Indémodables:
History of the World
Mille Fiori
Backgammon
En nouveautés:
Arackham Wars
Trio
Kauri
fabericus dit :Comme suggéré ailleurs, il y a aussi un effet générationnel.
El Dorado c'est très sympa, dès 6-7 ans, mais je ne suis pas certain qu'il passe en indétrônable chez nous. Sympa de le voir ici.
J'adore Galaxy Trucker. Pour la peine ça doit être loin de la zone de confort effectivement ! Chouette aussi de le voir apparaître !
Via nebula faudra que je retente, il est à vendre depuis des années et il ne part pas. Je l'avais trouvé bof bof, à réessayer en famille peut-être ?
Heat pareil il a magnifiquement floppé chez nous.
Inis malgré le thème et le choix graphique que je kiffe ça ne m'a vraiment pas fait vibrer. Pas ma came.
Via Nebula c'est vraiment du familial + pur jus. En famille c'est top ! Un des rares jeux qui met tout le monde d'accord à la maison et je ne m'y ennuie jamais - mais je déteste la DA. C'est le jeu qui m'a fait m'intéresser à Brass.
Galaxy Trucker c'est un des jeux qu'on joue régulièrement à 2 avec J, 9 ans. On l'aime plus que les autres membres de la famille (la phrase est chelou, je la garde!)
Clank! à 2 je suis d'accord avec Dame Proute c'est franchement pas terrible. Je crois qu'il y a un changement de distributeur en cours, je te conseillerai d'attendre la nouvelle version, Clank Catacombs qui devrait débouler en 2024.
fabericus dit :El Dorado c'est très sympa, dès 6-7 ans, mais je ne suis pas certain qu'il passe en indétrônable chez nous. Sympa de le voir ici.
J'adore El Dorado. Le seul deck building que j'apprecie.
Reuf dit :Mhm, c'est une benediction déguisee, comme on dit outre manche ... J'avoue qu'il me fait de l'œil depuis un moment
Peut être que j'y succombera, quand j'aurai poncé Outlive jusqu'à la corde.
Mais j'avoue que son fourmillement de matos et son ampleur me fait un peu peur. La mise en place et l'explication des règles prend combien de temps ? Il y'a de l'interaction ? Et de quel type ?
SDO t'a répondu, mais j'en remets une couche : quels que soient ses goûts, TfM est significativement plus simple et abordable qu'Ark Nova, pas plus long, loin s'en faut (à Ark Nova aussi, il y a de la lecture de cartes), et plus interactif sans excès.
L'interaction à Ark Nova, bien que faible, a malgré tout une part de "prends toi ça dans la gueule" beaucoup plus punitive qu'à TfM (et à mon goût hors sujet dans un jeu de ce type).
D’ailleurs on joue à Ark Nova sans les quelques effets pan dans ta face qui sont, au mieux, très situationnels.
Galaxy trucker a l’air cool !
The loop aussi.
Dominion me fait vraiment de l’œil, mais j’ai peur du manque d’interaction. Et pas envie de lettre le doigt dans un engrenage de surenchère d’extensions…
Je vois que Smallworld ne fait pas l’unanimité ici, et qu’on lui préfère Bloodrage et Inis, mais justement j’ai déjà pas mal de jeux un peu darkounets, et c’est son côté un peu enfantin et facile d’accès qui m’attirent. Il est si mauvais que ça ?
Non mais surtout c’est un peu chiant Ark Nova.
Enfin. Je comprends très bien que ça plaise. Il y a plein de trucs bien vus, super sympa, mais justement trop à mon goût. C’est emberfiilicotesque à trop d’échelles imbriquées, j’aurais préféré une épure quitte à en faire 2 ou 3 jeux séparés (comme la légende raconte qu’il fut fait pour les Colons de Catane, Entdecker et Löwenhertz, ou encore pour Amun-Re et Ra).
Bref.
Pardon pour la digression. Je préfère TfM aussi. Et je crois même que je préfère R4TG. Pas taper.
Reuf dit :Je vois que Smallworld ne fait pas l'unanimité ici, et qu'on lui préfère Bloodrage et Inis, mais justement j'ai déjà pas mal de jeux un peu darkounets, et c'est son côté un peu enfantin et facile d'accès qui m'attirent. Il est si mauvais que ça ?
Smallworld c'est hyper méchant, tactique et interactif. Il y a un gros décalage entre la DA et la sensation en jeu. Pas familial du tout à mon sens. Par contre les règles sont limpides.
Tiens d’ailleurs j’ai la version underworld sous cello. Je l’avais oubliée elle.
Reuf dit :Galaxy trucker a l'air cool !
The loop aussi.
Dominion me fait vraiment de l'œil, mais j'ai peur du manque d'interaction. Et pas envie de lettre le doigt dans un engrenage de surenchère d'extensions...
Je vois que Smallworld ne fait pas l'unanimité ici, et qu'on lui préfère Bloodrage et Inis, mais justement j'ai déjà pas mal de jeux un peu darkounets, et c'est son côté un peu enfantin et facile d'accès qui m'attirent. Il est si mauvais que ça ?
Dominion, en effet, si tu ne veux pas investir dans au moins deux ou trois extensions, mieux vaut laisser tomber.
Mais il est génial et on peut y jouer des heures et des heures et des heures, de 2 à 4 joueurs, outes les configs sont bien (même si moi je préfère à 2, mais c'est surtout une question de durée de partie et de choix d'autres jeux à 4).
Small World est un très bon jeu : règles vite expliquées, diversité due aux paires peuple-pouvoir, plutôt familial, mais c'est un jeu de conquête, donc faut avoir le public pour. Tu vas perdre les gens qui aiment uniquement les jeux très simples et le trouveront trop stratégique (parce que bon, c'est un familial, mais qui peut intimider un public plus habitué à LADR ou Splendor), les gens qui détestent le conflit, ceux qui ne comprennent pas que c'est un jeu qui est aussi diplomatique, les mauvais joueurs, etc. Mais avec la plupart des gens, néanmoins, ça passe très bien.
On peut y jouer à 2, mais ce sera plus tactique et réfléchi qu'à 4 ou 5 où ce sera plus diplomatique (détourner l'attention subtilement vers les autres et émerger au dernier moment). A3, c'est un entre-deux, plus tactique que diplomatique, cependant (mais c'est un ressenti, qui diffèrera d'une personne à l'autre).
En gros, je suis plutôt d'accord avec fabericus quant à ses qualificatifs, mais je pense que ça passe avec un public familial qui aime un peu réfléchir, faire de la diplomatie (même si c'est du po po po, bien sûr que si il va tous nous mettre la misère !, ou alors Hmmm, les squelettes, là, ils ont l'air super balaises....), et peu susceptible.
Ne pas oublier que SmallWorld c’est un Vinci rethematise. Faut pas se laisser leurrer par la DA - c’est ultra violent, t’es vraiment la pour te (faire) mettre sur la tronche a tous les tours.
Cyclades marche mieux dans mon contexte familial. On se met sur la tronche mais plus poliment.
Northgard
Shakespeare
Paper tales
Terraforming mars
Mindbug
J’ai Dominion en horreur.
J’insiste, en deck building, je ne vois pas mieux qu’El Dorado. Au minimum, il a pour lui un theme bien rendu et sympa.
T-Bow dit :J'ai Dominion en horreur.
J'insiste, en deck building, je ne vois pas mieux qu'El Dorado. Au minimum, il a pour lui un theme bien rendu et sympa.
Dominion idem, je fais un rejet total. Mais je comprends très bien en quoi il plait.
Pour du qq chose building, je me demande si je ne préfère pas Belcastel à El Dorado (ok, c'est pas des cartes). Les deux sont top, mais Belcastel est plus drôle (et, peut-être contre-intuitivement, supérieur entre adultes).
Punaise, je dois accorder “top” dans cette phrase ou pas ?
fabericus dit :T-Bow dit :J'ai Dominion en horreur.
J'insiste, en deck building, je ne vois pas mieux qu'El Dorado. Au minimum, il a pour lui un theme bien rendu et sympa.Dominion idem, je fais un rejet total. Mais je comprends très bien en quoi il plait.
Pour du qq chose building, je me demande si je ne préfère pas Belcastel à El Dorado (ok, c'est pas des cartes). Les deux sont top, mais Belcastel est plus drôle (et, peut-être contre-intuitivement, supérieur entre adultes).
C'est absolument pas la meme came.
El Dorado est un jeu de course avec les outils pour gerer la pioche. Il y a de vrais enjeux tactiques et strategiques dans un temps de jeu reduit et des regles simples.
Belcastel est un stop ou encore sans aucune forme de controle. Faut juste se laisser porter et laisser la moule decider. On est a la limite du jeu d'ambiance. Un peu trop long pour me convaincre totalement.
Belcastel et El Dorado m’ont assez déçu, finalement.
Si vous cherchez un Deckbuilding de leur gabarit (et que j’apprécie bcp), je vous invite à vous pencher sur Rune Stones …
fabericus dit :Punaise, je dois accorder "top" dans cette phrase ou pas ?
C'est au choix. Tu peux mais t'es pas obligé.
T’es sur ? J’aurais dit que c’est transitif, mais je peux le tromper.
Merci. J’ai Mindbug, une dizaine de parties à mon actif et je suis pas sur de le ressortir… Je l’ai choppé en même temps que Radlands, qui lui aussi à tout pour me plaire, mais qui ne me fait pas vraiment vibrer non plus. Peut être qu’il faut que je me remette au Magick, en fait …