Ca ressemble à du carton-bois. Si c’est le cas, ça se trouve en enseigne de bricolage
Je confirme. J’achète le mien en magasin d’art.
Effectivement carton bois 2mm. Ca se travaille au cutter et se colle à la colle à bois. Pour d’autres travaux qui ont besoin d être solide (distributeurs de cartes ou boîtes en jeu), je mets un coup de cyanolite sur les arrêtes et les jonctions. Après un passage au papier de verre c est nickel et ça peut être peint.
J ai trouvé le miens dans un magasin de loisirs créatifs.
Oui, j’en ai pris pour tester récemment (et parce que ça me faisait chier de faire 35 bornes pour aller chez Cultura alors que j’ai un magasin de bricolage au village), et j’ai été surpris de voir que ça se travaille comme le carton plume.
Bon, c’est clair que c’est plus bourrin : faut 3 fois plus de coups de cutter, et j’ai du vite renoncer à utiliser des épingles pour tenir le tout en place comme je le fais d’habitude. Mais c’est joli et plaisant à travailler.
Personnellement je monte tout a queue d’aronde ça tient parfaitement avec la colle à bois.
Queue droite (la queue d’aronde est en forme de queue … d’aronde).
Mea culpa, j’avais toujours appelé ça comme ça…je vais récolter un bouquet d’orties pour me flageller
En fait outre le fait que la queue d’aronde est vachement plus casse-bonbon à faire, elle permet de par sa forme de serrer les deux “joues” sur la face. Mais une queue droite comme tu fais, en plus d’être pratique pour coller (autoalignement, rentre un peu en force), ça augmente déjà vachement la surface encollée et donc c’est bien costaud.
A moins que je ne me trompe, le gain de surface brute n’est pas massif non plus : on gagne juste les arêtes gauche et droite de chaque “queue”, mais la surface de contact sur la ligne principale reste la même, non?
Mais oui, le fait que les queues bloquent mécaniquement les pièces facilite le collage et fait que je me sens plus en confiance (surtout si je ne peux pas mettre d’épingles en métal pour rigidifier les arêtes, comme je le fais habituellement pour le carton plume)
M.Drake dit :Effectivement carton bois 2mm. Ca se travaille au cutter et se colle à la colle à bois.
J'ai fait un casier de carton-bois avec la colle blanche que j'avais à disposition, et ça semble tenir. Tu conseilles d'utiliser plutôt la colle à bois?
J’utilise de la glue de base, de mon côté. C’est pas parfait mais ça tient bien.
kardwill dit :M.Drake dit :Effectivement carton bois 2mm. Ca se travaille au cutter et se colle à la colle à bois.J'ai fait un casier de carton-bois avec la colle blanche que j'avais à disposition, et ça semble tenir. Tu conseilles d'utiliser plutôt la colle à bois?
C'est moi qui confond du à mon utilisation ou colle blanche, colle à bois et colle PVA c'est la même chose ?
Ce sont toutes des colles vinyliques. Les différences vont être la résistance à l’humidité, la transparence au séchage, le temps de prise (plus c’est lent plus c’est costaud), la légère souplesse une fois sèche, etc. Pour du papier, carton, ça changera pas grand chose.
papiercanson dit :Ce sont toutes des colles vinyliques. Les différences vont être la résistance à l'humidité, la transparence au séchage, le temps de prise (plus c'est lent plus c'est costaud), la légère souplesse une fois sèche, etc. Pour du papier, carton, ça changera pas grand chose.
Pas mieux .
C’est fait avec une imprimante 3D je suppose, frenchfever17 ?
exact
Très sympa
frenchfever17 dit :exact ;)
Et as-tu une idée du cout de ce pimpage pour chaque boite (hors cout d'achat de l'imprimante 3D bien entendu) ? Merci d'avance.