Ah mince je garde aussi no merci, coloretto et for sale. Punaise.
Les petites boîtes ça compte pas hein ?
Et avec César. Fuck Cinq c’est trop dur.
fabericus dit :
- Brass (Birmingham)
C'est une erreur ou tu preferes vraiment Birmingham a Lancashire?
(et hop, je remets une piece dans la machine)
La liste de Limp est parfaite.
comme tu sembles aimer les jeux à interaction directe, je t’invite à l’enrichir de ces super jeux:
Blood Rage
Inis et son extension
il y a des similarités dans les deux jeux car il y a du draft. Mais les jeux sont bien différents : Inis plus court et plus épuré, Blood Rage un poil plus longs mais jny vous pius de rebondissements qu’Inis.
T-Bow dit :fabericus dit :
- Brass (Birmingham)C'est une erreur ou tu preferes vraiment Birmingham a Lancashire?
(et hop, je remets une piece dans la machine)
J'ai magnifiquement bouletté
Je voulais bien sûr écrire :
Brass (Birkenhead)
Ah quand même, bloodrage a fini par être cité !
Pour ne pas trop élargir les possibilités je vais me contenter de rajouter une pièce pour :
Bloodrage,
Splendor
Puerto Rico
Allez il en faut cinq alors…
En deck building immédiat :
Star realms
En jeu à deux qui fait fumer le cerveau :
Patchwork
Mes incontournables:
- Les chateaux de bourgogne (jeu de dés)
- Civilization une aube nouvelle (meilleur 4X qui demande pas des heures…)
- Maximum apocalypse (pour la variété de jeu, le deckbuilding, la découverte, et en coopératif)
- Kingdom builder (meilleur jeu familiale, extrêmement rejouable si on prend les extensions)
- Heat (meilleur jeu de course et très bon deckbuilding)
- DorfRomantik (meilleur OLNI sans perdant, c’est rare!)
- Descendance (meilleur pose d’ouvrier)
- Concordia venus (meilleur jeu économique)
- carcassonne (meilleur pose de tuiles)
- Andor (meilleur jeu thématique familiale)
- Zombicide (meilleur améritrash familiale)
- Final girl (meilleur jeu purement solo)
- tiwanaku (meilleur jeu de déduction)
- 50 missions (meilleur jeu de cartes coopératif)
- Monique (meilleur jeu d’ambiance)
- Mot malin (meilleur jeu de culture) ou cracklist
- Diamant (meilleur stop ou encore)
- Mantis (meilleur jeu de carte familiale)
- Extinction (meilleur coopératif)
- terraforming mars (meilleur deckbuilding)
- Hallertau (meilleur jeu de gestion)
terraforming mars un jeu de deckbuilding ??? pas du tout
On n’avait pas dit 5?
Et on n’a pas la même définition de DB apparemment.
Je m’y essaie :
- Azul, le premier, le méchant, le vrai (toutes les configurations)
- BloodRage si tu as le public, au moins à 3 joueurs
- Colt Express pour rigoler en famille / entre potes à se faire des crasses et voir son plan échouer lamentablement
- Love Letter pour le petit jeu de cartes qu’on peut emmener partout et qu’on peut jouer avec tout le monde
- Dune Imperium pour gouter du placement d’ouvriers et se foutre un peu sur la tronche quand même (à 3j mini aussi.)
EDIT : grillé par @Harry Cover. Heat n’est pas non plus un jeu de DB mais de gestion de main.
Oui, pour les gouts, je ne comptais rien dire, vu que c’est personnel, mais dire de TM que c’est un deckbuilding c’est risqué de provoquer un “mauvais achat” … (sinon, le jeu est excellent, bien entendu …).
Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour vos réponses, leur nombre et leur sympathie ! Désolé de répondre si tard, n’en déplaise à Ravi Shankar, mais je ne passe pas beaucoup de temps devant mon écran.
Pour répondre à @SDO : je joue souvent à deux, mais j’ai déjà pas mal de jeux que j’aime beaucoup pour cette configuration (Onitama, Dungeon Twister, Horreur à Harkham, Santorini, Claustrophobia, Shotten Toten, Raptor …).
J’ai aussi pas mal de jeux “sérieux”, et j’ai très rarement l’occasion de jouer à des “très gros” jeux (dommage pour Terraforming Mars
Comme dit @MacNamara c’est intéressant à quel point ces questions sont subjectives.
Je pense que j’ai un côté très superficiel et j’ai tendance à écarter les jeux dont l’esthétique ou le thème ne me revient pas, alors que je sais qu’au final c’est secondaire dans un jeu (même si ça a son importance)
Totalement d’accord avec toi @limp, rien de tel que la patine du temps pour éprouver la qualité d’un jeu.
Du coup voici la liste de ce qui retient mon attention parmi vos suggestions, à première vue.
Small World
King of Tokyo
Châteaux de Bourgogne
Dominion
Puerto rico
It’s a Wonderful World
Ark Nova
Rencontre Cosmique ?
Paper Tales
Innovation
Inis
Voila ce que j’ai pu checker. Je ne manquerai pas de jeter un coup d’oeil au reste.
Effectivement @Proute, je vais exploser les compteurs …
Je dirais que j’ai pas mal de jeux “sérieux”, et que ce que je cherche maintenant c’est des jeux plus faciles à sortir et fun. Des jeux d’ambiance pas encore trop familliaux (je lorgnais du côté de “Colt Express” qui a l’air super cool, mais je suis un peu trop vieux, et mes gosses trop jeunes).
Désolé de ne pas pouvoir répondre personnellement à chaque message, il faut que je file mais je ne manquerai pas de vous lire !
Si Terraforming mars est trop lourd pour toi, tu peux aussi enlever ark nova. On est dans la même catégorie de durée (et TfM est infiniment meilleur, plutôt plus abordable, et jouable jusqu’à cinq).
+1000
Mhm, c’est une benediction déguisee, comme on dit outre manche … J’avoue qu’il me fait de l’œil depuis un moment
Peut être que j’y succombera, quand j’aurai poncé Outlive jusqu’à la corde.
Mais j’avoue que son fourmillement de matos et son ampleur me fait un peu peur. La mise en place et l’explication des règles prend combien de temps ? Il y’a de l’interaction ? Et de quel type ?
J’aime bien ce genre de liste ^^
Les 5 :
-Blood Rage
-Brass
-Troyes
-La gloire d’Odin
-Les princes de Florence
Le rab :
-Hansa teutonica
-Mare Nostrum
-Glen More
Reuf dit :Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour vos réponses, leur nombre et leur sympathie ! Désolé de répondre si tard, n'en déplaise à Ravi Shankar, mais je ne passe pas beaucoup de temps devant mon écran.
Pour répondre à @SDO : je joue souvent à deux, mais j'ai déjà pas mal de jeux que j'aime beaucoup pour cette configuration (Onitama, Dungeon Twister, Horreur à Harkham, Santorini, Claustrophobia, Shotten Toten, Raptor ...).
J'ai aussi pas mal de jeux "sérieux", et j'ai très rarement l'occasion de jouer à des "très gros" jeux (dommage pour Terraforming Mars :(
Comme dit @MacNamara c'est intéressant à quel point ces questions sont subjectives.
Je pense que j'ai un côté très superficiel et j'ai tendance à écarter les jeux dont l'esthétique ou le thème ne me revient pas, alors que je sais qu'au final c'est secondaire dans un jeu (même si ça a son importance)
Totalement d'accord avec toi @limp, rien de tel que la patine du temps pour éprouver la qualité d'un jeu.
Du coup voici la liste de ce qui retient mon attention parmi vos suggestions, à première vue.
Small World -> BloodRage, Inis & Cyclades lui sont infiniment supérieurs
King of Tokyo -> Fun mais n'a jamais pris chez nous.
Châteaux de Bourgogne -> Rien à redire mais attention, l'interaction est indirecte (et quasi uniquement sur l'ordre du tout qui est important.)
Dominion -> Pas joué
Puerto rico -> OK, interaction indirecte mais très sensible
It's a Wonderful World -> Excellent mais interaction vraiment très limitée. Le contre-draft est quasi impossible.
Ark Nova -> La marche est trop haute. Je commencerai aussi par TfM à choisir.
Rencontre Cosmique ? -> pas joué
Paper Tales -> Un peu doublon avec IaWW, mais plus interactif. J'aime moins.
Innovation -> Pour moi c'est pur 2 joueurs et bon courage pour le trouver à un prix décent.
Inis -> Oui mais à mon sens BloodRage lui est > si tu joues à 3+ joueurs.
Voila ce que j'ai pu checker. Je ne manquerai pas de jeter un coup d'oeil au reste.
Effectivement @Proute, je vais exploser les compteurs ...
Je dirais que j'ai pas mal de jeux "sérieux", et que ce que je cherche maintenant c'est des jeux plus faciles à sortir et fun. Des jeux d'ambiance pas encore trop familliaux (je lorgnais du côté de "Colt Express" qui a l'air super cool, mais je suis un peu trop vieux, et mes gosses trop jeunes).
Désolé de ne pas pouvoir répondre personnellement à chaque message, il faut que je file mais je ne manquerai pas de vous lire !
Je te rassure, Colt Express entre adultes ça passe très bien ! Grosse poilade assurée !
Dans les jeux initiés / familial + qui sont fun et qu'on aime bien sortir :
- Charlatans de Belcastel pour son stop ou encore d'une efficacité monstre ! En alternative tu px regarder Living Forest, excellent à partir de 3j.
- Heat si vous êtes sensibles au thème de la course automobile. Sinon la Course d'El Dorado de Knizia (j'ai plus le titre exact en tête, superbe initiation au DB) ou Clank ! Luxor est super également, mais je pense difficile à trouver.
- Via Nebula qui est indétronable dans cette catégorie. On s'entraide autant que l'on se pourrit.
Et forcément un jeu en temps réel !
- Kites, Escape from the Cursed Temple ou Project Elite en coopératif, selon votre budget et vos envies ! Ou Galaxy Trucker pour voir les éléments d'acharner sur le vaisseau péniblement construit par tes camarades de jeu. Ou le tien...
Et ça donne le vertige ces listes, car elles sont toutes différentes!
Reuf dit :Mhm, c'est une benediction déguisee, comme on dit outre manche ... J'avoue qu'il me fait de l'œil depuis un moment
Peut être que j'y succombera, quand j'aurai poncé Outlive jusqu'à la corde.
Mais j'avoue que son fourmillement de matos et son ampleur me fait un peu peur. La mise en place et l'explication des règles prend combien de temps ? Il y'a de l'interaction ? Et de quel type ?
On parle de Terraforming Mars?
C'est essentiellement un jeu de cartes, il y a un plateau & des tuiles mais la mise en place est rapide et la prise en mains des règles facile. La vraie question c'est la durée de la partie - tes premières parties vont être loooooongues car il faut lire les cartes. Toutes les cartes. Et comme le jeu est déclenché par les joueurs (atteindre les 3 paramètres de terraformation) ca peut trainer en longueur, surtout à 2. Je n'arrive pas à y jouer en moins de 2h à 2 (avec une variante qui accélère en + la terraformation.)
Il y a un peu d'interaction directe sur les cartes (paf mon évènement te détruit 6 plantes) mais surtout sur le plateau (bien choisir ses emplacements villes / forêts) et dans la course aux objectifs & récompenses.
Bref c'est un jeu qui est une superbe porte d'entrée vers du jeu expert, qui ne manque pas d'interaction, mais faut être prêt à passer du temps autour de la table.
Si l'on parle d'Ark Nova, c'est plus touffu mécaniquement, moins interactif (pas de plateau commun) mais moins long (c'est une course.) J'aime les 2 mais je commencerai clairement par Terraforming Mars.
Comme suggéré ailleurs, il y a aussi un effet générationnel.
El Dorado c’est très sympa, dès 6-7 ans, mais je ne suis pas certain qu’il passe en indétrônable chez nous. Sympa de le voir ici.
J’adore Galaxy Trucker. Pour la peine ça doit être loin de la zone de confort effectivement ! Chouette aussi de le voir apparaître !
Via nebula faudra que je retente, il est à vendre depuis des années et il ne part pas. Je l’avais trouvé bof bof, à réessayer en famille peut-être ?
Heat pareil il a magnifiquement floppé chez nous.
Inis malgré le thème et le choix graphique que je kiffe ça ne m’a vraiment pas fait vibrer. Pas ma came.
Je n’ai vu Deus nulle part.
Excellent aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4, peut se jouer en 45 min à 2, max 1h30 à 4 (et souvent plutôt 1h).
Deux points de règle majeurs, quelques précisions.
Et c’est parti pour des dizaines de parties à essayer plein de choses.
Ce n’est pas du familial, mais c’est pus abordable que bien d’autres jeux. Je dirais peut-être un poil plus complexe au début à explorer que Puerto Rico, mais la compréhension des règles est tout aussi aisée voire plus (elles sont plus courtes).
Sinon je plussoie, dans MES incontournables ET pas trop loin de tes demandes, en plus de Deus :
Dominion (le meilleur DB ever)
Kingdom Builder (très intéressant)
Clank! (mais les parties peuvent durer 2h à 4 joueurs, et à 2 je le trouve plat ; d’autres aiment aussi à 2)
The Loop : exxxxceeeelllentissme !!! Comme Deus, je ne l’ai pas vu ici, et comme Deus, il demandera une ou deux parties de compréhension, et ensuite roule cocotte, il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts (du moment qu’on aime le principe de base) ; très très bon à 2, je trouve toutefois qu’à 4 on attend un peu entre deux tours, surtout s’il y a une différence de niveau entre les joueurs (c’est un coopératif).
Paper Tales est en effet très bien.
Splendor passera avec à peu près tous les publics, de 2 à 4, toujours très bien.
LADR pour faire joure à peu près tout le monde et on y trouve toujours quelque chose de plaisant même si pas forcément fou-fou (donc pas pour avoir l’un des meilleurs jeux du monde, mais peut-être l’un des plus consensuels).
Et Carpe Diem. Deux fois plus court que les Châteaux de Bourgogne du même auteur. Et super.
Je ne mettrai pas Troyes, TFM ni Spirit Island, trois excellents jeux mais qui à mon avis ne rempliront pas ton cahier des charges, que ce soit au niveau de l’accessibilité (Troyes, Spirit Island) ou de la durée (TFM, Spirit Island). Mais ce sont des jeux qui ne sortiront jamais de ma ludothèque. Tout comme Root (mais j’y ai moins joué, car il faut être au moins 3, comme pour Brian Boru, d’ailleurs, et nous sommes le plus souvent 2 à aimer ce genre de jeux).