Fourmik dit:Sinon j'ai essayé de faire deux petites boîtes pour les deux première extensions de Carcassonne sur le modèle proposé précédemment (avec le programme GeoGebra) mais c'est pas glorieux D
Sur BGG à la page Carcassonne, section "files" tu trouveras un fichier avec des boites pour le jeu et toutes les extensions (enfin, 90% je dirais). Trèèès bien, yaka imprimer/découper/coller.
Merci, je regarderai ça demain La boîte en elle-même ça allait, c’est surtout sa réalisation qui laissait à désirer (imprimante qui prend pas le papier, toussa toussa ). Je pense que je vais rester en terrain plus ou moins conquis avec le carton plume mais merci pour l’info dans tous les cas
Le truc c’est que les boites que tu as faites sont super grandes, donc tu est obligé d’utiliser un papier très épais pour avoir assez de résistance. Les boites du gars sur BGG sont bien optimisées niveau taille, facilement reconnaissables à l’oeil, y’a même les règles dessus (et accessoirement elles plus rapides à faire que des compartiments en carton plume). Niveau rapidité de mise en place & rangement, pour moi c’est le top. Ci-dessous ma big box Carcassonne pour te donner une idée :
Très joli le Caverna! Pour Carcassonne les tuckboxes sont ici C’est très joli, avec les règles sur les boîtes. Pour que ça soit parfait, il manque des boîtes pour les meeples et pour les jetons marchandises, mais je chipote Il faut que je pimp le mien, j’ai la base et les deux premières boîtes, et j’aimerai tout faire rentrer dans une petite. Le problème est pour la piste de score, j’hésite à la faire “pliante” en coupant droit et en collant un bout de tissu ou de papier en dessous(je ne sais pas ce qui sera le plus solide/durable/pratique) ou couper façon puzzle… Rassurez vous, il me restera une piste entière, pour jouer à la maison, l’autre sera pour les voyages
Roolz dit:Le truc c'est que les boites que tu as faites sont super grandes, donc tu est obligé d'utiliser un papier très épais pour avoir assez de résistance. Les boites du gars sur BGG sont bien optimisées niveau taille, facilement reconnaissables à l'oeil, y'a même les règles dessus (et accessoirement elles plus rapides à faire que des compartiments en carton plume). Niveau rapidité de mise en place & rangement, pour moi c'est le top. Ci-dessous ma big box Carcassonne pour te donner une idée :
Bon, tu m'as convaincu, je vais tenter les boîte de BGG avant de me lancer dans le carton plume Par contre tu te souviendrais pas de l'épaisseur du papier que tu as utilisé? Mon imprimante est capricieuse et n'accepte pas le papier trop épais... edit : Merci pour le lien Morgal
Le papier que j’ai utilisé faisait 234g (me demandez pas pourquoi un chiffre aussi précis ) et mon imprimante ne supportait pas, du coup j’ai peur que 200 la fasse râler aussi D’autres personnes auraient essayé avec un papier plus fin? Bon au pire je passerais acheter du papier après le boulot et on testera tout ça
Fourmik dit:Bon, tu m'as convaincu, je vais tenter les boîte de BGG avant de me lancer dans le carton plume Par contre tu te souviendrais pas de l'épaisseur du papier que tu as utilisé? Mon imprimante est capricieuse et n'accepte pas le papier trop épais...
Désolé non, ça fait un bail. Probablement aux alentours de 200g/m2. Supérieur à 120g c'est certain (déjà testé, trop léger à mon goût pour les boites). Sinon tu imprimes 1 page histoire de voir, au pire ça le fait pas et il te reste le carton plume !
Splendide ton Caverna Je suis bien loin de ce niveau En plus il faudrait que j’adapte ton modèle car j’ai de beaux petits sachets zip de couleurs qui me servent à ranger les pions des joueurs, et pour les tuiles, je me demandais si je devais faire des cases de rangement pour les tuiles aménagements qui sont étalées sur les plateaux, et qui donc n’ont pas besoin de présentoir. En fait tout ça c’est bien, ça me fait reculer le moment de m’y remettre
Narsir dit:Splendide ton Caverna Je suis bien loin de ce niveau En plus il faudrait que j'adapte ton modèle car j'ai de beaux petits sachets zip de couleurs qui me servent à ranger les pions des joueurs, et pour les tuiles, je me demandais si je devais faire des cases de rangement pour les tuiles aménagements qui sont étalées sur les plateaux, et qui donc n'ont pas besoin de présentoir. En fait tout ça c'est bien, ça me fait reculer le moment de m'y remettre
En prenant bien son temps on arrive très vite à faire quelque chose de très propre! Sinon c'est vrai que le présentoir pour les aménagements est un peu "inutile" en soi, mais c'était la seule solution que j'ai trouvée pour les intégrer au reste des tuiles (dont l'idée d'organisation vient de Mel Breizh, je tiens à le rappeler car c'est de là que je suis parti pour concevoir tout le reste ) Sinon pour les zip tu pourrais faire un seul grand compartiment là où j'en ai fait 7 et tu y placerait tes sachets zip par exemple
Dites je sais pas vous, mais moi j’ai l’impression que ce thread, c’est de moins en moins “pimp my game” et de plus en plus “pimp my box”. On voit plus de bricolages de rangements et d’aménagements d’intérieur de boîtes, que d’enrichissement du matériel de jeu proprement dit. Et puis du coup les réalisations sont de plus en plus propres, voire “professionnelles”, mais de moins en moins originales et imaginatives. Ca fait combien de temps qu’on n’a pas vu autre chose que des casiers en carton plume ou des pions en pâte fimo ? Je me trompe ?
J’ai rapidement parcouru le début du sujet et on y retrouvait déjà de tout : des enrichissements de matériel à la peinture de figurines, en passant par la fabrication de rangements (cf un smallworld au début du sujet, mais d’autres exemples existent avant la page 30 (je ne suis pas allé plus loin)). Ces derniers, je pense, ne sont pas à négliger dans le sens où : - certaines boîtes sont fournies sans rangement, ce qui fait perdre du temps lors de la mise en place (devoir trier les objets, les étaler sur des tables parfois étroites), n’est pas pratique car, à moins d’avoir des zip, tout est rangé pêle-mêle et donc se mélange (cf boîte edge). - certains des aménagements faits correspondent à un côté pratique : fabrication de sabots, de supports permettant de sortir les cartes et d’y accéder plus rapidement - certains aménagements permettent de ranger les jeux et leurs extensions, ce qui, pour certains d’entre nous, je pense, permet de gagner un peu de place dans les armoires. J’y vois donc un côté pratique, non négligeable, dans l’optimisation de nos boîtes. Concernant le côté imaginatif, je dirai que, même pour les rangements, il en faut, afin d’optimiser l’espace, faire des casiers amovibles et d’économiser la matière première (le carton plume). Ensuite, même si on retrouve des idées similaires, chaque rangement est différent, personnel. Et ce même si on retient les bonnes idées. Edit : et les pions en pâte fimo, c’est bien un enrichissement du matériel de jeu, non ?
La boîte fait partie du matériel du jeu. Certains compartiments peuvent être sortis en l’état de la boîte, et mis sur la table, ce qui a un impact sur l’esthétisme global du jeu. De plus, tout ce qui réduit le temps de préparation optimise le temps de jeu effectif, et donc le plaisir qui en découle. Et pour citer l’auteur du sujet, dans son premier post :
Je crois qu’on est tous d’accord pour dire qu’une fois dépunché et/ou avec quelques extensions, nos chers jeux deviennent vite compliqués à ranger. […] Voilà, je n’ai pas chercher à créer du graphisme en modelant des p’tits crane ou des mini-troll, je vise avant tout la fonctionnalité (et puis c’est déjà suffisamment de boulot comme ça ! )
On pourrait alors dire que ce sont ceux proposant de jolies modifications n’ayant aucun impact fonctionnel (remplacement d’un cube en bois par un pion plus joli…) qui sont hors sujet!
Dncan dit:Dites je sais pas vous, mais moi j'ai l'impression que ce thread, c'est de moins en moins "pimp my game" et de plus en plus "pimp my box". On voit plus de bricolages de rangements et d'aménagements d'intérieur de boîtes, que d'enrichissement du matériel de jeu proprement dit. Et puis du coup les réalisations sont de plus en plus propres, voire "professionnelles", mais de moins en moins originales et imaginatives. Ca fait combien de temps qu'on n'a pas vu autre chose que des casiers en carton plume ou des pions en pâte fimo ? Je me trompe ?
N'ayant posté que des réalisations en carton plume je ne peux pas te contredire Cela dit je trouve que, bien souvent, les jeux se suffisent à eux-même. Enfin je veux dire que, pour moi, je ne ressent pas vraiment le besoin de faire des modifications au matériel du jeu qui me convient souvent comme il est à la base (en tout cas pour les jeux que je possède). Après je bave toujours quand je vois des modifs plus poussées mais perso j'ai juste pas le niveau pour aller plus loin que mes petits bricolages Du coup je me contente d'optimiser mes boîtes, pour améliorer encore mon plaisir de jeu en fluidifiant la mise en place et les parties en tant que telles (et j'avoue que j'aime bien avoir une belle boîte bien rangée ) Le seul truc "d’original" qui me vient à l'esprit c'est trouver des pièces de monnaies pour remplacer les jetons dans certains jeux (Les Bâtisseurs par exemple) donc ça reste assez limité (et les custopions de Mel pour Mice & Mystics aussi, quand j'aurais enfin le jeu ). Quoique je viens de recevoir Pathfinder, et j'avoue que des plateaux de jeux fait maisons pourraient me tenter (ou alors je suis faible et j'achète les officiels ) Bref, je pense que le pimpage peut s'appliquer tant au matériel du jeu qu'à sa boîte, et je me réjouis de voir des deux sur ce sujet même si pour l'instant on voit plus de custo-boîtes