shingouz !
tu dois avoir un appareil à lire dans mes pensées !
Waters, celui qui a pris la grosse tête, qui a viré Wright, avant de se casser lui-même en espérant que le groupe n’y survivrait pas.
Cela dit, je préférais quand même quand ils étaient tous ensemble.
ps pour shingouz : pour marillion, par contre je préfère nettement la période fish.
Dod dit:Je me souviens de ce concert mémorable au château de Versailles, en 1988
Anthologique !
Tu m'étonnes !
Juste après avoir passé mon écrit de bac français, hop, dans la deudeuche avec des potes direction Versailles et le pur pied pour mon premier concert (hormis Yves Dutheil quand j'étais tout petit, bon).
Et pour être précis, Wright n'a pas été réintégré dans le groupe du temps de A Momentary Lapse of Reason, sur lequel il n'était que session man (d'ailleurs, il n'est pas crédité comme membre du groupe et sa photo est séparée de celle de Mason et Gilmour.
kaklou dit:ps pour shingouz : pour marillion, par contre je préfère nettement la période fish.
Pourtant, le Marillion version Hogarth est beaucoup plus dans la lignée du Floyd que le Marillion de Fish, qui s'inspirait plus de Genesis...
-- s e b dit:Et pour être précis, Wright n'a pas été réintégré dans le groupe du temps de A Momentary Lapse of Reason, sur lequel il n'était que session man.Effectivement, il est arrivé un peu tard dans le processus de reformation du groupe (après s'être fait expulser par Waters, il avait plus ou moins abandonné la musique) et c'est le principal défaut de cet album. La patte de Wright manque cruellement.
shingouz dit:Mathias dit:Ensuite, quand Roger Waters a quitté le groupe, ce dernier s'appelait toujours Pink Floyd mais pour moi, ce n'était plus Pink Floyd. Imaginez un peu U2 sans Bono ou les Stones sans Mick Jagger...
Si on suit cette logique, le groupe s'arrête après le départ de Syd Barrett alors...
Ah non, rien à voir...

Les trois fondateurs de Pink Floyd sont Syd Barrett, Roger Waters et Rick Wright. Au départ, Syd Barrett était effectivement le chef de file, l'âme du groupe.
Très rapidement, ses excès en tout genre et ses abus de drogue dur l'ont écarté du groupe. Après la sortie du premier album, il était déjà ingérable, il arrivait sur scène complètement défoncé et jouait n'importe quoi, les autres s'inquiétait pour sa santé et l'ont finalement remplacé par David Gilmour. Ils ont bien fait : Barret est tombé dans une sorte d'état mental quasi végétatif. J'exagère un peu mais il paraît que c'était impressionnant à voir. Une anecdote raconte qu'il s'est pointé en studio lors de l'enregistrement de Whish you were here et les autres ne l'ont pas reconnu...
Donc, dès le second album, Roger Waters prend peu à peu le leadership, jusqu'à devenir, au fil des disques, l'auteur et le compositeur de quasiment toutes les chansons. C'est surtout vrai à partir de Dark Side of the Moon. Tous les grands tubes de Pink Floyd, c'est lui. Et The Wall, c'est un double album où il raconte en gros sa vie et ses angoisses.
Bref, les autres musiciens ont été importants aussi et l'influence de Barrett est toujours restée. Et c'est vrai que Waters avait un égo surdimensionné qui a fini par gonfler les autres. Mais il n'empêche que Pink Floyd n'aurait jamais été Pink Floyd sans lui.
Mathias dit: Et The Wall, c'est un double album où il raconte en gros sa vie et ses angoisses.
en fait il raconte l'histoire de la schizophrénie de Barret...
sinon pink loyd sans gilmour c'est pas pink floyd. Le seul album auquel il n'a pas participé (ceux de la grande époque) c'est "final cut" qui pour moi est le seul à jeter (sauf pour fletcher memorial)...
CQFD

Mathias dit:shingouz dit:Mathias dit:Ensuite, quand Roger Waters a quitté le groupe, ce dernier s'appelait toujours Pink Floyd mais pour moi, ce n'était plus Pink Floyd. Imaginez un peu U2 sans Bono ou les Stones sans Mick Jagger...
Si on suit cette logique, le groupe s'arrête après le départ de Syd Barrett alors...
Ah non, rien à voir...![]()
Les trois fondateurs de Pink Floyd sont Syd Barrett, Roger Waters et Rick Wright. Au départ, Syd Barrett était effectivement le chef de file, l'âme du groupe.
Tu oublies Nick Mason, qui est finalement le seul à avoir fait partie du groupe du début à la fin.

Mon opinion, c'est que l'influence de Waters sur le groupe est souvent surestimée. A partir de Dark Side, il a effectivement écrit toutes les paroles du groupe, mais musicalement, son rôle n'est pas prépondérant, ni au niveau de la composition, ni au niveau du chant, ni au niveau du son (la guitare de Gilmour et les claviers de Wright sont quand même nettement plus caractéristiques que le jeu de basse de Waters).
Ce n'est que sur The Wall et The Final Cut que Waters fait véritablement main-mise sur le groupe. Et même ça, ça se discute. Comfortably Numb, le plus beau morceau de The Wall, est une composition de Gilmour. Et aucun album solo de Waters n'arrivera à égaler la brillance du Floyd (notons que les albums solo de Gilmour ne sont pas spécialement plus réussis, d'ailleurs...).
Bien sûr, Water a crié sur tous les toits que le Floyd c'était lui, mais comme je l'ai déjà dit, je trouve que Division Bell correspond autant, voire plus à l'image que je me fais de la musique de Pink Floyd que The Wall ou The Final Cut.
thiasma dit:Mathias dit: Et The Wall, c'est un double album où il raconte en gros sa vie et ses angoisses.
en fait il raconte l'histoire de la schizophrénie de Barret...
sinon pink loyd sans gilmour c'est pas pink floyd. Le seul album auquel il n'a pas participé (ceux de la grande époque) c'est "final cut" qui pour moi est le seul à jeter (sauf pour fletcher memorial)...
CQFD
The Wall, c'est vraiment l'histoire de Waters plus que de Barrett (son père mort à la guerre, sa difficulté à gérer son statut de rock star, ses dérives paranoiaques et totalitaires). Mais bon, ce n'est pas parce qu'il en a écrit la quasi-totalité qu'il en est le seul auteur non plus. Musicalement, le groupe est là et ça se sent.
Quant à The Final Cut, c'est un épilogue intéressant qui recèle quelques morceaux que j'adore. Si Wright est effectivement absent, Gilmour et Mason canalisent encore la puissance créative de Waters. Alors effectivement, ce n'est plus complètement du Floyd, mais ce n'est pas que du Waters.
En revanche, le premier album solo de Waters, je ne l'apprécie vraiment pas. J'ai parfois l'impression qu'il a réutilé tout ce que le groupe avait refusé pendant la création de The Wall et The Final Cut.
shingouz dit:Mathias dit:shingouz dit:Mathias dit:Ensuite, quand Roger Waters a quitté le groupe, ce dernier s'appelait toujours Pink Floyd mais pour moi, ce n'était plus Pink Floyd. Imaginez un peu U2 sans Bono ou les Stones sans Mick Jagger...
Ah non, rien à voir...![]()
Tu oublies Nick Mason, qui est finalement le seul à avoir fait partie du groupe du début à la fin.
Je ne sais pas si Nick Mason fait vraiment partie des fondateurs du groupe... je crois qu'il a été recruté peu de temps après. Mais avant l'enregistrement du premier album de toute façon. Donc je chipote beaucoup !

Sinon, je suis d'accord avec toi sur les musiciens. De toute façon j'adore Pink Floyd et ce n'est pas moi qui vais dénigrer Gilmour, Mason ou Wright.

Bref, pour résumer, je trouve que Barrett a influencé le groupe dans ses premiers albums, en lui donnant cette couleur psychédélique et expérimentale, et Waters l'a influencé ensuite en lui donnant une orientation plus rock, plus sombre et plus personnelle. Et quand il est parti, j'ai l'impression que tout était dit, Gilmour et les autres n'ont fait qu'entretenir ce qu'ils avaient déjà fait, en en rajoutant des tonnes sur les shows son et lumière...
Mais enfin bon, ça restait bien quand même, parce que ce n'était pas n'importe quel groupe. Pour moi, il manquait simplement quelque chose...
je vends ma place de Roger waters en fosse pour le concert du 30 mai si ça dit quelqu’un
(je peux pas y aller )
viking dit:je vous conseille godspeed you black emperor
je l'ai découvert il y a quelques mois sur le site The Sirens Sound.
Intéressant.
Gadget dit:En même temps, c'est pas grave, une fois que tu as "The Piper at the Gates of Dawn" et "More", il ne te manque plus que "Animals", et tu as tout ce qui est nécessaire. Le reste (à part peut-être le live à Pompei et deux ou trois choses d'Atom heart mother) n'est pas indispensable...
Mon album préféré est A Momentary Lapse of Reason
viking dit:Moi ce que j'aime pas dans pink floyd (comme quasiment tous les groupes) c'est leur période années 80 => on rajoute des reverbs partout et des plages de synthé, des chorus abusés sur les guitares...
+1
talmont dit:je vends ma place de Roger waters en fosse pour le concert du 30 mai si ça dit quelqu'un
(je peux pas y aller)
Tu m'aurais dit Gilmour je les aurai prises sans problème mais Waters...

Par contre je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté d'un topic qui parle de Pink Floyd et Marillion

Les albums de Pink Floyd vont tous être réédités à partir de l’automne, avec des versions deluxe, des coffrets, des CD et DVD d’enregistrements inédits… Ca va sortir petit à petit, pendant un an.
Une bonne grosse opération commerciale destinée à alléger le compte en banque des couillons fans de Pink Floyd.
Et comme je suis un couillon et que je suis un grand grand fan de Pink Floyd…
dardar dit:Par contre je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté d'un topic qui parle de Pink Floyd et Marillion(que je trouve hachement meilleur avec Hogarth, d'ailleurs
)...
J'étais au Marillion Week-end de Montreal en avril.

Et au concert de Fish au New Morning quelques jours plus tard.
Je serai au concert de Roger Waters à la fin du mois.

Et j'ai déjà commencé à mettre de l'argent de côté pour les coffrets de la mort qui tuent (le porte-monnaie) qui sortiront à partir de la rentrée...

shingouz dit:
Je serai au concert de Roger Waters à la fin du mois.![]()
Bon on se revoit qd The Wall avant ce concert?

Mathias dit:Les albums de Pink Floyd vont tous être réédités à partir de l'automne, avec des versions deluxe, des coffrets, des CD et DVD d'enregistrements inédits... Ca va sortir petit à petit, pendant un an.
ouais, et remasterisés, surtout.
N'allez surtout pas croire que c'est une bonne chose, ça ne sera que pour faire rentrer des albums très respectables dans la "loudness war". Pouah.
Tout à fait, le remastering n’est une bonne chose que pour les baladeurs et les autoradios. Mais bon faut pas généraliser il y a des ingé sons qui font des miracles, tout en préservant la dynamique originelle
Fabrice dit:Mais bon faut pas généraliser il y a des ingé sons qui font des miracles, tout en préservant la dynamique originelle
oui, mais pour ce coup là, j'y crois pas une seule seconde.
Tu te bases sur quels éléments pour étayer cette intime conviction ?
j-master dit:Fabrice dit:Mais bon faut pas généraliser il y a des ingé sons qui font des miracles, tout en préservant la dynamique originelle
oui, mais pour ce coup là, j'y crois pas une seule seconde.
Je ne serais pas si catégorique, les prod de Steve Hoffman sont particulierement recherchés.
Mais su le fond je suis d'accord, un remastering c'est source d'inquiétude, d'autant que le nom de l'ingé son n'apparait pas sur la pochette
Le remastering a été fait par James Guthrie, qui est considéré comme “le gardien du son Pink Floyd”. Il travaille avec eux depuis 78 et a fait les mastering de quasiment tous les albums du Floyd, de Water solo et de Gilmour solo depuis cette époque, y compris les précédents remasters du Floyd.
Le travail effectué par exemple sur la version 40e anniversaire de Piper At The Gates of Dawn est exemplaire : dynamique merveilleuse, pas la moindre trace de clipping, clarté des instruments et des voix dans le mix miraculeuse pour un enregistrement de 1967.
Il est aussi responsable du mix 5.1 de Dark Side Of The Moon pour SACD, que beaucoup considèrent comme LA référence en SACD (pas eu la chance de l’écouter moi-même).
Moi je suis assez impatient d’entendre tout ça pour être honnête.