“L’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet est mort
Le général Augusto Pinochet est mort dimanche à Santiago, à l’âge de 91 ans, a annoncé l’hôpital militaire où il avait été hospitalisé dimanche dernier après avoir été victime d’un infarctus du myocarde. (AFP) ”
Enfin…
ça me fait le même effet que l’annonce de la mort de Franco :
une page d’histoire de la dictature qui se tourne.
Puisse le chili continuer dans la voie de la démocratie en se débarrassant de ses fantômes.
Les pires partent toujours trop tard…
…
M’en vais jouer à Santiago, tiens…
Metamorph dit: Les pires partent toujours trop tard...
![]()
Et en laissant de sales traces....
Metamorph dit:M'en vais jouer à Santiago, tiens...
Comme quoi, il y a au moins une bonne nouvelle aujourd’hui!!!
Excellente soirée à tous et…CHAMPAGNE!!!
Claude
Santiago étant déjà pris, je m’en vais me plonger dans “Junta” moi…
Ce n’est pas, amha, une bonne nouvelle. Il échappe ainsi à tout jugement.
J’ai vachement du mal avec l’idée que la mort d’un homme soit une bonne nouvelle. Qui que ce soit.
jmguiche dit:Ce n'est pas, amha, une bonne nouvelle. Il échappe ainsi à tout jugement.
oui, à la réflexion, passé l'effet de scoop, c'est aussi ce que je me suis dit.
d'autant que la décision de le faire passer en justice après presque 10 ans d'efforts, venait de tomber : la Cour suprême du Chili avait donné son accord pour le jugement de l'ancien dictateur.
C’est toujours possible à titre posthume non ?
xavo dit:J'ai vachement du mal avec l'idée que la mort d'un homme soit une bonne nouvelle. Qui que ce soit.
à 91 ans, il est mort dans son lit sans regretter une seule seconde ses actes passés.
sa disparition ne me fait pas sourire, c'est un chapitre de l'histoire chilienne qui tombe et part avec lui.
xavo dit:C'est toujours possible à titre posthume non ?
on verra...
mais en droit français, non.
edit : et d'après ce qui ressort des difficultés politiques à régler le passé chilien, je ne suis pas sure que le pouvoir actuel souhaite ou puisse engager une action posthume.
Jusqu’à son dernier souffle, il fut fier de son oeuvre. Plusieurs milliers de morts. ![]()
Au secours Badinter !
xavo dit:Au secours Badinter !
je ne crois pas que Me Badinter souhaiterait engager une action en justice contre un défunt...qui, la bouche pleine de terre, ne pourrait pas assurer sa défense.
Et n’oubliez pas que c’est la CIA qui a permis son coup d’Etat et qui lui avait fournit la liste de gens à éliminer.
![]()
Kouynemum dit:je ne crois pas que Me Badinter souhaiterait engager une action en justice contre un défunt...qui, la bouche pleine de terre, ne pourrait pas assurer sa défense.
Je ne parlais pas de cela.
Certains propos ici font penser que Pinochet méritait la mort.
xavo dit: Je ne parlais pas de cela.
Certains propos ici font penser que Pinochet méritait la mort.
oui, je comprends bien.
mais qd tu poses la question d'une action posthume, on pourrait croire que tu la cautionnerais, ce qui parait aussi contestable du point de vue des droits de l'homme.
Oui je la cautionne.
Mais je suis prêt à changer d’avis. Tu m’expliques ?
xavo dit:Oui je la cautionne.
Mais je suis prêt à changer d'avis. Tu m'expliques ?
d'une part, sur le plan des principes, ça me choquerait qu'on puisse engager une action contre quelqu'un qui n'est pas là en personne, quelqu'un qui n'existe plus et qui ne peut donc répondre physiquement à ses juges
sauf à considérer qu'on juge devant un tribunal une politique à travers un homme.
Concernant A. Pinochet il s'agit bien d'une procédure pénale.
(on pourrait par ailleurs poser le débat sur la validité d'un tribunal politique : juger des idées devant un tribunal, c'est un glissement que je ne peux pas faire)
d'autre part, pour moi, la comparution devant un tribunal a pour but d'établir des faits et d'en faire le lien avec l'auteur responsable pour que celui-ci puisse en répondre devant la société, en réparant
et/ou en subissant la peine prévue par les textes.
Or s'il est mort, et qu'il est reconnu responsable, qui subit la peine et qui répare ? ses héritiers ? personne ?
ou alors il faut se poser la question de l'objectif de la procédure pénale qui vise à sanctionner et à réparer un trouble fait à la société.
En fait, en guise de but, je pensais plutôt aux victimes qui je crois apprécieraient, le mot est mal choisi, que les crimes de Pinochet soient reconnus par la justice.
Concernant la nécessaire présence de l’accusé pour se défendre, c’est sur que ça donne à réfléchir.
Il n’y a pas eu de réhabilitation à titre posthume en France ?