Pimp my gaaaame !

Roolz dit :Bah les voitures et les palmiers que je t'avais envoyés c'est que du 100% géométrique aussi, mais pas plat :).
Il me semblait que les dernières versions de sketchup avaient des fonctions bcp plus avancées que l'extrusion basique, mais bref... Si tu est limité par ça, essaye de passer à un soft un peu plus évolué.

J'ai pas trouvé sur steckhup. Après faudrait peut être que je regarde des tutos.

Les pluggins jouent beaucoup, cherche de ce côté là.
j’imagine que pas mal sont devenus payants mais tu peux trouver des trucs sympa, voir indispensables, chez des concepteurs annexes. genre “smustard” & Co.
du style créer et extrapoler une courbe vectorielle, donner de l’épaisseur à une surface complexe, arrondir des arêtes etc.

Pimpage de Gloomhaven. De loin le plus ambitieux/long que j’ai fait jusqu’ici :slight_smile:

J’ai repris les plans sur BGG (source). Tout rentre (juste juste) dans la boîte avec toutes les cartes sleevées, sauf les boites de personnages : une fois ouvertes, il y a de la place pour ranger leur contenu, mais les boites elle-mêmes ne rentrent pas.

J’ai ajouté quelques améliorations aux plans d’origine :

Des séparateurs de cartes :

Chaque rangement est étiqueté avec une lettre ; ainsi il suffit de les prendre par ordre alphabétique pour les remettre dans la boite (simple mais efficace) :

Enfin, les rangements pour tuiles sont étiquetés pour retrouver rapidement celles qui ont deux faces :

D’autres gros plans :

Pour ceux que ça intéresse, les fichiers que j’ai fait (comme les séparateurs) sont disponibles ici : https://drive.google.com/drive/folders/1knzNe9u1C2hpIKK1pCn8RvdZfqrHnKbt?usp=sharing

Sacré boulot, et super propre en plus.

Travail minitieux, super esthétique, qui donne vraiment envie de se mettre au pimpage aussi !! :0 
Et une fois rangé dans la belle boite ça donne quoi ?

L’attention aux détails avec le plan, les annotation et tout … très joli travail, félicitations.

Merci :slight_smile: J’y ai consacré plusieurs soirées, mais le fait de partir de plans tout faits m’a fait gagner beaucoup de temps. Il n’y a rien de très compliqué avec un bon couteau de modélisme et de la patience (ne pas hésiter à souvent changer la lame - j’ai du en utiliser 5 en tout) ; pareil pour les étiquettes qui sont juste imprimées sur du papier auto-collant. Ce qui m’a pris le plus de temps en revanche était de dessiner les séparateurs, car mine de rien il y en a une petite centaine.

Une fois tout remis en place ça donne ça :

Comme on peut le voir, la marge d’erreur est assez faible, aussi il vaut mieux tester régulièrement que tout rentre correctement (surtout dans le fond avec le carton de la boite qui n’est pas très droit). C’est pas évident sur la dernière photo, mais quand c’est rangé correctement les tuiles arrivent au ras de la boite. Et tout au fond (1e photo) il y a des racks à moitié vides avec des sleeves, qui seront remplis une fois les persos débloqués.

Hey, super boulot, heureusement que je suis déjà assis car wahow…

C’est quoi ta technique pour bien couper le carton mousse “perpendiculaire” ?
Moi j’ai toujours un petit biais sur la tranche car c’est difficile de tenir le cutter parfaitement vertical et en contact avec la règle…

tout pareil… un guide magique ? sad

C’est vrai que c’est pas évident ; je peux néanmoins essayer de vous donner quelques conseils tirés de mon expérience :slight_smile:

Déjà au niveau du matos :
- J’utilise un couteau de modélisme, la lame est plus affûtée et rigide qu’un cutter, donc ça rentre plus facilement dans le carton plume et on peut mieux contrôler le geste. Je change souvent la lame, car la mousse l’émousse :stuck_out_tongue: (au moins une fois par feuille A2).
- Et une règle en métal. La règle doit être large : si la règle est trop fine on aura tendance à attaquer la mousse de biais car la main qui tient la règle gène la main qui tient le couteau. Je préfère les règles longues : perso je prends du 50cm même pour des petites coupes, car elle sera plus lourde et aura moins tendance à glisser lors de la coupe. Idéalement il faut trouver une règle avec un bord un peu épais et non biseauté, ça fait un meilleur guide pour la lame ; celles qui sont vendues dans les grandes surfaces bricolage sont très bien.

Sur la façon de couper le carton plume :
- Je fais un premier passage avec le couteau juste pour marquer le carton et éviter que la lame dérape par la suite
- Un deuxième passage pour découper juste le carton du dessus, en essayant d’entamer au minimum la mousse. Un troisième passage est parfois nécessaire pour que le carton soit bien coupé sur toute la longueur.
- Ensuite je me mets debout - c’est quasiment impossible de couper droit en étant assis car on ne voit pas si le couteau est droit - et je coupe toute l’épaisseur de la mousse en une fois, pour que la coupe soit nette. Comme le carton a été pré-coupé, la lame ne rencontre aucune résistance et on peut se concentrer pour la garder perpendiculaire à la règle : on tient le couteau bien aligné sur la ligne de coupe (et environ à 45°). Il faut suffisament appuyer pour marquer le carton du dessous lors de ce passage et ainsi faire un “guide” pour la dernière etape
- Enfin un ou deux derniers passages pour couper le carton du dessous. Il n’y a pas de difficulté, il faut juste faire attention à ne pas entamer la mousse pour garder la coupe propre : on laisse la lame avancer toute seule en suivant la mousse coupée, on appuie juste avec l’index au plus près de la lame.

Enfin, sur l’ordre des coupes :
Il faut éviter de se retrouver à devoir faire des mini coupes de quelques cm, car les petites pièces de carton plume glissent sous la règle, et là encore, impossible de faire une coupe droite. Pour cela, quand j’ai des petites pièces à couper, je m’arrange pour les grouper ensemble, et les garder attachées à la feuille de carton plume le plus longtemps possible. Avec un petit dessin sera plus parlant… :slight_smile:
Si je veux couper 4 petits rectangles de même dimensions, je ne coupe pas les rectangles uns par uns dans la feuille. A la place je fais ça :
Tric TracPlus les coupes sont longues, plus il est facile de garder le couteau droit.

Et pour finir un petit rappel même si c’est du bon sens : attention aux doigts avec le couteau de modélisme ! C’est vite fait de mal placer le pouce qui tient la règle et de le couper au passage. Comme tout ce qui coupe fort, si on commence à avoir l’esprit ailleurs ou a à vouloir aller vite pour finir, on arrete et on remets à demain :wink:

Merci keerka, je rassemble mon matos ce week-end et j’attaque avec la technique qui ca bien.

Ah j’ai encore une petite précision qui m’est venue à l’esprit, j’ai donc édité mon message :slight_smile: Après ce n’est que des conseils tout personnels, il existe peut être de meilleures techniques. Bon perso je trouve que ça marche pas trop mal :wink:

J’avais pourtant déjà l’impression de procéder ainsi la seule chose différente étant qu’effectivement j’utilise un cutter.
Donc c’est peut-être un problème de patience surprise

Hello,

Scythe Legendary Box en cours de pimp…que c’est long à imprimer, la je refais les dernières modélisation : les rangements des cartes et j’aurai fini, je partage une fois terminé.

Du pimp de boite (ça faisait longtemps que j’en avais pas fait) : un insert en carton plume pour Fleet Commander.

Il me permet de ranger tout* ce que j’ai dans la boite Genesis.
Il y a un compartiment amovible pour ranger les dés, les décors 3D, et les mines 3D (les drones 3D et intercepteurs 3D vont dans les cases des flottes correspondantes).

*Tout = pledge KS Admiral (Genesis+Salvation+Avatar+SG = une chiée de vaisseaux, de tokens, et de tuiles), plus une grosse 30aine de trucs en 3D custom, moins 18 vaisseaux non-peints (probabilité d’utilisation : faible), moins les tokens “inutiles”.

Terraforming Mars
Plateau individuel

J’ai tenté de fabriquer un plateau individuel avec des encoches. J’ai utilisé : du carton épais + carton plume ep 3 mm que j’ai découpé + un fond de plateau personnalisé par mes soins.
Si cela peut vous donner des idées …

Je pensais me faire la même chose et ton résultat fait super classe! Du coup pourrais-tu partager ton image s’il te plait?
En tout cas beau boulot :slight_smile:

Voila…

https://drive.google.com/open?id=1L-6JfasNUhx8WdCgjCmfjT3wBZulz6vu

Il faut bien prendre soin de les imprimer à l’échelle sur un A3. Le rectangle le plus à l’intérieur correspond à la taille du plateau soit 286 mm x 186 mm.

Wah cool en plus t’en as fait plusieurs ! J’ai plus qu’à trouver un moyen d’imprimer en A3 et je me lance. Merci :slight_smile: