Pimp my gaaaame !

pit07 dit:
(attention, l'ascenseur à dé s'appelle désormais le Dic'Elevator :D )

Attention, faut indiquer la prononciation, parce que à vue de nez comme ça c'est tendancieux, on a envie de mettre un son dur, genre Dique Elevator et là ça veut plus du tout dire la même chose :oops:

et quand on redescend les dés, c’est le dick reverse :kwak:

Hop, voici mes images, en espérant que ça ne soit pas trop grand.

On a donc :
En vert, le matériel de jeu
En rouge, la boîte
En jaune, les éléments amovibles, un couvercle pour les jetons ronds, qui sera maintenu je ne sais comment (aimants?), et le Dic’Elevator™
Si on ne garde que les éléments à construire, ça donne ça :

C’est qu’un premier brouillon pour l’instant, bon pour du stockage à plat, et pas trop de transport, et je ne sais pas trop où mettre les livrets de règle…

Mc Kain dit:et quand on redescend les dés, c'est le dick reverse :kwak:

Après avoir lu ça, je considère définitivement avoir passé une bonne journée :D
Et je suis d'accord, toutes les réalisations ont leur place, si ce n'est que pour agiter l'inspiration de chacun, sans compter que parfois une petite chose de rien du tout qui semble ni exceptionnelle ni jolie rend tout de même un immense service !
Par exemple, je travaille actuellement sur l'aménagement de la boite de Legendary (1600 cartes avec sleeves à faire rentrer) et je cherche du moche et costaud, façon union soviétique, certainement pas des jolies choses :twisted:
De la même façon pour imprimer des séparateurs, j'en cherche qui vont pas vider les cartouches d'encres de mon imprimante, et qui rentrent dans un format de sleeves dont je dispose déjà, n'ayant pas de plastifieuse.
Y'a pas que le beau de bien dans la vie :D
(et ça empêche pas de trouver incroyable certaines réalisations !)

Je trouve l’idée des plans 3D sympa, ça permet de bien se représenter ce que l’on veut faire avant de se lancer!
Et bravo pour ton Robinson Pit! Je suis aussi fan du petit ascenseur à dés, je m’en resservirai sûrement un jour :mrgreen:
Et je suis d’accord, il y a de la place pour toutes les réalisations sur ce topic! :D

Pour xwing, pour avoir des miniatures qui ne valsent pas au moindre petit choc, j’ai collé une rondelle avec des patins aux 4 coins. Les figurines sont lourdes et très stable, elles ne glissent plus et ont un centre de gravité très bas, on peut y coller le gabarit sans risque de la voir bouger.

Babouille dit:Pour xwing, pour avoir des miniatures qui ne valsent pas au moindre petit choc, j'ai collé une rondelle avec des patins aux 4 coins. Les figurines sont lourdes et très stable, elles ne glissent plus et ont un centre de gravité très bas, on peut y coller le gabarit sans risque de la voir bouger.[ /quote]
J'aime bien l'idée :)
Quelle est la taille des rondelles ? Il faut que ce soit assez grand et épais pour que ce soit assez lourd !
Minstrel dit:Quelle est la taille des rondelles ? Il faut que ce soit assez grand et épais pour que ce soit assez lourd !

C'est du 35mn de diamètre, 11mn pour le trou central et 2mn d'épaisseur, elles sont lourdes-Ce sont celles avec le trou central le plus petit que j'ai trouvé, et l'épaisseur est nickel, elle ne dépasse pas du socle. Les patins antidérapant font le reste et "accroche" la figurine au sol.
Naele dit:
Mc Kain dit:et quand on redescend les dés, c'est le dick reverse :kwak:

Après avoir lu ça, je considère définitivement avoir passé une bonne journée :D
Par exemple, je travaille actuellement sur l'aménagement de la boite de Legendary (1600 cartes avec sleeves à faire rentrer) et je cherche du moche et costaud, façon union soviétique, certainement pas des jolies choses :twisted:

Une grosse boite en bois, et du papier collant texturé façon sol métallique ?

Oulala non non, je disais ça pour la boite de Legendary elle-même, pour faire rapide, costaud et efficace, et sans trop de frais.
Avec une toute petite structure en carton plume noir en dessous pour guider les cartes, et des séparateurs imprimés puis scotché pour les maintenir en position haute dans des protèges cartes à 1€ les 100 (tandis que les cartes sont dans des KMC Perfect Size, ce qui les rend bien moins hautes) sur du papier à 300g (à l’origine pour pouvoir supporter le plateau, mais finalement j’utilise tellement le playmat de Villains que ça ne sert pas trop).
Le jeu bénéficie GRANDEMENT, pour sa mise en place et son rangement, d’une bonne organisation de la boite, lisible et accessible. Là, c’est moche, mais qu’est ce que c’est pratique, je suis ravi. Villains prend la colonne de droite (517 cartes, et si on les tasse il reste de la place pour un bloc de mousse noir de la photo), tandis que le jeu de base et ses 3 extensions prennent les trois autres, avec beaucoup de place restante.

pit07 dit:(attention, l'ascenseur à dé s'appelle désormais le Dic'Elevator :D )

Désolé, si je reprends l'idée, je ne l'appelerai jamais comme ça, c'est bien trop long.
Quitte à faire dans l'anglais, je l'appellerai plutôt le "Dice'up" (pour les non anglophones : prononciation = daïss'eup)
...et oui, je pense qu'en suivant le conseil de renforcer l'extérieur avec une bande de scotch, surtout si tu utilises du chatterton (de la bande adhésive renforcée avec des fils), tu n'auras aucun problème de solidité.
A noter aussi de penser à faire l'assemblage comme indiqué ci-dessous à gauche, plutôt que l'exemple à droite, pour que le poids ne joue pas directement dans le sens de l'assemblage. Et renforcez avec des pointes.

OUI NON
pointes insérées horizontalement pointes insérées verticalement
|| || || ||
|| || || ||
|| || || ||
|| || || ||
||==================|| ======================
Dncan dit:
pit07 dit:(attention, l'ascenseur à dé s'appelle désormais le Dic'Elevator :D )

Désolé, si je reprends l'idée, je ne l'appelerai jamais comme ça, c'est bien trop long.
Quitte à faire dans l'anglais, je l'appellerai plutôt le "Dice'up" (pour les non anglophones : prononciation = daïss'eup)
...et oui, je pense qu'en suivant le conseil de renforcer l'extérieur avec une bande de scotch, surtout si tu utilises du chatterton (de la bande adhésive renforcée avec des fils), tu n'auras aucun problème de solidité.
A noter aussi de penser à faire l'assemblage comme indiqué ci-dessous à gauche, plutôt que l'exemple à droite, pour que le poids ne joue pas directement dans le sens de l'assemblage. Et renforcez avec des pointes.

OUI NON
pointes insérées horizontalement pointes insérées verticalement
|| || || ||
|| || || ||
|| || || ||
|| || || ||
||==================|| ======================

Yep, tu as raison :D
J'autorise le changement de nom :D
J'ai fini ma boite Robinson hier soir (enfin, à 1h du mat...).
Je poste les photos cet aprèm. J'en suis plutôt content :)

Quelle activité ! Et que de bonnes idées ! Le “dice’up” est très intéressant. Je retiens l’idée pour les jeux avec des dés et peu de place dans la boîte.
@ Morgal : quel logiciel utilises-tu pour faire tes plans en 3D ? Est-ce simple d’utilisation ? Ca m’a l’air plus pratique que faire des plans sous word.

Tiens une petite astuce toute bête que je ne me souviens pas avoir vu, et qui marche pour toutes les boites.
On a souvent des chutes de carton plume dont on ne sait trop que faire. Dès que j’ai des cartes posées à plat dans une boite, je colle un petit carré au fond de leur emplacement. Ca facilite la vie à mort quand on essaie de les sortir en bloc. Sinon y’en a toujours une qui reste collée au fond…

tisseur_de_reves dit:Tiens une petite astuce toute bête que je ne me souviens pas avoir vu, et qui marche pour toutes les boites.
On a souvent des chutes de carton plume dont on ne sait trop que faire. Dès que j'ai des cartes posées à plat dans une boite, je colle un petit carré au fond de leur emplacement. Ca facilite la vie à mort quand on essaie de les sortir en bloc. Sinon y'en a toujours une qui reste collée au fond...

J'ai déjà vu ça, surtout sur BGG, mais il me semble avoir vu ici aussi. Jamais eu besoin pour ma part, mais je garde les chutes aussi. Ça permet aussi de faire des trucs comme ça :

Les petits jetons au milieu sont bien tenus, et facile à attraper.
Warlath1 dit:
@ Morgal : quel logiciel utilises-tu pour faire tes plans en 3D ? Est-ce simple d'utilisation ? Ca m'a l'air plus pratique que faire des plans sous word.

J'en parlais la page d'avant :
Morgal dit:
Comme je n'ai pas encore les boîtes, j'ai commencé à réfléchir à mon pimp avec un logiciel de modélisation 3D, SketchUp (gratuit, racheté par Google). Il y a sur leur site quelques vidéo pour expliquer les bases d'utilisation (en anglais, mais clair et bien articulé) et c'est facile à prendre en main. Si ça intéresse, je pourrais poster des screens de ce que j'ai fait (après avoir rajouté un ascenseur à dés, probablement).

Je met le lien ici du coup. En cliquant sur apprentissage, vous avez 4 vidéos (10-15 minutes) qui expliquent très bien comment s'en servir, ça peut donner une idée avant l'installation,(même s'il est gratuit).

Et voilà ma boite terminée pour Robinson Crusoé. Je suis donc passé du carton plume blanc 3mm au noir 5 mm. J’ai essayé de mieux utiliser la place de la boite, et à faire des rangements évolutifs pour éventuellement y ranger la prochaine extension. Ca donne ça :

La boite avec tout le bazar.

Pour les tuiles terrain, j’ai simplement donné un coup de cutter sans couper l’une des tranches de papier recouvrant la mousse. Et petit encart pour les petites cartes.

Le bloc se lève. Dessous, les rangements pour les pions et jetons.

Les boites de rangements des pions / jetons, qui s’insèrent sous le bloc.

Les boites de rangement sorties, à placer sur le plateau. Et le Dice’up (:D) sorti.

J’ai fait en sorte que tous les compartiments soient rehaussés de la bonne hauteur (y compris les compartiments de pions). Ca fait plus propre et “rempli” une fois tout le matos rangé.
Et voilà :)

C’est bô !!!
Et ça tient bien avec les pointes ? Pas besoin de coller ?

Minstrel dit:C'est bô !!!
Et ça tient bien avec les pointes ? Pas besoin de coller ?

Non, aucune goutte de colle pour ce pimpage. Tout tient sans problème. Et je pourrai refaire les boites de rangement pions/jetons en ajustant les compartiments, juste en retirant les pointes.

Bravo Pit07, superbe pimpage !
On échange nos boites ? :mrgreen:

Ouep, Pit07, moi je dis bravo. Ca doit bien simplifier la vie une boite comme ça.
Combien de temps tu as mis pour faire ça ?
Juste carton plume, cutter, règle et pointes ?
Parce que moi j’ai fait un pimpage niveau zéro, à base de je mets mes pions et mes cartes dans des sachets plastiques :cry: Ca prend toujours dix minutes de sortir et d’installer le bazar.
Bon, maintenant, il ne te reste plus qu’à boire un petit rhum pour te donner du courage, retourner sur l’île maudite, ne pas lancer trop de dés et aller sauver Jenny ou ce bon Livingstone.
Alex