Ca fait quelle taille ? T'as pris quoi comme peinture ?
Pour ne prendre qu'un exemple, dans un des derniers paquets qui vient de sortir, si on fait telle action on doit rajouter au sac un jeton "Chaos" qui aura une influence (néfaste) sur tous les scénarios suivants. Ca permet aussi de moduler la difficulté (on met plus de marqueurs + que de - en facile, et jusqu'à des -8 en mode difficile). Au contraire, c'est plus simple de moduler les choses par ces jetons que par les dés je trouve. Si la question était purement matériel, les jetons en bois sont plus sympa à faire cliqueter dans le gant de toilette que les jetons en carton et plus simples à saisir avec leur épaisseur. En plus, comme ça, ça claque bien quand on les abat sur la table en rageant d'avoir encore tiré un truc merdique :P
Les pions font 21 x 7 mm, un peu moins larges que ceux d'origine mais toujours plus épais xD J'en avais acheté 20 pour 2 euros sur un site qui "vend tout pour le jeu" (clin d'oeil lourdingue appuyé) :P Et la peinture ce sont des acryliques PA mais je suis sur que de la gouache pourrait faire l'affaire tant qu'elle est bien diluée pour ceux qui n'en ont pas. Comme les pions semblent de base un peu vernis j'avais peur que ça ne tienne pas bien, mais au contraire ça sèche vachement vite (2 ou 3s)
Et voici mes deux premiers “pimp” de boîtes de jeux. Je suis parti sur des petits jeux (en taille) avec peu de matériel, histoire de débuter en douceur. Par contre, il faudra que je m’achète un cutter neuf, car les découpes sont loin d’être propres !
10’ to Kill
Andor : Chada & Thorn
Afin de pouvoir ranger des cartes sous sleeves et des cartes d’aventures plastifiées.
Et pour finir, une refonte du matériel pour le jeu Seigneur des Anneaux : Voyage au Mordor. J’aime bien ce petit jeu, mais je n’apprécie pas son système de feuilles/plateaux pour deux raisons : l’aspect jetable de la chose, et le fait que l’on n’a pas une bonne visibilité sur l’avancée des autres joueurs. J’ai donc confectionné cette version, afin de pouvoir jouer sans consommable et avec une visibilité globale sur l’avancée de chacun. Les pions classiques sont les Hobbits, les pions rectangulaires sont les Nazgûls, et les palets représentent les étapes sur lesquelles on a appliqué le pouvoir de Gandalf.
psikO dit :Dans HàA JCE, tout l'intérêt des jetons est de moduler la difficulté en fonction de la difficulté et du scénario. Par exemple, une issue malheureuse d'un scénario peut avoir pour effet de rajouter un jeton à effet négatif pour le reste de la campagne, donc possiblement pour 8 scénario . Impossible d'avoir autant de liberté avec des dés. Quant aux remplacement des jetons d'origine, j'imagine d'abord pour l'usure (à savoir que certains les protège avec des protège-pièce), et pour la sensation au bout des doigts d'aller chercher un bon gros jeton dans le sac.
un tirage hasardeux avec un dé ou avec un jetons dans un sac, ça reste du hasard, le tirage de jetons alourdis la phase de jeu tandis que le dé la fluidifie. après tout est possible dans la création des dés.
Oui, avec des dés différents pour chaque scénario/difficulté, faisable mais tendu ... Surtout que le nombre total de jeton varie,et je ne sais pas si le dé 17 face existe ...
Ce que j'apprécie dans le tirage de jeton, c'est l'implication un peu différente, on est un peu responsable du résultat vu qu'on l'a choisi, et cela renforce le sentiment de fatalité qui colle bien au thème. (même si au final cela reste du hasard, on est d'accords )
Pardon pour les digressions, je rend la parole à nos bidouilleurs de jeu qui nous vendent du rêve.
Oui pardon et je m'excuse et félicite le travail accompli sur ces jetons
Ca fait quelle taille ? T'as pris quoi comme peinture ?
Pour ne prendre qu'un exemple, dans un des derniers paquets qui vient de sortir, si on fait telle action on doit rajouter au sac un jeton "Chaos" qui aura une influence (néfaste) sur tous les scénarios suivants. Ca permet aussi de moduler la difficulté (on met plus de marqueurs + que de - en facile, et jusqu'à des -8 en mode difficile). Au contraire, c'est plus simple de moduler les choses par ces jetons que par les dés je trouve. Si la question était purement matériel, les jetons en bois sont plus sympa à faire cliqueter dans le gant de toilette que les jetons en carton et plus simples à saisir avec leur épaisseur. En plus, comme ça, ça claque bien quand on les abat sur la table en rageant d'avoir encore tiré un truc merdique :P
Les pions font 21 x 7 mm, un peu moins larges que ceux d'origine mais toujours plus épais xD J'en avais acheté 20 pour 2 euros sur un site qui "vend tout pour le jeu" (clin d'oeil lourdingue appuyé) :P Et la peinture ce sont des acryliques PA mais je suis sur que de la gouache pourrait faire l'affaire tant qu'elle est bien diluée pour ceux qui n'en ont pas. Comme les pions semblent de base un peu vernis j'avais peur que ça ne tienne pas bien, mais au contraire ça sèche vachement vite (2 ou 3s)
Oui, la question était purement matériel. Merci des précisions ! :)
PS/teaser, pour les joueurs de Blood Bowl: je viens de recevoir une impression test de chez Shapeways, j'étais pas tip-top confiant mais ça marche du tonnerre. Truc de ouf'. Komingue soune!
Heu... cher? Entre un Carambar et une Rolex, on va dire. Bref ça dépend vraiment du type/taille de pions et de leur nombre. J'ai fait des grappes par type de pions pour diminuer le coût au max, mais en gros les vie et fatigue tournent autour 50cts par pion, les classes dans les 1€/pion, les fouille et ojb dans les 1.5€/pion.
PS/teaser, pour les joueurs de Blood Bowl: je viens de recevoir une impression test de chez Shapeways, j'étais pas tip-top confiant mais ça marche du tonnerre. Truc de ouf'. Komingue soune!
Ou comment éveiller la curiosité de façon ultime quand on est joueur de Blood Bowl ...
J'ai une demi-molle, là. C'est quoi, c'est quoi?!?
Socle 32mm BB rotatif, version “click” (il faut coller/tiger la fig sur la partie supérieure). Il y a 2 types de disques au choix, un pour le n° du joueur, un pour le type de joueur (catcher, blitzer, etc) et son état (non-activé, activé, assomé, blitzé, passé, etc). Autour du socle on peut mettre des petits trucs pour indiquer les skills (compétences).
Du même tonneau, un adaptateur pour figs existantes (avec juste les compétences, forcément). Un côté avec des clips pour des socles 25mm, de l’autre un logement pour un aimant.
Ce sont les 1ères versions mais elles marchent parfaitement. Reste à faire qq ajustements pour baisser le cout au max et hop.
Note : il y a de grosses différences de diamètre dans les socles (suivant le fabricant et l’âge, un soit-disant “25mm” peut faire entre 24 et 25, voire 23 pour des socles résine), donc sur la version “adaptateur” l’ajustement des clips pour socles 25mm ne sera ps forcément nickel-chrome. Pas le choix.
Docteur Cheux dit : Ah oui, effectivement, ça pête, et c'est utile. Vais m'intéresser bientôt à une commande sur Shapeways dès que tout sera optimal.
Pour avoir déjà pris des objets 3D dans le même style fait par Roolz (avec une partie qui bouge sur une autre en gros), tu peux y aller les yeux fermé !