Excellent, tu veux bien partager le fichier ?
Je partagerai le fichier avec plaisir…dès que j’aurai amélioré le modèle.
Il y a deux /trois optimisations a faire pour une meilleur impression.
Le modèle actuel demande des supports et c’est super compliqué des les enlever au milieu sans casser les pied des barnum.
En fait j’aimerai faire un pack :
- podium.
- tribune.
- pont (bosse).
- ligne d’arrivée
Joli!
Je me demandais justement comment tu sortais ça sans supports… Bah tu le fais pas :).
Un truc facile est de le faire en 3 morceaux, en divisant le modèle 3D
1- Le podium + tous les poteaux verticaux (coupés en haut)
2- La barre transversale de la ligne marquée “rallye”
3- Les trois chapiteaux “rouges”
Après tu colles et hop.
ça marche. Merci.
J’avais quelques dès qui trainaient pour Star wars Destiny, et une valisette dont je ne me servait pas…ils étaient fait pour se rencontrer.
Eléments en carton-bois 2mm, montés à queue d’aronde et collés à la colle à bois, puis à la super glue pour les arrêtes (ça se lie aux fibres et rend les attaches “bétons”). Un petit ponçage au papier de verre et c’est fini.
Au final deux zones pour les dès, un double sabot pour les decks, quatre petits rangements pour les jetons.
Après avoir parcouru ce topic de long en large, je me suis aussi lancé dans l’optimisation de mes boites de jeu :
Celestia
Colt Express
Et de fil en aiguille j’en suis venu à refaire des boites complètes pour les jeux qui avaient une boite trop grande et que je trimbalais régulièrement (redux my box ?)… j’ai commencé par les petits jeux de cartes assez simples :
Citadelles :
Katana :
Et quelques unes qui sont encore en chantier : Mow, Paper Tales, Exploding Kitten…
Quand je me serai bien fait la main, je passerai sur un peu plus compliqué : Takenoko, Seasons et Lord of Xidit
(Merci aux divers participants de ce forum, vous êtes une inépuisable source d’inspiration ! )
Comment tu fais des réductions de boîte ?
Excellente les petites boîtes.
DrCloche dit :Comment tu fais des réductions de boîte ?
Avec du carton blanc de 1.2mm, c'est assez fin pour être facilement découpé au cutter, et assez rigide pour en faire une boite qui tient la route :-) >> je me suis inspiré de plusieurs vidéos sur le cartonnage sur youtube.
Je colle dessus soit du papier déco pour la partie basse, soit un imprimé avec le logo/visuel original du jeu sur le dessus
(+ une couche de plastique protège-livre, j'ai pas trouvé mieux pour le moment)
ça rend super bien en tout cas !
Merci
Et voici la réduction de Paper Tales :
(reste juste à trouver des mini-pions pour la piste des scores)
J’ai aussi réduit la boîte de paper tales mais en utilisant la boîte de l’extension. Et ce qui est quand même bien fait c’est que celle ci est exactement 2x plus petite que la boîte de base et donc en photocopiant le plateau de jeu, en le renforçant avec du carton (coupé en 2 pour pouvoir plier le plateau en 2 proprement) et en plastifiant le tout avec du recouvre livre, le plateau de jeu taille normal rentre nickel dans la boîte de l’extension ! (et le reste du matériel aussi bien sûr).
Si je ne suis pas très clair je vous posterai une photo si besoin
La boite de l’extension est la plus sympa des 2, avec le design de clé
La photo m’intéresse
Si ça intéresse des gens, il y a des PDF press-kit sur le site de Paper Tales avec la plupart des éléments en vectoriel (c’est à partir de ça que j’ai imprimé le plateau et les motifs triangulaires de la boite)
Rien de sorcier comme j’ai dit. Photocopie taille normale du plateau, renforcé en dessous avec une plaque de carton coupée en 2 pour pouvoir être plié, le tout recouvert de film collant pour recouvrir les livres et voilà
il n’aurait pas fallut 2mm en plus, en effet !
Mon derniers essais : Takenoko (+Chibis) en version livre… c’est pas parfait, mais ça ressemble à l’idée que j’avais en tête
L’aspect général (la couverture est veloutée, ça se voit pas trop à l’image) :
La boite à cartes :
La boite à pions :
Les boites à bambous / irrigations :
La pioche de tuiles :
Malheureusement j’avais complètement oublié les pions de l’extension Chibis, du coup ils n’ont pas de place dédiée.
C’est de toute bôôôté
+1 !
C’est chouette. Tu as fait le livre toi-même ou ça s’achète (et où ?) ?
eldarh dit :C'est chouette. Tu as fait le livre toi-même ou ça s'achète (et où ?) ?
Merci ! Là je l'ai fait moi-même, avec du carton 1.2mm comme le reste des éléments... j'avais d'abord essayé de trouver une boite toute faite (on en trouve dans les magasins de loisir créatif et cultura-like), mais elles n'avaient jamais les bonnes dimensions...
Je me suis inspiré de quelques tutos que j'ai trouvé sur Youtube (genre https://www.youtube.com/watch?v=7B_ud0vpGrA). Le plus compliqué c'était pour bomber la tranche, le carton ne s'y prêtait pas trop.
Si ça intéresse des gens, je prendrai des photos pendant la création du prochain (Seasons à priori)
hechiz dit :eldarh dit :C'est chouette. Tu as fait le livre toi-même ou ça s'achète (et où ?) ?Merci ! Là je l'ai fait moi-même, avec du carton 1.2mm comme le reste des éléments... j'avais d'abord essayé de trouver une boite toute faite (on en trouve dans les magasins de loisir créatif et cultura-like), mais elles n'avaient jamais les bonnes dimensions...
Je me suis inspiré de quelques tutos que j'ai trouvé sur Youtube (genre https://www.youtube.com/watch?v=7B_ud0vpGrA). Le plus compliqué c'était pour bomber la tranche, le carton ne s'y prêtait pas trop.
Si ça intéresse des gens, je prendrai des photos pendant la création du prochain (Seasons à priori)
Ca intéresse des gens
Et si tu as des mesures pour Takenoko je suis preneur (je n'ai pas le jeu moi-même, mais si je pouvais offrir le pimp à quelqu'un je ferais une heureuse ^^).