A toutes fins utiles :
Aujourd’hui (lundi 26), Shapeways (service d’impression 3D en ligne) font une promo Cyber Monday :
15% de réduc sur tout, avec le code HAPPYMONDAY au checkout.
Rappel : Shapeways vont mettre à jour tous leurs prix au 01/01/19 (c-à-d augmentation dans la plupart des cas).
Le code est valable sur tous les modèles “publics” du site et aussi sur les modèles personnels (pas juste mes trucs)
Le lien vers mes trucs : https://www.shapeways.com/shops/pmg
Le lien vers tous les trucs publics : https://www.shapeways.com/marketplace
Edit : la promo Shapeways -15% HAPPYMONDAY est prolongée aujourd’hui (mardi 27/11).
Roolz dit :A toutes fins utiles :Tiens, puisque je crois que tu es un utilisateur régulier de Shapeways, je suis tenté de prendre quelques trucs chez eux (figurines de vaisseaux, ce genre de choses), et j'aimerais te poser quelques questions si tu as le temps.
Aujourd'hui (lundi 26), Shapeways (service d'impression 3D en ligne) font une promo Cyber Monday :
15% de réduc sur tout, avec le code HAPPYMONDAY au checkout.
Rappel : Shapeways vont mettre à jour tous leurs prix au 01/01/19 (c-à-d augmentation dans la plupart des cas).
- Les impressions sont assez fines et fidèles au modèle pour faire "figurine", ou c'est plutôt à réserver aux marqueurs et éléments de décor?
- Il y a plusieurs matériaux ("Natural Versatile plastic", "fine detail plastic"...). Quel est celui à privilégier pour ce genre d'application?
EDIT : Et ça se peint bien avec les techniques habituelles?
Pavé de texte :
Les matériaux de Shapeways et consorts correspondent à des technos de fab et donc des specs/limitations techniques différentes.
La résine MJM (detail plastic) a un niveau de détail et une qualité de surface supérieurs (vraiment pas loin d’une pièce plastique injectée, voire aussi bien dans certain cas), mais est un peu cassant et le plus cher.
Le nylon SLS (versatile plastic) a un niveau de détail et une qualité de surface inférieurs (néanmoins supérieurs à ce que peut sortir une imprimante domestique FDM à dépôt de fil), mais est très costaud et moins cher.
Le gypse Binder Jetting (full colour sandstone) a un niveau de détail et une qualité de surface encore inférieurs, permet le multicolore (=pas besoin de peinture), mais est un peu cassant (=nécessite des épaisseurs supérieures).
Après il y a les métaux mais c’est encore autre chose.
Pour info, tous les services d’impression en ligne (Shapeways, Sculpteo, imaterialize, etc), utilisent à peu près les mêmes types de machines mais ont donné des noms différents à leurs matières…
Pour tout ce qui est figurine humanoide (genre fig 30mm) je tape dans le MJM (Detail plastic).
Pour ce qui est des vaisseaux : J’ai fait des figs de vaisseaux d’environ 50mm qui rendent plutôt bien en SLS (Versatile) mais en MJM (Detail) ça rend encore mieux.
Exemple:
https://www.shapeways.com/product/7QXTZ3SGX/space-station-1-2-pcs-fleet-commander
Tu vois la différence sur les photos en sélectionnant dans le menu déroulant “White Versatile” ou “Smooth Fine Detail” (j’ai commandé et peint les deux).
Pour tout ce qui est tokens je tape dans le SLS (versatile plastic), ou le Binder jetting (full colour) quand j’ai le temps. Le full colour est généralement un peu + cher que le plastique et demande plus de temps de conception (because couleurs etc). Mais le gain de temps de peinture est considérable (je mets qq couches fines de vernis bombe et basta).
Pour les éléments de décor, ça dépend :
- petites/moyennes pièces ou je veux du top détail : MJM (Detail plastic)
- petites/moyennes pièces ou je veux du détail correct sans plus : SLS (Versatile plastic)
- grosses pièces : Rien. Les machines pro comme chez Shapeways ne sont pas compétitives niveau coût (sauf si on a un gros budget). Quasi tous les gens qui impriment du décor (maisons, etc) le font sur machine FDM domestique. On voit les couches etc mais ça suffit pour du décor de jeu. Donc soit on a sa propre machine chez soi, soit une au boulot qu’on peut utiliser, soit on passe par un particulier qui en a une et qui imprime pour les autres (via 3Dhubs.com par exemple).
Cool. Effectivement, les photos de la station spatiale sont assez parlantes pour la qualité d’impression, merci!
(D’ailleurs, j’aime beaucoup ce que tu as fais sur Fleet Commander. Les chasseurs et le portail sont classe )
Tiens, en y regardant bien, sur ces photos, le “versatile” est coloré, c’était pas justement l’avantage du Gypse BJ?
Quand tu dis que la résine MJM est “un peu cassante”, ça veut dire simplement “évitez de le faire tomber”, ou il y a risque de rupture des pièces fines lorsqu’on le manipule?
Le nylon “versatile coloré” pour faire simple c’est du “versatile blanc” trempé dans la teinture. Donc mono-couleur obligatoire.
Le gypse “full colour” permet de sortir un truc avec plusieurs couleurs sur la même pièce (et/ou plusieurs pièces de couleurs différentes dans un même set set). C’est le gros intérêt.
Aussi, la densité est supérieure, donc les pièces un peu plus lourdes en main, ce qui est assez sympa.
Par ex. mes tokens Colt Express (https://www.shapeways.com/shops/pmg?section=Colt+Express&s=0).
La résine MJM est un peu cassante, tout pareil qu’une fig en résine tradi (coulée sous vide). Donc typiquement, éviter de faire tomber par terre, et de la manipuler comme gamin de 5 ans en mode “pafpafpafagagné”.
Mais ça dépend énormément de la sculpture (s’il y a des parties longues et fines, etc), là encore pareil qu’une fig résine tradi. Faut sculpter/modéliser “intelligent” :).
Quand c’est à peu près bien sculpté, le risque de casse est plutôt faible, si c’est manipulé raisonnablement.
Je ne cacherai pas que j’ai déjà pété -puis recollé- des figs résine (MJM ou tradi) en faisant des conneries, toujours avant de les peindre d’ailleurs…
Et le nylon SLS ou la résine MJM se peignent comme une fig tradi (il y a des petites différences de prépa, mais après ça se peint +/- kif-kif) :
Le nylon il faut bien le laver (eau savonneuse+brosse à dents). Pour la sous-couche, ne pas hésiter à passer plus de couches de bombe que d’habitude, pour limiter la porosité (car le nylon SLS est poreux, si on le peint direct sans sous-couche il “boit” la peinture). D’ailleurs il est plus “facile” de sous-coucher avec autre chose que du blanc (gris par exemple), car on voit bcp mieux si la pièce est suffisament sous-couchée.
Ensuite comme d’hab, peinture, vernis, fini.
La résine il faut la laver aussi (soit Simple Green 30minutes, soit alcool à brûler 30minutes, soit acétone 3minutes. Pas trop longtemps si acétone!..). Il est aussi possible de poncer la pièce au papier de verre ultra-fin pour qu’elle soit bien lisse-nickel-chrome : les surfaces inférieures en contact avec la cire support sont moins “clean” que les faces supérieures. Mais généralement elles se voient moins “sur table”, aussi.
Ensuite comme d’hab.
Okay, merci pour ces explications détaillées, j’ai une meilleure vision du truc, et si ça se peint bien après nettoyage, le MJM devrait le faire pour ce que j’ai en tête (cadeau pour un ami collectionneur).
Merci, M’sieur !
Je cherche des tokens “Point de Vie”, “health token”, pour marquer les points de vie.
Idéalement:
- il faut qu’ils soient un peu verticaux pour les attraper facilement. Par exemple un coeur à plat en bas, avec une “tige” pour les attraper/déplacer
- si possible peints, mais je peux m’en occuper
J’ai cherché sur Shapeways, je n’ai rien trouvé qui me plaisait.
Une idée SVP ? Merci, et bons jeux à tous.
Je me réponds
Ceci m’irait très bien:
https://www.etsy.com/fr/listing/523919803/jetons-de-arcadia-quest-plaie-coeur?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=arcadia+quest&ref=sr_gallery-1-7&organic_search_click=1
Mais les FdP sont à 13,79€
Tu peux regarder pour les faire fabriquer sur mesure en découpe laser (en acrylique rouge, 2 morceaux assemblés). Ca devrait pas coûter hyper cher.
Grob34 dit :Je cherche des tokens "Point de Vie", "health token", pour marquer les points de vie.
Idéalement:
- il faut qu'ils soient un peu verticaux pour les attraper facilement. Par exemple un coeur à plat en bas, avec une "tige" pour les attraper/déplacer
- si possible peints, mais je peux m'en occuper
J'ai cherché sur Shapeways, je n'ai rien trouvé qui me plaisait.
Une idée SVP ? Merci, et bons jeux à tous.
perso je ferais plexiglass decoupe avec scie cloche faible diametre,
j'imprime le coeur pour faire un template et finition dremel
s'il t'en faut 40 ca demande du temps ^^
Salut ptit post pour patager mes Pimp super pas cher
Un meuble jeux à 17€
4 pieds récupérés sur palettes
Deux Tablette pin lamellé collé coupés en 3 L.200 x l.30 cm x Ep.18 mm à 6€50 plus 2 € de coupes
J’avais les vis
Pour le tapis de jeux une serviette microfibre le touché est top ! ps j’aurais du prendre gris
et faire du repassage
Des coupelles bois pour les ressources à moins de 1€ les 10
Bon jeux
++
Pas mal les petites coupelles à ressources.
Où les as-tu trouvés ?
Rayon couvert en carton de Carrouf
++
Extension dice forge fraichement achetée je me voyais mal avoir deux boites pour un seul jeu mais le probleme de dice forge est que son thermoformage est très bien pensé d our la crainte de modifier le bidule mais bon, deux boites, non.
et bien en decoupant au bon endroit, en preparant des sachets individuels avec tous ce qu il faut à chaque joueur, ca rentre !! La boite a un demi centimètre de surhauteur une fois fermée mais tout est bien rangé, le settings encore plus rapide à mettre en place grace au kit tout prêts par couleur et hormis qqs petites arrêtes trouées dans le thermoformage, on garde ce côté propre et rangé à l ouverture.
j ai gardé le carton sous le thermoformage pour garder la rigidité. Les cartes propres à l extensions sont regroupées en deux petits paquets avec elastique. Il ne reste plus qu.à tester ce que ces extensions valent !
vraiment sympa, je vais y réfléchir aussi, si je trouve pas où ranger l’extension dans la bibliothèque.
Par contre il doit bien y avoir un moyen de colmater esthétiquement ces saignées dans le thermoformage.
Certainement mais pour moi c est bon comme cela avec le demi thermoformage restant, il doit y avoir moyen d y decouper de la matière et de recoller par l arrière la matière mais je n avais pas le courage avec tout le matos rangé c est vraiment très soft les saignées.