Pimp my gaaaame !

Fourmik dit:J'aime bien utiliser la colle malgré tout, ça me rassure au niveau de la solidité (surtout pour les bords de la boîte). Mais pour l'intérieur, il faut vraiment que j'aille acheter des épingles à tête plate pour voir ce que ça donne :D
edit : et si jamais cette vidéo revient souvent sur le sujet ---> https://www.youtube.com/watch?v=3hfKaDX2P2k Elle est très bien quand on veut se mettre au carton plume pour mieux se rendre compte de ce qu'il faut faire :)

J'utilise aussi un peu de colle en complément, genre pour le cadre de départ, ou tout simplement pour coller ce cadre à la boite.

Pas mieux. La colle est quand même un élément indispensable, même si ce n’est pas le cas de tous les éléments.
Perso je l’utilise au moins pour faire le cadre. Les épingles viennent en supplément en dessous et sur les côtés pour renforcer la structure, façon armatures. Et ça aide aussi pour maintenir les bords en place quand la colle n’a pas tout à fait pris.
A l’intérieur, c’est une autre histoire. Si je peux m’en passer, je le fais, mais pour certains petits éléments, comme un léger réhausseur pour choper les cartes plus facilement, pas le choix, faut passer par la colle.
Pour le moment, ma colle c’est ça, et mes épingles c’est ça, même si c’est pas tout à fait la même marque.
@fourmik : nice one ! Question bêbête : ta structure cafardienne est très sympa, mais pourquoi ne pas les avoir stockés à la verticale pour gagner un peu de place ? C’est une vraie question, pas une critique hein !
Edit : Merci d’avoir remis le lien Fourmik, c’est grâce à ce merveilleux tuto que je m’y suis enfin mis !

Merci pour toutes ces réponses, ça me sera fort utile. :)

Fourmik dit: @ Lyle --> Tu parles de quel jeu? Parce que Claustrophobia j'ai pas encore en magasin :P

Je parlais de mice. Le rendu est top. Tu veux pas faire le mien ? lol :^:
tisseur_de_reves dit:
@fourmik : nice one ! Question bêbête : ta structure cafardienne est très sympa, mais pourquoi ne pas les avoir stockés à la verticale pour gagner un peu de place ? C'est une vraie question, pas une critique hein !
!

Par vertical tu veux dire empilés les uns sur les autres? Si c'est ça, c'est juste que j'ai poussé le vice en ne voulant pas que les cafards s'entrechoquent entre eux de peur que la future peinture n'en pâtisse Et vu que j'avais assez de place... :mrgreen:
edit : @ Lyle --> Merci :D Le pire c'est que je le fais avec plaisir si tu habites pas loin :P
YoshiRyu dit:
Si je résume, vous utilisez du carton plume 3mm ou 5mm selon les goûts

En ce qui me concerne, j'utilise du carton bois. C'est joli, et fin (2mm) et très solide.
Par contre, on ne peut pas mettre de pointes dedans.
Morgal dit:
YoshiRyu dit:
Si je résume, vous utilisez du carton plume 3mm ou 5mm selon les goûts

En ce qui me concerne, j'utilise du carton bois. C'est joli, et fin (2mm) et très solide.
Par contre, on ne peut pas mettre de pointes dedans.

Et tu n'es pas le seul! Dès que Guizmo passera par là, il ne fait aucun doute qu'il vantera lui aussi les mérites du carton bois :mrgreen: Personnellement je me réjouis d'essayer une boîte avec ce matériau :D

Bon… J’ai reçu ma commande Mantic, un gros boulot de pimpage en perspective…
En plus il y a pas mal de (petites) figs, donc va y avoir du vrai boulot cette fois ci en plus de la boite qui ne me conviens pas non-plus!
ça va pas être simple!

Je pensais davantage à les mettre dans un casier analogue à ce que tu as fait, mais avec des compartiments plus fins, de sorte à stocker les cafards individuellement sur leur tranche.

Fourmik dit:
tisseur_de_reves dit:
@fourmik : nice one ! Question bêbête : ta structure cafardienne est très sympa, mais pourquoi ne pas les avoir stockés à la verticale pour gagner un peu de place ? C'est une vraie question, pas une critique hein !
!

Par vertical tu veux dire empilés les uns sur les autres? Si c'est ça, c'est juste que j'ai poussé le vice en ne voulant pas que les cafards s'entrechoquent entre eux de peur que la future peinture n'en pâtisse Et vu que j'avais assez de place... :mrgreen:
edit : @ Lyle --> Merci :D Le pire c'est que je le fais avec plaisir si tu habites pas loin :P

Un conseil pour ce genre de mise en place : carton de 270g, c'est plus fin et plus maléable, ça absorbera mieux un choc dans le sens ou ça plie plus que le carton-plume... et tu gagneras de la place. Et j'ajouterai que pour ranger des figurines qui sont plus dans le format pion, j'aurais tendance à faire un casier en épis plutôt qu'à plat (rangement des figs sur la tranche), j'ai fait ça pour les plaques de bâtiments de mon Big city et c'est plus facile à chopper sans qu'il y ait de risque de collision avec d'autres pièces du jeu.

Je me doutais bien que mon installation n’était pas parfaite pour les figurines, mais je voulais faire avec ce que j’avais sous la main :P Dans l’idéal j’essaierai peut-être de bricoler un truc avec de la mousse un de ces 4 :D
Sinon effectivement l’idée de mettre les cafards sur la tranche est très bonne, je n’y avais pas pensé du tout! Pour le coup je n’étais pas vraiment en manque de place (c’était même plutôt l’inverse), donc je ne regrette pas de les avoir positionnés comme ça. Mais je garde l’idée pour une prochaine fois où ça sera un peu plus serré :mrgreen:

Si je veux me mettre à modifier mes boites de jeu, le mieux est de regarder la vidéo et de partir sur le carton plume ou le carton bois ?
Des conseils lors des premiers pas ?
Des chausse-trappes à éviter?
Du matos à récupérer?
Où peut-on récupérer ces tapis de découpe ? Une réelle utilité?
La feuille de 50x60 en 3mm = 7.80€ sur Amiens …

Des idées pour un système de couvercle ou d’attaches qui ferme pour éviter que tout se barre quand on trimballe le jeu.

SHAKALL976 dit:Si je veux me mettre à modifier mes boites de jeu, le mieux est de regarder la vidéo et de partir sur le carton plume ou le carton bois ?

Pour moi c'est kif kif, le procédé est assez similaire. Mais au vu de mon expérience perdo, je pense que le carton plume est plus simple à manier dans un premier temps.
Des conseils lors des premiers pas ?

Ne pas être trop pressé, faire preuve de minutie, y aller tranquillement
Des chausse-trappes à éviter?

Pas de colle à fixation immédiate, des fois qu'il faille se replacer.
Se faire une idée à l'avance d'où on veut aller.
Du matos à récupérer?

A minima : un bon cutter, de la colle blanche.
Pratique : un tapis de découpe (ça éviter les catastrophes sur la table où l'on travaille) et des épingles de couture, qui vont tenir lieu d'armatures et consolider considérablement le tout.
Où peut-on récupérer ces tapis de découpe ? Une réelle utilité?

N'importe quel magasin de déco style Cultura, ou sur le net. Voir-ci dessus.
La feuille de 50x60 en 3mm = 7.80€ sur Amiens ...

Arf, elle est vendue avec du saumon ? De mémoire, Cultura fait les 4 feuilles de 3mm blanc à une dizaine d'euros. Sinon tu as ce bon vieux achat par internet, en général même avec les fdp tu es gagnant.

Des idées pour un système de couvercle ou d'attaches qui ferme pour éviter que tout se barre quand on trimballe le jeu.

Ce que j'ai fait sur ma boite de Kingdom builder marche super bien. Tu découpes une partie de l'espace de rangement en carton, que tu loves sur le dessus de ton matos. Si c'est à la bonne taille ça ne bouge pas d'un poil !

Groumpf, double post, suis pas bien réveillé moi…

Merci Tisseur.
La vidéo est explicite et donne l’impression d’une facilité …
Pff, pas de magasin Cultura dans la Somme. On est vraiment bons qu’à cultiver des betteraves :)

Complètement d’accord avec tous les conseils donnés par tisseur_de_rêves :D
Sinon pour ce qui est du couvercle, la question avait déjà été posée il y a quelques temps, et j’avais donné cette réponse si ça peut te donner des idées :wink:

Fourmik dit:
Couic dit:
6) Pour faire des boites qui ferment, avec couvercle amovible, est-ce que l’un de vous a tenté de faire des couvercles qui tiennent en place grâce à des aimants? Ou y a-t-il des systèmes plus simples?

Si tu cherche bien dans ce sujet, un forumeur avait réalisé une superbe boîte avec un couvercle aimanté (pour des jetons de netrunner si je dis pas de bêtises). Ou sinon un couvercle avec une charnière faite avec du scotch Gaffer quelques pages plutôt sur ce même topic :wink:
edit : J’ai retrouvé les liens pour le système de couvercle :P
Aimants → http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … s#p1962570
Charnière → http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … start=1020

Pfiou !
J’ai réussi à finir King of Tokyo juste avant de partir en vacances, et c’était de loin le pimp le plus difficile entrepris jusqu’à maintenant.
Trouver le bon angle pour ces foutus cales obliques, juste en tâtonnant avec des épingles, c’était pas de la tarte. C’est pas parfait, ça déborde un léger poil, mais j’ai la flemme de tout reprendre et je suis finalement plutôt content du résultat. J’ai réussi à caser le jeu de base, l’extension et le pack Halloween. C’est dingue comment on prend goût à ces petits bricolages…

SHAKALL976 dit:Merci Tisseur.
La vidéo est explicite et donne l'impression d'une facilité ...
Pff, pas de magasin Cultura dans la Somme. On est vraiment bons qu'à cultiver des betteraves :)

Tu peux aussi trouver du carton plume dans des magasins d'art décoratifs, voire dans certaines papeteries.
@tisseur de rêves : jolie présentation des plateaux joueurs. De même, l'idée du fond amovible pour séparer deux casiers est à retenir.
tisseur_de_reves dit:Pfiou !
J'ai réussi à finir King of Tokyo juste avant de partir en vacances, et c'était de loin le pimp le plus difficile entrepris jusqu'à maintenant.
Trouver le bon angle pour ces foutus cales obliques, juste en tâtonnant avec des épingles, c'était pas de la tarte. C'est pas parfait, ça déborde un léger poil, mais j'ai la flemme de tout reprendre et je suis finalement plutôt content du résultat. J'ai réussi à caser le jeu de base, l'extension et le pack Halloween. C'est dingue comment on prend goût à ces petits bricolages...

Excellent! Bravo pour les rangements obliques et pour l'idée de la plaque trouée pour l'enlever facilement :D
Et comme je te comprends pour le côté addictif!!! Je suis presque triste de plus avoir de boîtes à bricoler :mrgreen: