Besoin de suggestions de jeux pour renouvellement de ludothèque

Bonjour,

J’ai fais pas mal de place dans ma ludothèque et j’aimerais renouveler un peu le cheptel avec des trucs un peu plus faciles à sortir.

Je me rends compte que je connais pas grand chose, à peine la partie émergée de l’iceberg , et j’aurais aimé avoir des avis éclairés comme les vôtres :

Quels sont d’après vous les quelques jeux incontournables, actuels ou anciens, qui doivent rester dans une ludothèque ? Par la j’entends dont vous ne vous lassez pas ou peu, dont le plaisir de jouer ne s’émousse pas. Les classiques, complémentaires qui permettent de répondre à chaque cas de figure, qu’un antépénultième prout de crowdfunding ne détrônera jamais.

Pour info les jeux que j’ai actuellement et que j’ai très envie de sortir sont Dungeon Twister, Outlive, Horreur à Harkham (jce), Photosynthesis, Citadele.

Sont en route vers chez moi et que j’ai aussi hâte de tester : Cryptide, Res Arcana, Raptor et First Empires

J’aime les jeux competitifs à interaction forte mais j’aime aussi et surtout, et c’est la ou j’ai besoin de vous, sortir de ma zone de confort.

Au plaisir de vous lire !

Bons jeux

Reuf.

Alors voici selon moi des incontournables en catégorie familial ou initié :

* Azul pour du jeu de placement / puzzle game
* King of Tokyo en jeu d’affrontement
* Small World ou El Grande (en fonction si tu veux du jeu fun ou de l’optimisation) en jeu de majorité
* Jamaica en jeu de course
* Agricola en pose d’ouvrier
* Carcassone en jeu de tuiles
* Tokaido en jeu de course à objectif
* Pandemic en jeu coop (Désert Interdit si tu n’aime pas la thématique de Pandemie)
* Welcome to en jeu à cocher
* Can’t stop en jeu de stop ou encore
* Splendor en jeu de gestion léger (Century est aussi une bonne alternative)
* 7 Wonders en jeu de draft (Sushi go si tu préfère une alternative moins complexe)
* 6 qui prends ou Skyjo en petit jeu de carte

*Goodify my ludothèque

Pour jouer a combien?

Dixit (le jeu d’ambiance increvable)
Dominion (le jeu de deckbuilding increable)
Lords of waterdeep (le jeu de pose d’ouvriers increvable - encore meilleur avec extension)
El Grande (le meilleur jeu de majorité. Ou Samouraï, selon les gouts ( et la durée de partie voulue)
Splendor (le jeu quasi abstrait increvable)
Kingdom Builder (le jeu “intermédiaire” increvable)
Notre Dame (le jeu de draft increvable)
Châteaux de Bourgogne (le jeu à base de dés increvable)
Linko (le petit jeu de cartes increvable)

A savoir qu’à part Dixit, tous ces jeux fonctionnent très bien aussi à deux (donc pas besoin de “le jeu à deux increvable”) et que certains peuvent être considérés “familiaux” ou proches de l’être, donc pas de proposition dans cette catégorie non plus…

Indeed !

limp dit :Dixit (le jeu d'ambiance increvable)
Lords of waterdeep (le jeu de pose d'ouvriers increvable - encore meilleur avec extension)
El Grande (le meilleur jeu de majorité. Ou Samouraï, selon les gouts ( et la durée de partie voulue)
Kingdom Builder (le jeu "intermédiaire" increvable)

A savoir qu'à part Dixit, tous ces jeux fonctionnent très bien aussi à deux (donc pas besoin de "le jeu à deux increvable") et que certains peuvent être considérés "familiaux" ou proches de l'être, donc pas de proposition dans cette catégorie non plus...

Vraiment une top liste.  Avec ça, franchement, on a une ludothèque de 9 jeux qui vont durer un bon bout de temps.
À part un bémol sur Dixit, même si c'est un jeu que j'adore et qui a une place particulière dans mon coeur, je le trouve "crevable" (à moins d'avoir 10 extensions), surtout si l'on joue souvent avec le même groupe. On fait assez vite le tour des cartes, et personnellement, mon imagination est limitée et je finis par tourner sur les mêmes énoncés.
Mais il est vrai que jouer avec des personnes différentes suffit à renouveler l'intérêt.

Mon top jeu d'ambiance à moi, c'est Esquissé et dans une moindre mesure Decrypto. Par contre, Esquissé c'est vraiment pour jouer à minimum 6.

Puerto rico
Chateaux de Bourgogne
Saint Petersbourg
El Grande
Mémoire 44

C’est très personnel comme appréciation, je ne me retrouve dans quasi aucune des propositions ci-dessus… à part peut-être 7 Wonders.

Chez moi les jeux qui sortent et ressortent ce sont It’s a Wonderful World et Marvel United. Plus quelques jeux apéro comme Just One.

Si tu joues essentiellement à 2, voilà les 5 jeux que tu dois poncer:

1- TfM (NDG4) aussi appeler le GOAT (c’est à dire le Greatest Of All Time à ne pas confondre avec la chèvre)
Plus de 100 parties au compteur, un incontournable, le must have des jeux de société moderne.
En résumé: LE jeu

2- Ark Nova (NDG4) aussi nommé le challenger au titre de GOAT.
Plus de 80 parties sans extension et toujours une envie immense d’y rejouer.
En plus tu tombes bien, une extension va bientôt sortir

3- Android Netrunner (NDG4)
La base des jeux 2 joueurs asymétrique, c’est simple il a volé 2 ans de ma vie et je lui en suis reconnaissant

4- Agricola (NDG4)
Histoire de varier les plaisir et de sortir des jeux de cartes … Comment ne pas conseiller LE jeu de placement d’ouvriers… Lui aussi malgré son âges n’a pas pris une ride

5- SDA JCE (NDG4)
Je vois que tu as dans ta collection Horreur à Harkham (jce)…
Alors je ne peux m’empêcher de te conseiller la version SDA
C’est ce jeu qui a permis à HàH d’exister.
Il peut aussi te permettre de te mettre au plaisir ludique solitaire sans avoir l’impression de tromper ton ou ta partenaire 

A noter que tous ces jeux ont reçu une goodification de niveau 4 sad et que ce n’est pas un hasard.
Ils sont tellement bons que j’ai éprouvé un désir non contrôlé de les goodifier pour exacerber mon plaisir ludique .

Tric Trac

Lords of waterdeep (le jeu de pose d'ouvriers increvable - encore meilleur avec extension)

A savoir qu'à part Dixit, tous ces jeux fonctionnent très bien aussi à deux (donc pas besoin de "le jeu à deux increvable") et que certains peuvent être considérés "familiaux" ou proches de l'être, donc pas de proposition dans cette catégorie non plus...

je croyais être tombé sur un poste de 2012 :))

Bonjour,

Une ludothèque idéale ?

Dixit (ou la version Detective)
Splendor
Linko
Terraforming Mars
Smallworld (à partir de 3 joueurs alors)
Shakespeare
7 Wonders Duel
Paper Tales
Innovation (à 2 joueurs, pas plus alors et pour sortir de sa zone de confort y’a pas mieux)
Ghost Stories
Cyclades (attendre la nouvelle version qui sortira en janvier je crois)

et un jeu d’Echecs

Alors… si le but était de réduire ta ludothèque de 5 titres à 5 titres… je pense que là, avec ce sujet, elle va juste monter à 60 titres ! 

Dodudo dit :Puerto rico
Chateaux de Bourgogne
Saint Petersbourg
El Grande
Mémoire 44

Et en jeux légers ?  ;)

lepatoune dit :

je croyais être tombé sur un poste de 2012 :))

Pour s'assurer qu'un jeu soit "increvable", il faut qu'il ait résisté aux années.
90% des topics de ce forum ne parlent que de jeux ayant moins d'un mois de vie en disant chaque fois que c'est le meilleur jeu de l'année ou de l'auteur, puis n'en parlent plus jamais deux mois après, à une ou deux exceptions par an.
Je pense que là, je répond davantage à la demande plutôt qu'en citant mes tops de ces deux dernières années.

limp dit :
Dodudo dit :Puerto rico
Chateaux de Bourgogne
Saint Petersbourg
El Grande
Mémoire 44

Et en jeux légers ?  ;)

Just one
Top ten
Century
Complots
Pingouins (Hey that's my fish)
: qui vient d'être réédité    :)

Inis
Dune Imperium
Roll for the Galaxy
Très futés
Azul
Seasons

Reuf dit :Bonjour,

J'ai fais pas mal de place dans ma ludothèque et j'aimerais renouveler un peu le cheptel avec des trucs un peu plus faciles à sortir.

Je me rends compte que je connais pas grand chose, à peine la partie émergée de l'iceberg , et j'aurais aimé avoir des avis éclairés comme les vôtres :

Quels sont d'après vous les 5 jeux incontournables, actuels ou anciens, qui doivent rester dans une ludothèque ? Par la j'entends dont vous ne vous lassez pas ou peu, dont le plaisir de jouer ne s'émousse pas. Les classiques, complémentaires qui permettent de répondre à chaque cas de figure, qu'un antépénultième prout de crowdfunding ne détrônera jamais.

Pour info les jeux que j'ai actuellement et que j'ai très envie de sortir sont Dungeon Twister, Outlive, Horreur à Harkham (jce), Photosynthesis, Citadele.

Sont en route vers chez moi et que j'ai aussi hâte de tester : Cryptide, Res Arcana, Raptor et First Empires

J'aime les jeux competitifs à interaction forte mais j'aime aussi et surtout, et c'est la ou j'ai besoin de vous, sortir de ma zone de confort.

Au plaisir de vous lire !

Bons jeux

Reuf.

Interaction forte :
Inis pourrait te plaire.

De jolies choses citées ici.

Si j’essaye de coller à interaction forte ayant passé l’épreuve du temps.
- Brass (Birmingham)
- Hansa teutonica

​​​​​​C’est beaucoup plus eurotrash que ta description.

Enchères :
- Ra ou Modern art.

Encore pire niveau eurogamesque

Party game 
- Und Tchuss
- Disney villains (un peu tôt pour juger ?)

Ces cinq là jamais je ne les vendrai (pour Disney villains pas sûr sûr).

Comme faire des choix c’est dur, je te rajoute la suite :

En interaction forte tu as aussi T&E et je crois que Samouraï et El grande ont été cités. Peut-être que Shogun/Wallenstein te conviendrait aussi (programmation+ aspect conquête sur carte).

Sinon, ça me.derange de ne pas les citer :
- Bus (j’ai très peu de recul mais je crois que c’est le plus volent des splotter, une merveille)
- Carolus Magnus (c’est un peu spécial)
​​​​- Charlantans de belcastel (délicieusement débile)
- un stop ou encore genre sushi bar ou can’t stop.
- Ladr US

​​
On doit pas être loin de ma ludo minimale. Quitte à ajouter un sankt Petersburg et un race.