Re-salut,
je veux bien profiter de ton expérience pour savoir quelle technique de coupe du carton plume tu utilises, la coupe à l’air bien “prependiculaire” et non de “traviole” comme souvent…
Pit0780 dit :J'ai refait une grappe avec des astronautes un peu plus épais, une grappe mieux placée et le jeton pour l'énergie du vaisseau.
Par contre, j'ai eu mes astronautes pour 4 euros la couleur, et avec les modifs, c'est 10 euros la couleur... bien trop cher pour ce que c'est.
Pas normal que tu doubles le coût pour de la modif relativement mineure...
Après vérif (j'ai downloadé ton fichier), c'est parce qu'il n'est pas "propre" :). Toujours vérifier dans l'analyse 3D détaillée de shapeways quand on voit un truc bizarre (ou vérifier avant avec netfabb par exemple).
Tu as 2 volumes séparés, donc forcément le système te compte 2 pièces (donc 2x main d'oeuvre, pouf pouf 2 ou 3€ de plus). Ca c'est le plus gros.
Après tu dois pouvoir optimiser :
- en compactant les pièces. Rien que l'éclair est loin des bonhommes, donc il augmente ton volume d'enveloppe donc ton coût
- en mettant des dépouilles (càd faire le haut plus fin que le bas, via les côtés "en pente"). Ca réduira un peu les volume matière et enveloppe (donc le coût), tout en gardant un CdG assez bas donc une bonne stabilité.
Roolz dit :Pit0780 dit :J'ai refait une grappe avec des astronautes un peu plus épais, une grappe mieux placée et le jeton pour l'énergie du vaisseau.
Par contre, j'ai eu mes astronautes pour 4 euros la couleur, et avec les modifs, c'est 10 euros la couleur... bien trop cher pour ce que c'est.Pas normal que tu doubles le coût pour de la modif relativement mineure...
Après vérif (j'ai downloadé ton fichier), c'est parce qu'il n'est pas "propre" :). Toujours vérifier dans l'analyse 3D détaillée de shapeways quand on voit un truc bizarre (ou vérifier avant avec netfabb par exemple).
Tu as 2 volumes séparés, donc forcément le système te compte 2 pièces (donc 2x main d'oeuvre, pouf pouf 2 ou 3€ de plus). Ca c'est le plus gros.
Après tu dois pouvoir optimiser :
- en compactant les pièces. Rien que l'éclair est loin des bonhommes, donc il augmente ton volume d'enveloppe donc ton coût
- en mettant des dépouilles (càd faire le haut plus fin que le bas, via les côtés "en pente"). Ca réduira un peu les volume matière et enveloppe (donc le coût), tout en gardant un CdG assez bas donc une bonne stabilité.
C'est bizarre qu'il me dise qu'il y a 2 éléments séparés. Je ne vois pas où ça foire...
Peut être l'éclair, qui a un rendu bizarre sur l'aperçu de Shapeways, mais qui est bien dans mon logiciel de 3D.
Après, je n'avais effectivement pas penser au volume du bouzin, effectivement je peux améliorer ça.
Et par contre, je n'ai pas compris le truc des dépouilles. En fait faut que je fasse des astronautes version "pyramide" (j'éxagère :D ) ? Le truc c'est que je ne crois pas que Sketchup3D me le permette :(
Suivant le soft de 3D, tu peux avoir qqchose qui est très joli mais qui donne un fichier assez inexploitable en 3D print, en sortie. C’est fréquent et typique des softs destinés animation/vidéo ou sculpture (onen gros, on s’en fout que le fichier soit propre, vu que ça se voit pas à l’écran). Il suffit que qq facettes ne soit pas jointives et hop. C’est totalement invisible, il faut passer à la moulinette de l’analyse et de la réparation (netfabb marche bien pour ça si ton soft 3D n’est pas “équipé”).
Pour un montage grappe tu peux généralement rapprocher les composants à 2mm voire moins (mais ça dépend de la géométrie).
Et oui les dépouilles c’est genre “pyramide” (ou plutot “part de gateau” dans ce cas précis).
Ok je vais me renseigner là dessus.
Mais vu que j’ai aucune notion en 3D, j’utilisais Sketchup, qui est bien évidemment “limite” pour des trucs plus poussés.
Merci en tout cas pour tous ces conseils !
Edit : j’ai rapproché les 'stronauts, corrigé ce double élément, et je suis passé de 7€60 à 7€. C’est déjà ça !
Ça fait un moment que je n’ai pas utilisé sketchup, mais il me semble qu’il y a des pluggins de vérification des poly.
j’avais une version “pro”, par contre. Je ne sais pas comment a pu évoluer la version gratuite à ce sujet : pluggins, gestion globale des projets, export, etc.
Ceci dit, avec de la rigueur, il y a moyen d’avoir des projets très propres et très élaborés.
Pour info, la version gratuite de Netfabb est très bien et très facile pour la vérif et la réparation automatique des 3Ds. C’est bien utile, surtout quand on récupère un fichier qu’on a pas fait soi-même.
Y’a aussi Meshlab, beaucoup plus puissant mais beaucoup plus lourd.
Edit/PS: ça fait également des années que je n’ai pas touché à sketchup, aujourd’hui ça a du bien évoluer, effectivement
Roolz dit :Pour info, la version gratuite de Netfabb est très bien et très facile pour la vérif et la réparation automatique des 3Ds. C'est bien utile, surtout quand on récupère un fichier qu'on a pas fait soi-même.
Y'a aussi Meshlab, beaucoup plus puissant mais beaucoup plus lourd.
Edit/PS: ça fait également des années que je n'ai pas touché à sketchup, aujourd'hui ça a du bien évoluer, effectivement
Je pense qu 'il est à la ramasse par rapport à d'autres, mais c'est vrai que pour des petits trucs simples, ça passe plutôt bien.
J'aurai adoré faire de la vraie 3D... :)
Bah Sketchup c’est de la vraie 3D, hein :). Déjà il y a 10 ans y’avait des gens qui faisaient des trucs bien chiadés sous Sketchup…
Roolz dit :Bah Sketchup c'est de la vraie 3D, hein :). Déjà il y a 10 ans y'avait des gens qui faisaient des trucs bien chiadés sous Sketchup...
Oui oui :D
Je me suis mal exprimé : j'aurai adoré savoir faire de la belle 3D
bobbylafraise dit :Re-salut,
je veux bien profiter de ton expérience pour savoir quelle technique de coupe du carton plume tu utilises, la coupe à l'air bien "prependiculaire" et non de "traviole" comme souvent...
Désolé de te répondre que maintenant mais je n’arrivais pas à répondre depuis mon téléphone.
Ma « méthode » est assez simple, je prends la mesure, je fais un repère sur mon carton mousse, j’en réalise un autre bien plus bas et je relis les deux repères avec une règle en métal. Pour information, j’utilise un scalpel, je préfère cet outil au cutter.
J’espère que c’est assez compréhensible, sinon je pourrai montrer ça via des photos si tu veux :)
Re-salut,
j’dois être mongole mais j’ai pas trop pigé le coup du double repère… pour le matos, j’ai un scalpel et une bonne règle.
Deux repères car une ligne droite est un trait reliant deux points, tout simplement. Deux repères pour aligner la règle.
C’est le “plus bas” qui brouille les pistes… il est valable pour une coupe verticale. Il aurait pu dire “plus à droite” pour une coupe horizontale.
Salut,
merci mais j’dois avoir 2 mains gauches car je ne coupe jamais bien d’aplomb, toujours un peu de traviole…
OdetteLea dit :Deuxième pimpage réalisé cette nuit. Je suis très contente car j’ai moins eu de mal à le réaliser, contrairement au premier, alors qu’il fallait penser à un peu plus de chose. N’hésitez pas à donner votre avis pour que je puisse m’améliorer !
ce serait sympa (et utile ) de nommer le titre du jeu concerné par le pimp (bon on reconnait Hit z road) mais ça aide pour les moteurs de recherche ..
merci
Roolz dit :Pour info, la version gratuite de Netfabb est très bien et très facile pour la vérif et la réparation automatique des 3Ds. C'est bien utile, surtout quand on récupère un fichier qu'on a pas fait soi-même.
Y'a aussi Meshlab, beaucoup plus puissant mais beaucoup plus lourd.
Edit/PS: ça fait également des années que je n'ai pas touché à sketchup, aujourd'hui ça a du bien évoluer, effectivement
merci, je le note.
Je n'ai pas encore écarté complètement l'idée de me relancer dans la 3D et la production (avec l'évolution des imprimantes)
^^
Pit0780 dit :Roolz dit :Bah Sketchup c'est de la vraie 3D, hein :). Déjà il y a 10 ans y'avait des gens qui faisaient des trucs bien chiadés sous Sketchup...Oui oui :D
Je me suis mal exprimé : j'aurai adoré savoir faire de la belle 3D
alors, là, c'est moi qui m'y met. ^^
Ce n'est pas tant le logiciel de 3D qui va rendre la chose esthétique. Sorti de la base 3D elle-même, c'est surtout le renderer (calcul de l'image) et la post production (photoshop, etc.) qui vont faire le job. Je parle d'image, là.
Forcément question 3D, on ne pourra pas faire n'importe quoi avec avec... n'importe quoi. Sketchup, c'est du "cubique". ça marche plutôt bien sur de l'archi, des projets indus (ce que je faisais), etc. Et c'est très facile à prendre en main. Par contre pour du "vivant", ils étaient à la ramasse. Aujourd'hui, je ne sais pas mais ce n'est pas le but du soft.
Comme pour tous les projets créatifs et les softs, c'est surtout le temps qu'on est prêt à consacrer à l'apprentissage qui est important. Perso, j'aime beaucoup apprendre et réussir à faire des trucs que je pensais hors de portée. J'ai réussi à mettre la main sur un ZBrush et un 3DS d'okaz, reste à trouver le temps. ^^
Helyss dit :Forcément question 3D, on ne pourra pas faire n'importe quoi avec avec... n'importe quoi. Sketchup, c'est du "cubique". ça marche plutôt bien sur de l'archi, des projets indus (ce que je faisais), etc. Et c'est très facile à prendre en main. Par contre pour du "vivant", ils étaient à la ramasse. Aujourd'hui, je ne sais pas mais ce n'est pas le but du soft.
Clair. Là-dessus, je ne pense pas que Sketchup ait bougé. Ce n'est pas un soft basé sur un moteur de subdivision (genre zbrush), donc pour faire de l'organique c'est niet. Tout comme zbrush est à la ramasse sur du géométrique.
D'ailleur, j'ai tenté de me mettre à zbrush (en commencant par sculptris), mais sans matériel ad'hoc c'est vraiment chiant. Il faut une palette + stylet un minimum potables, les miens sont beaucoup trop vieux. Et le temps à y consacrer évidemment...
Oui avec SketchUp on peut faire des rectangles, carrés et sphères.
On peut importer des tracés Illustrator.
Mais rien qui ne permettre de faire autre chose que du plat / droit.
C’est pour ça, Roolz, que je t’avais demandé ton aide pour les voitures et les palmiers !
Bah les voitures et les palmiers que je t’avais envoyés c’est que du 100% géométrique aussi, mais pas plat :).
Il me semblait que les dernières versions de sketchup avaient des fonctions bcp plus avancées que l’extrusion basique, mais bref… Si tu est limité par ça, essaye de passer à un soft un peu plus évolué.