beaucoup plus simple, et, pour le coup, on en aura sans doute plus vite fait le tour.
+1 pour l'âge de pierre.
Et pour le paragraphe du dessus j'aurais tendance à dire qu'il est valable également pour Un Monde Sans Fin. Mais ça apporte du thème.
Dans JSP ils avaient par ailleurs trouvé qu' UMSF était plus fluide que les Piliers. Après pour ce qui est de la profondeur, vu que je n'ai jamais joué aux piliers j'en sais foutre rien.
Les Piliers de la Terre, c’est du Caylus-like (comme l’Âge de Pierre, d’ailleurs) : on place des ouvriers sur des emplacements qui te donnent un bénéfice, que les autres joueurs ne pourront plus prendre. Ça se fait en deux phases : dans une première phase, on prend des ressources et/ou des artisans (qui convertissent les ressources en PV) en utilisant un premier set d’ouvriers ou de l’or. Il y a toujours 2 artisans parmi 4 (les 4 mêmes à chaque partie) qu’on peut avoir de cette manière, et 6 types de ressource parmi 9 (les 9 mêmes à chaque tour).
Ensuite, on prend des actions plus spécifiques (évènements, PV gratuits, artisans, ressources spéciales, marché…) via un placement d’un autre type d’ouvriers. L’astuce, c’est qu’ici, l’ordre du tour est aléatoire : un joueur va peut-être jouer deux fois de suite, puis un autre, puis à nouveau le premier, puis un troisième, etc. (ça se fait en tirant les ouvriers de tout le monde dans un sac). Ce hasard a des réfractaires, mais je le trouve salutaire : ça permet d’éviter les réflexions « algorithmiques » de type min-max (calcul de la rentabilité de chaque coup en fonction des éventuelles réponses adverses) que je trouve extrêmement pénibles à Caylus, Agricola, Troyes…
Le côté « scripté » peut apparaitre en fin de partie : c’est là qu’arrivent les artisans les plus rentables. Il faut absolument préparer leur venue dès la moitié de la partie (on se fait un stock de métal, on prépare de l’or, on se place pour être premier dans l’ordre du tour, etc.) pour augmenter ses chances de victoire…
Face à tout ça, Cuba m’avait semblé avoir une profondeur similaire pour des règles bien plus complexes et un temps de jeu pratiquement double (sans compter ce placement des paysans que je trouve extrêmement abstrait et qui, pour moi, a complètement ruiné le thème), et un Monde sans Fin moins prévisible, et du coup, plus opportuniste. Les Piliers sont exactement dans le milieu qui me plait : un poids moyen facile à sortir, attrayant visuellement et thématiquement, pas con et un bon équilibre court/long terme.
Maintenant, comme je n’ai pas beaucoup joué à un Monde sans Fin ni à Cuba, il y en a peut-être plus sous le capot qu’ils n’en avaient l’air, mais j’en doute un peu (surtout pour Cuba, vu les avis de personnes respectables, genre Grunt, sur la fiche du jeu)…
C’est marrant presque tout le monde lui propose d’autres jeux
Alors je vais m’y mettre aussi :
- Dans l’idée de RoboRally, il y a Asteroyds (excellent)
- Dans Les jeux de gestion/placement d’ouvriers accessibles, il y a le très beau A l’ombre des murailles
- Les jeux qui ont buzzé ces derniers temps : Agricola, Endeavor et surtout Olympos que je conseille vivement
- J’ai gardé Amyitis pour la fin, un petit coup de coeur et surtout en promo en ce moment dans une boutique en ligne bien connue (je peux la donner par MP). Voir le topic :
ici
J’ai les 3 et les 3 sont très bons, et chacun à sa particularité :
-Un monde sans fin : Plus d’interactions entre les joueurs du fait des cartes évènements orientées par le joueur actif et que l’on joue l’un après l’autre, sans hiérarchie, donc si celui d’avant fini un bâtiment et que tu voulais le faire, bah tu l’as dans le f*** .
-Les Piliers de la Terre : Sympa qu’à partir de 3 du fait de l’initiative que l’on peut avoir lorsqu’on sort les personnages du sac pour savoir si l’on veut le placer de suite et payer, ou attendre et le placer gratuitement. Peut-être le jeu où le hasard intervient le plus. C’est celui où il a donc le plus d’initiative.
-Cuba : Le plus neutre. Il y a de l’interaction, un peu de hasard, mais autant que dans les 2 précédents. Donc neutre n’est pas péjoratif dans ce cas, je l’utilise juste en comparaison avec les 2 autres. Peut-être un peu stratégique dans le placement de ses bâtiments sur son exploitation.
Atanaheim dit:- Dans Les jeux de gestion/placement d'ouvriers accessibles, il y a le très beau A l'ombre des murailles
quote]
Ca m'énerve je l'ai depuis plusieurs mois mais n'y ait encore jamais joué, va vraiment falloir que je l'impose a une soirée jeu.
Et sinon pour l'auteur du topic, dsl mais je n'ai joué a aucun de ces 3 jeux, mais je conseille Caylus, pantheon, troyes, endeavor et Olympos NA
Salut tout le monde,
Pour ma part une petite préférence pour “les piliers de la terre”, mais en effet comme d’autres l’ont dit cela dépend de tes “motivations”…
+1 pour les piliers donc.
V’
Atanaheim dit:
- Dans Les jeux de gestion/placement d'ouvriers accessibles, il y a le très beau A l'ombre des murailles
marrant parce qu'en lisant la partie de Ludo Le gars sur son site http://lgimet.over-blog.com/ (sous le nom A CASTLE FOR ALL SEASONS ) , je me suis dit aussi qu'il y avait l'air bien finalement ce jeu. La sensation qu'en fait il est arrivé trop tard : beaucoup de jeux à placement d'ouvrier se sont succédés, un menzel sur-représenté et hop un jeu qui tombe aux oubliettes (Faidutti en parle aussi sur son site concourant dans les jeux de l'année 2009)
Revenons sur la question initiale. Je dirais que si Cuba t'a branché, autant prendre celui-là. Sinon je n'ai joué qu'aux Piliers de la terre que je n'ai pas aimé

Autre proposition dans le genre gestion moyen-léger tout joli tout beau :
Fresco
Norenberc
Jamais joué aux Piliers mais pour les autres :
Un monde sans fin est super super super. Grosse immersion dans le thème si tu as lu le bouquin, matériel que je trouve très beau, comme dit ci-dessus la carte d’évènement multi-directionnelle permet de faire des choix pour soi mais aussi emmerder les autres. Le choix des différents actions + la défausse obligatoire rendent la situation parfois cornélienne. Les scores sont souvent très serrés en fin de partie. Et il y a une bonne rejouabilité.
Quant à Cuba, je n’en ai qu’une partie à mon actif et je l’ai trouvé très intéressant, très beau également, avec la possibilité ( voulue ou pas ) de se gêner les uns les autres, d’élaborer au mieux son plateau individuel pour placer son ouvrier de la façon la plus rentable… Intéressant. Mais il m’a très grandement fait penser à Caylus que je préfère d’un poil, même si moins joli.
La grande force d’un monde sans fin, c’est quand même de proposer un jeu sans ouvriers
ça rafraîchit !
ocelau dit:Atanaheim dit:
- Dans Les jeux de gestion/placement d'ouvriers accessibles, il y a le très beau A l'ombre des murailles
marrant parce qu'en lisant la partie de Ludo Le gars sur son site http://lgimet.over-blog.com/ (sous le nom A CASTLE FOR ALL SEASONS ) , je me suis dit aussi qu'il y avait l'air bien finalement ce jeu. La sensation qu'en fait il est arrivé trop tard : beaucoup de jeux à placement d'ouvrier se sont succédés, un menzel sur-représenté et hop un jeu qui tombe aux oubliettes (Faidutti en parle aussi sur son site concourant dans les jeux de l'année 2009)
Il est vraiement bon ce jeu et tu n'es pas le seul à penser qu'il est malheureusement, pour sa notoriété, arrivé trop tard.
En regardant les avis sur la fiche du jeu sur Tric Trac tu liras beaucoup d'avis semblables.
J'ai extrait celui de Dncan qui me semble assez représentatif : ici
Sinon, dans le même thème que Cuba, il y a l'excellent La Havanne qui vient d'avoir sa réédition il y a peu. Beaucoup plus accessible que les jeux cités plus haut et pourtant très profond. une véritable réussite.
Moins connu mais pourtant excellent, je propose Blue Moon City. Pas de placement d'ouvrier non plus. On reconstruit la ville dévastée de Blue Moon. Mais seul on n'y arrivera pas, on a besoin de l'aide des autres joueurs pour retaper les bâtiments. Mais on ne va pas leur laisser la faveur des dieux en récompense de NOTRE travail. Du coup on essaye de terminer les bâtiments qui nous arrange le plus, on fait quelques coup bas, on utilise 2-3 pouvoirs. Vraiment très sympa. En plus c'est signé Knizia!
Atanaheim dit:Moins connu mais pourtant excellent, je propose Blue Moon City. Pas de placement d'ouvrier non plus. On reconstruit la ville dévastée de Blue Moon. Mais seul on n'y arrivera pas, on a besoin de l'aide des autres joueurs pour retaper les bâtiments. Mais on ne va pas leur laisser la faveur des dieux en récompense de NOTRE travail. Du coup on essaye de terminer les bâtiments qui nous arrange le plus, on fait quelques coup bas, on utilise 2-3 pouvoirs. Vraiment très sympa. En plus c'est signé Knizia!
Blue Moon City, c'est bien, mais ce n'est plus du tout un jeu de gestion, pour le coup…
Uniquement parmi ces 3 jeux, mes préférences vont à Un Monde sans Fin, ensuite vient Cuba et enfin Piliers de la terre que j’ai trouvé moyen.
J’ai trouvé UMSF opportuniste, renouvelable par les événements qui arrivent, original. Bref une très bonne surprise.
Cuba me parait compliqué pour au final n’offrir une pas si grande richesse que ça (selon moi et après 3 ou 4 parties). Il a l’avantage de se jouer à 5 contrairement aux 2 autres, mais il me semble inintéressant à 2.
Pour PdT, le jeu est magnifique, j’avais adoré le bouquin et j’ai aimé retrouver ces éléments là dans le jeu, mais en fait le jeu m’a laissé complètement froid.
Joué une fois aux Piliers de la Terre avec extension, 2 fois au Monde sans fin et une fois à Cuba (avec une erreur à l’explication des règles)…
et là, j’arriverais pas à te dire lequel j’ai préféré… je les ai trouvés tous très bien!
Pour Cuba, il faut prévoir de la place quand même parce qu’entre le plateau central et les plateau individuel, ça commence à faire de la superficie ^^
Les Piliers de la Terre, je me le suis fait peu de temps après avoir vu la série issu du livre de Ken Follet… et c’était sympa de retrouver tous ces personnages au sein des cartes… et d’avoir comme compte-tour, la Cathédrale de Kingsbridge.
Le Monde sans fin cultive bien lui aussi le culte de la frustration, le plateau donne l’impression qu’on peut faire plein de choses mais au final, c’est dur de multiplier les actions.
Bref, j’ai passé de très bons moments avec ces 3 jeux. J’aurais peut être une légère préférence quand même pour le Monde sans fin.
Enfin La Havane vis à vis de Cuba, c’est un peu comme San Juan pour Puerto Rico… c’est une version light qui tourne très très bien… (je dirais même qu’il a un meilleur ratio temps passé/ profondeur de jeu par rapport à Cuba)
Tiens, au classement BGG, les Piliers sont 114e, Cuba 142e et un Monde sans Fin 211e (l’Âge de Pierre 26e, ce qui est quand même très respectable, et À l’Ombre des Murailles 436e).
Dans le genre bâtisseurs de cathédrale, Notre Dame est 92 dans le même classement…
Après chacun verra un argument d’autorité ou non dans ce classement. Toujours est-il qu’il peut être intéressant de savoir ce que les joueurs qui prennent le temps d’aller sur BGG pensent d’un jeu (tout en n’oubliant pas que tous les joueurs ne le prennent pas ce temps justement).