Pikaraph dit:Rhooo tu vas avoir droit à des Ferrero toi
Oh oui !

Pikaraph dit:Rhooo tu vas avoir droit à des Ferrero toi
Roolz dit:Pikaraph dit:Rhooo tu vas avoir droit à des Ferrero toi
Oh oui !. Mais pas des rafaello j'espère, c'est dégueu.
Ah pour info j’ai mis les mipeuls-manchettes en “dispo” chez shapeways (je ne sais plus qui m’avait demandé ici, bref…).
Le tarif est étonnamment raisonnable, quelle que soit la matière (forcément l’argent massif est plus cher que l’acier à ferrer les ânes). J’ai vu des trucs +/- équivalents fabriqués en série plus chers que ça. Je ne sais pas comment ils arrivent à tenir des coûts aussi bas pour du custom (il y a quand même le master en cire, le moule cire perdue, la main d’oeuvre, etc).
Roolz dit:Ah pour info j'ai mis les mipeuls-manchettes en "dispo" chez shapeways (je ne sais plus qui m'avait demandé ici, bref...).
Le tarif est étonnamment raisonnable, quelle que soit la matière (forcément l'argent massif est plus cher que l'acier à ferrer les ânes). J'ai vu des trucs +/- équivalents fabriqués en série plus chers que ça. Je ne sais pas comment ils arrivent à tenir des coûts aussi bas pour du custom (il y a quand même le master en cire, le moule cire perdue, la main d'oeuvre, etc).
flocor dit:Euh tu es sur que c'est pas de l'impression 3D métal plutôt que du moulage ?????
Roolz dit:flocor dit:Euh tu es sur que c'est pas de l'impression 3D métal plutôt que du moulage ?????
Certain. Si je ne m'abuse il y a une vague description du process quelque part chez shapeways et/ou sculpteo (c'est clairement de la fonderie cire perdue).
L'impression métal direct 3D existe (ça s'appelle le DMLS), mais aucun service en ligne "grand public" ne le propose. Le coût pièce est rédhibitoire pour le péquin moyen (de mémoire tu sors rien en-dessous de 100€), et le coût d'une machine est rédhibitoire pour ce type de service en ligne (de mémoire la moins chère est à environ 500k€). De plus, le type de métaux (poudres) actuellement disponible pour la DMLS est limité (alliages alu, chrome-cobalt, nickel, titane). Voilà voilà.
flocor dit:Putain un moule en cire perdue pour une pièce unitaire, c'est dingue !!
Roolz dit:flocor dit:Putain un moule en cire perdue pour une pièce unitaire, c'est dingue !!
La cire perdue par définition c'est unitaire, mais vu les étapes que ça nécessite c'est le coût que je trouve étonnant.
La roue à fromages est terrible
Fourmik dit:La roue à fromages est terrible
flocor dit:Bien sûr que la cire ne sert qu'une seule fois. Mais le principe même du moulage c'est de répéter l'opération pour plusieurs pièces.
Tu te lance pas dans la création d'un moule pour de la pièce unitaire...
très sympa la roue.
elle fonctionne comment ? la pièce centrale est mobile et tu rajoutes les morceaux de fromage ?
(si oui, c’est invisible sur les photos )
Roolz dit:Fourmik dit:La roue à fromages est terrible
Merki!flocor dit:Bien sûr que la cire ne sert qu'une seule fois. Mais le principe même du moulage c'est de répéter l'opération pour plusieurs pièces.
Tu te lance pas dans la création d'un moule pour de la pièce unitaire...
Alors en général oui, mais des fois non.
Justement l'intérêt de la cire perdue c'est que tu peux faire un moule en plâtre tout bête, que tu détruis ensuite pour démouler la pièce. Ca permet de fabriquer des pièces "indémoulables" (donc s'affranchir des toutes les contraintes de conception d'un moule réutilisable) et c'est assez bon marché. En industrie c'est un procédé fréquemment utilisé.
Mais je ne pensais pas qu'on pouvait descendre à ce coût-là tout en restant rentable.
Expectral dit:très sympa la roue.
elle fonctionne comment ? la pièce centrale est mobile et tu rajoutes les morceaux de fromage ?
(si oui, c'est invisible sur les photos)
p’tain c’est malin ca
tu le proposes quand a la vente ?
Bah, probablement d’ici ce soir. Faut que je fasse un petit montage photo/tuto d’abord : Le jeu est serré entre les pièces, à réception il y a de la poudre résiduelle entres elles qui peut les coincer, il faut “gratouiller” avant mise en peinture.
Roolz dit:flocor dit:Putain un moule en cire perdue pour une pièce unitaire, c'est dingue !!
La cire perdue par définition c'est unitaire, mais vu les étapes que ça nécessite c'est le coût que je trouve étonnant.
Sans rapport, j'ai peint ma roue à fromage Mice and Mystics. Elle marche bien!
dans l’optique de pimpage pour personne à deux mains gauches, mais n’habitant pas trop loin d’un FABLAB, voici un pimpage (non peint, mais après, on fait ce qu’on veut) d’une boite d’agricola
https://goo.gl/photos/o7TAaMN7upewJxV66
si ça intéresse quelqu’un, qui a un FABLAB près de chez lui, je peux fournir les PDF.
(pour ceux qui se demandent ce que c’est qu’un FABLAB, c’est un endroit ou, moyennant des sommes dérisoires, on peut utiliser des découpeur laser, imprimantes 3D…)
Mc Kain dit:dans l'optique de pimpage pour personne à deux mains gauches, mais n'habitant pas trop loin d'un FABLAB, voici un pimpage (non peint, mais après, on fait ce qu'on veut) d'une boite d'agricola
https://goo.gl/photos/o7TAaMN7upewJxV66
si ça intéresse quelqu'un, qui a un FABLAB près de chez lui, je peux fournir les PDF.
(pour ceux qui se demandent ce que c'est qu'un FABLAB, c'est un endroit ou, moyennant des sommes dérisoires, on peut utiliser des découpeur laser, imprimantes 3D.....)
c’est vrai que la peinture (noire de préférence) ajoute un plus, j’ai juste posté les photos pour montrer les possibilités de la bête.
Moi aussi j’aimerai en avoir un des découpeur, mais je n’ai pas 15000€ devant moi (ni derrière et encore moins de coté)
L’horloge à fromage est impressionante. Félicitations !